Tout l'univers dans un forum
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Triton lune de Neptune.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Odyssée
Supernova
Supernova


Masculin Nombre de messages : 529
Age : 30
age : 24
Date d'inscription : 18/04/2010

MessageSujet: Triton lune de Neptune.   Lun 19 Avr - 11:55

http://www.astronomynow.com/news/n1004/07triton/

(traduction automatique d'un passage de l'article)
Grâce au développement du spectrographe infrarouge haute résolution au très grand télescope de l'ESO, les astronomes ont exécuté la nouvelle analyse de l'atmosphère de la plus grande lune de Neptune Triton, découvrant le monoxyde de carbone et faisant la première détection basée au sol de méthane.



Pour ma part cela relance l'intérêt pour ces planètes tels que Neptune et Uranus et accessoirement Pluton même si pour ce dernier New Horizon se profile au alentour de 2015 pour l'observer.

lien clicable : Des saisons sur Triton.

Triton vit au rythme d'un changement de saison tous les 41 ans environ (Neptune parcourant son orbite en 165 ans). L'été a débuté dans l'hémisphère austral il y a une dizaine d'années et l'atmosphère se réchauffe, malgré une température moyenne à la surface d'environ -235°C. Les astronomes ont découvert la présence de méthane et de monoxyde de carbone gelés qui, en se sublimant, viennent épaissir la fine atmosphère d'azote.

Ce phénomène augmente la pression atmosphérique. Sur Triton elle est actuellement estimée entre 40 et 65 microbars, soit quatre fois plus que ce qu'avait mesuré Voyager 2 en 1989. A l'époque du passage de la sonde, c'était le printemps austral sur ce satellite de Neptune et la sublimation du méthane et du monoxyde de carbone était beaucoup moins importante.

La sensibilité de Crires et de ses successeurs va permettre de suivre l'évolution atmosphérique sur Triton au cours des prochaines décennies et de rechercher parallèlement des traces de monoxyde de carbone sur Pluton, une cousine de Triton encore plus éloignée.
Revenir en haut Aller en bas
http://naruto-teisei.creerforums.fr/
Naos
Modérateur
Modérateur


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: Triton lune de Neptune.   Lun 19 Avr - 16:00

Pas la peine de relancer l'intérêt pour les objets lointains du Système Solaire : il a toujours été là. Ce qu'un communiqué comme celui-ci exprime, c'est que les recherches avancent quand même.

J'attends avec impatience le moment où l'on saura si oui ou non il était fondé de considérer Triton comme le meilleur modèle dont on dispose pour décrire Pluton. Avec un survol chacun, je crois qu'on aura de quoi dresser un tableau convenable des ressemblances et des différences.
Revenir en haut Aller en bas
 
Triton lune de Neptune.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lune noire/Neptune # Lune/Mars
» Interpréter Lune carré Neptune
» Neptune carré Neptune
» Hadith du bien-guidé vs conquête de la lune
» Opération Lune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Planètes-
Sauter vers: