Tout l'univers dans un forum
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Au centre d'un Univers Isotrope

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arjuna
Ptit nouveau
Ptit nouveau


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/09/2010

MessageSujet: Au centre d'un Univers Isotrope   Dim 26 Sep - 0:47


Au centre d'un Univers isotrope?


L'univers tel qu'on le connaît aujourd'hui est dit « isotrope ». Ce qui signifie qu'il n'y a pas de position ou d'emplacement privilégié en terme spatial. Bref, l'univers n'a ni centre ni recoins.

Mais avant d'aller plus loin laisser moi vous expliquer ce que j'entends par niveau d'organisation. (Je ne parlerai toutefois pas des liens les unissant entre eux, c'est un autre sujet...)

Un niveau d'organisation est une étendue ou une « taille », où évoluent des structures complètement différentes du niveau situé plus « gros » ou plus « petit ». Par exemple, à notre échelle, nous les humains, nous pouvons apercevoir évoluer notre espèce et beaucoup d'autres, tels les mammifères, les crustacés, les reptiles et plein d'autres. Un niveau inférieur et vous verrez de nouvelles structures, tels les acariens et autres animaux du genre. Un niveau plus bas et vous rencontrés des organismes unicellulaires tels des paramécies et autre être vivant microscopique. Encore plus petits, vous pourrez observer des constructions, les macromolécules, les molécules, les atomes, les quarks. Et ce, jusqu'à ce que vous tombiez sur l'élément de base, le plus petit niveau d'organisation.

Revenez à notre niveau, puis allez plus « gros » et vous constaterez des systèmes tels les écosystèmes. Plus gros, vous apercevrez la biosphère. Encore Plus gros, le Soleil. Plus gros encore, vous pourrez observer tout le système solaire. Encore plus énorme que le système solaire, la Voie lactée, etc.. Et l'ultime « chose » grosse, c'est l'univers en tant que tel.

Tenons maintenant pour acquis qu'il existe des limites de petitesse et de grandeur. La plus petite particule imaginable, base de tout, et l'univers en tant que tel, lui aussi, base de tout.

J'émets donc le postulat suivant : « De notre point de vue, l'infiniment petit est aussi petit que l'infiniment grand est grand et vice versa ».
Donc, d'une certaine manière, nous pourrions être au centre de l'univers par rapport à notre grosseur. Imaginez qu'étant au « milieu » notre regard serait « égal » des deux directions. Soi celle de l'infiniment grand et celle de l'infiniment petit. Il y aurait donc par conséquent une égalité de niveau d'organisation, par exemple, si l'on peut descendre en petitesse pour y découvrir 9 niveaux d'organisation différents, l'on devrait s'attendre à trouver 9 niveaux d'organisations en augmentant en grosseur. Bien sur gardant toujours notre niveau d'organisation comme point de départ.

Donc, peu importe où un humain se trouve et observe l'univers, il en aurait une vue à partir du milieu. Mais non du centre.
À mi-chemin entre l'infiniment grand et l'infiniment petit? Moi, personnellement j'aime bien l'idée. Tout cela serait ironique au plus haut point que l'homme reprenne sa place u centre de l'univers....[i][b]
Revenir en haut Aller en bas
 
Au centre d'un Univers Isotrope
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» D’énormes courants de particules chargées viennent actuellement du centre de notre Galaxie.
» la kaaba n est pas au centre du monde
» Françoise Pédeau, missionnaire au Burkina Faso depuis près de vingt ans, responsable d'un centre d'accueil pour enfants handicapés dans la région est du pays
» L'OREAL va construire un centre de recherche à Saint-Ouen
» Toute matière de notre univers est-elle soumise à entropie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Cosmologie-
Sauter vers: