Tout l'univers dans un forum
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Hubble observe une étrange galaxie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Odyssée
Supernova
Supernova


Masculin Nombre de messages : 529
Age : 30
age : 24
Date d'inscription : 18/04/2010

MessageSujet: Hubble observe une étrange galaxie   Dim 15 Aoû - 19:51

Hubble observe une étrange galaxie (lien cliquable)


NGC 4696 : une galaxie elliptique dans la constellation du Centaure. Un portrait réalisé par le télescope spatial Hubble qui combine plus de 7.000 clichés différents accomplis avec la caméra ACS (Advanced Camera for Surveys).

Citation :
Véritables «univers-îles», les galaxies abritent des dizaines ou des centaines de milliards de soleils. Certaines forment d’élégantes spirales où brillent des zones de formations d’étoiles. Mais d’autres, comme NGC 4696, s’avèrent très différentes.

Épuisée d’avoir trop enfanté ?
La galaxie détaillée par le télescope spatial Hubble est située dans la constellation du Centaure au sein d’un groupe de galaxies dénommé Abell 3526. Elle en est la plus grande et appartient à la famille des elliptiques. On pense que de tels «univers-îles» sans structure résultent de la collision entre des galaxies spirales. La rencontre initie alors une violente période de formation d’étoiles jeunes. On pourrait croire qu’un tel «coup de fouet» assure à la galaxie elliptique un regain de «jeunesse» durable. Mais c’est tout le contraire qui se produit, car l’activité des pépinières de soleils est telle, qu’elle consomme rapidement toutes les réserves de gaz interstellaire nécessaires à de futures naissances.




Gros plan sur d'étranges filaments de gaz (de l’hydrogène ionisé), seules véritables structures très discrètes de cette galaxie elliptique.Crédit : NASA/ESA


Citation :
Épuisée d’avoir enfanté de façon si frénétique, la galaxie elliptique devient alors un repaire de vieux soleils... NGC 4696 n’est cependant pas totalement inactive. En son coeur gît un trou noir supermassif capable d’éjecter des jets de matière à des vitesses proches de celle de la lumière, comme le révèlent les observations d’un autre télescope spatial, Chandra.



Le centre de NGC 4696 scruté par Chandra dans le domaine des rayons X. Un vaste de nuage de gaz est échauffé alors qu’il s’enroule autour d’un trou noir supermassif. De chaque côté de la «tache blanche» centrale (où se cache
le trou noir), on remarque deux cavités (flèches). Celles-ci sont créées par les intenses jets de matière éjectés par le trou noir (schéma à droite).
Crédit : NASA/CXC/Stanford U./S. Allen et al./M. Weiss

Citation :
Hubble est un programme d’astronomie spatiale qui associe la NASA et l’ESA (Agence Spatiale Européenne). Cette année, l’observatoire orbital a fêté ses 20 années de bons et loyaux services et un spectaculaire film IMAX en relief, Hubble 3D, lui rend hommage. En France, il est bien évidemment projeté dans la salle IMAX de la Cité de l’espace de Toulouse.
Revenir en haut Aller en bas
http://naruto-teisei.creerforums.fr/
 
Hubble observe une étrange galaxie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vidéo documentaire "Hubble, un oeil sur la galaxie"
» étrange lumière saisie par hubble
» OVNI détecté par Hubble
» Un étrange phénomène observé dans le ciel de Côte-d'Or
» 2009: le 07/04 à 00h 14 -Flash étrange dans le ciel- Hyères (83)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Les nouveautés astronomiques-
Sauter vers: