Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout l'univers dans un forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 le soleil

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
curtis
Satellite
Satellite



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 24/07/2009

le soleil Empty
MessageSujet: le soleil   le soleil EmptyVen 24 Juil - 16:24

Dans un reportage sur mira et le soleil ..... hier,des scientifiques expliqués que le soleil grossi de plus en plus d'ou la possibilité que cette étoile engloutisse notre terre a force de prendre du volume . Mais je me pose la question : es ce un rapport avec le réchauffement climatique vu que le soleil grossi ?


Pour parler de mira dans le reportage d'hier a la télé,les scientifique disent que cette étoile n'est pas bon présage pour la terre dans le futur mais vu que je débute un peu dans l'astronomie j'ai donc pas tout comprit pourquoi mira est une réel menace pour la terre ? quelle phénomène va se passer ?
Revenir en haut Aller en bas
curtis
Satellite
Satellite



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 24/07/2009

le soleil Empty
MessageSujet: Re: le soleil   le soleil EmptyVen 24 Juil - 21:41

bon je voit que ce forum dialogue exclusivement avec des personnes qui sont fort en matière d'astronomie , c'est bien dommage mais bon ces pas grave je vais ailleurs sinon. Je voulais juste qu'on me réponde quoi.

Ci une ou des personnes qui connaissent des bon sites web pour apprendre l'astronomie de base pour les plus petit débutant et également dans le sens contraire pour les plus calés et passionnées,je suis preneur merci a tous.
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

le soleil Empty
MessageSujet: Re: le soleil   le soleil EmptyVen 24 Juil - 22:34

Citation :
bon je voit que ce forum dialogue exclusivement avec des personnes qui sont fort en matière d'astronomie , c'est bien dommage mais bon ces pas grave je vais ailleurs sinon. Je voulais juste qu'on me réponde quoi.
Premier message posté à 16 h 24, deuxième (comprenant la phrase ci-dessus) envoyé à 21 h 41. Qu'on me permette quand même de passer cinq heures de cette journée sans rien savoir de ce qui se passe sur ce forum... J'apprécie énormément de répondre aux questions de ceux et celles qui possèdent la vivacité intellectuelle pour s'en poser, mais jamais je ne donne la moindre raison de croire qu'il s'agit d'un service disponible 24 heures sur 24 et sept jours sur sept... Rolling Eyes

Cela étant dit et précisé, première question : non, même si le Soleil évolue vers plus de luminosité, cette évolution est beaucoup trop lente et progressive pour avoir quoi que ce soit en lien avec le réchauffement climatique actuel.

Mira ne représente aucune menace pour la Terre, si ce n'est pas un bon présage, c'est parce que le Soleil va devenir comme Mira dans quelques milliards d'années. Mais c'est dans si longtemps, cela ne nous concerne pas.
Revenir en haut Aller en bas
curtis
Satellite
Satellite



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 24/07/2009

le soleil Empty
MessageSujet: Re: le soleil   le soleil EmptyVen 24 Juil - 23:44

quand je disais que le forum dialogue exclusivement avec des personnes qui sont fort en matière d'astronomie et qu'on me répondait pas je te visé pas toi personnellement,j'attendais pas une réponse toute suite de ta part,je visais les internautes en général , car 15 à 20 minutes après mon 1er post j'ai vu qu'il y avait des personnes susceptible de me répondre puisque j'avais remarqué que 6 personnes on lut mon message et personnes n'a répondu donc désolé et merci de ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

le soleil Empty
MessageSujet: Re: le soleil   le soleil EmptyVen 24 Juil - 23:50

Petite précision : les lectures ne sont pas souvent le fait de personnes physiques et susceptibles de répondre. Les passages d'un fureteur robotique programmé et utilisé par les moteurs de recherche comptent aussi pour des lectures.
Revenir en haut Aller en bas
curtis
Satellite
Satellite



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 24/07/2009

le soleil Empty
MessageSujet: Re: le soleil   le soleil EmptySam 25 Juil - 15:46

Ah d'accord je comprend , merci a toi
Revenir en haut Aller en bas
mitch
Lune
Lune
mitch


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 43
Localisation : rians
age : 29
Date d'inscription : 31/01/2010

le soleil Empty
MessageSujet: Re: le soleil   le soleil EmptyJeu 11 Fév - 13:32

une question que je me pose

le soleil grossi,la lune s'eloigne un jour il ne pourra plus avoir d'eclipse total non?
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

le soleil Empty
MessageSujet: Re: le soleil   le soleil EmptyJeu 11 Fév - 13:38

Le Soleil grossit, mais vraiment très lentement (en fait, on ne détecte pas du tout ce grossissement, c'est la physique stellaire qui nous indique que théoriquement, ce doit être le cas). C'est surtout l'éloignement de la Lune qui doit mener à l'interdiction des éclipses totales, dans quelques centaines de millions d'années probablement.
Revenir en haut Aller en bas
Cosmic
Lune
Lune
Cosmic


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 34
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 23/12/2007

le soleil Empty
MessageSujet: Re: le soleil   le soleil EmptyVen 12 Fév - 21:38

Je ne comprend pas trop comment le soleil peut grossir, vu que toute la matière qui le constitue tend à se densifier par la fusion. En fait je pensais plutôt qu'il grossissait d'un coup sous forme de flash (flash de l'hélium par exemple...) dès qu'un élément n'était plus assez abondant pour fusionner. Alors, pourquoi grossit-il de manière imperceptible, comme vous le dites?
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

le soleil Empty
MessageSujet: Re: le soleil   le soleil EmptyVen 12 Fév - 23:50

Parce que sa luminosité augmente. Il y a bien une tendance à la densification du fait de la fusion, mais uniquement là où la fusion a lieu, c'est-à-dire au centre de l'étoile. Cette contraction entraîne un réchauffement, donc un surplus d'énergie qui fait en sorte que l'équilibre pression-gravité qui maintient l'étoile à taille fixe se déplace progressivement du côté de la pression, d'où la dilatation progressive de l'étoile. L'évolution d'une étoile n'est au fond que la désolidarisation continuelle entre son centre et son enveloppe. Une étoile s'éteint d'ailleurs après la séparation (explosive ou non) de ces deux parties.
Revenir en haut Aller en bas
Actarus
Planète
Planète
Actarus


Masculin Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 10/05/2009

le soleil Empty
MessageSujet: Re: le soleil   le soleil EmptyVen 19 Fév - 3:13

La vie en séquence principal du soleil ne dure pas éternellement et si la fusion s'arrête la graviter prend le dessus.
Une fois ses réserve d'hydrogène épuiser dans 4,5 milliards d'années notre soleil récontracter fera fondre l'hélium pendant 100 millions d'années, et c'est cette éffort qui le fera gonfler tout en éjectant ses couches extérieur...
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

le soleil Empty
MessageSujet: Re: le soleil   le soleil EmptyVen 19 Fév - 22:04

Citation :
Une fois ses réserve d'hydrogène épuiser dans 4,5 milliards d'années notre soleil récontracter fera fondre l'hélium
Avec, toujours, la précision que cela ne concerne que le noyau de l'étoile, car la fusion de l'hydrogène ne s'arrêtera jamais au niveau du Soleil entier. Une fois le noyau épuisé en hydrogène, la fusion aura lieu dans une couche environnante (c'est aussi un facteur favorisant la dilatation, étant donné que la production d'énergie se rapproche de la surface et la soutient plus vigoureusement). Le noyau enrichi en hélium ne sera plus soumis qu'à la gravité, et après contraction et échauffement la fusion de l'hélium débutera. Une fois que deux éléments se seront mis à fusionner, la production d'énergie sera telle que le Soleil entrera véritablement en phase géante rouge.

Le terme de fusion est à comprendre comme assemblage et agrégation de plusieurs objets en un seul ; à ne pas confondre avec la fonte, qui mène aussi à un état de fusion (mais qui est bien un état et non un processus).
Revenir en haut Aller en bas
Actarus
Planète
Planète
Actarus


Masculin Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 10/05/2009

le soleil Empty
MessageSujet: Re: le soleil   le soleil EmptySam 20 Fév - 4:35

Je n'ai pas vu l'utiliter de le préciser puisque pour qu'une étoile comme le soleil puisse survivre, elle ne doit plus compter uniquement que sur son hélium dans les centaines (dernière) de millions d'années...
Cependant c'est toujours bon d'avoir le maximum de précisions le soleil Icon_wink

Il est plus difficile d'avoir des noyaux d'hélium assez proche pour que la force nucléaire de fusion s'en emparent et les obligent a fusionner.
Il est bon de préciser aussi que c'est uniquement quand "le noyau" atteint 180 millions de degrer que l'hélium fond pour permettre à l'étoile de survivre!
Le soleil ne peut pas faire fondre l'hélium avant que le noyau ne sois suffisament brulant !
C'est à cause de la température torride de l'hélium entrain de bruler qui provoquera le gonflement des couches extérieur de l'étoile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le soleil Empty
MessageSujet: Re: le soleil   le soleil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le soleil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Etoiles-
Sauter vers: