Tout l'univers dans un forum
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

  la super novae la plus récente de notre galaxie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
king julien
Lune
Lune


Masculin Nombre de messages : 106
Age : 18
Localisation : Le Chesnay
Date d'inscription : 16/05/2010

MessageSujet: la super novae la plus récente de notre galaxie   Mar 24 Aoû - 23:20

Citation :

En 1868, une étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme...) explosait en supernova à l’intérieur même de notre Voie Lactée ( Anciennement, la Voie lactée ne désignait que la bande blanchâtre traversant le ciel nocturne. Il existe plusieurs...). Mais personne ne l’a jamais observée. Trop proche du centre de la Galaxie et masquée par un nuage très dense de poussières et de gaz (Au niveau microscopique, on décrit un gaz comme un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi...), sa luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit la lumière.) fut des milliards de fois plus faible que si elle avait été observée sans être obscurcie.

G1.9+0.3 est la plus récente supernova jamais observée dans notre galaxie, le précédent record étant détenu par Cassopiée A avec 330 ans (temps mesurés dans le référentiel de la Terre, c'est-à-dire en se référant au moment où un événement devient visible depuis notre planète).

Les vestiges de supernova apparaissent lorsque les matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) projetés dans l’espace par l’explosion entrent en collision (On appelle collision le choc entre deux objets.) avec la matière environnante, ce qui produit une enveloppe de gaz chaud et des particules de grande énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la...) qui émettent brillamment en rayons X, en ondes radio et à d’autres longueurs d'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés...) pendant plusieurs milliers d'années. Dans le cas de G1.9+0.3, la matière s’étend à la vitesse (La vitesse est une grandeur physique qui permet d'évaluer l'évolution d'une quantité en fonction du temps.) d’environ 56 millions de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini...) par heure (L'heure est une unité de mesure Smile, soit à peu près 5% la vitesse de la lumière (La lumière désigne les ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des...), ce qui est sans précédent pour un vestige de supernova. Un autre superlatif pour G1.9+0.3 est qu'elle produit les électrons les plus énergétiques jamais observés pour un tel objet.

G1.9+0.3 se situe à 25 0000 années-lumière de la Terre dans la direction de la constellation du Sagittaire. L’expansion rapide et le jeune âge de la supernova ont été confirmés par d’autres observations réalisées par le VLA début 2008.
[quote]

Les progrès sont stupéfiant!!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
la super novae la plus récente de notre galaxie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Supernova (2011by) dans ngc 3972
» la super nova dans M51
» Votre super-héro ou héroïne préféré de marvel?
» Photo récente d'un présumé OVNI aparaissant/disparaissant à Phoenix Arizona
» journée anniversaire super sympa et nature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Les nouveautés astronomiques-
Sauter vers: