Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout l'univers dans un forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 aide aux observations

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cosmic
Lune
Lune
Cosmic


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 34
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 23/12/2007

aide aux observations Empty
MessageSujet: aide aux observations   aide aux observations EmptyJeu 8 Juil - 10:07

Bonjour,
J'aurais besoin de conseils pour observer au téléscope : j'ai une monture équatoriale allemande sans goto, et je trouve que pour pointer un objet à l'aide des cercles horaires et en déclinaison, il faut être très précis. Je ne réussis pas trop mal à mettre l'objet dans le champ du chercheur, mais pas vraiment dans celui du téléscope. Est-ce que quelqu'un aurait une astuce pour réussir à mieux pointer, pour ne pas me limiter à des objets visibles dans le chercheur ? Certaines fois, c'est assez facile de s'aider des étoiles proches de l'objet, mais ça ne suffit pas toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Breizad
Ptit nouveau
Ptit nouveau



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 63
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 12/02/2014

aide aux observations Empty
MessageSujet: Re: aide aux observations   aide aux observations EmptyMer 12 Fév - 16:55

Bonjour

Pour rechercher un objet, il est impératif de se munir d'une carte céleste ou d'un atlas ou tout simplement d'un cherche étoile en carton, en vente sur les bons sites de vente de matériel d'astronomie pour une poignée de moules.
Et une chose très importante à mon sens : savoir se repérer en visuel dans le ciel à l'aide justement de ce cherche étoile. C'est la première chose à faire avant de chercher au télescope. Bien préparer sa soirée.
Je te conseillerai même de commencer avec des jumelles. C'est fou ce que l'on peut voir comme beautés avec ces engins, même sans un fort grossissement. J'ai commencé avec une 8X30, c'est te dire. Il est plus facile de se repérer au début avec un large champ et passer ensuite à un champs plus restreint via le Télescope ou la lunette.
Autre chose importante : ne jamais se décourager, affiner sa méthode, savoir effectuer une mise en station du télescope et se déplacer dans le ciel à l'aide des coordonnées des corps célestes.
Il y a pas mal de liens sur internet qui te permettrons d'avancer dans ta démarche.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aulne-photoclub.fr/‎
Cosmic
Lune
Lune
Cosmic


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 34
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 23/12/2007

aide aux observations Empty
MessageSujet: Re: aide aux observations   aide aux observations EmptyMer 12 Fév - 19:21

Bonjour, et merci pour ta réponse

A vrai dire, j'avais complètement oublié que j'avais posté ici parce que ce message date d'au moins 2 ans (mais tu pouvais pas le savoir vu que la date n'apparait pas dans les messages).
Depuis, j'ai eu le temps d'acquérir pas mal d'expérience en observations et de passer quelques nuits blanches à me faire plaisir. Ce n'est pas évident au début et je confirme qu'il faut être très précis avec les cercles horaires mais on s'y fait à force d'entraînement.

J'ai compris, et ça peut être utile pour les nouveaux observateurs, qu'il faut bien penser à grossir l'image au minimum pour avoir le plus de chance d'avoir l'objet recherché dans le champ du téléscope (il est facile de trouver dans les livres ou sur internet l'aspect des objets selon le grossissement, pour savoir si on peut le voir) et ensuite seulement, grossir davantage autant que l'on veut.
La recherche avec les cercles horaires n'est pas évidente, mais même si l'objet n'est pas dans le champ il n'est jamais bien loin, et il faut parfois tâtonner avec la télécommande (si le téléscope est motorisé) pour le trouver et le recentrer.

Après, c'est sûr qu'on peut observer des choses magnifiques avec de simples jumelles, et c'est d'ailleurs l'instrument recommandé pour les objets étendus comme les amas ouverts ou la Lune.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aide aux observations Empty
MessageSujet: Re: aide aux observations   aide aux observations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aide aux observations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide
» Observations
» Mécanique quantique et observations.
» Informations pour observations
» MESSENGER : tout le programme des observations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Trucs et Astuces-
Sauter vers: