Tout l'univers dans un forum
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Russie et France ensemble dans l'étude de la magnétosphère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Odyssée
Supernova
Supernova


Masculin Nombre de messages : 529
Age : 30
age : 24
Date d'inscription : 18/04/2010

MessageSujet: Russie et France ensemble dans l'étude de la magnétosphère   Ven 15 Oct - 17:57

Russie et France se lancent dans l'étude conjointe de la magnétosphère (lien cliquable)

Citation :
La Russie et la France lanceront ensemble quatre satellites dans le cadre du projet "Résonance" visant à étudier la magnétosphère intérieure de la Terre, selon les matériaux de la conférence "Coopération russo-française dans l'étude de l'espace" qui se tient à l'Institut russe de recherche spatiale.

"Des chercheurs français prennent une part active à l'élaboration du nouveau projet "Résonance" visant l'étude des processus physiques dans la magnétosphère intérieure de la Terre. Dans le cadre du projet, le lancement de quatre satellites est prévu pour l'année 2014, afin d'étudier l'interaction des ondes et des particules", lit-on dans les documents.

La Russie et la France développent également la coopération dans le cadre du programme Oural qui prévoit la conception conjointe de lanceurs et la poursuite des tirs indépendants.

"La coopération avec la Russie pourrait contribuer à l'élaboration d'une conception conjointe des technologies spatiales clés (moteurs, systèmes de gestion, pas de tir) grâce au rapprochement des cultures techniques des producteurs russes et européens", stipulent les matériaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://naruto-teisei.creerforums.fr/
Tm07
Satellite
Satellite


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 21
Localisation : 91 Essonne
Date d'inscription : 07/09/2010

MessageSujet: Re: Russie et France ensemble dans l'étude de la magnétosphère   Ven 15 Oct - 18:46

Cela fait du bien de voir les deux pays collaborer.
Revenir en haut Aller en bas
Odyssée
Supernova
Supernova


Masculin Nombre de messages : 529
Age : 30
age : 24
Date d'inscription : 18/04/2010

MessageSujet: Re: Russie et France ensemble dans l'étude de la magnétosphère   Lun 25 Oct - 11:33

Astrium achève les trois satellites de la mission Swarm (lien cliquable)

Citation :
Astrium vient de finaliser l’intégration des trois satellites Swarm sur le site Astrium de Friedrichshafen. C’est une étape décisive dans la mission de l’Agence spatiale européenne (ESA), qui prévoit d’explorer le champ géomagnétique de la Terre. Swarm procédera à l’étude la plus détaillée à ce jour du champ géomagnétique et de son évolution dans le temps. Les résultats contribueront à améliorer notre compréhension de l’intérieur de la Terre et de son climat. Les trois satellites devraient être lancés depuis le cosmodrome de Plessetsk en 2012.



Les satellites Swarm feront l’objet d’une campagne d’essais de trois mois à Ottobrunn, près de Munich, pour démontrer leur aptitude au vol spatial. Le premier satellite sera livré ce mois-ci à Munich. Les satellites 2 et 3 entameront cette phase probatoire en février et avril 2011.



Swarm marchera pour ainsi dire sur les traces du célèbre roman de Jules Verne « Voyage au centre de la Terre ». Néanmoins, il n’est plus nécessaire de creuser des tunnels ou de forer le sol pour étudier plus avant la structure et les processus internes de notre planète. Swarm apportera ce nouvel éclairage depuis l’espace grâce à la technologie de la « télédétection spatiale ».



Des lectures très précises et de haute résolution de la force, de l’orientation et des fluctuations du champ géomagnétique, complétées par une navigation de précision, des mesures de la vélocité et de l’intensité du champ électrique fourniront les données d’observation nécessaires pour distinguer les différentes sources du champ géomagnétique et les expliquer sous forme de modèles.



Les champs gravitationnels et magnétiques de la Terre livreront des informations directes sur le fonctionnement interne de notre planète : à partir des variations de ces champs dans le temps et l’espace, les scientifiques pourront tirer des conclusions sur les processus dynamiques qui se déroulent sous nos pieds. L’observation spatiale de ces phénomènes offre une occasion unique d’en apprendre davantage sur la composition de notre planète et les processus en présence.



Cette mission permettra à la communauté scientifique d’analyser l’influence du Soleil sur la Terre et de mieux connaître le champ géomagnétique, avec à la clé des retombées pratiques comme l’amélioration de la précision de la navigation pour le trafic maritime et aérien, la découverte de nouvelles ressources naturelles sous la surface de la Terre, une meilleure compréhension de l’incidence du Soleil sur les cycles météorologiques de la Terre et la diffusion en temps voulu d’alertes sur les rayonnements nocifs.



Les trois satellites identiques Swarm réaliseront donc l’étude la plus exacte à ce jour du champ géomagnétique et enregistreront ses moindres variations. Ils seront placés en orbite polaire à 490 km d’altitude. Quatre ans plus tard, deux d’entre eux seront ramenés sur une orbite plus basse et graviteront en tandem à 300 km d’altitude. La course du troisième satellite, sur l’orbite la plus haute, sera alors modifiée pour croiser la trajectoire des deux autres à 90°. Les trois satellites seront lancés simultanément depuis le cosmodrome de Plessetsk (à environ 800 km au nord-est de Moscou) à bord du même lanceur Rockot.
Revenir en haut Aller en bas
http://naruto-teisei.creerforums.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Russie et France ensemble dans l'étude de la magnétosphère   Aujourd'hui à 20:17

Revenir en haut Aller en bas
 
Russie et France ensemble dans l'étude de la magnétosphère
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plongée inédite dans la magnétosphère de Jupiter
» Des gens qui vivent ensemble dans la fornication reçoivent des communions sacrilèges... !
» "Vivre ensemble" au service du Seigneur à l'écoute de l'Esprit!
» Documents relatifs à l'implication du gouvernement et de l'armée britanniques dans l'étude des crop-circles
» Lezard vert.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Les nouveautés astronomiques-
Sauter vers: