Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout l'univers dans un forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Quel occulaire pour les planètes ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chabert77
Ptit nouveau
Ptit nouveau



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : Angoulême
age : 24
Date d'inscription : 22/08/2009

Quel occulaire pour les planètes ? Empty
MessageSujet: Quel occulaire pour les planètes ?   Quel occulaire pour les planètes ? EmptyMar 25 Aoû - 1:02

Bonjour, je suis nouveau parmis les amateurs astronomes et j'ai acquis récemment un skywatcher 130/900 : http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-n-130-900-eq-2/p,5013

J'ai un oculaire grand angle 25mm et un autre de 10mm ainsi qu'une barlow 2x

j'arrive à voir jupiter et la lune biensûr pour l'instant. J'aimerais voir toutes les planètes du système solaire en assé gros, quel oculaire ou autre accessoire me conseilleriez vous ?

merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Cosmic
Lune
Lune
Cosmic


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 34
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 23/12/2007

Quel occulaire pour les planètes ? Empty
MessageSujet: Re: Quel occulaire pour les planètes ?   Quel occulaire pour les planètes ? EmptyMar 25 Aoû - 11:36

Désolé de te décevoir, mais il est très difficille de voir "toutes les planètes en assez gros" avec un téléscope d'amateur : l'éloignement de Uranus et Neptune rend la tâche quasi-impossible pour ces planètes. Heureusement que les plus magnifiques planètes restent à portée de vue!

Ensuite, il n'y a pas d'occulaire particulier car tout dépend de la qualité du ciel. On peut observer avec le plus fort grossissement que l'on veut, mais il faut garder à l'esprit que plus l'on augmente le grossissement, plus les turbulences athmosphériques sont accentuées par le téléscope. De plus, cela réduit aussi la luminosité apparente de la planète...

Pour ce qui est des accessoires, je pense aux filtres qui peuvent accentuer certains détails, mais je n'y connais pas grand-chose.
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

Quel occulaire pour les planètes ? Empty
MessageSujet: Re: Quel occulaire pour les planètes ?   Quel occulaire pour les planètes ? EmptyMar 25 Aoû - 15:30

Le 10 mm avec la lentille de Barlow donne un oculaire résultant de 5 mm de longueur focale équivalente (180 x). On ne trouve pas beaucoup plus court dans les oculaires uniques. Un oculaire de 4 mm de distance focale donnerait une légère amélioration (225 x). Si l'on en trouve un de 3,5 mm, c'est limite mais pas encore de trop (260 x), du moins si les conditions sont bonnes.

En ce qui concerne les filtres colorés, le rouge est utile pour Mars, le vert pour Jupiter et le jaune pour Saturne. Ils sont parfois disponibles en assortiments.
Revenir en haut Aller en bas
chabert77
Ptit nouveau
Ptit nouveau



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : Angoulême
age : 24
Date d'inscription : 22/08/2009

Quel occulaire pour les planètes ? Empty
MessageSujet: Re: Quel occulaire pour les planètes ?   Quel occulaire pour les planètes ? EmptyMar 25 Aoû - 17:33

Merci à vous pour ces informations. Je pensais prendre au moins un oculaire de 3mm et peur etre une barlow 3x de bonne qualité parce que ma 2x je la trouve bien flou.
Et quelle(s) marque(s) choisir ? il y en a tellement !!

J'ai vu que skywatcher faisait des oculaires pas trop chèrs (environ 50euros piece) qu'en pensez vous ?

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

Quel occulaire pour les planètes ? Empty
MessageSujet: Re: Quel occulaire pour les planètes ?   Quel occulaire pour les planètes ? EmptyMar 25 Aoû - 18:17

3 mm, c'est déjà trop court, et j'espère que l'intention de l'utiliser avec une lentille de Barlow ne t'a même pas traversé l'esprit. Il faut savoir dès le début, qu'au-delà de 130 x de grossissement, un tel télescope ne fournit pas de détails supplémentaires dans les images. Elles paraissent plus larges, évidemment, mais plus floues aussi. En matière d'oculaires, je crois que la situation est simple : indépendamment des marques, plus c'est cher, mieux c'est (encore que certaines pièces soient onéreuses car adaptées à l'observation du ciel profond, ce qui est inutile ici).
Revenir en haut Aller en bas
chabert77
Ptit nouveau
Ptit nouveau



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : Angoulême
age : 24
Date d'inscription : 22/08/2009

Quel occulaire pour les planètes ? Empty
MessageSujet: Re: Quel occulaire pour les planètes ?   Quel occulaire pour les planètes ? EmptyMar 25 Aoû - 23:09

Très bien mais alors par exemple, tout à l'heure je me suis mis à chercher des nébuleuses et j'en ai trouvé deux, mais je ne vois que lorsque je regarde à coté (enfin avec mon oeil) et dès que je reviens dessus elle disparait !! Ce n'est pas un probème d'oculaire ça ?
Et en plus de cela elle est vraiment petite et je n'ai aucune couleur.
Bref je me pose des questions, j'aimerais bien en voir au moins une qui soit correcte !!
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

Quel occulaire pour les planètes ? Empty
MessageSujet: Re: Quel occulaire pour les planètes ?   Quel occulaire pour les planètes ? EmptyMar 25 Aoû - 23:42

Ce n'est pas du tout un problème d'oculaire, c'est un problème oculaire, si je puis dire. L'oeil est doté de deux sortes de capteurs sensibles à la lumière : les cônes et les bâtonnets (nommés ainsi en raison de leur forme quand on les observe au microscope). Les cônes se concentrent au centre de la rétine, juste en face de la pupille, et donnent à voir ce qu'il y au centre de notre champ de vision. Cette concentration de cônes en cet endroit autorise la vision dite centrale à être plus nette, plus contrastée, plus colorée. Les bâtonnets remplissent l'espace rétinien restant, vers les bords, et fournissent l'image du champ de vision périphériques. Ils sont plu sensibles à la lumière que les cônes, mais répondent moins bien à la couleur.

Une fois dans l'obscurité, les yeux s'y adaptent naturellement, et une substance vient recouvrir la rétine pour doper les performances des bâtonnets. La sensibilité aux couleurs est encore réduite, surtout dans le rouge ; il est très difficile d'être ébloui par une lumière rouge en pleine nuit, c'est pourquoi les lampes qu'utilisent les observateurs pour manipuler leur matériel - quand l'éclairage de la Lune ou des lampadaires environnants n'est pas assez fort - sont munies de filtres ou d'ampoules rouge foncé.

Tu peux dès maintenant oublier la possibilité de voir des nébuleuses en couleur avec un 130 mm. Le double au moins est nécessaire pour rendre les couleurs évidentes... chez une ou deux nébuleuses seulement. Et encore, cette couleur est verdâtre, car c'est dans le vert que la sensibilité aux couleurs (enfin le peu qu'il en reste) est la plus marquée en vision nocturne.

Il y a quelques fondamentaux à ne jamais mettre de côté : un télescope, si puissant soit-il, ne reste jamais qu'une aide optique artificielle apportée à un instrument indispensable qu'est l'oeil. C'est exactement comme le parlophone servant à hausser le volume de la voix : cet engin n'émet pas de son, il faut que quelqu'un parle dedans. Le télescope ne verra jamais rien tant qu'un observateur ne se trouve pas derrière.

Regarder le ciel est à la portée de tout le monde et ne nécessite pas d'efforts. Observer le ciel, par contre, est une discipline qui oblige à un certain entraînement. Les détails n'apparaissent jamais totalement et directement, dès que l'on pose l'œil en face de l'oculaire. Ce sont de longues minutes d'observation attentives qu'il faut passer pour voir l'objet tel que l'instrument permet en principe de le voir.
Revenir en haut Aller en bas
chabert77
Ptit nouveau
Ptit nouveau



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : Angoulême
age : 24
Date d'inscription : 22/08/2009

Quel occulaire pour les planètes ? Empty
MessageSujet: Re: Quel occulaire pour les planètes ?   Quel occulaire pour les planètes ? EmptyMer 26 Aoû - 0:31

merci belle explication !!

Alors pourriez vous me dire ce que je peux observer d'intéressant en ce moment à part jupiter avec mon 130 ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
chabert77
Ptit nouveau
Ptit nouveau



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : Angoulême
age : 24
Date d'inscription : 22/08/2009

Quel occulaire pour les planètes ? Empty
MessageSujet: Re: Quel occulaire pour les planètes ?   Quel occulaire pour les planètes ? EmptyJeu 27 Aoû - 1:59

Bonsoir, ce soir j'ai essayé de voir le ciel profond !! D'apres mon logiciel "Winstar", je devrais pouvoir observer la nébuleuse M17 d'autre nom ngc6618 qui se trouve juste en dessous la constellation "écu de sobieski" (sous l'aigle).

... hé bien j'ai pas trouvé cette nébuleuse alors que le logiciel m'indique qu'elle est assée grande pourtant pour mon type de materiel dont j'ai rentré les specifications dans les options. je devrais donc bien la voir mais que dal !!

est ce que quelqu'un arrive à voir M17 ? Merci car je suis entrain de me transformer petit à petit en champignon à force de moisir devant mon téléscope !!
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

Quel occulaire pour les planètes ? Empty
MessageSujet: Re: Quel occulaire pour les planètes ?   Quel occulaire pour les planètes ? EmptyJeu 27 Aoû - 9:36

Cela dépend avant tout de la qualité du ciel (et à condition d'avoir visé au bon endroit) ; si celui-ci n'est pas parfaitement noir, alors les nébuleuses seront tout de suite sérieusement atteintes dans leur visibilité. Je ne suis jamais arrivé à la voir parce que le ciel est bouché dans son coin (le Sagittaire).
Revenir en haut Aller en bas
chabert77
Ptit nouveau
Ptit nouveau



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : Angoulême
age : 24
Date d'inscription : 22/08/2009

Quel occulaire pour les planètes ? Empty
MessageSujet: Re: Quel occulaire pour les planètes ?   Quel occulaire pour les planètes ? EmptyJeu 27 Aoû - 16:03

Oui c'est vrai que je suis en périphérie de la ville d'Angoulême et on voit l'éclairage de la ville dans un coin du ciel ce qui perturbe la qualité du ciel.

Enfin ce soir si le temps le permet je tenterai M 31 à droite de Cassiopé, j'espère finir par y arriver tout de même. Bref je vous tiens au courant de mes expériences !!

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Yes
Planète
Planète
Yes


Masculin Nombre de messages : 257
Age : 66
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 19/07/2009

Quel occulaire pour les planètes ? Empty
MessageSujet: Re: Quel occulaire pour les planètes ?   Quel occulaire pour les planètes ? EmptyMar 8 Sep - 8:35

Salut Chabert
Alors, où en es-tu de tes observations. Je suis curieux de savoir ce que tu obtiens de "ton ciel". Angoulême n'est pas une petit ville et ca doit pas mal donner dans le genre ciel orange et bien flou.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel occulaire pour les planètes ? Empty
MessageSujet: Re: Quel occulaire pour les planètes ?   Quel occulaire pour les planètes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel occulaire pour les planètes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Trucs et Astuces-
Sauter vers: