Tout l'univers dans un forum

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le grand attracteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jules
Supernova
Supernova

Masculin Nombre de messages : 682

MessageSujet: Le grand attracteur   Ven 5 Mar - 20:25

J'ai pu voir ceci sur wikipédia même si vous allez me dire que ce n'est pas totalement fiable : << Le Grand Attracteur est une anomalie gravitationnelle prédite en 1987. L'expansion de l'univers devrait forcer les galaxies à s'éloigner les unes par rapport aux autres. Or il semble que notre galaxie, notre groupe local, et tout ce qui nous englobe jusqu'au superamas de la Vierge, sont attirés par une entité de nature inconnue (un superamas de galaxies ?) de 50 millions de milliards (5·1016) de masses solaires à la vitesse de 500 km/s. >> Pour ma part je pense qu'il s'agirait d'un trou noir supermassif vu la masse formidable du grand attracteur.
Donnez moi vos réactions
Revenir en haut Aller en bas
Myast
Supernova
Supernova

Féminin Nombre de messages : 605

MessageSujet: Re: Le grand attracteur   Ven 5 Mar - 20:31

je dirais que s'il s,agit d'un trou noir, tant que l'on ne touche pas son horizon des évênements, lar force d'atraction est plutôt faible étant donné qu'il s'agit d'une distorsion, où l'espace temps devient infinie car la densité de l'objet est immense. Alors je suis plus en faveur de la galaxie étant donné que la masse sera moins dense et que par conséquent la gravité répartie plus uniformément et risque plus d'attire un objet éloigné qu'un trou noir.
Parkeïs
Etoile
Etoile

Masculin Nombre de messages : 306

MessageSujet: Re: Le grand attracteur   Ven 5 Mar - 20:37

Jamais entendu parlé...
jules
Supernova
Supernova

MessageSujet: Re: Le grand attracteur   Ven 5 Mar - 22:03

Salut Myast je saisis pas quand tu dit qu'un trou noir attire moins si sa densité est trés élevé sa devrait être l'inverse si je ne me trompe.
Naos
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2325

MessageSujet: Re: Le grand attracteur   Ven 5 Mar - 23:35

C'est un amas de galaxies, et je crois même qu'il a été identifié. L'ordre de grandeur pour la masse estimée est celle d'un amas galactique, pas celle d'un trou noir, fût-il supermassif. Un trou noir supermassif est beaucoup plus léger que cela (malgré le nom qu'on lui a donné).
Myast
Supernova
Supernova

Féminin Nombre de messages : 605

MessageSujet: Re: Le grand attracteur   Sam 6 Mar - 20:13

Ce que je veux dire c'est qu'un trou noir est une déformation de l'espace-temps locale, car sa densité est de loin très élevée, tandis qu'une galaxie, est moins dense, par conséquent la déformation est moins profonde mais sur plus grande distance.
jules
Supernova
Supernova

MessageSujet: Re: Le grand attracteur   Lun 17 Mai - 10:05

Croyez vous que le grand attracteur fait parti de la matière noire WIMP située dans l'espace intergalactique
Naos
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2325

MessageSujet: Re: Le grand attracteur   Lun 17 Mai - 15:34

L'espace intergalactique nous entoure de partout alors que le Grand Attracteur est une masse localisée. L'hypothèse du gros amas de galaxies me semble la plus raisonnable.
Andrei2010
Supernova
Supernova

MessageSujet: Re: Le grand attracteur   Mer 1 Déc - 12:39

@Myast a écrit:
Ce que je veux dire c'est qu'un trou noir est une déformation de l'espace-temps locale, car sa densité est de loin très élevée, tandis qu'une galaxie, est moins dense, par conséquent la déformation est moins profonde mais sur plus grande distance.

C'est la gravité qui est décrite comme étant une déformation locale de l'espace-temps, pas le trou noir ! Tu confonds la définition de la cause et de l'effet. Pour une définition correcte du trou noir, va sur Wikipedia, l'article est fiable. Et la densité n'a rien à voir là-dedans : ce n'est pas la densité qui déforme l'espace temps, mais la masse.

Tout objet déforme l'espace-temps, que ce soit un grain de poussière (avec une gravité infime) ou une galaxie. Un trou noir de 25 masses solaires aura une gravitation (donc une déformation de l'espace-temps) plus faible qu'une galaxie d'un milliard de masses solaires.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le grand attracteur   Aujourd'hui à 18:17

Le grand attracteur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1