Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout l'univers dans un forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Choisir un site d'observation

Aller en bas 
4 participants

Avez-vous un bon site d'observation ? (lire le sujet avant de répondre)
Oui
Choisir un site d'observation Vote_lcap160%Choisir un site d'observation Vote_rcap2
 60% [ 6 ]
Non
Choisir un site d'observation Vote_lcap120%Choisir un site d'observation Vote_rcap2
 20% [ 2 ]
Je n'observe pas
Choisir un site d'observation Vote_lcap120%Choisir un site d'observation Vote_rcap2
 20% [ 2 ]
Total des votes : 10
 

AuteurMessage
Véga_
Modératrice
Modératrice
Véga_


Féminin Nombre de messages : 956
Age : 38
Localisation : Constellation de la Lyre
age : Agent de Service Hospitalier - 21 ans
Date d'inscription : 21/09/2004

Choisir un site d'observation Empty
MessageSujet: Choisir un site d'observation   Choisir un site d'observation EmptyJeu 23 Déc - 14:47

Plus encore que les performances de votre lunette ou de votre télescope, la qualité de vos observations dépend avant tout du site dans lequel celles-ci vont se dérouler.

Déjouer les pièges de la météorologie

La météorologie est très importante dans le choix d'un site d'observation. En dehors de la pluie et des nuages masquant le ciel, trois facteurs sont à prendre en compte : le vent, l'humidité et la chaleur. Tous les trois sont causes de turbulences.

Le vent

À moins que le pied de l'appareil ne soit très peu stable, ce n'est pas tant le vent lui-même qui pose problème que les turbulences qui l'accompagnent. Ces turbulences sont en fait des sortes de "bulles d'air", de diamètre divers, dont certaines se placent dans le tube (ouvert) du téléscope, gênant considérablement la vision et donnant un aspect flou, tremblant, à l'objet observé.
Il ne faut donc pas, comme on le croit souvent, se cacher derrière une montagne, une colline, où le vent va venir tourbillonner, mais plutôt s'exposer au vent. On bénéficiera de la sorete d'un régime venteux non tourbillonnant, mais laminaire, qui ne gênera pas l'observation.

L'humidité

Vallées, vallons, bord de rivières, d'étang et rivages côtiers, chargés d'humidité, sont à évités. Si vous séjournez près de la mer, n'hésitez pas à gagner l'arrière-pays à quelques kilomètres. L'eau, en raison de sa grande inertie thermique, provoque en effet des turbulences qui font flotter les images obtenues comme au dessus d'un feu. Sans compter les autres effets indésirables : la buée qui se dépose sur les objectifs, ou l'oxydation, qui peut endommager le miroir des télescopes...

La chaleur

L'été n'est pas la meilleure saison pour observer et, une fois initié, tout astronome préfère de loin pratiquer durant les autres mois de l'année. En dehors du fait que les nuits sont courtes et trop claires, cette saison pose en effet le problème de la chaleur. Accumulée par le sol durant la journée, celle ci-ci rayonne la nuit sous forme d'infrarouges (entre-autres). Il en résulte ces turbulences que tous peuvent observer en journée, lorsque l'air semble "trembler" au dessus des routes et des dalles de béton. Pour éviter ces inconvénients, l'appareil doit être impérativement installé sur un coin d'herbe. Faire preuve de patience, qualité maîtresse de l'astronome, peut aussi pallier le problème : si on sait attendre assez longtemps que les turbulences cessent juste au-dessus de soi, on pourra parvenir à voir nettement l'objet qui a déçu au premier regard
Revenir en haut Aller en bas
galaxie
Ptit nouveau
Ptit nouveau
galaxie


Nombre de messages : 3
Localisation : ain jura , dans la montagne
Date d'inscription : 06/02/2005

Choisir un site d'observation Empty
MessageSujet: Re: Choisir un site d'observation   Choisir un site d'observation EmptyDim 6 Fév - 20:28

de mon coté j'observe en montagne à env 1000M d'alti.
Revenir en haut Aller en bas
http://nature-extreme.forumactif.com/index.forum?sid=202c323f5c8
Véga_
Modératrice
Modératrice
Véga_


Féminin Nombre de messages : 956
Age : 38
Localisation : Constellation de la Lyre
age : Agent de Service Hospitalier - 21 ans
Date d'inscription : 21/09/2004

Choisir un site d'observation Empty
MessageSujet: Re: Choisir un site d'observation   Choisir un site d'observation EmptyLun 7 Fév - 15:24

Hoo ben c'est un très bon endroit ça !! Moi, pour le peu de fois que j'observe avec ma lunette, je reste chez moi, sur ma terrasse..je vis en campagne à un peu moins de 300 m d'altitude lool Wink
Revenir en haut Aller en bas
aeroviking
Lune
Lune
aeroviking


Nombre de messages : 136
Localisation : Poitiers, pour le moment !!!!
Date d'inscription : 17/01/2005

Choisir un site d'observation Empty
MessageSujet: Re: Choisir un site d'observation   Choisir un site d'observation EmptyLun 7 Fév - 16:17

J'ai moins de chances que Galaxie, car le lieu où j'observe d'habitude a été envahi par une rangée de lampadaires.
Revenir en haut Aller en bas
galaxie
Ptit nouveau
Ptit nouveau
galaxie


Nombre de messages : 3
Localisation : ain jura , dans la montagne
Date d'inscription : 06/02/2005

Choisir un site d'observation Empty
MessageSujet: Re: Choisir un site d'observation   Choisir un site d'observation EmptyLun 7 Fév - 22:58

il va falloir investir dans une carabine à plomb 'higlander
Revenir en haut Aller en bas
http://nature-extreme.forumactif.com/index.forum?sid=202c323f5c8
aeroviking
Lune
Lune
aeroviking


Nombre de messages : 136
Localisation : Poitiers, pour le moment !!!!
Date d'inscription : 17/01/2005

Choisir un site d'observation Empty
MessageSujet: Re: Choisir un site d'observation   Choisir un site d'observation EmptyMar 8 Fév - 0:28

arf ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
florent155
Modérateur
Modérateur
florent155


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 38
Localisation : Châtellerault, à côté de poitiers!!!
age : Etudiant 20 ans
Date d'inscription : 16/12/2004

Choisir un site d'observation Empty
MessageSujet: Re: Choisir un site d'observation   Choisir un site d'observation EmptyMar 22 Fév - 16:32

rooo pour 300 m d'altitude , j'aimerais bien observer avec toi Véga, cela doit être magnifique , à la campagne en plus cela doit être tranquile Bad) ;-) !!! car moi je ne suis qu'à 50 m d'altitude mais c'est un bon endroit qu'en on va en campagne , j'observe depuis mon balcon en temps normal car la fe^netre principal de ma chambre donne .... vers le Nord !!! mais bon on peut observer M31, le double amas de Persée et M 44 à l'oeil nu ( je suis en centre ville ) mais le ciel fait beaucup des siennes aisni que la poluution lumineuse et la tranparence !! et tout et tout !!
Revenir en haut Aller en bas
Véga_
Modératrice
Modératrice
Véga_


Féminin Nombre de messages : 956
Age : 38
Localisation : Constellation de la Lyre
age : Agent de Service Hospitalier - 21 ans
Date d'inscription : 21/09/2004

Choisir un site d'observation Empty
MessageSujet: Re: Choisir un site d'observation   Choisir un site d'observation EmptyMer 23 Fév - 16:44

Oui il est clair que de ce côté la je ne vais pas me plaindre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choisir un site d'observation Empty
MessageSujet: Re: Choisir un site d'observation   Choisir un site d'observation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choisir un site d'observation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Autres sujets d'astronomie-
Sauter vers: