Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout l'univers dans un forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 l'espace

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jules
Supernova
Supernova
jules


Masculin Nombre de messages : 682
Localisation : dans les étoiles
age : 9 millions
Date d'inscription : 21/02/2010

l'espace Empty
MessageSujet: l'espace   l'espace EmptyMar 9 Mar - 20:38

Salut comment on pourrait décrire la température en l'absence de matière ?
Qu'entend t-on par déformation de l'espace temps quand on parle d'étoile à neutron trés chaude ?
Revenir en haut Aller en bas
Myast
Supernova
Supernova
Myast


Féminin Nombre de messages : 605
Localisation : Montréal, Québec
age : Étudiante en histoire civilisation
Date d'inscription : 25/10/2008

l'espace Empty
MessageSujet: Re: l'espace   l'espace EmptyMar 9 Mar - 23:47

la température, est comme étant le dégrés d'agitation des particules, s'il n'y a rien, caqr le vide est définit comme un rien, alors il ne peut avoir de particules, donc aucun degré d'agitation. Mais certes il faut savoir si le vide absolul existe réellement, je crois pour ma part que non. Par contre, si ma mémoire est bonne l'on enregistre dans l'espace loin de toute source lumineuse, où l'on n'a que le rayonnement global pour réchauffé, une température à -270C, soit presque zéro Kelvin(-273.15C), que l'on pourrait qualifié de zéro absolu car théoriquement, selon la loi de l'énergie cinétique des gaz, il n'y aurait aucune agitation, donc aucun volume, mais là le aucun volume perd tout son sens puisqu'une particule occupera toujours un petit volume.

Il y a cependant l'énergi du vide à tenir compte, qui n,est pas encore beaucoup connue, mais qui parcontre, pourrait-on extraire de l,énergie du vide, ou encore en puisé un transfer d'énergie thermique... perso je crois que non, car il y a toujours un innhalation de particule et anti-particule... mais par cette question quelque chose de questionnable me vien à l'esprit, si l'on a une distorsion du vide, car l'espace-temps se déforme, pourrait-on extraire cette énergie? comme par exemple ce qui est le cas d'Un trou noir où l'on obtient une courbure infinie...?


Pour l'autre question, je vais m'abstenir, de répondre, car l'on entends que l'espace-temps est déformé par la gravité, mais parcontre si l'on parle de courbure spatiale, alors là c'est plutôt la densité d'énergie qui fait la différence.
Revenir en haut Aller en bas
Parkeïs
Etoile
Etoile
Parkeïs


Masculin Nombre de messages : 306
Age : 35
Localisation : Tours
age : 18
Date d'inscription : 08/06/2006

l'espace Empty
MessageSujet: Re: l'espace   l'espace EmptyMer 10 Mar - 0:01

Où qu'on soit dans l'univers il y a toujours le rayonnement fossile, qui apporte une énergie, donc de la température (quelques °K).

Si l'on considère un espace totalement vide, alors la température n'a plus trop de sens, enfin je n'en suis pas sûr.

Une étoile a neutron est très massive, et comme tout objet massif il courbe l'espace temps, tout comme le fait le soleil et la terre (et vous) dans des proportions très très inférieurs.
Revenir en haut Aller en bas
jules
Supernova
Supernova
jules


Masculin Nombre de messages : 682
Localisation : dans les étoiles
age : 9 millions
Date d'inscription : 21/02/2010

l'espace Empty
MessageSujet: Re: l'espace   l'espace EmptyMer 10 Mar - 18:47

Certes elle est très massive car un astre trés massif produit des ondes gravitationelles qui vont contribuer à distordre l'espace temps mais la température ne compte pas pour du beurre non, puisque selon moi je pensais que au bout d'une certaine température atteinte l'espace courbe.
Parkeis tu parle de rayon cosmique mais il y a la dedans de l'anti-matiére mais d'où il vient ce petit là, n'est il pas né de la terrible explosion du big bang ?
Ensuite d'aprés toi tout dépend de la taille du corps qui se trouve à proximité de l'étoile pour sa "courbure"
Revenir en haut Aller en bas
Parkeïs
Etoile
Etoile
Parkeïs


Masculin Nombre de messages : 306
Age : 35
Localisation : Tours
age : 18
Date d'inscription : 08/06/2006

l'espace Empty
MessageSujet: Re: l'espace   l'espace EmptyMer 10 Mar - 21:06

En fait c'est la densité d'énergie qui courbe l'espace temps.

Plus un corps est chaud plus il a de l'énergie donc il va courber un peu plus l'espace-temps. Mais les énergie de masse sont nettement plus importante.

Non je parle du rayonnement fossile qui lui est apparue à 300 000 ans après le big bang qui n'a rien d'une explosion.
Les rayons cosmique viennent d'autre phénomènes.

S'il te plait essaies d'expliciter un peu mieux tes questions, parfois je vois pas trop ce que tu demande.
Revenir en haut Aller en bas
jules
Supernova
Supernova
jules


Masculin Nombre de messages : 682
Localisation : dans les étoiles
age : 9 millions
Date d'inscription : 21/02/2010

l'espace Empty
MessageSujet: Re: l'espace   l'espace EmptyVen 7 Mai - 9:55

Myast si vraiment l'energie du vide existait la temperature en ferait partis. Puisque on est incapable de décrire la temperature en l'absence de matière.


Dernière édition par jules le Sam 8 Mai - 14:55, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
jules
Supernova
Supernova
jules


Masculin Nombre de messages : 682
Localisation : dans les étoiles
age : 9 millions
Date d'inscription : 21/02/2010

l'espace Empty
MessageSujet: Re: l'espace   l'espace EmptyVen 7 Mai - 10:00

De plus le vide on pourrait le considérer comme un milieu susceptible d'etre perturbé par des ondes de chaque interaction. Mais quelles sont ces propriétés appart sa ?
A t-il un indice de réfraction ou est il nul, je me suis meme demandé si les scientifiques n'ont pas pris l'indice de réfraction du vide pour en faire une réference par rapport aux autres milieu.
Revenir en haut Aller en bas
jules
Supernova
Supernova
jules


Masculin Nombre de messages : 682
Localisation : dans les étoiles
age : 9 millions
Date d'inscription : 21/02/2010

l'espace Empty
MessageSujet: Re: l'espace   l'espace EmptySam 8 Mai - 14:56

D'ailleurs la température je me suis même demandé si ce n'était pas des ondes thermiques qui parcouraient le vide
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

l'espace Empty
MessageSujet: Re: l'espace   l'espace EmptySam 8 Mai - 15:16

La température ce n'est qu'un chiffre, une certaine position sur une échelle graduée. C'est la chaleur que la température mesure, mais les deux notions ne sont pas équivalentes.

Citation :
si vraiment l'energie du vide existait la temperature en ferait partis. Puisque on est incapable de décrire la temperature en l'absence de matière.
Ceci m'a l'air contradictoire : l'énergie du vide implique le vide, donc l'absence de matière, donc l'absence de température. Comment faire s'associer énergie du vide et température puisque l'une exclut l'autre, en fin de compte ?

Citation :
De plus le vide on pourrait le considérer comme un milieu susceptible d'etre perturbé par des ondes de chaque interaction.
Quelles ondes produiraient les interactions, sachant qu'on peut tout aussi bien les envisager comme des échanges de corpuscules ?

L'indice de réfraction du vide vaut 1, par définition. Il ne peut pas valoir moins que 1 non plus.
Revenir en haut Aller en bas
jules
Supernova
Supernova
jules


Masculin Nombre de messages : 682
Localisation : dans les étoiles
age : 9 millions
Date d'inscription : 21/02/2010

l'espace Empty
MessageSujet: Re: l'espace   l'espace EmptyDim 9 Mai - 19:10

Ok on ne peut avoir de la température que quand il y a de la matière ok
Revenir en haut Aller en bas
jules
Supernova
Supernova
jules


Masculin Nombre de messages : 682
Localisation : dans les étoiles
age : 9 millions
Date d'inscription : 21/02/2010

l'espace Empty
MessageSujet: Re: l'espace   l'espace EmptyDim 9 Mai - 19:11

j'avais pas remarqué meme si sa parait tout bete merci de tes réponses
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'espace Empty
MessageSujet: Re: l'espace   l'espace Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'espace
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Astrophysique-
Sauter vers: