Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout l'univers dans un forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Découverte de la plus lointaine galaxie jamais observée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Odyssée
Supernova
Supernova
Odyssée


Masculin Nombre de messages : 530
Age : 37
age : 24
Date d'inscription : 18/04/2010

Découverte de la plus lointaine galaxie jamais observée Empty
MessageSujet: Découverte de la plus lointaine galaxie jamais observée   Découverte de la plus lointaine galaxie jamais observée EmptyJeu 21 Oct - 17:39

Dissiper le brouillard cosmique (lien cliquable)

Citation :
Une équipe européenne d'astronomes a déterminé la distance de la galaxie la plus éloignée jamais observée en utilisant le très grand télescope (VLT) de l'ESO. En analysant soigneusement la lueur extrêmement faible provenant de la galaxie, ces astronomes ont constaté qu'ils étaient en train de l'observer alors que l'Univers avait à peine 600 millions d'années (le décalage vers le rouge, ou redshift, est de 8,6). Il s'agit des premières observations confirmées d'une galaxie dont la lumière dissipe l'opaque brouillard d'hydrogène qui emplissait le cosmos dans les premiers temps de l'Univers. Ce résultat est publié dans la revue Nature du 21 octobre 2010.

« En utilisant le Very Large Telescope de l'ESO, nous avons confirmé qu'une galaxie repérée auparavant avec le télescope spatial Hubble était l'objet le plus lointain dans l'Univers, jamais observé jusqu'à présent », [1] déclare Matt Lehnert (Observatoire de Paris - Laboratoire « Galaxies, étoiles, physique, instrumentation », CNRS, Université Paris Diderot), premier auteur de l'article scientifique présentant ces résultats. « La puissance du VLT et de son spectrographe SINFONI nous permet de mesurer avec exactitude la distance de cette galaxie très peu lumineuse et nous constatons que nous la voyons lorsque l'Univers avait moins de 600 millions d'années. »



L'étude de ces premières galaxies est extrêmement difficile. Du fait du temps nécessaire pour que leur lumière, initialement éclatante, atteigne la Terre, elles nous apparaissent très peu lumineuses et petites. De plus, la majorité de cette faible lumière est décalée vers la partie infrarouge du spectre car sa longueur d'onde est étirée par l'expansion de l'Univers – un effet connu en anglais sous le nom de redshift. Pour accentuer la difficulté, dans ces premiers temps, moins d'un milliard d'années après le Big Bang, l'Univers n'était pas entièrement transparent. Il était alors presque entièrement rempli d'un brouillard d'hydrogène qui absorbait le violent rayonnement ultraviolet émis par les jeunes galaxies. La période pendant laquelle le brouillard était encore en cours de dissipation par ce rayonnement ultraviolet est appelée période de réionisation [2]. En dépit de ces difficultés, la nouvelle caméra à grand champ (la Wide field Camera 3) installée au foyer du télescope spatial Hubble de la NASA/ESA a découvert en 2009 [3] plusieurs objets constituant de sérieux candidats pour être des galaxies observées à cette période de réionisation. La confirmation des distances pour des objets si faibles et si éloignés constitue un énorme défi. Ces distances peuvent seulement être déterminées en utilisant les spectrographes qui équipent les très grands télescopes au sol [4] pour mesurer le décalage vers le rouge de la lumière des galaxies.



Matt Lehnert explique : « Après l'annonce des galaxies « candidates » détectées par Hubble, nous avons fait un rapide calcul et nous avons été enthousiastes en constatant que la très grande puissance collectrice du VLT, lorsqu'il est associé à la sensibilité du spectroscope infrarouge SINFONI et à une très longue durée d'observation, doit nous permettre de détecter la lueur extrêmement faible d'une de ces galaxies très éloignées et de mesurer sa distance. »



Grâce à une requête spéciale adressée au Directeur Général de l'ESO, cette équipe a obtenu du temps de télescope avec le VLT et a observé une galaxie candidate appelée UDFy-38135539 [5] pendant 16 heures. Après deux mois d'analyses méticuleuses et de tests de leurs résultats, les chercheurs ont constaté qu'ils avaient clairement détecté la lueur très faible de l'hydrogène avec un décalage vers le rouge de 8,6, ce qui fait de cette galaxie l'objet le plus éloigné jamais confirmé par la spectroscopie. Un décalage vers le rouge de 8,6 correspond en effet à une galaxie observée juste 600 millions d'années après le Big Bang.



Nicole Nesvadba, co-auteur de l'article scientifique (Institut d'Astrophysique Spatiale, CNRS, Université Paris-Sud 11,) résume ce travail, « Mesurer le décalage vers le rouge de la galaxie la plus distante détectée jusqu'à présent est un travail vraiment enthousiasmant en lui-même, mais les implications astrophysiques de cette détection sont bien plus importantes. C'est la première fois que nous savons avec certitude que nous observons une des galaxies ayant percé le brouillard qui remplissait le très jeune Univers ».



Une des choses étonnantes au sujet de cette découverte c'est que la lueur d'UDFy-38135539 semble ne pas être assez forte pour dissiper toute seule le brouillard d'hydrogène.



« Il doit y avoir d'autres galaxies, probablement plus faibles, moins massives et proches d'UDFy-38135539, qui ont également aidé à rendre l'espace transparent autour de cette galaxie. Sans cette aide additionnelle, la lumière de la galaxie, quel que soit son éclat, aurait été absorbée dans le brouillard d'hydrogène environnant et nous n'aurions pas pu la détecter », explique Mark Swinbank (Université de Durham) et co-auteur de l'article.



Jean-Gabriel Cuby (Laboratoire d'Astrophysique de Marseille, CNRS, Université de Provence), un autre co-auteur, remarque que « l'étude de la période de réionisation et de la formation des galaxies pousse au maximum de leurs possibilités les télescopes et les instruments existant, mais c'est justement ce type de problématique scientifique qui sera « monnaie courante » quand l'European Extremly Large Telescope (E-ELT) de l'ESO – qui sera le plus grand télescope optique et proche infrarouge au monde – sera opérationnel.

Revenir en haut Aller en bas
http://naruto-teisei.creerforums.fr/
Odyssée
Supernova
Supernova
Odyssée


Masculin Nombre de messages : 530
Age : 37
age : 24
Date d'inscription : 18/04/2010

Découverte de la plus lointaine galaxie jamais observée Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la plus lointaine galaxie jamais observée   Découverte de la plus lointaine galaxie jamais observée EmptySam 23 Oct - 14:37

Découverte de la plus lointaine galaxie jamais observée (lien cliquable)

Citation :
Aux confins de l’Univers observable, le rayonnement des toutes premières galaxies apparues après le Big Bang traverse avec difficulté l’épais brouillard d’hydrogène qui emplissait alors le cosmos représenté par cette simulation numérique.

Une équipe d’astronomes utilisant le Très Grand Télescope (VLT) de l’Observatoire Européen Austral (ESO) implanté au Chili vient de confirmer qu’une de ces galaxies était bien la plus lointaine jamais observée jusqu’à présent.

Initialement repérée sur une image prise par le télescope spatial Hubble en 2009, il a fallu 16 heures d’observation au VLT et 2 mois d’analyse des données pour déterminer que la lumière de cette galaxie avait été émise alors que l’Univers n’était âgé que de 600 millions d’années.

Pour Nicole Nesvadba, ancienne boursière du CNES aujourd’hui astronome à L’institut d’Astrophysique Spatiale et co-auteur de cette découverte, « ce travail pilote effectué depuis le sol, très difficile, sera mené beaucoup plus facilement avec le prochain télescope spatial James Webb et son instrument MIRI, grâce auquel nous obtiendrons de grands échantillons de galaxies de ce type. Nous pourrons alors préciser comment s’est déroulée cette phase cruciale au cours de laquelle le brouillard d’hydrogène a été dissipé ».

C’est donc une étape essentielle pour la compréhension de l’évolution de l’Univers qui débutera avec le lancement du télescope spatial James Webb par une Ariane 5 en 2014.

Découverte de la plus lointaine galaxie jamais observée Galaxies-simulation
Revenir en haut Aller en bas
http://naruto-teisei.creerforums.fr/
Spika
Satellite
Satellite
Spika


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 27
Localisation : Toulouse
age : 14
Date d'inscription : 22/10/2010

Découverte de la plus lointaine galaxie jamais observée Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la plus lointaine galaxie jamais observée   Découverte de la plus lointaine galaxie jamais observée EmptySam 23 Oct - 14:48

Moi en tant que religieux je pense que c'est tout simplement dieu qui a crée l'univers ^^
Si vous ne me croyé pas rechercher sur l'islam par exemple et ce que revele le coran.
Revenir en haut Aller en bas
Odyssée
Supernova
Supernova
Odyssée


Masculin Nombre de messages : 530
Age : 37
age : 24
Date d'inscription : 18/04/2010

Découverte de la plus lointaine galaxie jamais observée Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la plus lointaine galaxie jamais observée   Découverte de la plus lointaine galaxie jamais observée EmptySam 23 Oct - 14:58

Spika a écrit:
Moi en tant que religieux je pense que c'est tout simplement dieu qui a crée l'univers ^^
Si vous ne me croyé pas rechercher sur l'islam par exemple et ce que revele le coran.

Ça n'a pas sa place sur un forum d'astronomie, bon nombre de forum sur la religion existe pour que TU en discute.
Revenir en haut Aller en bas
http://naruto-teisei.creerforums.fr/
Spika
Satellite
Satellite
Spika


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 27
Localisation : Toulouse
age : 14
Date d'inscription : 22/10/2010

Découverte de la plus lointaine galaxie jamais observée Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la plus lointaine galaxie jamais observée   Découverte de la plus lointaine galaxie jamais observée EmptySam 23 Oct - 17:59

Crois moi la religions et la science sont très relié mon ami...
Par exemple les étapes du bébé dans le ventre de la mere a été déjà expliquer dans le coran et quesqu'on découvre récemment et tardivement le développement du bébé dans le ventre si tu ne me crois pas tu na 'a rechercher l'ami c'est pour sa que je te dit certaine chose dans la religion est relié a la science ...
Revenir en haut Aller en bas
Odyssée
Supernova
Supernova
Odyssée


Masculin Nombre de messages : 530
Age : 37
age : 24
Date d'inscription : 18/04/2010

Découverte de la plus lointaine galaxie jamais observée Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la plus lointaine galaxie jamais observée   Découverte de la plus lointaine galaxie jamais observée EmptySam 23 Oct - 18:16

Spika a écrit:
Crois moi la religions et la science sont très relié mon ami...
Par exemple les étapes du bébé dans le ventre de la mere a été déjà expliquer dans le coran et quesqu'on découvre récemment et tardivement le développement du bébé dans le ventre si tu ne me crois pas tu na 'a rechercher l'ami c'est pour sa que je te dit certaine chose dans la religion est relié a la science ...

Un peu court l'argument .... toutefois je ne rentre pas dans cette discussion de la religion qui ne relie que des gens qui pour certains d'entre eux sont aveugler par une fausse croyance car les massacres de masse commises par l'humanité ne font que renforcer l'idée que si Dieu existe il est loin d'être aussi puissant, bon et attentionné que vous cherche à nous faire croire dans vos bouquins sacrés !

Revenir en haut Aller en bas
http://naruto-teisei.creerforums.fr/
Spika
Satellite
Satellite
Spika


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 27
Localisation : Toulouse
age : 14
Date d'inscription : 22/10/2010

Découverte de la plus lointaine galaxie jamais observée Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la plus lointaine galaxie jamais observée   Découverte de la plus lointaine galaxie jamais observée EmptySam 23 Oct - 19:13

La religion mon ami n'est pas la cose de ces guerre non ...
Ce sont les personnes qui ont le POUVOIR religieux qui sont les responsable car justement l'islam est contre tous c'est guerre et ISLAM veut dire en français"PAIX".

Mais avant d'avancer ce que tu pense tu devrais peut-etre étudié son histoire avant de pouvoir juger je pense que cette décisions serais sage de ta part ...

Et dieu nous jugera de nos actes car ce monde n'est qu'une illusion qui nous pousse a oublier l'au de la ...
On est dans un monde consommateur en ne pense cas achetées acheter tels sont les ruses de SATAN grâce a ces "strategie" il nous fait oublié ce qu'est notre but sur Terre...

Et moi qui est presque 14 ans je pense que ce choix mais entierement choisie je suis né de parants athée mais après je me suis intéressé a l'islam et j'ai vue quelle contenait que la vérité...
Revenir en haut Aller en bas
Odyssée
Supernova
Supernova
Odyssée


Masculin Nombre de messages : 530
Age : 37
age : 24
Date d'inscription : 18/04/2010

Découverte de la plus lointaine galaxie jamais observée Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la plus lointaine galaxie jamais observée   Découverte de la plus lointaine galaxie jamais observée EmptySam 23 Oct - 23:04

Spika a écrit:
La religion mon ami n'est pas la cose de ces guerre non ...
Ce sont les personnes qui ont le POUVOIR religieux qui sont les responsable car justement l'islam est contre tous c'est guerre et ISLAM veut dire en français"PAIX".

Mais avant d'avancer ce que tu pense tu devrais peut-etre étudié son histoire avant de pouvoir juger je pense que cette décisions serais sage de ta part ...

Et dieu nous jugera de nos actes car ce monde n'est qu'une illusion qui nous pousse a oublier l'au de la ...
On est dans un monde consommateur en ne pense cas achetées acheter tels sont les ruses de SATAN grâce a ces "strategie" il nous fait oublié ce qu'est notre but sur Terre...

Et moi qui est presque 14 ans je pense que ce choix mais entierement choisie je suis né de parants athée mais après je me suis intéressé a l'islam et j'ai vue quelle contenait que la vérité...

Quand à l'histoire de la religion elle est simple, de toute l'histoire de l'humanité c'est ce qui engendrer le plus de guerre au nom de votre faux dieux (toutes religions confondus) et ceci est surtout pour combler des lacunes sur l'univers qui nous entoure et il est bien plus simple de se cacher derrière un créateurs tout puissant pour expliquer ce même univers.

Figure toi que j'ai lu la bible le coran et je me suis même renseigner au bouddhisme et je suis bien placer pour parler de ceci mais simplement c'est un forum d'astronomie donc j'en parle pas point final.



Revenir en haut Aller en bas
http://naruto-teisei.creerforums.fr/
Spika
Satellite
Satellite
Spika


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 27
Localisation : Toulouse
age : 14
Date d'inscription : 22/10/2010

Découverte de la plus lointaine galaxie jamais observée Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la plus lointaine galaxie jamais observée   Découverte de la plus lointaine galaxie jamais observée EmptyDim 24 Oct - 0:38

Je vais m'arreter sur sa ...
Dieu dit que les mécreant en leur coeurs celler tu as dut lire ce passage et na pas tu lus que toute ces paroles etait juste et divin ce coran est tellement complexe que aucune etre humain n'aurais pus l'avoir fait ...
Et pour finir le monde lui meme ainsi que l'univers est tellement complexe ainsi que l'univers qu'on ne peut pas dire c'est venue tout seul non la seule réponse et que une force supérieur a crée c'est chose la ...

Et pour les guerre sois logique toute les guerres qu'il y eu on qu'un seul but c'est l'argent l'economie...
Toute les guerres ne sont pas un hasard tout ceci est tout simplement une question d'argent.

Crois moi la religion a rien a voir avec cela au contraire elle est contre la guerre...
Revenir en haut Aller en bas
king julien
Lune
Lune
king julien


Masculin Nombre de messages : 106
Age : 25
Localisation : Le Chesnay
Date d'inscription : 16/05/2010

Découverte de la plus lointaine galaxie jamais observée Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la plus lointaine galaxie jamais observée   Découverte de la plus lointaine galaxie jamais observée EmptyLun 25 Oct - 9:50

Spika a écrit:
Je vais m'arreter sur sa ...
Dieu dit que les mécreant en leur coeurs celler tu as dut lire ce passage et na pas tu lus que toute ces paroles etait juste et divin ce coran est tellement complexe que aucune etre humain n'aurais pus l'avoir fait ...
Et pour finir le monde lui meme ainsi que l'univers est tellement complexe ainsi que l'univers qu'on ne peut pas dire c'est venue tout seul non la seule réponse et que une force supérieur a crée c'est chose la ...

Et pour les guerre sois logique toute les guerres qu'il y eu on qu'un seul but c'est l'argent l'economie...
Toute les guerres ne sont pas un hasard tout ceci est tout simplement une question d'argent.

Crois moi la religion a rien a voir avec cela au contraire elle est contre la guerre...
Et comment explique tu les guerres que les musulmans ont entrepris pour agrandir leur religion, et les romains qui tués les chrétiens sous l'empire!!!
Revenir en haut Aller en bas
Roxie
Satellite
Satellite
Roxie


Féminin Nombre de messages : 53
Localisation : Paris
age : 29 ans
Date d'inscription : 27/08/2010

Découverte de la plus lointaine galaxie jamais observée Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la plus lointaine galaxie jamais observée   Découverte de la plus lointaine galaxie jamais observée EmptyMar 26 Oct - 3:26

Personnellement (et ca n'engage que moi), je me sens un peu agressée quand je lis des posts sur Dieu où on le met sur le tapis pour ne pas avoir à raisonner scientifiquement ou pour empêcher les autres de le faire. Ca me met très mal à l'aise, même si je ne suis pas concernée et que les réponses ne me sont pas adressées.
Revenir en haut Aller en bas
king julien
Lune
Lune
king julien


Masculin Nombre de messages : 106
Age : 25
Localisation : Le Chesnay
Date d'inscription : 16/05/2010

Découverte de la plus lointaine galaxie jamais observée Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la plus lointaine galaxie jamais observée   Découverte de la plus lointaine galaxie jamais observée EmptyMer 27 Oct - 13:42

Roxie a raison, ces réponses n'ont pas leurs places sur ce forum(surtout qu'il scientifiques), nous devons arrêter!!
Revenir en haut Aller en bas
Spika
Satellite
Satellite
Spika


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 27
Localisation : Toulouse
age : 14
Date d'inscription : 22/10/2010

Découverte de la plus lointaine galaxie jamais observée Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la plus lointaine galaxie jamais observée   Découverte de la plus lointaine galaxie jamais observée EmptyMer 27 Oct - 23:22

Faux,Roxie en aucun cas la religions est contre la science bien au contraire elle encourage la science ...
Et mister King julien je pense que tu a tres mal compris ce qu'on fait les arabes a cette époque ^^.
Au contraire l'arrivé des arabes en espagne fut une bonne chose va sur ce site et tu vera que tu avais faux sur toute la lignes mais apres tu dit que la religion et la cause de toute c'est guerre faux !!!! Ce sont ceux qui ont un grand pouvoir religieux qui dise que cette guerre c'est pour notre religions alors que la religions elle meme conseil le contraire !!!!

A ne pas confondre mes amis car la sa devient du n'importe Nawak.

Mais je dit seulement qu'on peut lié la religions avec la science car certain fait son écris sur des livres religieux qui ont été écrit depuis tres longtemps et qu'on découvre que maintenant grace a la science !!!
Revenir en haut Aller en bas
Spika
Satellite
Satellite
Spika


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 27
Localisation : Toulouse
age : 14
Date d'inscription : 22/10/2010

Découverte de la plus lointaine galaxie jamais observée Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la plus lointaine galaxie jamais observée   Découverte de la plus lointaine galaxie jamais observée EmptyMer 27 Oct - 23:24

Voici le site et tu vera que tu avais tout faux !
http://boubouh.over-blog.com/article-11486120.html

Lit le je te le conseil fortement !
Revenir en haut Aller en bas
Roxie
Satellite
Satellite
Roxie


Féminin Nombre de messages : 53
Localisation : Paris
age : 29 ans
Date d'inscription : 27/08/2010

Découverte de la plus lointaine galaxie jamais observée Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la plus lointaine galaxie jamais observée   Découverte de la plus lointaine galaxie jamais observée EmptyJeu 28 Oct - 0:17

A Spika : relis bien ce que j'ai écrit, parce qu'a priori tu n'as pas compris : je n'ai pas dit que Dieu était contre la science, j'ai dit : "je me sens un peu agressée quand je lis des posts sur Dieu où on le met sur le tapis pour ne pas avoir à raisonner scientifiquement ou pour empêcher les autres de le faire", ce qui n'a rien à voir !!!
Merci de ne pas déformer, ni modifier, ni inventer ce que j'ai dit.

Quant au prosélytisme exacerbé dont certains font preuve dans leurs posts, ca commence à aller, n'en rajoutez plus, par pitié !!!
Revenir en haut Aller en bas
Odyssée
Supernova
Supernova
Odyssée


Masculin Nombre de messages : 530
Age : 37
age : 24
Date d'inscription : 18/04/2010

Découverte de la plus lointaine galaxie jamais observée Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la plus lointaine galaxie jamais observée   Découverte de la plus lointaine galaxie jamais observée EmptyJeu 28 Oct - 9:42

Roxie a écrit:
A Spika : relis bien ce que j'ai écrit, parce qu'a priori tu n'as pas compris : je n'ai pas dit que Dieu était contre la science, j'ai dit : "je me sens un peu agressée quand je lis des posts sur Dieu où on le met sur le tapis pour ne pas avoir à raisonner scientifiquement ou pour empêcher les autres de le faire", ce qui n'a rien à voir !!!
Merci de ne pas déformer, ni modifier, ni inventer ce que j'ai dit.

Quant au prosélytisme exacerbé dont certains font preuve dans leurs posts, ca commence à aller, n'en rajoutez plus, par pitié !!!

Exactement, le gars se permet de glisser quelques phrases pour attirer des personnes dans sa religion et j'apprécie absolument pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://naruto-teisei.creerforums.fr/
Spika
Satellite
Satellite
Spika


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 27
Localisation : Toulouse
age : 14
Date d'inscription : 22/10/2010

Découverte de la plus lointaine galaxie jamais observée Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la plus lointaine galaxie jamais observée   Découverte de la plus lointaine galaxie jamais observée EmptyJeu 28 Oct - 21:22

Ok ok je suis peut-etre allé un peu trop loin je veux juste savoir de votre point de vue a VOUS si vous pensez qu'on pourrais lié la religions et la science et justifier s'il vous plait merci .
Revenir en haut Aller en bas
Roxie
Satellite
Satellite
Roxie


Féminin Nombre de messages : 53
Localisation : Paris
age : 29 ans
Date d'inscription : 27/08/2010

Découverte de la plus lointaine galaxie jamais observée Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la plus lointaine galaxie jamais observée   Découverte de la plus lointaine galaxie jamais observée EmptyVen 29 Oct - 15:54

Ok ca va.

Il faut se mettre d'accord sur la conception du "lien", ce qui n'est pas gagné car elle est différente pour chacun et je ne pense pas que deux personnes puissent avoir la même lecture de ta question : s'agit-il d'un vague rapprochement, ou d'une réelle analogie, d'une cause et de sa conséquence, d'une communauté d'objectifs, d'un même raisonnement, d'une complémentarité entre les deux...?

Pourtant, même une fois la question précisée, il ne me semble pas opportun de répondre : elle est trop philosophique et je ne pense pas que la réponse puisse être détachée des sensibilités de chacun en terme de religion.
Revenir en haut Aller en bas
king julien
Lune
Lune
king julien


Masculin Nombre de messages : 106
Age : 25
Localisation : Le Chesnay
Date d'inscription : 16/05/2010

Découverte de la plus lointaine galaxie jamais observée Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la plus lointaine galaxie jamais observée   Découverte de la plus lointaine galaxie jamais observée EmptyMar 2 Nov - 13:09

Le fait et que nous appartenons à de mondes différents! Nos avis ne peuvent qu'être très différents!
Revenir en haut Aller en bas
Spika
Satellite
Satellite
Spika


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 27
Localisation : Toulouse
age : 14
Date d'inscription : 22/10/2010

Découverte de la plus lointaine galaxie jamais observée Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la plus lointaine galaxie jamais observée   Découverte de la plus lointaine galaxie jamais observée EmptyMer 10 Nov - 21:35

Je ne vois pas ce que tu veux dire Julien ...
Et je ne veux pas lié la philosophie des livres religieux je veux lié les choses qui ont déja était dite bien avant qu"on le trouve pour moi c'est tres impressionant !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Découverte de la plus lointaine galaxie jamais observée Empty
MessageSujet: Re: Découverte de la plus lointaine galaxie jamais observée   Découverte de la plus lointaine galaxie jamais observée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Découverte de la plus lointaine galaxie jamais observée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Les nouveautés astronomiques-
Sauter vers: