Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout l'univers dans un forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Les supernovae...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
BALLY
Satellite
Satellite
BALLY


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 21/04/2011

Les supernovae...  Empty
MessageSujet: Les supernovae...    Les supernovae...  EmptyMar 10 Mai - 16:06

Il y a une question qui me taraude. Les supernovae lointaines sont utilisees pour determiner le taux d'expansion de l'univers apparemment de plus en plus rapide, est-on sur, du moins en grande partie que ces supernovae ressemblent vraiment ce que l'on connait dans notre "petit "coin. Je sais qu'il y a des infos la dessus, mais assez souvent hermetiques. Merci de vos reponses. sunny cheers
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

Les supernovae...  Empty
MessageSujet: Re: Les supernovae...    Les supernovae...  EmptyJeu 19 Mai - 18:10

Les supernovae dont on parle ici appartiennent au type étiqueté Ia. Elles ont comme points commun l'absence ou la pauvreté en hydrogène dans les produits de l'explosion et surtout la manière dont la luminosité de la supernova décroît avec le temps. C'est à partir de ces deux données que l'on peut identifier une supernova lointaine (c'est-à-dire qui s'est produite il y a longtemps, vu le temps emprunté par la lumière de l'explosion pour effectuer le trajet jusqu'à nous) comme supernova de type Ia.

C'est à partir d'un échantillon de ces supernovae observées dans notre environnement relativement proche que l'on a pu établir qu'au moment du maximum, la luminosité de ces supernovae ne variait que dans une marge assez étroite. Seulement, il y a dans certains échantillons quelques anomalies, avec des éclats incompatibles avec une constance de la luminosité maximale d'une supernova à l'autre. Peut-être que ces supernovae anormales peuvent se classer dans un autre type que le type Ia, et dans ce cas, il faudra faire particulièrement attention à bien identifier les nouveaux spécimens détectés. Mais peut-être que le maximum de luminosité d'une supernova de type Ia n'est pas régulier pour de bon. D'après les données disponibles, ce maximum pourrait varier d'un facteur 2. Ce n'est pas énorme dans l'absolu, mais pour tirer un enseignement comme l'accélération du taux d'expansion cosmique, cela devient beaucoup trop, et enlève toute signifiance au résultat.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les supernovae...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Supernovae
» Parlez-moi des supernovae
» Asymétrie chez les supernovae

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Cosmologie-
Sauter vers: