Tout l'univers dans un forum
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Dynamo galactique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Odyssée
Supernova
Supernova


Masculin Nombre de messages : 529
Age : 30
age : 24
Date d'inscription : 18/04/2010

MessageSujet: Dynamo galactique   Lun 11 Oct - 18:01

Dynamo galactique (lien cliquable)

Citation :
De récentes observations de galaxies dans l'Univers primordial ont montré que deux tiers d'entre elles sont des structures massives dotées d’un disque rotatif, le restant étant des objets tout aussi massifs mais qui ne sont pas animés d’un mouvement rotatif. Il est également apparu que la vitesse de dispersion du gaz dans ces galaxies est environ cinq fois supérieure à celle observée dans les galaxies à disques aujourd’hui.

Les astronomes ont voulu comprendre ce qui motivait cette vélocité primordiale et si le processus régissant la cinématique des galaxies à disques du tout jeune Univers était fondamentalement différent actuellement. Dans la revue Nature, Andrew Green, chercheur à la Swinburne University,à Hawthorn en Australie, publie un article dans lequel il aborde cette question.

Avec son équipe, il a passé une revue systématique des galaxies proches puis a établit des comparaisons avec leurs homologues plus lointaines, et donc plus jeunes. Dans un échantillon de 65 galaxies proches à l’intérieur desquelles un processus de formation stellaire est en cours, les astronomes ont trouvé 11 galaxies avec une vitesse de dispersion comparable à celle observée dans l’Univers primordial.

Les auteurs constatent que, dans ces galaxies dispersions de vitesse sont en corrélation avec leur taux de formation d'étoiles, ce qui suggère que à la fois dans ces galaxies et leurs homologues au début l'énergie libérée par la formation des étoiles est le principal facteur qui détermine la vitesse des gaz dans ce type de galaxies.


Revenir en haut Aller en bas
http://naruto-teisei.creerforums.fr/
 
Dynamo galactique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lampe solaire + dynamo
» EXPLODER DYNAMO CONDENSER MKII
» H2G2 le guide du voyageur galactique
» Pastiche galactique de nos Jedis Présidentiables !
» Je sais que notre famille galactique est ici ! Et vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Les nouveautés astronomiques-
Sauter vers: