Tout l'univers dans un forum
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Raie verte autour des étoiles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gaia
Ptit nouveau
Ptit nouveau


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/09/2010

MessageSujet: Raie verte autour des étoiles   Mar 21 Sep - 18:10

Bonjour à tous, je viens à l'instant de m'inscrire et je ne connais pas trop les us & coutumes de la maison. J'espère ne pas m'être tromper d'endroit. Je recherche une information et sollicite vos connaissances dans ce domaine pour m'éclairer.

Pour faire simple :

J'aime bien la nuit aller aux toilettes à la fraiche tout en regardant les étoiles, et je constate très souvent sur les étoiles les plus brillantes la chose suivante :

En me concentrant, je vois comme tout le monde un point + ou - lumineux puis petit à petit des traits (raies lumineux vert) s'étendent, je pourrais presque les dénombrer. Certains de ces raies sont plus grand que d'autres et selon ma concentration ils peuvent ou non disparaitre. Ils scintillent et selon la concentration ils peuvent s'étendre sur 1 ou 2 cm autour de l'étoile (tout est à l'œil nu)

les 1eres fois je n'y avais pas prêter une grande importance, mais l'expérience se répétant, je m'interroge sur le sujet voilà maintenant une dizaine d'année. j'ai de bons yeux à priori, mais je ne sais pas trop d'où vient ce phénomène.

Est-ce juste mes yeux qui fatiguent (cataracte ou autres), ou bien est-ce normal et que certains humains puissent voir celà également. (tout comme certains sont daltoniens ou d'autres voient mieux dans le noir ...).

j'ai remarqué et trouvé quelques références à ce sujet dans l'ésotérisme, mais rien nul-part ailleurs ...

Voilà. j'espère que vous prendrez ma question de façon sérieuse ... et que peut être vous m'éclairer sur ce sujet !

Astromicalement,

Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: Raie verte autour des étoiles   Mar 21 Sep - 22:37

Bonsoir,

Ce motif rayonnant autour des étoiles les plus brillantes est normal - je l'observe aussi avec encore d'autres personnes - ou plutôt, il peut se trouver renforcé par une légère myopie. Le scintillement des rayons ne fait qu'accompagner celui de l'étoile elle-même.

Idéalement, une étoile doit former une image ponctuelle sur la rétine, au fond de l'œil. On considère que les rayons lumineux émanant de l'étoile observée sont parallèles entre eux au moment de pénétrer dans l'œil, et que ces rayons convergent tous au même endroit, se rassemblent en un seul et même point situé quelque part sur la rétine. Cependant, les parties transparentes de l'œil que traverse la lumière ne possèdent pas la forme parfaite propre à générer ce point lumineux, en d'autres termes à guider tous les rayons lumineux du faisceau vers un point unique. Le film humide qui recouvre la cornée intervient pour beaucoup, malgré sa finesse dans des circonstances habituelles. L'image donnée est nette à l'endroit où les rayons lumineux se croisent au bout de leur convergence, et compte tenu de ce qui précède, lesdits rayons lumineux se croiseront pour dessiner non plus un point, mais une petite tache ornée de rayons. On rejoint la notion de "caustique" en optique.

Un défaut comme la myopie, j'y reviens, a notamment pour effet d'augmenter la longueur apparente des rayons autour de la tache, qui grossit un peu aussi. Si, par "se concentrer", il faut comprendre "plisser les yeux", alors le fait de serrer les paupières se répercute sur le cristallin, qui se déforme un peu davantage que ce que lui permettent les muscles faisant varier sa forme (accommodant ainsi la vision). Avec un cristallin aidé de cette manière, l'image se forme un peu plus arrière que d'habitude. Et c'est justement ce qu'il faut pour corriger une myopie, et à cela que servent des lunettes à verres divergents. La conséquence visible prend alors l'aspect d'un rétrécissement des rayons dépassant de l'étoile et d'une impression de "ponctualisation" de cette dernière.

J'espère en avoir dit assez, et surtout être resté suffisamment clair.
Revenir en haut Aller en bas
Gaia
Ptit nouveau
Ptit nouveau


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 21/09/2010

MessageSujet: Re: Raie verte autour des étoiles   Mer 22 Sep - 2:36

Merci beaucoup, votre réponse confirme pleinement mes impressions. Il ne me reste plus qu'à aller prendre rendez-vous chez mon ophtalmo donc.

Plus sérieusement, en effet, c'est l'idée que je m'étais fait de ce phénomène ; juste une petite déficience au niveau de l'œil. J'avais eu l'occasion de lire quelques articles sur le sujet mais ca ne traitait pas de celui-ci en particulier et de fait je m'interrogeais tout de même en évitant d'omettre toutes les voies possibles.

Moralité,
Il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !

ceci dit les étoiles sont tellement plus belles ainsi Smile

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Raie verte autour des étoiles   

Revenir en haut Aller en bas
 
Raie verte autour des étoiles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une abondante population de planètes:Les planètes autour des étoiles sont la règle et non l‘exception
» 2012: Des molécules de sucre découvertes autour d'une jeune étoile
» voici un petit peu de mon travail
» [magie des noeuds] quelques rituels a base de rubans et de cordes
» Les étoiles doubles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Etoiles-
Sauter vers: