Tout l'univers dans un forum
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La recherche de vulcanoïdes continue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Odyssée
Supernova
Supernova


Masculin Nombre de messages : 529
Age : 30
age : 24
Date d'inscription : 18/04/2010

MessageSujet: La recherche de vulcanoïdes continue   Mer 18 Aoû - 19:36

La recherche de vulcanoïdes continue (lien cliquable)

Citation :
MESSENGER passe aujourd'hui à 0,308 Unité astronomique (UA) du Soleil (1 UA est la distance de la Terre au Soleil, soit approximativement 150 millions de kilomètres), fournissant aux scientifiques de MESSENGER une autre occasion de rechercher des vulcanoïdes. Nommés d'après l'hypothétique planète Vulcain, dont l'existence a été réfutée en 1915, les vulcanoïdes sont des astéroïdes qui satellisent le Soleil à l'intérieur de l'orbite de la planète Mercure.



Aucun vulcanoïde n'a encore été découvert, et on ignore s'il en existe. Mais s'ils étaient trouvés, ces petits astéroïdes rocheux pourraient donner un aperçu de la formation et de l'évolution première du Système solaire. Ils pourraient contenir le matériel restant de la toute première période de la formation de planètes et aider à déterminer les conditions sous lesquelles les planètes terrestres, particulièrement Mercure, se sont formées. Les vulcanoïdes représenteraient également une population supplémentaire d'impacteurs qui ont contribué à l'histoire de la formation de cratères de Mercure bien plus que tout autre corps. Les impacts par les vulcanoïdes pourraient faire que la surface de la planète semble plus vieille, par rapport aux surfaces de la Lune et d'autres planètes intérieures, quelle l'est réellement.



S'ils existent, les vulcanoïdes devraient être difficile à repérer. Premièrement, ils seraient très petits - moins de 60 kilomètres de diamètre (une limite établie par les observations depuis la Terre) - et leur lumière réfléchie serait généralement noyée dans la lumière éblouissante du proche Soleil. En raison de leur proximité au Soleil, les recherches de vulcanoïdes depuis le sol peuvent être réalisées seulement durant le crépuscule ou à l'aube ou pendant les éclipses solaires.



L'équipe d'imagerie de la mission tire avantage de la proximité de la sonde à la région de l'espace à l'intérieur de l'orbite de Mercure pendant son passage au périhélie pour continuer leur recherche de vulcanoïdes. La dernière recherche a commencé le 14 Août et continue jusqu'à aujourd'hui.



"Notre recherche de vulcanoïdes peut ne pas dénicher d'objets", note le principal invertigateur de MESSENGER Sean Solomon (Carnegie Institution of Washington), "mais une découverte de même un vulcanoïde changerait notre pensée sur l'évolution de Mercure. Le Système solaire a encore de nombreuses surprises en réserve pour nous, aussi il semble raisonnable pour nous d'être prêt pour l'imprévu."





La Terre et la Lune à une distance de 183 millions de kilomètres



Cette image a été acquise le 06 Mai 2010, faisant partie de la campagne de MESSENGER pour rechercher des vulcanoïdes. Dans la partie en bas à gauche, la Terre peut être vue, tout comme la Lune plus petite à la droite de la Terre. Quand MESSENGER a pris cette image, une distance de 183 millions de kilomètres séparait le vaisseau spatial et la Terre. Pour donner une idée de la distance, la séparation moyenne entre la Terre et le Soleil est d'environ 150 millions de kilomètres.
Revenir en haut Aller en bas
http://naruto-teisei.creerforums.fr/
 
La recherche de vulcanoïdes continue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monotonie de f bijective et continue
» Associations privées de recherche ovni: APRO, CUFOS, NICAP, MUFON
» CODE-ANIMAL.COM recherche le cirque Luigi Zavatta.
» (3e) Recherche nouvelles du XXe siècle "liées" à l'histoire...
» L'OREAL va construire un centre de recherche à Saint-Ouen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Les nouveautés astronomiques-
Sauter vers: