Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout l'univers dans un forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Boule de plasma solaire ou Betelgeuse en explosion?

Aller en bas 
+2
Yes
xo
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Yes
Planète
Planète
Yes


Masculin Nombre de messages : 257
Age : 66
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 19/07/2009

Boule de plasma solaire ou Betelgeuse en explosion? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boule de plasma solaire ou Betelgeuse en explosion?   Boule de plasma solaire ou Betelgeuse en explosion? - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû - 11:49

Je ne saisie pas PoinK. Que veux tu dire ?
Revenir en haut Aller en bas
xo
Satellite
Satellite



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/08/2009

Boule de plasma solaire ou Betelgeuse en explosion? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boule de plasma solaire ou Betelgeuse en explosion?   Boule de plasma solaire ou Betelgeuse en explosion? - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû - 15:16

Voici la réponse au mail envoyé hier soir au responsable du site Stéréo à la Nasa :


Voici la réponse que je viens de recevoir du responasble Stéréo de la nasa :


Joseph B. Gurman
à moi

afficher les détails 11:19 (Il y a 3 heures)


Répondre

Suivre le message


Hello, Mr. xxxx -


The STEREO B COR2 image you cited contains an image of
a coronal mass ejection (CME). There are perhaps 1 - 2 CMEs each week
at this low phase of solar activity, and perhaps ten times as many
during solar maxima.


I’m not certain what you mean by problems with SOHO ;
every 3 months, the spacecraft, whose high gain antenna (HGA) can no
longer be moved in the east-west plane, has a so-called telemetry
"keyhole" during which the low-gain antenna must be used instead for
sending telemetry back to earth :


http://sohowww.nascom.nasa.gov/hotshots/2004_01_04/ .


That, in turn, requires the use of larger (34 m and 70
m) antennas of NASA’s Deep Space Network, which are in demand for deep
space missions. As a result, SOHO has considerably less realtime
contact than outside of keyholes. The EIT instrument team choses some
days in keyholes for baking out its CCD detector :


http://umbra.nascom.nasa.gov/eit/CCD_bakeout.html ,


and the spacecraft engineers also use keyholes for
performing spacecraft maneuvers (both momentum management and
stationkeeping) as well as rolling the spacecraft by 180 degrees about
the spacecraft axes pointed at the Sun, to enable HGA contact for the
next three months.


I hope the above is understandable, and answers your questions.


Meilleurs voeux,


Joe Gurman
US project scientist for SOHO

Boule de plasma solaire ou Betelgeuse en explosion? - Page 2 Puce Afficher le texte des messages précédents -


— -


D’après lui, il s’agit bien d’une éjection de masse
coronale, cependant, d’après les liens qu’il donne, apparemment il
donne la réponse à une question que je me posais, à savoir les 15°
d’angle !!


Vu le graphique, et la position relative de Stéréo, il
est donc fort possible que ce soit bien betelgeuse qui ai été dans
l’angle de visé !


Voilà les nouvelles, la nasa nous répond en tout cas
qu’il s’agit d’une éjection de plasma solaire.
Pour ma part, je n’en suis pas certain, et il faut absolument que
j’arrive à trouver la position exacte du satellite pour voir si la
position correspond ou non a Betelgeuse, car sinon alors je serais
d’accord avec Joseph.
Revenir en haut Aller en bas
Yes
Planète
Planète
Yes


Masculin Nombre de messages : 257
Age : 66
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 19/07/2009

Boule de plasma solaire ou Betelgeuse en explosion? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boule de plasma solaire ou Betelgeuse en explosion?   Boule de plasma solaire ou Betelgeuse en explosion? - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû - 15:32

Eh bien voila qquechose de tres tres interressant. Bravo a toi xo. On continu.
Revenir en haut Aller en bas
Cpt_Igloo
Satellite
Satellite
Cpt_Igloo


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 44
Localisation : Schiltigheim
Date d'inscription : 30/07/2009

Boule de plasma solaire ou Betelgeuse en explosion? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boule de plasma solaire ou Betelgeuse en explosion?   Boule de plasma solaire ou Betelgeuse en explosion? - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû - 15:53

C'est cool, merci de nous tenir au courant, xo Wink
En tous cas, c'est pas mal qu'ils se donnent la peine de nous répondre au moins, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/polaris.fr/
Yes
Planète
Planète
Yes


Masculin Nombre de messages : 257
Age : 66
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 19/07/2009

Boule de plasma solaire ou Betelgeuse en explosion? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boule de plasma solaire ou Betelgeuse en explosion?   Boule de plasma solaire ou Betelgeuse en explosion? - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû - 15:56

En tout cas mon cpt ca prouve que qquchose de majeur peut se produire et eventuellement nous causer des problemes et toc.
Revenir en haut Aller en bas
Yes
Planète
Planète
Yes


Masculin Nombre de messages : 257
Age : 66
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 19/07/2009

Boule de plasma solaire ou Betelgeuse en explosion? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boule de plasma solaire ou Betelgeuse en explosion?   Boule de plasma solaire ou Betelgeuse en explosion? - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû - 16:07

Le site du cnrs parle de cette ejection : rien de grave selon eux mais coup classique : ejection a 300 000 km/h et pertubations dues au champs magnetique lors du passage a proximite de la Terre.
Revenir en haut Aller en bas
xo
Satellite
Satellite



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/08/2009

Boule de plasma solaire ou Betelgeuse en explosion? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boule de plasma solaire ou Betelgeuse en explosion?   Boule de plasma solaire ou Betelgeuse en explosion? - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû - 16:22

Tu as un lien?

Sinon c'est effectivement ce qui est fort probable, pour ma part je pense effectivement à une éjection de masse coronale, mais heureusement qu'elle n'est pas venue en direction de la terre !!! Une telle masse aurait franchement fait de gros dégâts !

Concernant Betelgeuse, je viens de renvoyer un mail à la nasa avec mes calculs, ils confirmeront ou pas. En tout les cas, l'observation qui a été faite a la base concernant Betelgeuse et Orion est franchement bien vu, car l'angle de 60° correspond exactement à l'angle de vu.

Dans tout les cas, le soleil est en retard sur son cycle et présente un comportement inhabituel en ce moment.

Boule de plasma solaire ou Betelgeuse en explosion? - Page 2 Isesdec2008

A surveiller de près donc ...
Revenir en haut Aller en bas
Yes
Planète
Planète
Yes


Masculin Nombre de messages : 257
Age : 66
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 19/07/2009

Boule de plasma solaire ou Betelgeuse en explosion? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boule de plasma solaire ou Betelgeuse en explosion?   Boule de plasma solaire ou Betelgeuse en explosion? - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû - 16:26

Pour le lien j'ai bidouille sur gogol genre ejection plasma soleil. Mais tu poses la bonne question : que ce passerait il si cela se dirigeait sur nous ? Attraction, repulsion ?
Revenir en haut Aller en bas
Taruf
Ptit nouveau
Ptit nouveau
Taruf


Masculin Nombre de messages : 1
Localisation : introuvable
age : 17
Date d'inscription : 13/08/2009

Boule de plasma solaire ou Betelgeuse en explosion? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boule de plasma solaire ou Betelgeuse en explosion?   Boule de plasma solaire ou Betelgeuse en explosion? - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû - 16:52

YES a écrit:
Le site du cnrs parle de cette ejection : rien de grave selon eux mais coup classique : ejection a 300 000 km/h et pertubations dues au champs magnetique lors du passage a proximite de la Terre.

C'est de ca que tu parle ?

http://www.cnrs.fr/Cnrspresse/n397/html/n397a06.htm

Ben cet article ne parle pas d'aujourd'hui si ?

Coucou xo Amour 3
Revenir en haut Aller en bas
xo
Satellite
Satellite



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/08/2009

Boule de plasma solaire ou Betelgeuse en explosion? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boule de plasma solaire ou Betelgeuse en explosion?   Boule de plasma solaire ou Betelgeuse en explosion? - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû - 17:16

Salut Taruf ! ;-)

Sinon si c'est cet article, je ne pense pas qu'il parle de l'évènement du 11/08.

J'ai envoyé un 2nd mail à Joseph pour voir si il a plus d'informations concernant Betelgeuse, et je lui ai transmit mes calculs pour voir ce qu'il en pense. J'attends sa réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

Boule de plasma solaire ou Betelgeuse en explosion? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boule de plasma solaire ou Betelgeuse en explosion?   Boule de plasma solaire ou Betelgeuse en explosion? - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû - 23:14

C'est une éjection de masse coronale comme il s'en produit environ toutes les semaines. En voilà le développement demi-heure par demi-heure :

Boule de plasma solaire ou Betelgeuse en explosion? - Page 2 20090811_173754_d7c2B Boule de plasma solaire ou Betelgeuse en explosion? - Page 2 20090811_180754_d7c2B

Boule de plasma solaire ou Betelgeuse en explosion? - Page 2 20090811_183754_d7c2B Boule de plasma solaire ou Betelgeuse en explosion? - Page 2 20090811_190754_d7c2B

Boule de plasma solaire ou Betelgeuse en explosion? - Page 2 20090811_193754_d7c2B

Il est suprêmement évident que la région lumineuse est un nuage de plasma s'éloignant du Soleil vers la gauche. L'arrière-plan (dont Bételgeuse, de toute façon invisible dans le champ) se déplace quant à lui vers la droite. Concernant son aspect, c'est l'aspect habituel d'une éjection de masse coronale, soit celui d'une ampoule, avec un globe apparemment vide dans lequel se loge un filament lumineux. Il y a une raison à son allumage tardif : les transitoires coronaux précèdent souvent les éruptions. On voit donc se développer le motif en ampoule, et une fois que l'éruption se déclenche par la suite, la masse déjà éjectée s'illumine suite à la décharge d'énergie transmise le long des lignes de champ magnétique.

Je ne sais pas s'il est besoin de préciser que dans une telle image, la dimension du Soleil est soulignée par le cercle blanc, non par le disque noir.

Les données SoHO devraient suivre sous peu. Elles sont disponibles jusqu'au matin du 11 août, mais on voit quand même quelque chose gigoter en bas à gauche. Il ne fallait pas s'attendre à moins de la part d'une région active.
Revenir en haut Aller en bas
xo
Satellite
Satellite



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/08/2009

Boule de plasma solaire ou Betelgeuse en explosion? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boule de plasma solaire ou Betelgeuse en explosion?   Boule de plasma solaire ou Betelgeuse en explosion? - Page 2 EmptyVen 14 Aoû - 1:41

Intéressant Merci !!

Effectivement ça confirme donc ce que je pensai initialement, mais un message m'a mis le doute sur notre forum, une personne affirmant que c'était Betelgeuse, et qu'il ne falait pas venir lui dire que c'etais une "ejection de masse coronale", car d'après lui ça n'en était absolument pas.

Bon maintenant je suis sur Bad) Merci à vous pour votre confirmation et votre sérieux.

. Voici les 2 derniers échange avec l'ami Joe de la nasa suite au précédent mail :


---- moi -> Joe

Hello, Mr Gurman,

Thank you very much for this informations !

I havent find the page about what is "CDD Backout" and now i understand better, the CDD is used also to soho telemetrie guidance from earth. During this time, the mecanisme cant send photography of the sun because it is fully used for guidance opérations.

My initial question is about the CME, because i think it is "strange" CME we have here !

When i look photographie with stéréo Lagrange L5 during 11/08/09 16hTU to 11/08/09 19h54TU, i view that the "light" becoming stronger when it is distanting, and not also luminous when it is just start expanding from sun surface.

For me, a CME cant be "more" and "more" luminous like this evenement, or this is "strange" ... And in my first view, i have thinking also about betelgueuse position on the picture... If the light was and gaz expantioin from Betelgeuse, view by Stéréo L5 Satellite ?

So i am investigating about the real position of Stéréo at time of the photographie.

I know the angle of 60° for L5 / L4 between Lagrange point -> sun > earth, but i dont know the angle of the stéréo satellites between ecliptyque.

https://sd-1.archive-host.com/membres/images/1814019581836545/lagrange.jpg

The difference is important because, if the satellite il +15° pitch above the ecliptique, and 60° angle between L5 > sun > earth, that is the vue i have calculated on celestia :

https://sd-1.archive-host.com/membres/images/1814019581836545/15degre.jpg

But if the satellite is ON the ecliptique, and same 60° yaw, and 0° pitch, that is the vue :

https://sd-1.archive-host.com/membres/images/1814019581836545/0degre.jpg

So, if we are in the first case, it's possible that what we see around the sun was Betelgeuse !

This is why about my initial question.

But i am not astro-physicien, i am an amateur, and i have justs notions about aéronautique navigation, and this is why i am asking you.

If you have a response about the exact position of Stéréo in L5, and if Betelgeuse was in the axis like "first case" or not, that can really interrested me and our community of amateurs astronomes.

Thank you for your initial response !

Meilleurs voeux également Smile

---

Et la réponse :

STEREO spacecraft locations:

http://stereo.nascom.nasa.gov/where.shtml .

No, it's certainly not an emanation from Betelgeuse or any other distant star. That would expanding very, very superluminally if we actually saw it as an expansion within that short a time from within the solar system.

I can't state definitively that this is an explanation for what you see, but the intensity of features just outside the "occulting disk" at the center of the COR2 images is very dependent both on a model of the vignetting and the pointing of the spacecraft. Thus object just "above" the occulting disk may appear fainter than they really are.

As you can see, there is some "stray" light leaking our above the northeast (~ 10 - 12 o'clock position) part of the occulting disk; I believe the images are treated to reduce intensities near the occulting disk to prevent this stray light swamping the coronal signature. Coronal features are 10^9 times or more fainter than the surface of the Sun in visible wavelengths.

Also, since the coronal emission is optically thin, if more emitting or scattering material is visible along the line of sight (and near the plane of the sky for a polarized brightness (pB) image, a given pixel will appear brighter; similarly if the scattering electrons move closer to the plane of the sky. An eruption from somewhere on the "left" half of the invisible hemisphere of the Sun (the visible hemisphere is currently quite quiet) as seen by STEREO B might also be carried toward the plane of the sky by solar rotation.

Best,

Joe Gurman

---

Voila donc il confirme que ce que l'on a vu est bien une éjection de masse coronale et non pas Betelgeuse (si j'ai bien compris sa réponse).
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

Boule de plasma solaire ou Betelgeuse en explosion? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boule de plasma solaire ou Betelgeuse en explosion?   Boule de plasma solaire ou Betelgeuse en explosion? - Page 2 EmptyVen 14 Aoû - 3:14

L'affaire est donc réglée. Mais pour replonger un peu dans les archives, il était inutile de présenter des images de SoHO comme preuves que l'événement était extrasolaire : une éjection de masse coronale est invisible sur de telles images. Elles ne sont pas enregistrées dans le bon canal (avec le bon filtre, si l'on veut).

Personne n'a signalé cet événement... parce qu'il s'agit d'un non-événement.
Revenir en haut Aller en bas
xo
Satellite
Satellite



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/08/2009

Boule de plasma solaire ou Betelgeuse en explosion? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boule de plasma solaire ou Betelgeuse en explosion?   Boule de plasma solaire ou Betelgeuse en explosion? - Page 2 EmptyVen 14 Aoû - 3:15

Exact, c'est pour ça que je vérifiai, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Cpt_Igloo
Satellite
Satellite
Cpt_Igloo


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 44
Localisation : Schiltigheim
Date d'inscription : 30/07/2009

Boule de plasma solaire ou Betelgeuse en explosion? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boule de plasma solaire ou Betelgeuse en explosion?   Boule de plasma solaire ou Betelgeuse en explosion? - Page 2 EmptyVen 14 Aoû - 8:58

Et bien voilà qui clarifie notre problème Smile
Ca eu le mérite de faire cogiter la communauté Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/polaris.fr/
xo
Satellite
Satellite



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/08/2009

Boule de plasma solaire ou Betelgeuse en explosion? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boule de plasma solaire ou Betelgeuse en explosion?   Boule de plasma solaire ou Betelgeuse en explosion? - Page 2 EmptyDim 16 Aoû - 18:48

Qu'es-ce que c'est que ca ? :



Source NASA Soho -> http://sohowww.nascom.nasa.gov/data/realtime/realtime-c3.html
Date de la photo : 16 aout 2009 à 4H du matin française.



?
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

Boule de plasma solaire ou Betelgeuse en explosion? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boule de plasma solaire ou Betelgeuse en explosion?   Boule de plasma solaire ou Betelgeuse en explosion? - Page 2 EmptyDim 16 Aoû - 19:00

Il était 5 h 18 en France. Il s'agit d'un artefact pouvant tout autant avoir parasité l'image lors de son enregistrement comme de sa lecture ou de son transfert. Difficile d'être plus précis car c'est la première fois que je vois ce genre de défaut. Le fait que cette structure soit complètement invisible sur les images précédente et suivante oblige (je parle pour moi) à penser qu'il ne s'agit pas d'un objet réel ayant traversé le champ. On dirait aussi que la traînée en bas du centre est le prolongement de la "tête" brillante. Si l'on met cette tête dans la colonne de gauche, juste à gauche du Soleil, on parvient en quelque sorte à reconstituer quelque chose d'uni et continu, qui rappelle une comète, même si les comètes ne revêtent pas du tout cet aspect sur les images du coronographe embarqué sur SoHO. Cette caractéristique appartient davantage aux défauts optiques qu'aux objets et phénomènes célestes.


Dernière édition par Naos le Dim 16 Aoû - 23:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xo
Satellite
Satellite



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 13/08/2009

Boule de plasma solaire ou Betelgeuse en explosion? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boule de plasma solaire ou Betelgeuse en explosion?   Boule de plasma solaire ou Betelgeuse en explosion? - Page 2 EmptyDim 16 Aoû - 19:17

Tu as raison, le phénomene a déjà été observé il y a un mois :






Apparement il s'agit donc bien d'un problème d'occulaire. Je tiens une bande de malade sur un forum qui prétendent que c'est nibiru ou je ne sais quoi. Vraiment les gens sont dingue.
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

Boule de plasma solaire ou Betelgeuse en explosion? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boule de plasma solaire ou Betelgeuse en explosion?   Boule de plasma solaire ou Betelgeuse en explosion? - Page 2 EmptyLun 17 Aoû - 0:24

Il ne reste plus qu'à mimer le silence radio jusqu'en 2013, ainsi.

Blague à part, tu as peut-être rencontré la promotion du film 2012, de R. Emmerich. Deux hypothèses se tiennent pour expliquer la réalisation d'un tel film : soit la firme de production a remarqué l'engouement populaire pour ce thème et décidé d'en profiter (par quoi j'entends "a décidé de se faire de l'oseille dessus"), soit il s'agit d'une manœuvre médiatique visant à susciter cet intérêt populaire, avant de sortir le film au moment le plus opportun. Spielberg avait "manigancé" la même chose avant son Jurassic Park. Manigance entre guillemets, puisque tout le monde était au courant. Entre autres réalisations audiovisuelles, le dessin animé Le Petit Dinosaure "fait partie de son plan", si j'ose écrire. Le but avoué consistait à faire des dinosaures un sujet à la mode, afin d'assurer le succès d'un film qui serait tombé comme un cheveu dans la soupe sans ce genre de préparatifs progressifs. Mais le but reste quand même, dans un cas ou l'autre, de se goinfrer de pognon.

Qu'Hollywood exploite cupidement un mouvement de pensée indépendant de ses activités ou qu'Il ait sciemment choisi, voici des années, de ressusciter patiemment une vieille superstition alors marginale et quasiment oubliée, ce sont toujours ces sagouins findumondistes qui se font joyeusement buser par les médias.

Les millions de dollars que devrait ramasser 2012 au box-office ne seront pas qu'une simple recette de consommation. Il s'agira avant tout du tribut prélevé sur la crédulité humaine, pour reprendre une expression qui ne m'appartient pas, mais tombe à point nommé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boule de plasma solaire ou Betelgeuse en explosion? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boule de plasma solaire ou Betelgeuse en explosion?   Boule de plasma solaire ou Betelgeuse en explosion? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boule de plasma solaire ou Betelgeuse en explosion?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bételgeuse, une supergéante bouillonnante et magnétique !
» Observation d'une explosion de météorite sur la Lune
» boule de feu céleste de 3 millions d'années lumière de long!
» Le vent solaire !
» vent solaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Les nouveautés astronomiques-
Sauter vers: