Tout l'univers dans un forum
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Nouvelle lune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rache2011
Satellite
Satellite


Nombre de messages : 19
age : 26
Date d'inscription : 04/03/2011

MessageSujet: Nouvelle lune   Mar 30 Aoû - 23:59

Bonjour, s'il vous plait je voudrais repérer le premier croissant de lune conditions indispensable pour commencer ou pour arrêter le jeune du ramadan en Afrique. je dispose d'une lunette astronomique et des logiciels(cartes du ciel, lune) qui me permettent de m'indiquer l'azimut . mais mon problème est que connaissant l'azimut comment faire pour positionner le télescope pour pointer directement sur ce nouveau croissant qu'on a du mal à voir à chaque fois. j'ai vu qu'il y'a des télescopes goto mais moi le mien est azimutale.

1)Quelqu'un peut m'indiquer une méthode pour pratique pour pointer mon telescope directement sur le nouveau croissant en connaissant sa position à l'aide des logiciels astronomiques.

Dans mon pays, on arrive à le(le nouveau croissant) voir mais il difficile de le voir deux fois de suite dans une même localité.
2) Quelqu'un peut me donner une explication.
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: Nouvelle lune   Mer 31 Aoû - 16:26

Normalement, et si le logiciel est assez complet, celui-ci doit donner l'azimut et la hauteur de la Lune à tout moment. L'inconvénient avec les télescopes sur monture azimutale, c'est que les axes autour desquels ils pivotent ne sont souvent pas gradués. Il faut alors utiliser des accessoires séparés pour savoir où viser. Pour l'azimut, on prend une boussole réglable, l'azimut du Nord, indiqué par l'aiguille, égalant zéro degré. La hauteur n'est pas une coordonnée que l'on doit connaître très précisément, car elle reste toujours faible dans la situation qui vous intéresse, étant donné qu'en premier croissant la Lune n'est visible que juste après le coucher du Soleil et basse sur l'horizon (en fait, juste avant de se coucher à son tour). C'est la raison pour laquelle il est très rare d'arriver à voir la Lune en croissant moins de 24 heures après la Nouvelle Lune.

Une paire de jumelles peut aussi être très pratique pour ce genre d'observation, quand il s'agit de rechercher quelque chose dans un ciel qui n'est pas encore noir, grâce à leur large champ de vision.

Concernant la deuxième question, je ne suis pas sûr de comprendre de combien de temps sont séparées les deux fois quand on parle de "deux fois de suite". Est-ce deux fois dans la même soirée, le lendemain ou le mois suivant, après une autre nouvelle Lune ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle lune
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La nouvelle lune d'aujourd'hui est une "super lune"!
» NOUVELLE LUNE DU 21 FÉVRIER 2012 Mardi 21 à 22 h 36 GMT = 23 h 36 heure de Paris
» Nouvelle lune de la Terre
» Photo de la nouvelle lune !
» nouvelle lune du 8 juillet 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Planètes-
Sauter vers: