Tout l'univers dans un forum
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Détection d'energie sombre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Odyssée
Supernova
Supernova


Masculin Nombre de messages : 529
Age : 30
age : 24
Date d'inscription : 18/04/2010

MessageSujet: Détection d'energie sombre   Ven 20 Aoû - 18:11

Première utilisation de lentilles cosmiques pour sonder l'énergie sombre (Lien cliquable)

Citation :
Une équipe internationale d'astronomes utilisant le télescope spatial Hubble a conçu une nouvelle méthode pour peut-être mesurer le plus grand mystère de notre Univers - l'énergie sombre. Ce mystérieux phénomène, découvert en 1998, repousse notre Univers à une vitesse sans cesse croissante. Les résultats de l'équipe paraissent dans l'édition du 20 Août 2010 du journal Science.



Pour la première fois, des astronomes employant le télescope spatial Hubble ont pu tirer profit d'une loupe géante dans l'espace - un amas massif de galaxies - pour approcher la nature de l'énergie sombre. Leurs calculs, une fois combinés avec des données d'autres méthodes, augmentent de manière significative l'exactitude des mesures de l'énergie sombre. Ceci peut par la suite mener à une explication de ce qu'est vraiment l'insaisissable phénomène.



"Nous devons aborder le problème de l'énergie sombre de tous les côtés," note Eric Jullo, un astronome au JPL (Jet Propulsion Laboratory, Pasadena, Californie). "Il est important d'avoir plusieurs méthodes, et maintenant nous en avons une nouvelle, une très puissante." Jullo est l'auteur principal d'un papier sur les résultats paraissant dans l'édition du 20 Août du journal Science.



Les scientifiques ne sont pas clairs sur ce qu'est l'énergie sombre, mais ils savent qu'elle compose une grande partie de notre Univers, environ 72 pour cent. Une autre partie, environ 24 pour cent, est vraisemblablement de la matière noire, aussi mystérieuse en nature mais plus facile à étudier que l'énergie sombre en raison de son influence gravitationnelle sur la matière que nous pouvons voir. Le reste de l'Univers, de seulement 4 pour cent, est la substance qui compose les personnes, les planètes, les étoiles, et toute chose composée d'atomes.



Dans leur nouvelle étude, l'équipe scientifique a utilisé des images de Hubble pour examiner un amas massif de galaxies, appelé Abell 1689, qui agit comme une loupe, ou lentille gravitationnelle. La pesanteur de l'amas cause que les galaxies derrière sont imagées de multiples fois dans des formes distordues, comme un miroir qui déforme votre visage.



Utilisant ces images déformées, les scientifiques ont pu trouver comment la lumière des galaxies de fond plus éloignées avait été courbée par l'amas - une caractéristique qui dépend de la nature de l'énergie sombre. Leur méthode dépend également des mesures au sol précises de la distance et de la vitesse auxquelles les galaxies de fond s'éloignent de nous. L'équipe a utilisé ces données pour mesurer la force de l'énergie sombre qui fait accélérer notre Univers.



"Ce que j'aime au sujet de notre nouvelle méthode est que c'est très visuel," commente Jullo, "Vous pouvez littéralement voir la gravitation et l'énergie sombre courber les images de galaxies de fond en arcs."



Selon les scientifiques, leur méthode a exigé de multiples et méticuleuses étapes. Ils ont passé les dernières années à développer les modèles mathématiques spécialisés et les cartes précises de la matière - sombre et 'normale" - constituant l'amas Abell 1689.



"Nous pouvons maintenant appliquer notre technique à d'autres lentilles gravitationnelles," ajoute le co-auteur Priya Natarajan, un cosmologue à l'Université de Yale, New Haven, Connecticut. "Nous exploitons un beau phénomène dans la nature pour en apprendre plus sur le rôle de cette énergie sombre dans notre Univers."


Hubble examine l’énergie noire (Lien cliquable)


Le principe de la lentille gravitationnelle appliquée à un amas de galaxies. Par sa masse, l’amas déforme l’espace-temps et courbe le trajet des rayons lumineux issus des objets situés derrière lui.
Crédit : ESA


Abell 1689 par le télescope spatial Hubble (à gauche) et la représentation de la matière noire de cet amas (à droite). Dans l’Univers, le bilan matière-énergie visible ne représente que 4 %, tout le reste étant la matière noire (22 %) et l’énergie noire (74 %) !
Crédit : NASA/ESA, E. Julio (JPL/LAM), P. Natarajan, J-P. Kneib (LAM)
Revenir en haut Aller en bas
http://naruto-teisei.creerforums.fr/
 
Détection d'energie sombre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Energie sombre
» L'énergie sombre
» Energie noire ou constante cosmologique ?
» Détection d'objets rentrant dans l'atmosphère
» 2ème degré et energie passant par les mains ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Autres sujets d'astronomie-
Sauter vers: