Tout l'univers dans un forum
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Imaginons...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yes
Planète
Planète


Masculin Nombre de messages : 257
Age : 59
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 19/07/2009

MessageSujet: Imaginons...   Lun 21 Déc - 21:31

Bonjour à vous tous ! Pas mécontent d'être à nouveau parmi vous.
Du coup j'ai un topic toujours aussi capillotracté à vous proposer.
Imaginons un Hercule hyper-balaise qui pose, sur le sol de la Terre, un pavé d'étoile à neutron. Est ce que selon vous, ce bloc va s'enfoncer dans le sol, traverser la Terre, ressortir aux antipodes, s'élever en l'air, retomber, retraverser le sol et ainsi de suite jusqu'à transformer en passoire la planète et la disloquer ? Moi je crois que rien ne s' y oppose. Je crois me souvenir qu'un tel pavé péserait l'équivalent de quelques pétroliers si ce n'est plus et ceci sur une très petite superficie qui pourrait bien dépasser le rapport poids/taille d'une montagne. ( Là, je m'avance peut-être un peu beaucoup , je le concède). En tout cas, l'idée me plaît bien et vaut peut-être le coup d'être posée.
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: Imaginons...   Lun 21 Déc - 23:16

La matière qui constitue une étoile à neutron (et tout particulièrement l'intérieur d'une étoile à neutrons) est effectivement tellement condensée que les matériaux que nous avons l'habitude de qualifier d'imperméables passent pour extraordinairement éthérés. Le pavé traversera donc sans peine la terre "ferme" (qui ne le sera plus tant que ça...). Sachant qu'un centimètre cube d'étoile à neutron peut peser cent millions de tonnes, un pavé de, mettons, dix centimètres de côté atteindra cent milliards de tonnes. Cela fait quelques centaines de milliers de pétroliers.

Le mouvement du pavé ressemblera, c'est juste, à une très ample oscillation autour du centre de la Terre, parvenant à chaque extrémité de son parcours pas loin de la surface terrestre. Chaque trajet durera environ quarante minutes. Seulement, j'imagine qu'une certaine résistance, quoique faible si l'on considère le "point de vue" du pavé, interviendra pour immobiliser, finalement, le pavé d'étoile à neutrons au centre de la planète. Le(s) couloir(s) qu'aura creusé le pavé à l'intérieur du globe terrestre se refermeront rapidement : la pression et la malléabilité de la matière qui compose l'intérieur terrestre le permettent. Il n'est pas interdit que le pavé emprunte un trajet différent à chaque traversée, étant donné que la Terre tourne sur elle-même et que le pavé accompagne ce mouvement à sa propre manière (c'est-à-dire avec la contribution de la force de Coriolis, entre autres).
Revenir en haut Aller en bas
Yes
Planète
Planète


Masculin Nombre de messages : 257
Age : 59
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 19/07/2009

MessageSujet: Re: Imaginons...   Mar 5 Jan - 21:40

Une fois de plus, belle démo. Mais d'où sors-tu les 40 mn de trajet ? Quelqu'un d'autre se serait déjà posé la question ? Frottement qui ralentirait la course, peut-être, mais si mon pavé, à chaque sortie, reprenait suffisamment de puissance pour remettre ca de plus belle, façon mouvement perpétuel ? Ou peut-être même en arriverait-il aux 11 m par seconde fatidiques et salut les amis ! En tout cas, merci d'avoir cogité sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: Imaginons...   Mer 6 Jan - 1:01

Une chute libre de la surface de la Terre vers son centre dure une vingtaine de minutes. L'autre moitié du trajet est symétrique à la première, donc elle dure une vingtaine de minutes aussi.
Il faudrait pouvoir pousser le pavé afin qu'il reprenne de la puissance à chaque sortie (reste à savoir avec quoi) ; il ne peut pas le faire de lui-même et encore moins grâce à la Terre qui lui fera de toute façon obstacle.

Concernant la dernière partie de mon explication, j'imagine que le trajet emprunté par le pavé sera invariable dans le cas où ce trajet correspond à l'axe des pôles, autour duquel tourne la Terre.
Revenir en haut Aller en bas
Yes
Planète
Planète


Masculin Nombre de messages : 257
Age : 59
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 19/07/2009

MessageSujet: Re: Imaginons...   Mer 6 Jan - 21:43

No comment. Merci Naos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Imaginons...   Aujourd'hui à 15:36

Revenir en haut Aller en bas
 
Imaginons...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la vacuité : imaginons une vague!.....
» Imaginons que Dieu n'existe pas
» imaginons que Mohamed sws ait décidé d inventer une religion .
» Imaginons que SETI trouve des extraterrestres...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Astrophysique-
Sauter vers: