Tout l'univers dans un forum
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 vent solaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jules
Supernova
Supernova


Masculin Nombre de messages : 682
Localisation : dans les étoiles
age : 9 millions
Date d'inscription : 21/02/2010

MessageSujet: vent solaire   Jeu 4 Mar - 21:28

Bonjour est ce que les aurores boréales sont l'effet de l'excitation de l'air par les vents envoyés par le soleil ?
Ils sont particulièrement dangereux y a t-il des risques d'habiter à proximité des aurores polaires ?
quels sont les effets de collision de vent stellaire dans un système binaire ou stellaire d'étoile jusqu'à quelle température atteignent t-ils ?
Est ce que lors de la phase terminale d'une étoile de plus de 8 masse solaire, elle expulse ces enveloppes externes sous forme de vent stellaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: vent solaire   Sam 6 Mar - 0:12

Citation :
Bonjour est ce que les aurores boréales sont l'effet de l'excitation de
l'air par les vents envoyés par le soleil ?
Oui, mais pas en ligne directe. La matière émanant du Soleil ne plonge pas tout de suite vers les pôles : il y a d'abord capture par le champ magnétique terrestre. Ensuite, la structure de ce champ magnétique peut connaître quelques phénomènes de déstabilisation et de changements de dispositions internes. Cela accélère les particules piégées vers les pôles (magnétiques).

Citation :
Ils sont particulièrement
dangereux y a t-il des risques d'habiter à proximité des aurores
polaires ?
Les Inuits n'ont pas l'air d'en souffrir. L'air est assez opaque à ce genre de particules rapides pour que l'incidence au niveau du sol soit bénigne.

Citation :
quels sont les effets de collision de vent stellaire dans un système binaire ou stellaire d'étoile jusqu'à quelle température atteignent t-ils ?
C'est une question très intéressante, dans le sens où elle concerne un sujet brûlant d'actualité dans la recherche astrophysique actuelle. Cette question posée à un astronome il y a une quinzaine d'années aurait donné comme réponse "on n'en sait trop rien, vu qu'on n'a pas encore étudié le problème en profondeur." Aujourd'hui, les observations et les considérations théoriques sont là : il y a des collisions entre vents stellaires si des étoiles massives sont assez proches l'une de l'autre. Le phénomène est important si le débit du vent stellaire est important et s'il ne se dilue pas trop avant de rencontrer un autre courant. D'où la double conditions étoile binaire serrée et massive. La région où se rencontrent les vents stellaires devient très turbulente, et on peut arriver à des températures de plusieurs centaines de milliers de degrés (enfin on peut arriver à une émission de rayons X thermiques, en tout cas).

Citation :
Est ce que lors de la phase terminale d'une étoile de plus de 8 masse solaire, elle expulse ces enveloppes externes sous forme de vent stellaire ?
Elle explose sous forme de supernova. Une explosion de supernova n'est pas une expulsion très rapide, c'est vraiment un mécanisme à part qui concerne surtout l'intérieur de l'étoile. La dilution par vent stellaire touche cependant les étoiles plus légères que la limite de huit masses solaires, il finit par ne plus rester que la partie interne de l'étoile que l'on appelle à ce moment naine blanche. L'enveloppe éjectée, rendue lumineuse par le choc avec le vent qui lui succède comme par le rayonnement ultraviolet de la naine blanche, forme une nébuleuse planétaire.
Revenir en haut Aller en bas
 
vent solaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouveau brevet : la capote solaire !!
» Module de commande Nice avec capteur soleil/vent
» Surplus d'énergies au plexus solaire?
» relevés de la vitesse du vent
» Le "tsunami solaire" a frappé la terre dans la nuit du 3 au 4 août

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Etoiles-
Sauter vers: