Tout l'univers dans un forum
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Découverte de 9 nouvelles exoplanètes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Odyssée
Supernova
Supernova


Masculin Nombre de messages : 529
Age : 30
age : 24
Date d'inscription : 18/04/2010

MessageSujet: Découverte de 9 nouvelles exoplanètes.   Dim 18 Avr - 13:48

http://www.superwasp.org/wasp_planets.htm
http://www.eso.org/public/france/press-rel/pr-2010/pr-16-10.html

Ce qui suit et un copier/coller :

Aujourd’hui, dans le cadre du « RAS National Astronomy Meeting (NAM2010) » la découverte de neuf nouvelles planètes à transit vient d’être annoncée. En combinant ces nouveaux résultats avec de précédentes observations d’exoplanètes en transit, les astronomes ont été surpris de découvrir que six exoplanètes (parmi un échantillon plus large en comprenant 27) ont été détectées orbitant dans le sens opposé à celui de la rotation de leur étoile hôte – soit exactement l’inverse de ce que l’on peut observer dans notre Système solaire. Avec ces nouvelles
découvertes, les astronomes sont confrontés à une remise en cause sérieuse et inattendue des modèles de formation planétaire actuellement en vigueur. Elles laissent également supposer que les systèmes comportant des exoplanètes de type Jupiter chaud ne contiennent
probablement pas de planète semblable à la Terre.

Revenir en haut Aller en bas
http://naruto-teisei.creerforums.fr/
Naos
Modérateur
Modérateur


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: Découverte de 9 nouvelles exoplanètes.   Dim 18 Avr - 23:14

Je ne partage pas l'effronterie des auteurs quant à affirmer que les modèles de formation planétaires sont immanquablement remis en cause. Il peut se passer des tas de choses entre la formation d'une planète et son placement sur une orbite décrite en sens inverse de la rotation de son étoile. Des observations comme celles-là ne contiennent rien de probant ni rien de contraire par rapport à ce que l'on sait de la constitution des planètes... Ce sont des idées sur la prétendue éternité des mouvements planétaires tels qu'on les observe actuellement qu'il faut battre en brèche d'abord.

Je pense qu'il est nécessaire de préciser que le Système Solaire grouille littéralement d'objets qui tournent autour du Soleil en sens inverse de la rotation de celui-ci : ce sont des noyaux de comètes. Il est arrivé à ces planètes quelque chose d'à peu près semblable. Après leur formation qui a pu se dérouler tout à fait normalement.

Que des systèmes à Jupiters chauds ne contiennent pas de planètes analogues aux planètes internes/telluriques solaires, c'était déjà prévisible depuis longtemps. Le mécanisme de la migration qui explique de manière satisfaisante le rapprochement, par rapport à leur étoile, de planètes gazeuses s'étant constituées à distance nécessite justement que les régions internes du système planétaire se vident. Il ne reste donc plus rien de disponible pour fabriquer des planètes supplémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Odyssée
Supernova
Supernova


Masculin Nombre de messages : 529
Age : 30
age : 24
Date d'inscription : 18/04/2010

MessageSujet: Re: Découverte de 9 nouvelles exoplanètes.   Dim 18 Avr - 23:25

Exact voir même l'éjection de planète semblable à la terre par ces géantes lors de la formation de système planétaires, petite anecdote notre système solaire aurait été à sa prime jeunesse composer de 15 planétisimaux avant de connaitre des collisions ou des éjections par d'autres planètes.


Toutefois, la détection d'exoplanètes est fortement biaiser par nos méthodes de détection qui facilite la détection de planètes à courte période et géante car il est nécessaire de confirmer par 3 révolutions. Imaginons la terre vu d'ailleurs il faudrait attendre 3 ans pour confirmer son statut de planète donc il est encore trop tôt d'affirmer quoique ce soit comme par exemple le statut unique de notre système solaire.
En ce sens je vous rejoins dans votre post.

La détection de exoterre se facilitera avec Gaïa lancer en 2012 en espérant avoir de nouvelles planètes en vue, petite anecdote voir le modèle de Nice
Revenir en haut Aller en bas
http://naruto-teisei.creerforums.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Découverte de 9 nouvelles exoplanètes.   Aujourd'hui à 20:51

Revenir en haut Aller en bas
 
Découverte de 9 nouvelles exoplanètes.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 32 nouvelles exoplanètes découvertes
» Découverte de deux nouvelles exoplanètes proches l'une de l'autre
» De Nouvelles Exoplanètes
» D'étranges peintures préhistoriques découvertes dans une grotte reculée en Inde
» Découverte de 2 nouvelles cités Mayas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Planètes-
Sauter vers: