Tout l'univers dans un forum
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 éxiste t'il une autre vie sur une autre planètes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Yes
Planète
Planète


Masculin Nombre de messages : 257
Age : 59
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 19/07/2009

MessageSujet: Re: éxiste t'il une autre vie sur une autre planètes ?   Sam 15 Aoû - 5:30

C'est un fait avere : la vie s'accroche partout ou elle le peut et la Terre est un vrai labo de Dr Mabuse. Que ce soit dans les milieux les plus hostiles, souffres, sulfures ( et pas sulfureux ), par -80 ou +90 degres, depourvus d'oxygene, de lumiere ... Ces simples faits suffisent a attester une vie extra terrestre.
Pas de doute: la vie sur terre est extra. D'ailleurs, la decouverte d'une ''intelligence'' hors de chez nous serait l'evenement majeur de l'histoire de l'humanite. Ca remettrait les compteurs a zero.
Revenir en haut Aller en bas
Parkeïs
Etoile
Etoile


Masculin Nombre de messages : 306
Age : 28
Localisation : Tours
age : 18
Date d'inscription : 08/06/2006

MessageSujet: Re: éxiste t'il une autre vie sur une autre planètes ?   Sam 15 Aoû - 12:23

Il faut bien faire la différence entre deux phénomène bien distinct :

-La colonisation d'environnement diverse et parfois hostile par la vie
-L'apparition de la vie sur une planète


Le premier est avéré, sur Terre, la vie est apparue et après cela elle a colonisé toute la Terre ou presque.

Mais quant à l'apparition de la vie, on en sait très peu. Donc ce n'est pas parce que la vie peut coloniser un endroit plutôt hostile qu'elle peut apparaître dans cet endroit...
Revenir en haut Aller en bas
voltaruis
Ptit nouveau
Ptit nouveau


Nombre de messages : 1
Age : 20
Localisation : savoie,chambéry
age : 16 ans
Date d'inscription : 03/03/2012

MessageSujet: re   Sam 3 Mar - 14:33

bonjour je suis d'accord avec vous il n'i y'a pas que nous dans la voie l'actée ou ailleur surtout si on vois des ovni il ne viennent pas de par hazard
Revenir en haut Aller en bas
Cill
Ptit nouveau
Ptit nouveau


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/02/2012

MessageSujet: Re: éxiste t'il une autre vie sur une autre planètes ?   Dim 4 Mar - 21:21

@voltaruis a écrit:
bonjour je suis d'accord avec vous il n'i y'a pas que nous dans la voie l'actée ou ailleur surtout si on vois des ovni il ne viennent pas de par hazard

Les ovni ne sont que des objets non-identifiés. ça peut être un reflet, un nuage, un avion, un ballon, une soirée trop arrosée, un montage vidéo, etc.
Il faut bien prendre en compte que si la vie existe, existait ou existera ailleurs (ce qui possède un haut taux de probabilité vu la longévité de durée de vie de l'univers) il serrait difficile de se rendre sur la planète sur laquelle elle se trouve sans braver les lois de la physique, tout autant qu'il serrait difficile pour elle de nous atteindre (on beaucoup de chance de savoir comment quitter notre planète).

Il faut donc faire un discernement entre une probabilité et des études sérieuses de plusieurs dizaines d'années sur la composition chimique de notre univers lointain pour dire si oui ou non la vie est possible autre part, et les quelques rumeurs et faits divers qui se retrouve dans un coin d'un journal pendant une semaine.

Réver mais ne devenez pas parano Wink
C'est une sujet bien trop sérieux pour se fatiguer à spéculer et accuser certaines personne de nous mentir, ou encore pour que cette fameuse vie externe se cache et nous observe sans que la majorité du peuple ne s'en rende compter.
Nous ne sommes pas dans un film Smile
Revenir en haut Aller en bas
Big Bang ou Big mac
Satellite
Satellite


Masculin Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 04/04/2012

MessageSujet: Re: éxiste t'il une autre vie sur une autre planètes ?   Mer 4 Avr - 15:07

La vie ailleurs.... une grande question ...
dans un univers ou le nombre d'étoile est infini ( en réalité non mais c'est du pareil au même dans ce cas ^^) comment la vie ne pourrait pas éxister dans un notre système similaire au notre ?
maintenant, a l'échelle de la Voie lactée, il nous reste quand même un petit paquet d'étoile non ? dans les centaines de milliard si je me souvient bien. alors pareil, il y a bien une autre forme de vie.
Mais de la a l'observer, ça devient compliquer, car les télescopes les plus puissants au monde peine déjà a distinguer les exoplanète alors un gugus ou pire une bactérie a ça surface, ça se voit pas avec des jumelles toys'r'us. Mais on peut par contre par ça distance à l'étoile, ça composition, le type d'étoile, et d'autres facteurs, regarder si elle est susceptible d'abriter la vie.
Pour le contact avec des extraterrestres, le plus sur reste l'équation de Drake, qui en gros, calcule le nombre de civilisation susceptible de rentrer en contact avec nous ( donc intelligente, développer, et tout le tralala).
Il y a aussi le paradoxe de Fermi, qui est intéressant, quand on cherche à en savoir plus dans le domaine de la vie extraterrestre. Mais je vous laisse regarder si ça vous intéresse, car c'est plutôt très long comme raisonnement.


Revenir en haut Aller en bas
astrophysicien
Lune
Lune


Masculin Nombre de messages : 126
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 31/08/2010

MessageSujet: Re: éxiste t'il une autre vie sur une autre planètes ?   Dim 27 Mai - 14:16

Assez intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
hana1234
Ptit nouveau
Ptit nouveau


Féminin Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/08/2012

MessageSujet: Re: éxiste t'il une autre vie sur une autre planètes ?   Dim 5 Aoû - 5:47

dernierement j'ai lu qu'on a trouver 3 nouvelles planetes largement plus grandes que la terre et qu'on pense que l'une d'entre elles est peuplee ou plutot habitee, mais malheureusement on ne sait pas laquelle exactement! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Andrei2010
Supernova
Supernova


Nombre de messages : 537
Date d'inscription : 30/11/2010

MessageSujet: Re: éxiste t'il une autre vie sur une autre planètes ?   Mer 8 Aoû - 23:37

C'est très précis comme information, ça Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Patknot73
Ptit nouveau
Ptit nouveau


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/10/2013

MessageSujet: Re: éxiste t'il une autre vie sur une autre planètes ?   Mar 22 Oct - 14:42

@Naos a écrit:
Et la vie n'existe sur aucune d'entre elles fors la Terre. On le sait d'une part parce que nulle indice de vie n'y a jamais été détecté, et d'autre part parce que les planètes ou leurs satellites sont suffisamment connus pour affirmer que le développement de la vie est impossible (ce qui justifie évidemment l'absence d'indices vitaux). Il y a bien des cas où le doute est permis comme Europe et Encélade (satellites e Jupiter et de Saturne, respectivement), mais il n'y a pas de raison de s'emballer. Contrairement à ce que certains enthousiastes se permettent d'imaginer, si l'on va là-bas un jour, ce sera pour y chercher des traces de vie, pas pour en trouver.

Bonjour,

Même si je respecte ce point de vue qui est totalement logique dans sa vision, je ne suis pas entièrement d'accord: notre connaissance actuelle du monde et des lois de la physique, chimie, biologie, astronomie, etc. nous paraissent "indiscutablement vraies" parce qu'elles sont notre limite de compréhension actuelle.

Sans vouloir entrer dans les délires de quelques cercles "new age" ou de certains "allumés", nous pourrions n'être qu'une forme primitive de vie, à l'échelle de l'univers, totalement inconsciente des réalités qui l'entoure.

Ainsi donc, il se peut que la vie grouille tout autour de nous (toutes proportions astronomiques gardées)... mais il nous est simplement impossible de nous en rendre compte. Un peu comme un groupe de bactéries dans un lac, qui s'organise et qui suit ses propres instincts/connaissances/cycles naturels, en étant parfaitement inconscient de l'autre réalité (nous, les humains) qui l'entoure. Ainsi, ce groupe n'aurait aucun moyen de se rendre compte qu'il y a une civilisation (les humains donc) qui peuple le reste de la terre, avec des règles et des connaissances scientifiques beaucoup plus poussées que les leurs (qui sont, par défaut, leur stade "ultime" de connaissance).

NB: Attention, j'insiste bien sur le fait qu'il faut bien entendu garder chaque élément à sa place et dans son contexte de réalité: une bactérie a son degré de conscience et de connaissance, tout comme chaque animal. Il ne faut donc pas se poser (nous, êtres humains) en tant que "facteur de base", mais uniquement comme "membre d'un ensemble".

Pour "illustrer" partiellement mon opinion et apporter un élément de "réponse" à Drake et Fermi, cités dans le message de Big bang ou Big mac...


@Big Bang ou Big mac a écrit:
Pour le contact avec des extraterrestres, le plus sur reste l'équation de Drake, qui en gros, calcule le nombre de civilisation susceptible de rentrer en contact avec nous ( donc   intelligente, développer, et tout le tralala).
Il y a aussi le paradoxe de Fermi, qui est intéressant, quand on cherche à en savoir plus dans le domaine de la vie extraterrestre. Mais je vous laisse regarder si ça vous intéresse, car c'est plutôt très long comme raisonnement.

...je vous invite à lire les deux articles extrêmements intéressants (mentionnés ci-dessous) écrits par un astrophysicien et une physicienne (qui semblemoyennement convaincue par les dires de son collègue). Malheureusement, pour les non anglophones, tout est en anglais, mais peut-être qu'une version traduite se trouve sur la toile.

Bonne lecture et au plaisir.

Pat


Ken D. Olum (astrophyisicien) sur arxiv.org/pdf/gr-qc/0303070v2.pdf
B. Gato-Rivera (physicienne)  sur arxiv.org/pdf/physics/0308078v4.pdf
Revenir en haut Aller en bas
adrisan63
Lune
Lune


Masculin Nombre de messages : 96
Age : 36
Localisation : conbronde
Date d'inscription : 02/06/2012

MessageSujet: Re: éxiste t'il une autre vie sur une autre planètes ?   Mer 23 Oct - 7:44

salut l existance de vie tel que nous la connaisson est inexistante dans notre systeme solaire à par la terre.
il faud savoir qu il y a une distance de 150 milion de km entre l etoile et les planetes qui gravites autour pour que le vie puisse se developper.sinon c est impossible.mais la vie dans l univer pulule!
nous ne somme pas seul c est certain.
d ailleur pourquoi chercher ailleur alors que nous avons visiblement des ovni qui passe chez nous.
bonne journee a tous.
Revenir en haut Aller en bas
Andrei2010
Supernova
Supernova


Nombre de messages : 537
Date d'inscription : 30/11/2010

MessageSujet: Re: éxiste t'il une autre vie sur une autre planètes ?   Mer 23 Oct - 13:33

La couche d'ozone sert à nous protéger des UV. Elle ne peut rien contre le réchauffement climatique d'origine humaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: éxiste t'il une autre vie sur une autre planètes ?   Aujourd'hui à 20:17

Revenir en haut Aller en bas
 
éxiste t'il une autre vie sur une autre planètes ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» D'une Terreur à l'autre
» "la vie de l'autre côté" Michèle Decker
» 1. Questions théoriques (entraînement oral LDJ)
» Dieu caché
» Un autre test: Evaluez votre peur des autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Planètes-
Sauter vers: