Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout l'univers dans un forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Nouvelle lune

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rache2011
Satellite
Satellite
rache2011


Nombre de messages : 19
age : 26
Date d'inscription : 04/03/2011

Nouvelle lune Empty
MessageSujet: Nouvelle lune   Nouvelle lune EmptyMar 30 Aoû - 23:59

Bonjour, s'il vous plait je voudrais repérer le premier croissant de lune conditions indispensable pour commencer ou pour arrêter le jeune du ramadan en Afrique. je dispose d'une lunette astronomique et des logiciels(cartes du ciel, lune) qui me permettent de m'indiquer l'azimut . mais mon problème est que connaissant l'azimut comment faire pour positionner le télescope pour pointer directement sur ce nouveau croissant qu'on a du mal à voir à chaque fois. j'ai vu qu'il y'a des télescopes goto mais moi le mien est azimutale.

1)Quelqu'un peut m'indiquer une méthode pour pratique pour pointer mon telescope directement sur le nouveau croissant en connaissant sa position à l'aide des logiciels astronomiques.

Dans mon pays, on arrive à le(le nouveau croissant) voir mais il difficile de le voir deux fois de suite dans une même localité.
2) Quelqu'un peut me donner une explication.
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

Nouvelle lune Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle lune   Nouvelle lune EmptyMer 31 Aoû - 16:26

Normalement, et si le logiciel est assez complet, celui-ci doit donner l'azimut et la hauteur de la Lune à tout moment. L'inconvénient avec les télescopes sur monture azimutale, c'est que les axes autour desquels ils pivotent ne sont souvent pas gradués. Il faut alors utiliser des accessoires séparés pour savoir où viser. Pour l'azimut, on prend une boussole réglable, l'azimut du Nord, indiqué par l'aiguille, égalant zéro degré. La hauteur n'est pas une coordonnée que l'on doit connaître très précisément, car elle reste toujours faible dans la situation qui vous intéresse, étant donné qu'en premier croissant la Lune n'est visible que juste après le coucher du Soleil et basse sur l'horizon (en fait, juste avant de se coucher à son tour). C'est la raison pour laquelle il est très rare d'arriver à voir la Lune en croissant moins de 24 heures après la Nouvelle Lune.

Une paire de jumelles peut aussi être très pratique pour ce genre d'observation, quand il s'agit de rechercher quelque chose dans un ciel qui n'est pas encore noir, grâce à leur large champ de vision.

Concernant la deuxième question, je ne suis pas sûr de comprendre de combien de temps sont séparées les deux fois quand on parle de "deux fois de suite". Est-ce deux fois dans la même soirée, le lendemain ou le mois suivant, après une autre nouvelle Lune ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle lune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Planètes-
Sauter vers: