Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout l'univers dans un forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 fermeture de SETI

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fringer
Satellite
Satellite
fringer


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 53
Date d'inscription : 24/04/2011

fermeture de SETI Empty
MessageSujet: fermeture de SETI   fermeture de SETI EmptyDim 8 Mai - 9:35

ARTICLE DE LIBERATION mai 2011

Le célèbre programme Seti de recherche d’intelligences extraterrestres va s’arrêter. Non qu’on désespère de trouver un jour des interlocuteurs valables dans le cosmos : le problème est qu’il manque 5 millions de dollars (3,38 millions de dollars) d’argent public pour continuer à «écouter» le ciel. Certes, nul n’espérait recevoir des galaxies lointaines quelques mots d’amour ou des bonnes nouvelles. Mais un simple «c’est à c’t’heure-ci que tu rentres mon cochon ?» en langage martien aurait déjà comblé de joie une communauté scientifique qui ne peut se résigner à l’idée que nous sommes les seuls dans l’univers à nous emmerder à cent sous de l’heure. Cet arrêt de Seti semble donc boucher durablement un horizon prometteur. Un des responsables de ce programme américain a décrit les dégâts en ces termes : «C’est comme si la Nina, la Pinta et la Santa-Maria venaient d’être mises au sec.»

L’image est intéressante. Supposons en effet que, prétextant des problèmes familiaux à régler d’urgence, Christophe Colomb ne soit jamais parti. Imaginons de surcroît qu’il n’ait eu aucun successeur et, qu’en conséquence, l’Amérique nous soit restée inconnue. Eût-ce été un si grand drame ? N’a-t-on pas un peu exagéré l’importance de la découverte du Nouveau Monde ?

Toutefois, imaginons maintenant que Colomb est quand même parti, mais en n’étant que moyennement convaincu de l’utilité de son expédition. Le 12 octobre 1492, à 2 heures du matin, un marin de la Pinta, Rodrigo de Triana, annonce qu’une terre est en vue. «Quoi ? répond Christophe Colomb. La terre de Jimi Hendrix, de J.D. Salinger, du pop art et de John Cassavetes ? On s’en fout. Mettez la barre plein sud.» Hélas, il est déjà trop tard pour infléchir le cap, car la côte est toute proche et les équipages fatigués. La première rencontre avec les indigènes est pacifique. Ces Américains, que Colomb persiste à appeler Indiens et qui eux-mêmes s’interpellent avec des petits noms ridicules comme Nuage rouge, eh bien ces primo-Américains sont d’abord de bonne composition puisqu’ils offrent spontanément aux visages pâles du coton, des perroquets et des sagaies. Mais l’homme venu sur les grands bateaux veut plus : il réclame de l’or, des jeans taille basse et des boissons gazeuses. Progressant peu à peu, l’Amérique parvient à offrir à l’humanité le rock’n’roll et l’expressionnisme abstrait.

Ce n’est toujours pas suffisant. L’homme blanc exige désormais des êtres venus d’ailleurs, éventuellement terrifiants mais bipèdes quand même. Hollywood fournit Men in black et des séries tartignolles. En 2001, Paul Allen, cofondateur de Microsoft, commence à financer le programme Seti, convaincu que l’on doit pouvoir trouver dans les espaces interstellaires des formes de vie au moins aussi présentables que Bill Gates. Un si noble but convainc les pouvoirs publics d’apporter un coup de pouce. Dix ans plus tard, patatras ! Le gouvernement américain estime qu’il y a désormais des priorités plus grandes que de traquer dans le cosmos une intelligence déjà difficile à dénicher sur notre planète.

On aurait dû laisser les caravelles au sec.


Dernière édition par fringer le Jeu 12 Mai - 20:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Theremine
Ptit nouveau
Ptit nouveau



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 28
Localisation : France
age : 16 ans
Date d'inscription : 11/05/2011

fermeture de SETI Empty
MessageSujet: Re: fermeture de SETI   fermeture de SETI EmptyJeu 12 Mai - 20:12

Ils n'ont pas fait un appel au don pour pouvoir essayer de continuer ??

Mais j'ai entendu parler d'un très grand chantier en Australie financé par la communauté internationale qui consiste à la construction de la plus grande station d'écoute inter-spatiale donc je crois et j'espère que la relève sera assurer.
Revenir en haut Aller en bas
http://laser-dpss.skyrock.com/
fringer
Satellite
Satellite
fringer


Masculin Nombre de messages : 18
Age : 53
Date d'inscription : 24/04/2011

fermeture de SETI Empty
MessageSujet: Re: fermeture de SETI   fermeture de SETI EmptyVen 13 Mai - 9:22

Actuellement c'est vraiment fermé et celà depuis le 15 avril mais cette fermeture est qualifiée ici et là de "temporaire" . Le Seti fonctionne déjà beaucoup par donations et on peut aussi supposer que de temps en temps , passer le message qu'il va devoir fermer lui permet d'obtenir de nouvelles subventions (un peu comme certains labo de recherche) , enfin bon ..., peut être que là c'est plus sèrieux comme problème j'en sais rien .

un autre article là dessus :

Savoir si les terriens ont des voisins dans l'espace va devenir extrêmement compliqué. Depuis le 15 avril, le Seti (Search for Extraterrestrial Intelligence), est contraint d'arrêter son système d'écoutes d'éventuels messages extraterrestres en raison des coupes budgétaires de Washington, selon l'AFP qui cite une lettre rendue publique mardi.

Résultat : situés à 500 kilomètres de Sans Francisco, les 42 radiotélescopes dits Allen Telescope Array ou ATA, censés écouter l'espace, sont à l'arrêtA compter de cette semaine, l'ATA a été placé en hibernation à cause d'un manque de financement pour le fonctionnement des radiotélescopes de Hat Creek (HCRO) où ils sont situés, écrit le patron du Seti, Tom Pierson, dans une lettre à des donateurs privés potentiels datée du 22 avril et publiée sur le site internet du Seti.

Actuellement, nous tentons d'obtenir des donations d'un montant de 5 millions de dollars pour couvrir la recherche des mondes de Kepler menée par Jill Tarter et son équipe. Si ces fonds peuvent être levés, nous prévoyons de passer les deux prochaines années à écouter les 1.235 exoplanètes potentiellement habitables que la mission américaine Kepler a détectées et dévoilées en février, a indiqué le directeur du Seti. Une exoplanète est une planète orbitant autour d'une étoile autre que le soleil.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fermeture de SETI Empty
MessageSujet: Re: fermeture de SETI   fermeture de SETI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fermeture de SETI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Exobiologie-
Sauter vers: