Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout l'univers dans un forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Protoétoile

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lydia12
Satellite
Satellite



Féminin Nombre de messages : 74
Age : 27
Localisation : sagitaire
age : 13ans
Date d'inscription : 10/08/2009

Protoétoile  Empty
MessageSujet: Protoétoile    Protoétoile  EmptySam 28 Aoû - 19:52

Bonjour,
Le terme "protoétoile" j'ai effectué beaucoup de recherche mais ça ne m'éclaircit pas.
J'arrive toujours pas a comprendre la différence entre une globule de Bok et la globule obscur..
SVP aidez-moi..
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

Protoétoile  Empty
MessageSujet: Re: Protoétoile    Protoétoile  EmptyDim 29 Aoû - 10:59

Il n'y a pas de différence réelle entre globule de Bok et globule obscur. Ce sont deux appellations différentes d'un même objet.

Un globule de Bok est en cours de contraction, quoique le centre se ramasse plus vite sur lui-même que les bords. Le mouvement ressemble à une implosion, sans que l'entièreté du nuage ne s'effondre vers le centre en même temps. L'effondrement commence au centre pour se propager ensuite vers l'extérieur. Pendant toute la phase de propagation, on parle de cœur préstellaire ; la proto-étoile apparaît à la fin de cette propagation vers l'extérieur, quand le nuage se retrouve avec une taille fort réduite et un cœur très concentré. La contraction se prolonge au-delà, mais on parle plutôt d'accrétion car il ne s'agit plus d'une simple chute libre vers le centre comme pour le globule de Bok. C'est pendant la phase d'accrétion que le nuage proto-stellaire s'aplatit en disque et que des planètes peuvent commencer à se former dans ce dernier. La proto-étoile devient étoile non pas quand la fusion nucléaire de l'hydrogène débute, mais quand elle produit assez d'énergie pour stopper la contraction pour de bon.
Revenir en haut Aller en bas
lydia12
Satellite
Satellite



Féminin Nombre de messages : 74
Age : 27
Localisation : sagitaire
age : 13ans
Date d'inscription : 10/08/2009

Protoétoile  Empty
MessageSujet: Re: Protoétoile    Protoétoile  EmptyDim 29 Aoû - 16:59

Toujours Naos a la rescousse hhhhh... merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Protoétoile  Empty
MessageSujet: Re: Protoétoile    Protoétoile  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Protoétoile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Etoiles-
Sauter vers: