Tout l'univers dans un forum

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La plus proche étoile de l'horizon au sud-est

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zorgus
Ptit nouveau
Ptit nouveau

MessageSujet: La plus proche étoile de l'horizon au sud-est   Lun 7 Sep - 6:33

Bonjour,

Heureux de faire partie des membres de ce magnifique forum

je suis un tout nouveau fan d'astronomie, je commence petit a petit à découvrir notre univers et l'identifier a l'œil nu lol, ouais.. je n'ai pas encore de matériel astronomique, mais même a l'œil nu on peut apprendre pas mal de chose...
j'ai pu localisé facilement venus et Jupiter (3eme et 4eme astres les plus lumineux après le soleil et la lune), il se peut aussi que j'ai pu localisé le 5eme objet de ciel le plus lumineux, mais je ne suis pas sure, il s'agit d'une étoile tres brillante au sud-est, la plus proche de l'horizon, elle passe par toute les couleurs du spectre elle est plus ou moins isolée, pas d'etoile assez proche aux alentours (n'oubliez pas que j'observe a l'oeil nu, il se peut qu avec du materiel adéquat elle devienne tout d'un coup entouré par des centaines de points lumineux)
Quelle est cette etoile... sachant qu elle se distingue facilement a l'aube vu que les étoiles les moins lumineuses commencent a disparaitre...
Merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
lydia12
Satellite
Satellite

Féminin Nombre de messages : 74

MessageSujet: Re: La plus proche étoile de l'horizon au sud-est   Lun 7 Sep - 12:14

salut,
Avant tout, bienvenue dans notre monde (dont nos parents n'y crois pas) hhhh...... Laughing .

Alors, comme ça tu effectues des obsevations a l'oeil nue. Bravo!! pour un bon debut.T'as deja identifié(é) JUpiter??? car il est a proximiter de la lune en ce moment.
Et pour ton étoile, qui est la derniere a disparaitre a l'aube, je crois que c'est l'etoile du berger (la planéte Venus); parceque c'est l'astre qui apparait le premier au coucher du soleil et qui disparait le dernier a l'aube (sachons que je n'ai pas moi aussi du matériel)...
Mais pour en étre sur, si tu veux, j'ai un logiciel d'astronomie dont je peux te l'identifié, il suffit juste de me donner l'hemisphére de l'astre(nord,sud....etc), la region ou tu habites et la date.

Continue a faire tes observations, et tes recherches, et encore Bienvenue.
lydia12
Satellite
Satellite

MessageSujet: Re: La plus proche étoile de l'horizon au sud-est   Lun 7 Sep - 12:24

Resalut,
Petite pressision Zorgus,si tu as identifié la constelastion ou l'etoile y est ça pourrait m'aider, car dans mon logiciel je crois que c'est Mars dans la constelation des gemeaux, mais donne moi d'abord les coordonées que je t'ai demandé et on verra.
A+
Naos
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2325

MessageSujet: Re: La plus proche étoile de l'horizon au sud-est   Lun 7 Sep - 17:20

Bonjour et bienvenue Zorgus,

Si par "aube" il faut comprendre les alentours de six heures du matin, alors cet astre est l'étoile Sirius. Son scintillement irisé est en tout cas caractéristique.
Zorgus
Ptit nouveau
Ptit nouveau

MessageSujet: Re: La plus proche étoile de l'horizon au sud-est   Lun 7 Sep - 21:10

Bonsoir

je suis ravi de vos réactions... merci a vous et a l'effort que vous fournissez pour l'intérêt des astronome amateurs..

Une précision, Lydia, j'ai deja pu localisé Venus, un vrai phare dans le ciel, je me laisse souvent charmé par sa lumiere si sublime et si intense, non l'etoile en question ne s'agit pas de Venus, ni jupiter bien sure...
Jupiter est le deuxieme astre qui apparait dans le ciel apres la lune suite au couché de soleil et venus et l'avant dernier astre (la lune) qui disparait au levé de soleil (là çà depend de la region d'observation perso je ne peux pas observer venus avant l'aube...)

Mon etoile est peut etre sirius si vous me confirmez qu'en ces jours elle se trouve au sud-est et comme je l'ai deja mentionné elle est la plus proche etoile à l'horizon...

mais coté constellation, c claire que je distingue quelques une sans problème mais je ne connais pas encore leur non, y a t il un moyen de les connaitre
par exemple en m'orientant vers le nors je distingue 2 au centre du ciel a une gauche trois etoile tres brillante formant le somet d'un triangle isocel de 15 ou 20 degrés et l'autre a droite 6 etoiles formant un "y" italique pas bien ecrit lol
je ne sais pas si là je viens de compliquer un peu les choses pour vous

lol merci et a+

PS: je suis a tunis si cela peut vous aider a identifier mon etoile (permettez moi de l'appler ainsi je sais qu elle appartienne à vous aussi Smile )
Naos
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2325

MessageSujet: Re: La plus proche étoile de l'horizon au sud-est   Lun 7 Sep - 22:33

Je confirme en tout cas que c'est en utilisant la situation sur l'horizon sud-est à l'aube que Sirius apparaît à cet endroit et à ce moment sur une carte du ciel. C'est ce genre de document qu'il serait sûrement très utile de se procurer. Vers le Nord, on a trois constellations principales (Grande Ourse, Petite Ourse et Cassiopée) qui se disposent ainsi :

L'Etoile Polaire ne bouge jamais et se trouvera en permanence au-dessus de l'horizon Nord. Actuellement, la Grande Ourse se situe plutôt en bas à gauche par rapport à cette étoile (et Cassiopée en haut à droite, sachant que le ciel au cours d'une nuit semble tourner autour de la Polaire qui reste fixe).
Zorgus
Ptit nouveau
Ptit nouveau

MessageSujet: Re: La plus proche étoile de l'horizon au sud-est   Mar 8 Sep - 1:25

Touché... Smile
Bravo, et bien, tu m'as bien compris, effectivement les deux constellation en question sont belle et bien présentes sur ta photo...

A l'oeil nu je peux voir la grande ourse avec "merak" mais sans la plus petie etoile de la constellation (cela depend de mes yeux et du ciel que je regarde), et pour le cassiopé je ne peux que voir la partie droite de la constellation avec l'etoile central (il forment bel et bien un triangle isocele de 15°) ou peut etre les trois etoiles les plus bas cela correspond bcp mieux aux sommets de ce triangle

Merci pour toutes ces explication, en effet je ne suis pas trompé lorsque j'ai dit précédemment que je croyais que j'ai pu localisé a l'oeil nu le 5eme astre le plus lumineux dans le ciel apres le soleil , la lune, venus et jupiter...
Effectivement mon etoile est bel et bien sirus, et je crois quelle est classé effectivement le 5eme astrele plus lumineux, n'est ce pas?

merci a vous tous... je commence sérieusement à penser à acheter des jumelles ou un telescope, mais pas avant d'explorer tous qui est a la portée de l'oil nu

merci Smile
Yes
Planète
Planète

Masculin Nombre de messages : 257

MessageSujet: Re: La plus proche étoile de l'horizon au sud-est   Mar 8 Sep - 8:29

Bonjour Zorgus et bienvenue, avec retard, parmi nous. Question : qu'as tu comme logiciel d'astro ?
lydia12
Satellite
Satellite

MessageSujet: Re: La plus proche étoile de l'horizon au sud-est   Mar 8 Sep - 11:28

salut,

Je suis désolée pour ma grosse faute heureusement que Naos était la , mais on apprend par ses fautes.

Alors Zorgus pour observer le ciel je te conseille Stellarium c'est un logiciel iper méga interessant.
Yes
Planète
Planète

MessageSujet: Re: La plus proche étoile de l'horizon au sud-est   Mar 8 Sep - 14:03

Euh... Lydia, je préfèrerais Winstar 2 à Stellarium. C'est un peu plus consistant.
Zorgus
Ptit nouveau
Ptit nouveau

MessageSujet: Re: La plus proche étoile de l'horizon au sud-est   Mar 8 Sep - 22:44

Merci pour l'accueil

mais je n'ai rien comme logiciel ou matériel astronomique lol

je suis tout nouveau en astronomie, mais bien sure j'ai pas mal de notions de base (culture general astronomie, geographie, ecologie, histoire, biologie, ect...)
Mais ces jours si, je ne sais pas pourquoi, je me sens très attiré par l'astronomie, je lis les news je regarde les doc..
donc je suis encore au niveau des premiers pas, pour etre un vrai fan d'astronomie, je ne suis pas encore un vrai amateur, vous.. oui mais moi il me faut plus de connaissance et de materiel pour devenir comme vous, et peut etre plus de passion...

mais cela va venir sans doute

merci a vous Smile
Yes
Planète
Planète

MessageSujet: Re: La plus proche étoile de l'horizon au sud-est   Dim 13 Sep - 9:18

Alors, vas-y, lance toi. Tu m'as l'air d'être un bon client pour l'astro. On entre maintenant dans une période de plus en plus intéressante pour observer. C'est le moment.
Zorgus
Ptit nouveau
Ptit nouveau

MessageSujet: Re: La plus proche étoile de l'horizon au sud-est   Sam 19 Sep - 2:38

Bonjour

et bien j'ai commencé a avoir un peu de matériel, mais bon j'ai toujours mes yeux (Dieu merci Smile) et j'ai telecharger un logiciel gratuit de carte de ciel
c'est celui là est ce que vous trouvez que c'est fiable comme truc ou pas en terme de pertinence et simplicité?

http://www.astrosurf.com/astropc/cartes/telecharg.html
Yes
Planète
Planète

MessageSujet: Re: La plus proche étoile de l'horizon au sud-est   Sam 19 Sep - 5:07

Ca doit être l'un des rares que je ne connais pas. Il me semble complet. Trop complet peut-être car un peu usine à gaz. Il y a encore un mois, j' avais une tripoté de logiciels sur mon portable qui je trimbalais partout. Mais l'utilisation du portable est pénible lors des observations. Ecran éblouissant, doigts gelés en hiver... ET puis Cpt Igloo m'a passé un lien qui je n'ai plus d'ailleurs, avec un parcellaire, que j'ai imprimé, mis sous chemises, et qui vaut tous les ordinateurs. Un coup d'œil sur la constellation choisie et roule Albert. En revanche, avant de partir sur Le terrain, Winstar s'avère très utile. Télécharge-le. Je te conseille aussi un must : L'Atlas Virtuel de la Lune. Impératif.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La plus proche étoile de l'horizon au sud-est   

La plus proche étoile de l'horizon au sud-est
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1