Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout l'univers dans un forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 lentille/mirage gravitationnel.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Odyssée
Supernova
Supernova
Odyssée


Masculin Nombre de messages : 530
Age : 37
age : 24
Date d'inscription : 18/04/2010

lentille/mirage gravitationnel. Empty
MessageSujet: lentille/mirage gravitationnel.   lentille/mirage gravitationnel. EmptyMer 21 Avr - 0:03

Ma question se porte sur la méthode de détection des objets subissant un mirage gravitationnel, est-ce la méthode de parallaxe?
Revenir en haut Aller en bas
http://naruto-teisei.creerforums.fr/
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

lentille/mirage gravitationnel. Empty
MessageSujet: Re: lentille/mirage gravitationnel.   lentille/mirage gravitationnel. EmptyMer 21 Avr - 1:45

L'image de ces objets est complètement déformée par rapport à leur aspect habituel. Les exemples les plus répandus sont les arcs gravitationnels. Une source ponctuelle, ou peu s'en faut, se retrouve allongée en arc de cercle, ce cercle étant lui-même centré sur le centre de gravité de la lentille - ordinairement un amas de galaxies.

Le mirage gravitationnel s'accompagne aussi d'une augmentation de la luminosité. C'est sur ce seul phénomène que repose la détection d'exoplanète, sans enregistrement d'images.

La méthode des parallaxes est une mesure de distance uniquement, elle ne peut faire office de méthode de détection.
Revenir en haut Aller en bas
Odyssée
Supernova
Supernova
Odyssée


Masculin Nombre de messages : 530
Age : 37
age : 24
Date d'inscription : 18/04/2010

lentille/mirage gravitationnel. Empty
MessageSujet: Re: lentille/mirage gravitationnel.   lentille/mirage gravitationnel. EmptyMer 21 Avr - 19:41

Je viens de me relire et j'ai mal poser ma question moi-même je me surprend car en faite ma véritable question est la suivante : comment connaitre la distance d'un astre subissant un mirage gravitationnel.
Ce que vous expliquer en fait je le savais d'où mon interrogation sur cette distance que subisse ces objets déformer visuellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://naruto-teisei.creerforums.fr/
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

lentille/mirage gravitationnel. Empty
MessageSujet: Re: lentille/mirage gravitationnel.   lentille/mirage gravitationnel. EmptyMer 21 Avr - 22:42

On l'évalue avec la loi de Hubble, comme pour l'amas de galaxies qui sert de lentille. Une fois la disposition connue, le rayon du cercle dont fait partie l'arc gravitationnel laisse pour inconnue la masse de la lentille, qu'il est alors permis de retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
Odyssée
Supernova
Supernova
Odyssée


Masculin Nombre de messages : 530
Age : 37
age : 24
Date d'inscription : 18/04/2010

lentille/mirage gravitationnel. Empty
MessageSujet: Re: lentille/mirage gravitationnel.   lentille/mirage gravitationnel. EmptyMer 21 Avr - 22:45

Ah ok cela en n'ai presque simple en fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://naruto-teisei.creerforums.fr/
titi
Ptit nouveau
Ptit nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/05/2010

lentille/mirage gravitationnel. Empty
MessageSujet: Re: lentille/mirage gravitationnel.   lentille/mirage gravitationnel. EmptySam 8 Mai - 13:17

cértains vont prétendrent qu'il éxiste des particules primitives(se qui implique qu'on ne puisse faire plus petit) imaginez maintenan que vous deveniez une de ses particules soi disan primitive donc votre taille sera la méme en regardan l'autre particule à cette échél elle va alors vous paraitre d'une taille considérable(notre égal)donc on poura encore la raptissé et à chaque foi qu'une particule deviendra de taille insignifiante il sufira donc de zoomer dessus pour l'agrandir voyez vous je pense qu'il faut étre tou à fait honnéte éfféctivemen les technologie actuél ne nous pérmétent pas de faire entré ses particules(éxemple quark)en fission mais c'est pas pour autan qu'un braquage mental doit affirmé la thése qu'on ne puisse faire plus petit(orgeuil mal placé) donc pour moi pas de particule basique(j'entend par là aù fondemen à l'origine de la matiére).
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

lentille/mirage gravitationnel. Empty
MessageSujet: Re: lentille/mirage gravitationnel.   lentille/mirage gravitationnel. EmptySam 8 Mai - 14:04

La réalité est un peu plus subtile que ça. Il y a en fait une certaine transformation du discours sur les particules entre ce qui circule parmi les physiciens et ce qui se diffuse vers le grand public. On ne peut donc que vivement conseiller la lecture de textes plus étoffés, où les auteurs n'ont pas peur d'employer leur jargon tant qu'ils veillent à le définir précisément, avant de démarrer des réflexions personnelles qui, tant que leurs bases ne sont pas affermies, mènent à des résultats aléatoires.

La meilleure raison d'admettre que le quark est une particule fondamentale, c'est que les collisions en accélérateurs de particules qu'on leur fait subir sont suffisamment énergétiques pour les briser, dans l'hypothèse où ils sont constitués d'éléments plus petits.

Il n'est pas possible non plus de rapetisser à l'infini car l'espace n'est pas continu. Autrement dit, il existe une distance minimale en dessous de laquelle il n'est pas possible de descendre.
Revenir en haut Aller en bas
jules
Supernova
Supernova
jules


Masculin Nombre de messages : 682
Localisation : dans les étoiles
age : 9 millions
Date d'inscription : 21/02/2010

lentille/mirage gravitationnel. Empty
MessageSujet: Re: lentille/mirage gravitationnel.   lentille/mirage gravitationnel. EmptySam 8 Mai - 14:51

J'ai un doute est ce que quand on dit que le trou noir supermassif se situe dans la constellation du sagittaire c'est un peu à cause de la lentille gravitationnelle puisque la terre, la constellation et le trou noir galactique ne sont pas alignés.
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

lentille/mirage gravitationnel. Empty
MessageSujet: Re: lentille/mirage gravitationnel.   lentille/mirage gravitationnel. EmptySam 8 Mai - 15:00

Une constellation n'est rien d'autre qu'un secteur du ciel, la faire s'aligner avec deux autres objets n'a pas vraiment de sens. D'autant plus que Sgr A* est trop petit pour donner lieu à tout phénomène de lentille gravitationnelle observable.
Revenir en haut Aller en bas
jules
Supernova
Supernova
jules


Masculin Nombre de messages : 682
Localisation : dans les étoiles
age : 9 millions
Date d'inscription : 21/02/2010

lentille/mirage gravitationnel. Empty
MessageSujet: Re: lentille/mirage gravitationnel.   lentille/mirage gravitationnel. EmptySam 8 Mai - 15:04

Oui mais l'ensemble des étoiles qui la constitue on peut les considerés à peu prés un point barycentre de toute les étoiles de la constellation.
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

lentille/mirage gravitationnel. Empty
MessageSujet: Re: lentille/mirage gravitationnel.   lentille/mirage gravitationnel. EmptySam 8 Mai - 15:29

Les étoiles d'une constellation ne sont justement pas liées entre elles par gravité.
Revenir en haut Aller en bas
jules
Supernova
Supernova
jules


Masculin Nombre de messages : 682
Localisation : dans les étoiles
age : 9 millions
Date d'inscription : 21/02/2010

lentille/mirage gravitationnel. Empty
MessageSujet: Re: lentille/mirage gravitationnel.   lentille/mirage gravitationnel. EmptySam 8 Mai - 17:49

Donc en faite on les considère comme un ensemble d'étoile qui paraient être proche mais qui n'le sont pas ? je veux dire qui sont par exemple à côté mais d'une distance trés contrastée
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

lentille/mirage gravitationnel. Empty
MessageSujet: Re: lentille/mirage gravitationnel.   lentille/mirage gravitationnel. EmptySam 8 Mai - 20:50

Elles semblent proches les unes des autres à cause de la position que nous occupons comme observateurs, et que leurs distances sont toutes trop grandes pour qu'on puisse apprécier des différences. Sauf très rares exceptions, les étoiles d'une constellation ne forment pas système entre elles.
Revenir en haut Aller en bas
Odyssée
Supernova
Supernova
Odyssée


Masculin Nombre de messages : 530
Age : 37
age : 24
Date d'inscription : 18/04/2010

lentille/mirage gravitationnel. Empty
MessageSujet: Re: lentille/mirage gravitationnel.   lentille/mirage gravitationnel. EmptyJeu 13 Mai - 14:21



3ième partie d'une vidéo mais qui décrit (pas toute la vidéo mais une partie) le phénomène de mirage gravitationnel.
Revenir en haut Aller en bas
http://naruto-teisei.creerforums.fr/
Contenu sponsorisé





lentille/mirage gravitationnel. Empty
MessageSujet: Re: lentille/mirage gravitationnel.   lentille/mirage gravitationnel. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lentille/mirage gravitationnel.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Distance d'un objet ayant subi un mirage gravitationel ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Galaxies-
Sauter vers: