Tout l'univers dans un forum
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les Comètes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Véga_
Modératrice
Modératrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 956
Age : 31
Localisation : Constellation de la Lyre
age : Agent de Service Hospitalier - 21 ans
Date d'inscription : 21/09/2004

MessageSujet: Les Comètes   Jeu 23 Déc - 15:27

Une comète est un petit corps céleste fait de glace qui orbite autour du soleil.

Leur aspect fait apparaître:
Le noyau composé de glace et de poussières.
Le noyau est la partie centrale de la comète. La plus grande partie de la masse de la comète est contenue dans cette partie. C'est cette partie que l'on peut observer à l'aide d'un télescope lorsque la comète se trouve loin du soleil. Le noyau est composé de glace et sa surface est recouverte de poussières noires. Peut être du carbone. On compare souvent la tête de la comète à une boule de neige sale. C'est en tout cas ce qu'a révélé une photographie de la comète de Halley prise en 1986 par la sonde Giotto. La taille d'une comète est modeste. La comète de Halley a pour dimension 15 km x 8 km. Lorsque le noyau s'approche du soleil (distance inférieure à 3 x (150 millions de km)) la chaleur provoque la transformation de la glace superficielle qui recouvre le noyau en différents gaz. Ce sont ces gaz qui vont constituer la queue de la comète. En se formant les gaz emportent avec eux de la poussière noire qui recouvre le noyau.


La queue est une projection de poussières et de gaz ionisé (vapeur d'eau à 80%, monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, méthane, ammoniaque..).

La queue est toujours dirigée à l'opposé du soleil. C'est la force du vent solaire qui la repousse: La queue suit la comète quand elle s'approche du soleil et elle la précède quand elle s'en éloigne. La queue se développe au voisinage du soleil (elle peut atteindre une longueur de 250 millions de km) et disparaît quand elle s'en éloigne (distance supérieure à 3 x 150 millions de km). Au télescope on ne distingue alors que la tête de la comète. A l'approche du soleil et en présence de la pression exercée par le vent solaire (particules chargées) une comète peut développer 2 queues (voir image ci-dessus). Une queue faite de gaz ionisés (ou plasma ) et une queue faite de poussières et de gaz.

La chevelure (coma en anglais) entoure le noyau.

Lorsque la distance au soleil est inférieure à 150 millions de km un nuage vaporeux entoure le noyau: C'est la chevelure de la comète. La chevelure est faite de gaz et de poussières.Les comètes tournent autour su soleil. Leur orbite est elliptique et très allongée. Elle atteigne le même point au bout d'un temps appelée période. Par exemple, la comète de HAlley dont l'orbite est dessinée ci-contre est parcourue en 76 ans. C'est la période la plus courte parmi les comètes connues.

Le saviez-vous ?

- Il existe de nombreuses théories quant à l'origine des comètes. Certains pensent qu'elles se sont formées lorsque notre système solaire s'est formé. Elles seraient des morceaux des matériaux qui allaient constituer les planètes géantes.
- Les scientifiques connaissent environ 600 comètes et chaque année on en découvre de nouvelles. En 1995 ce sont des astronomes amateurs qui découvrirent la comète Hale-Bopp: Alan Hale et Thomas Bopp, des américains.
- La plupart des comètes ont une période orbitale supérieure à 200 ans.
- La comète de Halley fut vue pour la première fois en 240 avant J.C en Chine mais Edmund Halley fut la première personne a reconnaître que son orbite était périodique ( 76 ans). En 1986 la sonde Giotto ramena des données précieuses sur cette comète et la photographia.
- La comète Shoemaker-Levy 9 fut découverte en 1994 par Carolyn Shoemaker et David H. Levy. En juillet 1994 la comète se brisa à l'approche de Jupiter sous l'effet des forces gravitationnelles exercées par la planète. Les fragments de la comète rentrèrent en collision avec Jupiter engendrant des énormes boules incandescentes dans son atmosphère. Des photos furent prises par le télescope Hubble en orbite autour de la terre.
- La comète Linear s'est désintégrée en juillet 2000 alors qu'elle s'approchait du soleil. LA chaleur est responsable de cette explosion.
La mission stardust de la NASA doit visiter la comète Wild 2 en janvier 2004. La sonde doit prélever un échantillon de poussières avant de retourner sur TErre. La sonde a décoller le 7 février 1999 et son retour est prévu en janvier 2006.

_________________
Véga, Déesse du Ciel Étoilé
Pose ta question au vent, il t'apportera la réponse
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Administrateur (le Boss)
Administrateur (le Boss)
avatar

Masculin Nombre de messages : 1779
Age : 28
Date d'inscription : 12/09/2004

MessageSujet: Re: Les Comètes   Jeu 23 Déc - 16:07

Voila ma Véga , j'ai mis l'image. Smile Wink
Revenir en haut Aller en bas
Véga_
Modératrice
Modératrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 956
Age : 31
Localisation : Constellation de la Lyre
age : Agent de Service Hospitalier - 21 ans
Date d'inscription : 21/09/2004

MessageSujet: Re: Les Comètes   Lun 27 Déc - 14:57

Haa missi Magellan, ça va mieux comme ça !!!
bisous toa

_________________
Véga, Déesse du Ciel Étoilé
Pose ta question au vent, il t'apportera la réponse
Revenir en haut Aller en bas
Naï_
Satellite
Satellite


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 25/06/2005

MessageSujet: Re: Les Comètes   Dim 26 Juin - 5:07

@Véga_ a écrit:
Lorsque le noyau s'approche du soleil (distance inférieure à 3 x (150 millions de km))

[quote=Véga"]Lorsque la distance au soleil est inférieure à 150 millions de km un nuage vaporeux entoure le noyau: [...][/quote]

Oulala !!!
Une fois a 3 x 1 U.A
Et une fois 1 U.A

Alors je vois pas ? J' ai mal compris ? Ou j' ai bien lu ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: Les Comètes   Mar 28 Juin - 13:22

Il faut distinguer "queue" et "coma". La coma est ce nuage vaporeux qui apparaît vers 3 UA du Soleil, qui est provoqué par la transformation en vapeur de la glace de la comète. La queue n'apparaît que vers 1 UA (150 millions de km), et trouve son origine dans la pressionn du vent solaire (une sorte de flot de particules s'échappant à 400 km/s du Soleil). C'est en quelque sorte la coma qui est soufflée par le vent solaire. Et quand la comète s'éloigne, la queue disparaît à cause de la pression insuffisante, et ensuite, une fois dépassé Mars, c'est la coma qui régresse, à cause cette fois de la température, qui fait solidifier la glace.
Revenir en haut Aller en bas
Naï_
Satellite
Satellite


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 25/06/2005

MessageSujet: Re: Les Comètes   Mar 5 Juil - 21:35

Je me suis tromper oi pas ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: Les Comètes   Sam 9 Juil - 16:06

Pas vraiment, puisque le texte lui-même ne fait pas cette distinction coma/queue. Facile d'être induit en erreur dans ces conditions !
Revenir en haut Aller en bas
ben21
Ptit nouveau
Ptit nouveau


Masculin Nombre de messages : 3
Age : 45
Date d'inscription : 21/06/2006

MessageSujet: Re: Les Comètes   Mer 21 Juin - 8:58

Bonjour à tous
Je suis absolument néophite et me pose pas mal de questions sur l'astronomie (questions peut-être naives pour des passionés avertis) mais...

Comment ça marche!!!???
Comment une commète peut avoir un orbite aussi lointain et revenir aussi près du soleil sans être attirée par d'autres objets en route?
Comment les comètes peuvent-elles être aussi vieilles en perdant de la matière constament?
Et les planètes en orbites, perdent-elles de la matière?
Les réponses sont peut-être déjà dans votre site. Merci d'avance pour vos informations.

Ben
Revenir en haut Aller en bas
NGC6543
Planète
Planète
avatar

Féminin Nombre de messages : 209
Age : 27
Date d'inscription : 05/01/2006

MessageSujet: Re: Les Comètes   Mer 21 Juin - 10:18

Les comètes ne perdent pas "constamment" de la matière. Pendant une bonne partie de leur séjour, elles sont trop loin du Soleil pour que la sublimation (passage de l'état solide à l'état gazeux) de la glace aie lieu. Ce qui explique que, malgré un temps de vie très long et quelques passages près du Soleil, il reste de gros morceaux. Les planètes en orbite ne perdent pas de la matière dans ce sens-là.

Je n'ai pas le temps de répondre aux autres questions...

Sinon, bienvenue ben21 et n'hésite pas à poser tes questions ! On se fera un plaisir d'y répondre.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesyeuxversleciel.over-blog.com
Naos
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: Les Comètes   Mer 21 Juin - 15:12

Les comètes sont de très vieux objets, mais elles passent leur vie dans les régions externes du système solaire, au-delà de Neptune. Comme ce sont des corps fort légers, ils se laissent facilement désorbiter par Neptune et se rapprochent un peu du Soleil. Les planètes Uranus, Saturne et surtout Jupiter prennent le relais et envoient la comète dans le système solaire interne, où elle s'orne d'une queue et s'entoure d'une chevelure.

Donc une comète est très influençable par les planètes géantes. Jupiter possède même une famille de comètes, qui lorsqu'elles sont au plus loin du Soleil croisent à la même distance que Jupiter. D'autres exemples de modifications d'orbites importantes après un passage à proximité de Jupiter existent historiquement.

On pense qu'une comète ne résiste pas à plus d'un millier de passages près du Soleil. La comète 73P/Schwassmann-Wachmann 3 est un bel exemple de comète à l'agonie qui a perdu trop de glace oour encore tenir d'un seul bloc. En conséquence, les comètes que l'on observe aujourd'hui sont peut-être très vieilles, mais elles ne fréquentent le système solaire interne que depuis peu de temps.

Les planètes en orbite perdent aussi de la matière à cause de la chaleur ou du vent solaire. Ce sont des pertes atmosphériques uniquement. La Terre perd ainsi des tonnes de gaz par seconde, mais cela n'est pas catastrophique étant donné que ces gaz s'ionisent et sont gardés par le champ magnétique de la Terre. La perte est plus dramatique pour Mars, puisqu'en perdant son atmosphère et son champ magnétique l'eau n'a plus pu subsister à l'état liquide à la surface.

Et aussi : Bienvenue parmi nous !
Revenir en haut Aller en bas
NGC6543
Planète
Planète
avatar

Féminin Nombre de messages : 209
Age : 27
Date d'inscription : 05/01/2006

MessageSujet: Re: Les Comètes   Mer 21 Juin - 22:38

Par Minou !

Hum, je vais arrêter.

Sinon, merci pour ces belles explications, Naos ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lesyeuxversleciel.over-blog.com
ben21
Ptit nouveau
Ptit nouveau


Masculin Nombre de messages : 3
Age : 45
Date d'inscription : 21/06/2006

MessageSujet: Re: Les Comètes   Dim 25 Juin - 12:07

Merci pour ces explications. J'ai tout de même du mal à m'expliquer la trajectoire... Une fois au confin du système, le retour est impliqué par les géantes, si elles sont à proximité? et sinon, elles se perdent? La trajectoire est donc sur l'écliptique, une rencontre est possible avec d'autres planète!? A quand la fin du monde!!!???? Bad)
Bref, je ne m'explique pas la trajectoire très allongée et le retour d'une comète....
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: Les Comètes   Dim 25 Juin - 19:37

Si les comètes, les planètes et les astéroïdes tournent, c'est autour du Soleil, et donc à cause du Soleil. Cette étoile renferme 99,86 % de la masse totale du système solaire, et donc il est normal que c'est elle qui ait le plus d'influence.

Les planètes géantes ne font que déformer l'orbite de la comète, en l'allongeant. Le point de l'orbite le plus éloigné du Soleil (l'aphélie) reste à cette distance, alors que le point de l'orbite le plus proche du Soleil (le périhélie) s'approche encore sous l'effet d'une perturbation. La comète est bien visible quand le périhélie arrive à hauteur de la Terre.

Mais pour ce qui est du retour vers le Soleil, l'attraction l'explique très bien. Lorsque la comète est au voisinage de l'aphélie, elle tombe vers le Soleil. Plus elle s'en rapproche, plus elle prend de la vitesse. A un moment, sa vitesse est telle qu'elle peut de nouveau s'éloigner du Soleil en dépit de son attraction. La comète est à ce moment passée au périhélie. La comète s'éloigne du Soleil et perd de la vitesse. Lorsque cette vitesse est devenue trop faible pour que la comète continue son éloignement, elle stagne et retombe vers le Soleil, c'est le passage à l'aphélie. La boucle est bouclée, on peut en recommencer une nouvelle.

C'est tout à fait pareil avec les planètes (aucune orbite dans le système solaire n'est parfaitement circulaire) : elles prennent de la vitesse lorsqu'elles s'approchent du Soleil, ce qui leur permet de s'éloigner jusqu'à un certain point. La seule différence s'appelle excentricité : il n'y a pas de grande différence entre la distance au périhélie et la distance à l'aphélie (5 millions de kilomètres pour la Terre, sur 149,6 en moyenne...).

La trajectoire des comètes n'est pas tout à fait sur l'écliptique, elle est toujours un peu inclinée. Cela a toute son importance, car la comète ne traverse le plan de l'écliptique qu'en deux points. Et bien souvent (pour ne pas dire presque tout le temps), ces deux points d'intersection ne sont même pas sur l'orbite de la Terre. Le risque est donc minime.
Revenir en haut Aller en bas
ben21
Ptit nouveau
Ptit nouveau


Masculin Nombre de messages : 3
Age : 45
Date d'inscription : 21/06/2006

MessageSujet: Re: Les Comètes   Lun 26 Juin - 8:35

Cette fois , je crois avoir tout compris. Merci pour toutes ces explications. Je reviendrai vers vous vraiment volontier lors de mes interrogations astrophysiques (métaphysiques? Very Happy )

A bientôt

Ben
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Comètes   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Comètes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chasse aux comètes, je veux en être !
» Comètes de juillet et août
» MISE A JOUR des comètes sur Stellarium et Carte du Ciel
» 2 comètes en Mars!
» Réchauffement du Soleil et Prophéties:Important a Lire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Comètes-
Sauter vers: