Tout l'univers dans un forum
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 TIPE / Besoin d'aide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gd305gd3
Ptit nouveau
Ptit nouveau


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/01/2012

MessageSujet: TIPE / Besoin d'aide   Dim 8 Jan - 17:07

Bonjour, avec mon camarade nous voulons faire notre tipe (projet cette année sur le thème des "prévisions").
Nous voulons travailler sur les prédictions des mayas, et expliquez de manière SCIENTIFIQUE ces prévisions et non répondre par toutes ces rumeurs (venant parfois de sectes!!) au fait qu'elles n'arriveront pas (comme le dit la NASA).

Nous aimerions étudier les points ci dessous :

1) Un alignement des planètes du système solaire pour 2012
2)La chute d'un astéroïde pour 2012

Les 2 si il y a peu à dire sinon plutôt la 1)

Pouvez vous nous dire s'il est possible d'expliquer scientifiquement que cela arrivera ou non? Si oui, comment ?
Sinon, auriez vous d'autres idées de prévisions en astronomie ?

Exemple: pouvons nous expliquer scientifiquement que la prévision de la trajectoire d echute d'un astéroide. (Comment a t-on pu dire qu'un astéroide tombera en France comme ce fut le cas récemment?)


Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: TIPE / Besoin d'aide   Lun 9 Jan - 19:33

Bonsoir,

La notion de prévision, en mécanique céleste comme ailleurs, tient d'abord et avant tout dans une connaissance complète, précise et approfondie des règles auxquelles semble obéir le comportement des objets que l'on étudie. Si l'on prend comme exemple le déplacement des corps du système solaire, alors les "règles" en question prennent la forme de formules écrites en langage mathématique. Ces formules contiennent des paramètres comme la position et la vitesse des corps qui nous intéressent. Il reste à connaître les valeurs chiffrées de ces grandeurs à un moment donné - par l'observation - et de les incorporer dans les formules pour que ces dernières nous donnent, une fois résolues par le calcul, les valeurs des mêmes grandeurs à tout moment dans l'avenir comme dans le passé.

La trajectoire de n'importe quel objet se déduit d'une part de sa position dans l'espace à n'importe quel instant servant de référence et d'autre part de toutes les influences qu'il peut subir de la part des objets qui l'environnent. En mécanique céleste ces influences se limitent essentiellement à l'attraction gravitationnelle, qui contribue à écarter en permanence les corps sur lesquels elle s'exerce de la trajectoire en ligne droite qu'ils suivraient s'ils étaient livrés à eux-mêmes.

La trajectoire des astéroïdes est un thème prévisionnel parmi d'autres, comme les éclipses.

Pour savoir si un alignement des planètes aura lieu cette année, il suffit ainsi de connaître leur position à n'importe quel moment et de savoir quelles sont les régularités qui gouvernent leur mouvement (combien de temps elles mettent pour effectuer un tour complet autour du Soleil par exemple). La conjugaison de ces deux savoirs mène à la conclusion qu'aucun alignement planétaire, même très vague, n'aura lieu en 2012.

S'il s'agit d'examiner les prédictions maya, j'ai bien peur que l'astronomie ne soit d'aucune utilité, car le contenu de ces prédictions ne contient aucune référence à un quelconque phénomène astronomique. Je voudrais insister là-dessus : jamais et nulle part les Maya n'ont expliqué clairement ce qui allait se passer le 21 décembre 2012. Cette date correspond, dans un de leurs calendriers rituels (ils utilisaient en effet plusieurs calendriers en marche simultanée) à la fin d'une ère qui a débuté il y a plusieurs millénaires. Cette conception cyclique du temps qui passe est extrêmement fréquente dans la pensée mythique, les époques se succédant de manière continue, entrecoupées par de brefs épisodes de dévastation. Ces apocalypses, recueillies dans différents traditions et à différentes époques se montrent très peu variées dans leur façon de se dérouler, et on peut en fait presque toutes les ranger dans deux catégories : soit le monde est dévasté par l'eau (en grec : kataklysmos), soit il est ravagé par le feu (en grec : ekpyrosis). Les Maya envisageaient un cataclysme, donc une inondation catastrophique, mais ils n'ont livré aucune considération à propos des causes de cet incident. Toutes les explications qui circulent ne sont que le résultat d'interprétations aléatoires qui ne reposent sur rien de sérieux.

La surveillance des astéroïdes est un thème très convenable, mais la référence aux Maya devient incongrue. Le problème se pose en ces termes : savoir quels astéroïdes parmi tous ceux observés suivent une trajectoire recoupant celle de la Terre autour du Soleil et à quel moment dans l'avenir un astéroïde et la Terre se retrouveront tous deux au même endroit, celui de l'intersection entre leurs deux trajectoires. Cela a été appliqué il y a un peu plus d'un an, avec la prévision accomplie d'une chute de météorite en Afrique.
Revenir en haut Aller en bas
 
TIPE / Besoin d'aide
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide . Fournitures scolaires ...
» Besoin d''aide en épistémologie de la géographie
» besoin d'aide pour mon cas pratique de droit
» Lecture d'image : besoin d'aide !
» LA ROUMANIE A BESOIN D'AIDE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Autres sujets d'astronomie-
Sauter vers: