Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout l'univers dans un forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Évolution de l'homme

Aller en bas 
+4
Naos
Obsy
Myast
jaypeeboy33
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jaypeeboy33
Satellite
Satellite



Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 07/10/2008

Évolution de l'homme Empty
MessageSujet: Évolution de l'homme   Évolution de l'homme EmptyDim 12 Avr - 16:31

Bonjour je me demande si je revenais sur terre dans 100 millions d'années, est-ce que les humains auraient la même apparence physique et est-ce que les singes seront devenu des êtres intelligents comme les humains? Je dis ça parce que nous descendons des singes et nous avons évolué. Comme toutes les espèces évoluent et s'adaptent à leur environnement de quoi pourrait avoir l'air le corps humain, peut-être aurons-nous des ailes pour voler!
Revenir en haut Aller en bas
Myast
Supernova
Supernova
Myast


Féminin Nombre de messages : 605
Localisation : Montréal, Québec
age : Étudiante en histoire civilisation
Date d'inscription : 25/10/2008

Évolution de l'homme Empty
MessageSujet: Re: Évolution de l'homme   Évolution de l'homme EmptyMar 14 Avr - 4:58

il est certain que l'être humain aura changé grandement. Premièrement je tiens à dire qu'il s'agit d'une question ouverte c'est-à-dire que l'on peut envisager plusieurs scénario. Le différence entre nous et le singe au niveau de l'adn, c'est le chromosome Y, il y a 6 millions d'années( chiffre peut-être révolu), ce chromosome chez le chimpanzé et l'être humain aurait pris une tournure, différente. Chez l'être humain ce chromosome maintient 27 gènes, ce qui conserve le chromosome( un chromosome est composé de gène). chez le chimpanzé se gène à muté et est devenu inactif avec le temps, sur ce chromosome Y du singe, l'on a trouvé 5 gènes inactifs, je ne sais pas en quoi cela modifie exactement, mais j,en reparle demain possiblement.... et sans vouloir faire peur, on parle que le chromosome Y qui fait qu'un homme n,est pas une femme, a perdu de nombreux gènes, et que si l'on continue, on pourrait avoir une extinction du chromosome... peut-être aurons-nous une restructuration global de la production c'est -à-dire qu'un autre chromosome s,en charge, ou peut-être ce sera notre fin. l'évolution de notre milieu environnant, va en jouer un rôle, nos habitude de vie vont en être aussi pour quelque chose. Selon une théorie, il aurait un potentielle de sauvegarde de ses gènes efficace, c'est selon le chercheur Page, une théorie sortie dans les alentours de 2003.

Que le singe devienne comme nous j,en doute, puisque nous décendons du même ancêtre, cependant nous avons pris un embranchement différent. Il ya apparrement 58 millions d'années, que le fossille le plus vieux a été découvert, son nom Altiatlasius..... se répendant sur les Terres accéssible, pas l'amérique, ni l'océanie. Ils y a eu évolution comme par exemple, l'air glacière en europe en -34 millions a retardé l'expansion des singes en europe, mais la séparation des grands singes africains de la lignée humaine a du se produire entre -8 et -9 millions d'années en arrière.... il s'git de date approximative selon les osements que l'on a trouvé.

Pour ce qui est de l'être humain, des ailes faut pas rêver....LOL mais quoi qu'il en soit, nos mains n'ont pas cessé d'évoluer, nos pieds non plus, et notre colone vertébrale non plus.. d,ailleurs notre colone vertébrale est en "S" justement à cause de cette posture quenous avons adopté.
Ceci dit l'on ne peut pas prédire à quoi nous humains nous allons ressembler exactement, on peut faires des prédictions, cependant tout dépendera de notre mode de vie. En donnant un exemple vite fait, nous sommes pris avec un problème d'obésité de plus en plus dnas les pays industrialisée.... en fait c,est parce que nos ancêtres ne mangeaient pas, ou devait manger ce qu'ils avaient à leur disposition laors le corps progressivement avec le temps à mis sur point un gène qui retien les graisses, mais aujourd'hui, ce gène est inutile pour les pays "riches", mais si nous continuons de ne pas vivre de famine, peut-être ce gène deviendras inactif, qui sait.

Pour ce qui est de l'intelligence, je dirais que c,est la manière que notre organisme cellulaire à pris pour s,adapter survivre à son milieu, si nous aurions été physiquement mieux adapter, l'humanité, ne serait surment pas ce qu,elle est.

Il s'agit d'une question à réponses multiples donc l'on peut en discuter amplement, et laisser notre imaginaire( en restant rationnel) répondre
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
jaypeeboy33
Satellite
Satellite



Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 07/10/2008

Évolution de l'homme Empty
MessageSujet: Re: Évolution de l'homme   Évolution de l'homme EmptyMer 15 Avr - 2:36

Merci pour ta réponse généreuse!
Revenir en haut Aller en bas
Obsy
Satellite
Satellite



Nombre de messages : 22
Age : 39
Localisation : Paris
age : -
Date d'inscription : 04/05/2009

Évolution de l'homme Empty
MessageSujet: Re: Évolution de l'homme   Évolution de l'homme EmptyLun 4 Mai - 0:38

Bonsoir,

Je me permet de relancer la discussion en me posant cette question :

Dans le même contexte que toi "jeypeeboy33" si nous revenions sur terre dans 100 millions d'années que trouverions nous ?

Une terre stérile à l'image de mars ?

Un vide spatial du à la destruction de notre chère planète (pas si chère que ça finalement au vue de ce que nous lui faisons subir) ?

Une planète totalement changée dans ses fondements et sa structure ?

Je pense aussi que l'homme au bout de tant d'années n'aurait plus assez de place (ou de matières à exploiter) pour rester sur une si petite parcelle de terre !
Mais je pense peut-être avec un esprit possiblement dégradé par tant de science fiction à la télé Razz.

Merci de m'avoir accordé votre attention, Cordialement...
Revenir en haut Aller en bas
Myast
Supernova
Supernova
Myast


Féminin Nombre de messages : 605
Localisation : Montréal, Québec
age : Étudiante en histoire civilisation
Date d'inscription : 25/10/2008

Évolution de l'homme Empty
MessageSujet: Re: Évolution de l'homme   Évolution de l'homme EmptyLun 4 Mai - 5:15

Qu'est-ce que nous retrouverions? Premièrement je vous souhaite la bienvenue!
premièrement au niveau de l'être humain, je vois plusieurs destins possibles.

1) nous arrêtons toutes nos folies humaines, et puis le réchauffement climatique sera moins pire, par conséquent je crois que l'on pourrait survivre.

2)L,on continue toutes nos conneries au profit du néo-libéralisme économique, et opuis dans ce cas, je crains réellement que plusieurs espèces vivantes meurts, et que l'on subisse de nombreuses situation politique difficile notamment par la monté du niveau des océans plusieurs territoires seront inondés...par conséquent pour ce qui est de l'homme bien que nous soyons les maîtres dans l,art de maitriser notre milieu de vie, jepense sincèrement que de nombreux phénomènes naturelles comme la météo, les séismes, les eruption volanique, et finalement la chose que nous échouons totalement le contrôle de l'équilibre biologique de la Terre, dans ce cas il ne faut pas oublier que nous faisons parti de ce monde que nous sommes soumis à une chaine alimentaire..dans ce cas je ne crois pas que l'homme restera. je crois qu'il ne restera plus de notre terre qu'un milieu dépourvu de minerai...là je touche à ma corde sensible, plus de forêt l'on pense toucher à l,amazone pour votre information le poumons de la Terre, plus de pétrole mais ça on s'en fou, l,eau toute polué inbuvable, nos belles civilisation que l'on nomme ville, morte.....preuve que notre intelligence ne nous a servi à rien si ce n'est que pour survivre, mais désormais l'on cherche à devenir ceux qui contrôle tout! ceux qui croient que la Terre leur appartient, mais c'est nous qui appartenons à la Terre..Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.. Ma belle région sera un trou minier, la forêt boréale détruite par la coupe à blanc de compagnies, des résidus miniers par milliers, une eau de première qualité désormais infectée, le cycle du carbone détruit par la non photosynthèse, le cycle du phosphore altéré par des produits chimiques, des bactéries qui fassent le cycle de l,azote décédées résultat un sol stérile et un monde stérile.. voilà comment s'annonce l,avenir de ma région, tout cela parce que Notre mère la Terre nous a donné de l'or, elle a bien accepté de nous laisser vivre, elle dans le fond s,en fou, ce n,est qu,un objet matériel mais c,est nous qui s'autodétruit.( en tout cas l'on pense qu'un objet inanimé n'a pas autant d'importance qu'un objet animé qui fait des tas de conneries et qui est supposément intelligent) Une région qui était pleine de végétation, débordante de faune, une forêt qui m'a vu grandir à toute les fois que j'y mettais les pieds, une forêt qui appaisa mes peines, qui a su recevoir mes joies, un endroit où je pouvais me confier en moi même, un endroit où j'y marchais chaque jour d'été, où j'y ai joué dans mon jeune âge, où j'y cuillais des petits fruits, où je pouvais aller m'étendre sur une roche près d'un lac et me baigner un endroit où je vivais une solitude appaisante car en fait j'étais entourée de pleins d'êtres vivants, les arbres de ma cour assacinés, ma ville en décombres, une partie de moi disparue pour toujours, un partie de mon coeur pulvérisé, à ma colére s'entremèle les larmes...je remets l'emprunt à mes enfants dans un piteux état.. je ne pourrai pas dire que je n'ai pas essayé.... j,appelle ça aucune conscience sociale, ou même aucune conscience tout court de la part des gens.$$$$$$$$$$ tout le temps$$$$$$$ Tabarnak faut que ça finisse f*** l'argent calisse d'ostie de criss voilà ce que j,en pense réellement....

Mais au niveau plus scientifique, les organismes vivants s'adaptent très bien. Le choc sera radical, par conséquent de nombreux organismes vont mourrir, mais certains organismes réfugiés dans des profondeurs terresters pourront s'adapter plus graduellement aux changements de leur consommations énergétique et s,adapter à produire de nouveaux enzyme de défences ou encore restructuration du génome en conséquence, acticvation de certains gènes, désactivations de certains autres...voilà il va rester de la vie sur terre car nous aurons toujours les matérieux nécéssaires à construction de la vie, carbone, azote, phosphore,oxygène, hydrogène...

3) Si dans le cas où nous continuons nos folies et que nous allons en conquisiateurs, colonisé un aute endroit,heu je crois sincèrement que nous en avons assé de notre Terre et que si tel est notre destin de mourrir, c,est parce que nous l'avons cherché assumons en les conséquences. La manière dont nous agissons présentement m,exespère, je suis rendu une anti multi-national, une anti-néo-libéralisme, une anti capitalisme, une anti compagnie aussitôt que j,entends ce mot, il me vient un dégout et une voix en moi qui me dit( d'autre profiteurs) et la population font leur petits esclaves, frémissants à la peur de l,argent qu'ils possèdent et regarde si cela les dérange personnellement et si il y a une somme modique à faire ils coupent leur parole, et disent que le projet est bien correct. je n'ai pas envie que mes enfants vient dans un monde comme cela, ça m,enlève tout désir de futurement en avoir, et si l'on me disait dans 60 ans( madame, la Terre est morte, il ya trop de monde, vous allez mourrir si vous y rester) Je leur dirais merci monsieurs mais je fais parti de cette unité de masse que l'on nomme humanité, je ne suis pas blanche comme neige, C,est avec notre monde de folies que je suis née, c,est avec notre monde de folies que je vais malheureusement mourrir d'une manière où d'une aute, soit en restant sur Terre où en continuant ailleurs de tout déruire.
Si nous arrêtons nos folies, reste que nous aurons une surpopulation parce que nous avons pris le "contrôle" de notre Terre, par conséquent ce serait le retour de la pendule, l'équilibre biologique qui deciderait..preuve que nous ne sommes pas les maitres. je ne serais pas par exemple autant contre la terratransformation, si c,est pour resepcter l,autre milieu de vie, pour y battir un monde où tous les individus ont tous les même droits, et approx. la même argent... que l'on repars à neuf j dirais oui, mais va flloir que certaines personnes restent sur Terre tout de même si l'on ne veut pas surpeupler l'autre planète. Dans le fond si l'être humain n,est pas un parasite..

Concernant les changemnts de structures de notre planète, le soleil continuera de faire de la fusion nucléaire, je ne pourrais pas dire qi il pourrait y avoir une alitération légère de sa fusion, surment que nous aurons plus d'hélium au sein de son noyau mais il reste 5.5 milliards d'année de vie à celui-ci. l'on resevera plus ou moins la même chose considérant que nous garderons la même position astronomique, bien certainement nous aurons une colision avec un autre objet, je metterais ma main dans le feu par conséquent changement de ses composés. La composition chimique de la Terre, pour commencé à cause de l,activité humaine que ce soit le sol , l'atmosphère, ça aussi c,est sûr on a déja commencé..

Bon voilà ce que j'en pense.........mais coté astro je pense que quelqu'un pourra mieux répondre que moi
Revenir en haut Aller en bas
Obsy
Satellite
Satellite



Nombre de messages : 22
Age : 39
Localisation : Paris
age : -
Date d'inscription : 04/05/2009

Évolution de l'homme Empty
MessageSujet: Re: Évolution de l'homme   Évolution de l'homme EmptyLun 4 Mai - 14:01

Je te (permets moi de te tutoyer et vice verça, je trouve dommage de mettre des distances avec un vouvoiement alors que nous échangeons nos idées respectives sur un forum) remercie tout d'abord pour ton accueil sur le Forum.

Pour commencer, j'aimerais réagir sur une des parties de ton message dans laquelle tu semble très affectée par le devenir de la planète et notamment à ton échelle géographique. Je suis amplement d'accord sur le fait que nous sommes une race animale totalement ingrate qui prend toujours sans jamais rien rendre. Mais je pense que tout cela est un immense cercle vicieux, toutes ces déforestations et ouvertures de gisements miniers ne sont que la juste finalité du capitalisme lui même finalité (juste?) de l'évolution humaine. Nous avons toujours évolué dans le même sens en mettant au milieu de tout l'argent, aux temps les plus anciens l'argent en lui même n'existait pas mais il était tout de même remplacé par le troc (donc on attribuait bien une valeur arbitraire à chaque objet sans avoir la notion d'argent).
Je trouve donc logique que nous en soyons à présent dans ce contexte !

Et puis bon sans ça, nous ne saurions pas nonplus toutes ces choses sur l'environnement (j'entend par environnement toutes les découvertes scientifiques effectuées je ne suis pas de souche scientifique désolé si je me trompe dans mes termes Razz), les labo scientifiques ont besoin de financements qui proviennent de l'état, mais cet état d'où tire t-il tout cet argent ? Et bien de banques où de la population de cet état qui,elle , paye des taxes sur des produits de consommation courante et qui font donc fleurir les corporations. En bref c'est aussi très large cercle vicieux que cette société de consommation.

Alors oui je suis d'esprit capitaliste mais je garde quand même un lèger esprit écolo (je ne jète pas de papiers par terre, je peste quand je vois des détritus dans le métro et dans les rues et dieu sais qu'à paris on est servis, je ne prend casiment que des transports en communs etc... c'est pas énorme mais si tout le monde mettait un tant soit peu sa pierre à l'édifice tout irait mieux) mais aujourd'hui peut-on dire que l'on est capitaliste et écolo en même temps ? ça me parrait un doux paradoxe.

Mais outrepassant le débat capitalisme / ecologie, après tout le sujet n'était pas vraiment axé là dessus (bien que je sois ouvert à toute discussion n'ayant pas l'esprit étriqué de nature) je pense que l'homme est un animal doté d'une capacité fabuleuse d'adaptation. Chaque animal sachant tirer partit des avantages que mère nature lui a octroyé, je trouve que l'homme a vraiment utiliser le siens de la meilleure façon qui lui a été possible. Si a la base, on pourrait penser que le plus grand atout de l'homme fut ses mains qui lui permettirent de batir des maisons et concevoir des outils/armes afin de chasser et cultiver, je dirais plûtot que l'homme à eut la faculté de raisonner.

Et je pense donc que durant les prochains siècles/décennies l'homme devra mettre à rude épreuve son raisonnement. Il devra donc s'adapter à cette nouvelle perspective d'existence et changer en conséquence.

C'est pourquoi d'énormes possibilités s'offrent à nous, pour l'instant nous ne sommes pas sous l'effet d'un compte à rebour naturel mais le jour où nous devrons trouver une solution pour sauver notre peau nous serons capable d'exploits !

Je pense naturellement au choix qui consisterait à trouver une nouvelle terre d'accueil et j'avoue que je ne partage pas ton avis car l'être humain en plus de s'adapter facilement à son environnement, est aussi un être qui apprend grandement de ses erreurs. Alors a quel prix me dira-tu c'est sur, peut-être en perdant notre planète mais l'erreur est humaine et je me surprend à croire que nous ne pouvons absolument pas rester sur un si petit endroit de l'univers alors qu'une étendue infinie (et peut-être même plus encore) nous ouvre les bras, prète à nous accueillir !

Je vois aussi à un moment que tu te fermes à cette infinie possibilité qui se montre à toi, si l'on te proposais d'aller voir d'autres horizons pourrais-tu refuser? Quitter cette terre pour voir d'autres mondes, d'autres faunes et flores des faits qui pourraient en un instant t'apprendre plus sur toi que des millénaires d'histoires !

Je serais dans l'absolu prêt à troquer toute mon existence ne serait-ce que pour vivre quelques instants de ces découvertes.

Tout cela n'engage biensur que moi, mais je viens de t'exposer mon point de vue sur le sujet (ainsi qu'à tout les autres lecteurs du forum).

Merci beaucoup pour votre attention, en espérant encore partager mes idées avec toi/vous.

Cordialement...
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

Évolution de l'homme Empty
MessageSujet: Re: Évolution de l'homme   Évolution de l'homme EmptyMar 5 Mai - 0:44

Il y a quelques affirmations, réflexions et idées dans ce fil de discussion encore assez court sur lesquelles j'aimerais m'étendre, et nous aurons sûrement l'occasion d'en discuter par la suite.

Citation :
est-ce que les singes seront devenu des êtres intelligents comme les humains ? Je dis ça parce que nous descendons des singes et nous avons évolué.
Dans cette question se dissimule une manière de voir l'évolution qui n'est pas des plus exactes. Il ne faut pas le prendre mal ou personnellement : la faute revient à l'enseignement de la théorie de l'évolution, qui n'est qu'un apprentissage de seconde classe. Il n'est pas étonnant qu'une connaissance aussi précaire et mal transmise fasse le nid du créationnisme...

L'évolution n'est pas une longue suite allant des organismes les plus simples jusqu'à l'homme. La disparition de l'homme ne serait pas une libération de la "dernière case" qui pourrait dès lors être occupée par les "avant-derniers", c'est-à-dire les singes. Toutes les espèces sont aussi évoluées les unes que les autres, car elles ont eu le même temps pour elles depuis l'apparition de la vie sur Terre. Bref, tout part d'un centre et diverge dans toutes les directions. Homme et singe sont des embranchements parallèles, émanant effectivement d'un ancêtre commun. Cet ancêtre commun a évolué différemment (juste différemment, pas plus ni moins) vers les singes ou vers les hominidés. La disparition de l'espèce humaine n'aurait aucune incidence sur l'évolution des primates, puisqu'ils ne sont pas derrière, mais à côté de nous dans le processus.

Citation :
La différence entre nous et le singe au niveau de l'adn, c'est le chromosome Y
A ce que je sache, le chimpanzé a 48 chromosomes et l'homme 46. C'est à mon avis la différence la plus importante.

Ensuite, je constate que le pessimisme va un peu loin. Nous n'avons pas les moyens de détruire la Terre ou de la rendre stérile. La pollution humaine ne viendra jamais à bout de la vie terrestre, et le réchauffement climatique ne viendra jamais à bout de l'humanité. C'est un problème, effectivement, mais un problème dont la portée commence à être surestimée.

Vous avez raison quand vous imputez les dégradations infligées aux milieux naturels à l'économie.

Citation :
on continue toutes nos conneries au profit du néo-libéralisme économique, et puis dans ce cas, je crains réellement que plusieurs espèces vivantes meurent
C'est déjà le cas, et ces extinctions en série n'ont pas commencé tout récemment. Il est clair que dans la déforestation, des espèces végétales ont disparu avant même d'être découvertes, en restant de cette manière à jamais inconnues.

Citation :
Nous avons toujours évolué dans le même sens en mettant au milieu de tout l'argent, aux temps les plus anciens l'argent en lui même n'existait pas mais il était tout de même remplacé par le troc (donc on attribuait bien une valeur arbitraire à chaque objet sans avoir la notion d'argent).
Je trouve donc logique que nous en soyons à présent dans ce contexte !
Enormément de choses paraissent logiques quand on les regarde rétrospectivement. L'enchaînement des causes et des effets en histoire paraît toujours clair quand tout s'est déjà passé. Mais au fond, prévoir l'évolution d'une situation donnée est d'une difficulté atroce.

En 1900, les futurologues prévoyaient qu'en l'an 2000, la ville de Paris serait invivable à cause du crottin de cheval accumulé dans les rues par une circulation de plus en plus dense. C'était sans compter sur l'invention de l'automobile...

En 2000, les futurologues prévoient qu'en l'an 2100, les villes seront invivables à cause des gaz d'échappement accumulés dans l'atmosphère par une circulation de plus en plus dense. C'est sans compter sur quelque chose, mais quoi ?

Alors s'il s'agit de savoir où nous en serons dans 100 millions d'années, le mieux à faire est de ne même pas s'essayer aux suppositions, quel que soient leur domaine.

Citation :
Je pense naturellement au choix qui consisterait à trouver une nouvelle terre d'accueil et j'avoue que je ne partage pas ton avis car l'être humain en plus de s'adapter facilement à son environnement, est aussi un être qui apprend grandement de ses erreurs.
Apprendre de ses erreurs, y compris apprendre comment les reproduire. Une étape obligée dans l'écogenèse martienne sera d'y augmenter artificiellement l'effet de serre à l'échelle globale. Comme ici.
Revenir en haut Aller en bas
Myast
Supernova
Supernova
Myast


Féminin Nombre de messages : 605
Localisation : Montréal, Québec
age : Étudiante en histoire civilisation
Date d'inscription : 25/10/2008

Évolution de l'homme Empty
MessageSujet: Re: Évolution de l'homme   Évolution de l'homme EmptyMar 5 Mai - 1:05

hum, moi je dirais que notre système ne fonctionne pas très bien en axant plus sur le profit personnel de certains individus qui feront des millions,exemple avecle projet qui est en court dasn ma ville, les 4 dirrigeants feront 20 millions,( ridicule en partant) et donneront une somme ridicula après leur départ de 3 millions à 3600 habitants, laisseront un immense passif environnemental... on fera des l'emplois mai que pour une courte période de temps, donc des chomeurs, et l'état peut-il en assumer les còûts pas la suite, non, car au québec, de 2003 à 2008 l'état à investit 644 millons pour les compagnies minières en financement, et l'on reste avec un manque à gagner de 369 millions...ça sent les pots de vin! En conclusion certain individus sont plus riches l'état n'a pas eu de bénéfice propre, l'on continue de briser l,environnement, l'on fait des chomeurs plus tard. Bon mais sérieusement au lieu de faire 369 Millions de déficit, pourquoi est-ce que l'état n'investie pas elle même, au moins elle pourrait en sortir des bénéfices pour tous! sans êter communite, je dirais que tout simplement l'on pourrait diminuer le financement des compagnies, car elles sont riches, et qu,elles payent beaucoup d'impot, et bin certainement des redevances au population. je dirais aussi, faites-vos projet mais faite zéro polution, nous disons par les temps qui court que nous sommes en crise économique, mais nous sommes aussi en crise environnementale, zéro j,en demande peut-être beaucoup mais diminuons énormément, et surtout ne touchez pas à des biens que des individus de classe modique on, et pas de projet de quoi que ce soit qui exploite les ressources naturelles en zone urbaine, le coût humain est très élevé, et que l'on ne traite pas les simp0le citoyens comme des moins que rien..

je suis d,accord que nous ne pouvons pas arrêter tout notre système de consommation, mais je pense que l'o pourrait diminuer de moitié tout ce que nous consommons et l'on viverait autant heureux. Et que l'on arrêt la surembalation des objets, et que l'on arrêt de tout axé sur la posséssion matérielle comme société, que l'on commence par aider les plus démunies ailleurs, comme ça on ne serait pas assés riches pour acheter des paquets de cochoneries. Et que les manifactures respectent l'environnement.

Faculter de raisonner, je n,en serais pas certaine, moi je trouve que les animaux semblent plus avoir ce qu'ils ont à faire dans la vie, nous avons pas de but précis, car l'on ne travail plus pour survivre. Oui dans le sens que l'on gagne de l'argent pour manger, mais proprement parler non car nous ne cultivons pas, et tout, mais vois-tu nous sommes rendu à une spécialisation de l'industrie, mais une spécialisation qui entraine une gestion défaillante, je pense notament à l'alimentation. Tout ce processus mène à notre système économique actuel, et notre système actuel ammène à détruire notre propre monde, pour certaine chose nous sommes intelligents, mais nous éxistons être humains à cause du big-bang, le tout début de l'univers, nous sommes gouverner par les forces fondamentales qui donnent la matière tel qu'elle est, ensuite la fusion nucléaire des étoiles donne naissance à de nouveau composés atomiques, et c,est composés vu que les conditions terrestres étaient oarfaite pour avoir assemblage de la molécule d'adn, nous ne savons pas exactement comment s'est fait le processus de passage à une molécule intelligente qui est devenue une cellule..mystère.Comme tu vois ce que je viens de dire démontre que je peux raisonner, mais nous avons toujours notre désirs, qui passent par dessus notre intelligence en quelque sorte, mais en même temps pour combler des désirs nous puisons de notre intelligence cependant le désir l'emporte sur la raison, nous ne voyons qu'un coté de la médaille, celui que nous voulons voir. En même temps, je dirais que le désir fait parti de la manière d'êtr de l'humain, comme par exemple, je pense à mon pays, nous sommes colonisé, les amérindiens son arrivés par le détroit de béring il ya de cela 30 000 ans, ensuite les européens vers 1492-1534, c,est le désir qui a emporter les êtres huamins à nous coloniser,par conséquent si cela ne serait pas arrivé je n'existerais pas... le risque à souvent gouverner l,homme dans ces actions, pour le meileuir et le pire. Je prends encore un exemple mais avec la Nouvelle-France, de 1608-1759, l'on a presque exterminé le castor, nous avons fait plusieurs ravages sur les espèces animals, dont la tourte qui est disparue, et il y avait ausssi le mercantilisme( en résumé les colonies ner servaient qu'à faire de l,argent et elles restaient pauvres)..Mais reste que mon pays est à la base colonisé pour ses ressources naturelles, et c,est ce qui risque d,arriver sur une autre planète. Nous apprenons de nos erreurs mais pas toujours, quand le désir rentre en bout de ligne, oubliez ça, on fait les mêmes erreurs. C,est dans ce sens que je suis contre la terraformation, bioen sûr découvrir de nouvelles choses c,est quelque chose, cela fait encore parti de nos désirs, je n'ai rien contre ça car je ne vois pas de mal là dedans, mais je crains que nous recommencions nos stupidités. Au niveau technologique nous évoluons plutôt viote, cela fait parti de notre désir de créer, de possèder encore une fois et aussi de savoir, mais cependant au niveau du comment l'on traite nos confrères...disons que ça n'évolue pas vite, et au niveau environnemental non plus, je m,excuse, mais vraiment pas vite, parce qu'il ya en dessous de ça un désir de posséssion matériel, monétaire.. voilà la plus grande ignorance de l'être humain
Revenir en haut Aller en bas
Myast
Supernova
Supernova
Myast


Féminin Nombre de messages : 605
Localisation : Montréal, Québec
age : Étudiante en histoire civilisation
Date d'inscription : 25/10/2008

Évolution de l'homme Empty
MessageSujet: Re: Évolution de l'homme   Évolution de l'homme EmptyMar 5 Mai - 1:20

pour le singe effectivement il est vrai que cela est ausi une très grande différence.

Honnêtement je ne pense pas que l'on pourra toujours survivre un jour on se fera avoir, nous ne sommes pas invincibles, ou et bien notre milieu e vie sera très chengé, plsu le même du tout à e que nous avons présentement, je pense à un milieu totalement artificiel, mais reste que nous ne pourrons pas faire vivre une population mondiale qui continuera de grandir, encore et encore, les espaces où on fera pousser des choses, seront de plus en plus rare à cause de la polution, l'on continuera je pense à poluer nos courts d,eau c,est -à-dire la faune aquatique, donc encore moins de nourriture....le cycle de la vie ne sera plus jamais le même, par disparitions de prédateurs, gibiers, végétaux, mais le pire des prédateurs c,est nous.

Je me demande sincèrement comment l'on pourrait faire pour avoir une gestion qui fera vivre une population mondiale croissante, dans un milieu de vie détérioré......
Même si nous allons sur Mars, reste que ce que nous devons manger pour vivre proviendera de la Terre! Et ce que je trouve dommage c,est que l'on gonflera les prix peu à peu de la nourriture, et que par conséquent les pays riches pourront continuer de manger mais les pauvres vont continuer à se faire piller dessus... je pense donc que malheureusement ce sera les riches qui survivront en dernier ou qui survivront tout court. J'avoue peut-être avoir fait un peu de généralisation abusive sur la disparition de l'homme, mais je n'ai pas dit que l'on serait stéril complêtement... des micro-organismes vont toujours survivre
Revenir en haut Aller en bas
Obsy
Satellite
Satellite



Nombre de messages : 22
Age : 39
Localisation : Paris
age : -
Date d'inscription : 04/05/2009

Évolution de l'homme Empty
MessageSujet: Re: Évolution de l'homme   Évolution de l'homme EmptyMar 5 Mai - 15:14

Naos a écrit:

Enormément de choses paraissent logiques quand on les regarde rétrospectivement. L'enchaînement des causes et des effets en histoire paraît toujours clair quand tout s'est déjà passé. Mais au fond, prévoir l'évolution d'une situation donnée est d'une difficulté atroce.

En 1900, les futurologues prévoyaient qu'en l'an 2000, la ville de Paris serait invivable à cause du crottin de cheval accumulé dans les rues par une circulation de plus en plus dense. C'était sans compter sur l'invention de l'automobile...

En 2000, les futurologues prévoient qu'en l'an 2100, les villes seront invivables à cause des gaz d'échappement accumulés dans l'atmosphère par une circulation de plus en plus dense. C'est sans compter sur quelque chose, mais quoi ?

Alors s'il s'agit de savoir où nous en serons dans 100 millions d'années, le mieux à faire est de ne même pas s'essayer aux suppositions, quel que soient leur domaine.

Je suis d'accord avec toi jusqu'à un certain point, il est sur qu'émettre des prévisions (et donc des affirmations puisque j'en conclus que ces mêmes futurologues sont persuadés de ce qu'ils affirment) c'est être dans l'erreur, il est effectivement impossible de prévoir ce qu'il va se passer dans le futur car d'énormes variables interviennent en permanence.

MAIS, certaines personnes ont quand même été visionnaires, j'aimerais parler de Mr Vernes :

Certainement LE précurseur du genre de la science fiction (même si l'on voit souvent son genre reclassé dans un autre type de littérature ...) cet homme a quand même écrit des œuvres et donc narré des évènements qui ont eut lieu plusieurs décennies plus tard. L'exemple le plus flagrant fut "De la Terre à la Lune" qui fut écrit en 1865 soit plus de 100ans avant le premier voyage sur la lune de l'humanité.
Alors comme tu le dis, c'est vrai que rétrospectivement on peut se dire que ce n'est pas si extraordinaire, mais si on se plaçait directement au 19èm dans le contexte technologique, économique, social et politique où les gens étaient bien plus "moutons" qu'aujourd'hui alors on peut affirmer que Mr Verne méritait bien plus amplement le titre de futurologue que tout les charlatants qui se targuent de posséder ce titre (à prendre au second degrès je ne voudrais heurter personne avec mes propos).

Ce qui me fait beaucoup réfléchir à notre situation dans plusieurs siècles (bon je suis d'accord que faire un bond mental de 100 millions d'années dans le futur est très éxagéré !). Mais ce n'est absolument pas parce que des spécialistes se trompent dans leur prédictions que l'on ne peut pas émettre d'hypothèses. Tout ceci fait partit du rêve et de la soif de connaissance alors c'est sur que mes propres hypothèses peuvent paraîtres utopiques voir stupides pour un scientifique de métier mais je trouve justement ses personnes peut être trop terre-à-terre. Il est évidemment sur que tout repose sur des bases physiques très précises (à l'échelle de notre planète voir de notre système solaire). Mais qui peut prédire quelle variable pourrait intervenir et tout chambouler du jour au lendemain ? (Je rappel qu'en ce moment entre la suisse et la france un très grand rassemblement de scientifiques sont rassemblées pour essayer de reproduire un mini big bang et par la même occasion essayer de trouver de nouvelles matières).

Voilà tout ça pour dire que discuter sur le futur probable ou possible peut très certainement nous permettre d'échanger des idées intéressantes et plausibles Very Happy

Myast a écrit:

hum, moi je dirais que notre système ne
fonctionne pas très bien en axant plus sur le profit personnel de
certains individus qui feront des millions,exemple avecle projet qui
est en court dasn ma ville, les 4 dirrigeants feront 20 millions,(
ridicule en partant) et donneront une somme ridicula après leur départ
de 3 millions à 3600 habitants, laisseront un immense passif
environnemental... on fera des l'emplois mai que pour une courte
période de temps, donc des chomeurs, et l'état peut-il en assumer les
còûts pas la suite, non, car au québec, de 2003 à 2008 l'état à
investit 644 millons pour les compagnies minières en financement, et
l'on reste avec un manque à gagner de 369 millions...ça sent les pots
de vin!

Bein c'est vrai que c'est un des aspects les plus éxaspérants de notre société mais comme je l'avais dit précédemment c'est une boucle sans fin. L'histoire nous montre que des faites casiments semblables ont existés, pendant plus d'un Millénaire sous l'Empire Romain tous les dynastes ont fait du profit sur le dos du peuple à un dégrès peut-etre même plus important !
D'où mon avis persistant sur la suite logique des choses Razz

Myast a écrit:

Faculter de raisonner, je n,en serais pas
certaine, moi je trouve que les animaux semblent plus avoir ce qu'ils
ont à faire dans la vie, nous avons pas de but précis, car l'on ne
travail plus pour survivre. Oui dans le sens que l'on gagne de l'argent
pour manger, mais proprement parler non car nous ne cultivons pas, et
tout, mais vois-tu nous sommes rendu à une spécialisation de
l'industrie, mais une spécialisation qui entraine une gestion
défaillante, je pense notament à l'alimentation.

Je pense que le but précis de l'humain est de suivre ses propres idéaux. Qu'ils soient bons ou mauvais (je t'accorde qu'on est plus souvent témoins à la concrétisation d'idéaux mauvais) l'homme veut à tout prix accomplir cet idéal car c'est peut-être ce pourquoi il est là (mais ne nous étalons pas sur celà, nous pourrions attirer les regards d'endoctrineurs :O). Bref certaines personnes comme toi Myast cherchent à conserver leurs valeures et leurs origines afin de prospérer dans cet environnement et ainsi de le léguer à leur enfants. D'autres, totalement à l'opposé veulent faire un maximum de profit et son beaucoup plus matérialistes. C'est ce qui montre la non uniformité de notre "race", mais j'essaie de respecter tous les individus même si les matérialistes se foutent complètement des autres, je pense que d'une certaine manière ils en souffriront un jour...

Myast a écrit:

Honnêtement je ne pense pas que l'on pourra
toujours survivre un jour on se fera avoir, nous ne sommes pas
invincibles, ou et bien notre milieu e vie sera très chengé, plsu le
même du tout à e que nous avons présentement, je pense à un milieu
totalement artificiel, mais reste que nous ne pourrons pas faire vivre
une population mondiale qui continuera de grandir, encore et encore,
les espaces où on fera pousser des choses, seront de plus en plus rare
à cause de la polution, l'on continuera je pense à poluer nos courts
d,eau c,est -à-dire la faune aquatique, donc encore moins de
nourriture....le cycle de la vie ne sera plus jamais le même, par
disparitions de prédateurs, gibiers, végétaux, mais le pire des
prédateurs c,est nous.

Peut-être que oui ou peut-être que non, l'homme est un vrai légo vivant Razz, il s'adapte a tout. Si les conditions de vie sont actuellement l'eau et la nourriture alors il pourrait peut-être y remédier si ces ressources venaient à disparaître, j'ai des prises de positions fantaisistes je vous l'accorde mais je crois que rien n'est impossible et nous nous le sommes prouvé à plusieurs reprises.
Pourquoi ne pourrions-nous pas voyager vers d'autres galaxies/univers/dimensions rien n'est exclus.

Sur cet excès de suppositions fantasques je vous tire ma révérence Smile

Cordialement....
Revenir en haut Aller en bas
Parkeïs
Etoile
Etoile
Parkeïs


Masculin Nombre de messages : 306
Age : 35
Localisation : Tours
age : 18
Date d'inscription : 08/06/2006

Évolution de l'homme Empty
MessageSujet: Re: Évolution de l'homme   Évolution de l'homme EmptyMar 5 Mai - 15:42

Myast, quand on parle de survie de l'espèce humaine face aux désastres écologique en cours, évidement que cela ne se fera pas avec une population croissante. La population humaine va décroitre exponentiellement avec la détérioration de la planète. Cela va engendré beaucoup de victimes. Mais l'espèce, je crois comme Naos, va subsister.

Il semble probable que ceux qui survivrons seront ceux issus des pays riches. La loi du plus fort sera alors utilisé pleinement En disant cela je ne dis pas que c'est une chose juste évidement.

Quant aux personnes à qui l'on attribut de prédiction, je crois qu'on ne retient surtout que ce qui se réalise réellement en oubliant totalement ce qui ne se réalise pas...


Et pour finir, on peux être materialiste et respecter autrui. La généralistion est une mauvaise chose. Ce qui est sur c'est que ceux qui ne respecte pas les autres Hommes, sont matérialiste. Ne confondons pas tout.
Revenir en haut Aller en bas
Obsy
Satellite
Satellite



Nombre de messages : 22
Age : 39
Localisation : Paris
age : -
Date d'inscription : 04/05/2009

Évolution de l'homme Empty
MessageSujet: Re: Évolution de l'homme   Évolution de l'homme EmptyMar 5 Mai - 15:56

Parkéis a écrit:

Et pour finir, on peux être materialiste et
respecter autrui. La généralistion est une mauvaise chose. Ce qui est
sur c'est que ceux qui ne respecte pas les autres Hommes, sont
matérialiste. Ne confondons pas tout.

Bien évidemment Parkéis, mais il faut replacer le mot dans le contexte de ma phrase (erreur de ma part que d'avoir personnalisé les matérialistes sous une seule entitée) c'est à dire que dans cette phrase les matérialistes désignent vraiment les gens qui veulent se faire du pognon sur le dos des autres et non tous les matérialistes.
Ce serait d'ailleurs très con de ma part de dire ça puisqu'on est tous un peu matérialistes sans pour autant être insouciant de ce qui se passe autour de nous.

Et attention aussi, je n'ai jamais utiliser le mot de prédiction (consonance trop péjorative) mais juste que Jules Vernes est un écrivain (parmi tant d'autres) qui ont imaginé des faits qui se sont réalisés.
Biensur il a écrit voyage au centre de la terre, etc... mais de la terre à la lune est une oeuvre sur laquelle il s'est posé moult question afin de réaliser si c'était possible (chose intéressante dans son bouquin, le "lancement" des humains jusqu'à la lune se situe en Floride, c'est bien à cet endroit actuellement d'où partent les fusées de la NASA non ?).
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

Évolution de l'homme Empty
MessageSujet: Re: Évolution de l'homme   Évolution de l'homme EmptyMar 5 Mai - 19:29

Citation :
Quant aux personnes à qui l'on attribut de
prédiction, je crois qu'on ne retient surtout que ce qui se réalise
réellement en oubliant totalement ce qui ne se réalise pas...
Tout à fait. Si c'est de l'exemple de Jules Verne que l'on parle, il a aussi expliqué que l'équipage était lancé dans un canon géant. Lui non plus ne comptait pas sur l'intervention des propergols. Face aux prévisions à la fois avérées et démenties, deux attitudes sont permises : la confiance face aux réalisations ou la méfiance face aux échecs. Les deux se valent, mais la seconde domine chez moi, comme vous l'avez vu.
Revenir en haut Aller en bas
Myast
Supernova
Supernova
Myast


Féminin Nombre de messages : 605
Localisation : Montréal, Québec
age : Étudiante en histoire civilisation
Date d'inscription : 25/10/2008

Évolution de l'homme Empty
MessageSujet: Re: Évolution de l'homme   Évolution de l'homme EmptyMer 6 Mai - 0:30

J'en profiterai pour dire que toutes nos démarches environnementales jusqu'à présents, n'ont pas vraiment été efficaces, nous avons bien sûr amélioré certains aspects comme le recyclage, mais reste bien certainement que nous sommes prisonniés citoyen dans ce monde de consommation et ce malgré moi qui est conrte tout cela. Je suis très loin d'être une surconsommatrice, mais je suis dans cette société. Ensuite, je dirais que le jour où nous allons modifier notre consommation d'énergie pour des énergies renouvelables soit dans les automobiles, dans les industries, et ect, là vraiment l'on va faire quelque chose pour l'environnement. Mais reste que les pétrolières ont une immense fortune et un monopole énergétique et donc de l,argent , et donc du pouvoir. Et lorsqu'aussi l'on arrêtera de prendre des produits chimiques que l'on rejette dans l'environnement et qui créer des cancers, des maladies pulmonaires...pour de l'or

Je suis d'accord avec vous que le futur est souvent prédit mais non réalisé, nous ne savons pas réellement, puisque de nombreux imprévus peuvent arriver... comme par exemple le bug de l'an 2000, mais le plus drôle c,est que je me souvins le 1 janvier au matin, nous avons eu un tremblement de Terre de 3.3 à 6h30 il a duré 3 minutes environ, nous nous sommes dit: hein c'est une joke....!!?ok annecdote de même.

Mais honnêtement 100 millions d,années c'est vraiment exagéré...dans 200 ans au pire.
Mais on peut toujours imaginer toute sorte d,affaires, l'imagination est aussi une forme d'intelligence. Et toujours être rationnelle c,est nul.

Et si dans le fond l'être humain devenait (pour les survivants) totalement mécanique, que l'on se robotisait tout le corps, ce serait particulier disont le sincèrement où l'on parle d'une molécule qui prolongerait la vie d'une cellule en la dforçant à se diviser, sérieusement ce serait particulier...ou encore un monde où tous les humains sont parfaits parce que nous faisons des sélections génétiques et quand la sélection est impossible l'on fait des chirurgies plastiques à en plus finir...un monde où nous pourrions nous maintenir en forme sans activités physique, juste avec des paquets de pillules, et que l'on se ferait faire de l'hyposuction... bien sûr ce sont des peut-êtres, mais au bout du compte, je pense que en aurions assé pour faire ça mais est-ce que nous serions plus heureux et en quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Parkeïs
Etoile
Etoile
Parkeïs


Masculin Nombre de messages : 306
Age : 35
Localisation : Tours
age : 18
Date d'inscription : 08/06/2006

Évolution de l'homme Empty
MessageSujet: Re: Évolution de l'homme   Évolution de l'homme EmptyMer 6 Mai - 8:31

Faut quand même savoir, que le réchauffement planétaire, n'est pas, en
tout cas c'est loin d'être prouvé comme le pense certain (je parle pas
de vous), dû aux activités humaines. J'ai vu un bon reportage de la
chaine Planète la dessus (dans la freebox pour ceux que ça intéresse),
tout n'est peut être pas vrai mais ça permet de prendre du recul, et de
prendre conscience que mettre des ampoule basse consommation, n'a
absolument aucun impacte sur la planète.

Évidement cela ne
concerne que le réchauffement, et pas les pollution plus "locale" dû
aux produit chimique qui sont un désastre pour l'écosystème.

Pour
le bug de l'an 200, ça a été monté par les organismes informatique pour
forcer les gens a acheter des test antibug de l'an 2000, cela a très
bien fonctionner, ils ont gagner beaucoup d'argent grâce à
l'incompétence des journalistes qui ne savent pas faire leur travail.
Revenir en haut Aller en bas
Obsy
Satellite
Satellite



Nombre de messages : 22
Age : 39
Localisation : Paris
age : -
Date d'inscription : 04/05/2009

Évolution de l'homme Empty
MessageSujet: Re: Évolution de l'homme   Évolution de l'homme EmptyMer 6 Mai - 13:23

Myast a écrit:

Et toujours être rationnelle c,est nul.

Que j'aime cette phrase ! Razz
Et puis bon parfois l'imaginaire se mêle au réel, d'ailleurs nous sommes peut-être sur le point de découvrir de nouvelles vérités sur nos origines mais aussi sur les fondements de l'univers, et qui sait, peut-être développer nos facultés ou réduire nos conneries.
Enfin bon l'imagination n'a pas de limites, on pourrait s'étaler durant de longues heures sur notre devenir (ce qui n'est pas nonplus un mal).

Mysat a écrit:

Et si dans le fond l'être humain devenait (pour
les survivants) totalement mécanique, que l'on se robotisait tout le
corps, ce serait particulier disont le sincèrement où l'on parle d'une
molécule qui prolongerait la vie d'une cellule en la dforçant à se
diviser, sérieusement ce serait particulier...

Mécanique ou peut-être vivant sous d'autres formes particulières... après tout je me dit que si l'on était en pleine possession de tout nos moyens corporels et donc cérébraux il est possible que nous soyons bien différents (et surtout moins con à exterminer tout nos amies les bêtes...).

Parkeïs a écrit:

Pour
le bug de l'an 200, ça a été monté par les organismes informatique pour
forcer les gens a acheter des test antibug de l'an 2000, cela a très
bien fonctionner, ils ont gagner beaucoup d'argent grâce à
l'incompétence des journalistes qui ne savent pas faire leur travail.

Exactement ! Il faut faire très attention à toutes les rumeurs et toutes les tendances, elles sont bien souvent contrôlés par des multinationales qui au final se font un max de pognon dessus (je suis étudiant dans le milieu je connais pas mal de cas dans ce genre ^^).
Ah aussi, les journalistes ont bien souvent des accords avec ces compagnies, et par conséquent l'état (encore un cercle vicieux me direz-vous). Faut pas croire qu'ils sont incompétents, on nous fait simplement voir ce qu'on veut et on essaie de nous formater.

Tiens, question anodine (je parle juste au niveau français je connais pas le système scolaire Canadien) mais pourquoi croyez-vous que l'on ai seulement une année de Philosophie au lycée Wink ?

Et bien voilà dès notre plus jeune age on nous prend pour des cons, on veut nous enseigner une matière à la surface pour qu'on ne soit pas trop con mais pas trop intelligent en même temps, ça poserait trop de problèmes.
Et puisqu'à notre plus jeune age on nous prend pour des cons pourquoi ne pas continuer quand on est adulte ?
Revenir en haut Aller en bas
Myast
Supernova
Supernova
Myast


Féminin Nombre de messages : 605
Localisation : Montréal, Québec
age : Étudiante en histoire civilisation
Date d'inscription : 25/10/2008

Évolution de l'homme Empty
MessageSujet: Re: Évolution de l'homme   Évolution de l'homme EmptyMer 6 Mai - 19:15

Pour Parkéïs, c,est très intéressant pourrais-tu nous en parler plus grandement...?

Pour Obsy, je ne peux être que d'accord avec le fait qu'effectivement nous apprenons pas grand chose en profondeur dans les matière scolaires, je trouve ça souvent absurbe, surtout le cours science de l'environnement, on voit absolument rien en profondeur, ils nous montrent des millions d'affaires, sans trop expliquer le comment...et ensuite il te demande des gros test difficiles où il te demande des explications qui demandent de savoir des choses en profondeurs, et en même temps il nous demandent de poser des hypothèses, mais une hypothèse demande toujours vérification, mais nous sommes supposé le savoir même si nous ne l,avons pas vu comme matière en classe...vraiment je déteste ce cours..obligatoire. Pas que c'est pas intéressant, mais juste que ça me laisse vraiment sur ma faim à tous les cours, et là tu poses des questions au prof et il te répond des trucs du genre j,en ai aucune idées, ou tu n'as pas besoin de savoir ça, parce que c'est un nouveau cours donc tu cherches des infos pour quand tu es intéressée... ce cours est pour conscientiser les gens, je suis bien pour ça sauf que c,est notre ministère qui dit ça et c,est notre ministère qui fou rien, et quand on met de la pression souvent ils s,en fouttent.

Mais sinon au primaire, et secondaire les cours que tous font(5-12) (12-17) ans je trouve qu'il devraient plus montrer aux jeunes à réfléchir aux choses de la vie, et le primaire ressemble beaucoup plus à une garderie selon mais souvenirs, sérieusement je me souvins pas avoir appris grand chose.

Mais ce n'est pas tous les gens qui veulent connaitre pleins de choses..plusieurs seraient découragés je pense, car la plupart des gens et ce n,est pas préjoratif juste qui ne s'intérestent pas aux même trucs, de savoir que Christophe Colomb à découvert l,amérique, de savoir que les atomes composent la matière, et vous voyez le genre, ça leur dit pas grand chose. Mais pourtant je trouve que dans la vie il faut savoir de nos jours des tas de trucs, et je pense aussi que même en étant adulte ils nous prennent pour des cons, justement car la plupart des gens n'aiment pas s'informer plus qu'il le faut, au ils se disent que les chose de même et qu'elles vont rester de même où se disent mais pourquoi que je chialerais, mais comment pourrions nous faire pour les motiver?
Revenir en haut Aller en bas
Obsy
Satellite
Satellite



Nombre de messages : 22
Age : 39
Localisation : Paris
age : -
Date d'inscription : 04/05/2009

Évolution de l'homme Empty
MessageSujet: Re: Évolution de l'homme   Évolution de l'homme EmptyMer 6 Mai - 21:00

Mais alors pourquoi ne pas nous orienter dans une voie qui nous plait d'office ?

Ce serait beaucoup plus simple pour tous le monde, et en plus on ferait ce qu'on aime ,or, dans notre système actuel, on fait du général jusqu'à 16 ans et ensuite on nous demande de nous spécialiser mais comme en France les professeurs sont très très cons et qu'ils dénigrent quasiment tous toutes les voies qui ne sont pas scientifiques (pour eux si tu va pas en S tu ne fais pas partit de "l'élite") et bien tout le monde se saigne pour aller en S ! Pas parce que ça plait mais parce que si t'es bon tu ne peux pas aller ailleurs qu'en Scientifique c'est beau la France Razz.

Résultat : j'ai perdu 2 ans de ma vie en S, j'ai certains amis qui ont continué qui n'ont pas eu leur BAC et qui sont maintenant dans la merde, j'en ai d'autre qui ont eu leur BAC et qui sont allé dans certaines voies qui sont bouchées et ils n'ont pas d'avenir et j'en ai encore d'autres qui ont eu leur BAC mais qui maintenant se galèrent dans le tertiaire parcequ'ils n'ont pas les mêmes notions que les marketeurs de souche. (Je viens d'un coin paumé de France où j'ai vécu ça et je me suis apperçut que ce n'était pas particulier à ma "campagne" puisqu'à Paris j'ai rencontrer les mêmes cas mdr). Quelle belle ironie !

Nous faisons partit d'un système ingrat en France qui tire dans les pattes des élèves qui galèrent à passer leurs BAC mais à qui la faute ??


PS : c'est marrant l'évolution de cette discussion
Revenir en haut Aller en bas
Myast
Supernova
Supernova
Myast


Féminin Nombre de messages : 605
Localisation : Montréal, Québec
age : Étudiante en histoire civilisation
Date d'inscription : 25/10/2008

Évolution de l'homme Empty
MessageSujet: Re: Évolution de l'homme   Évolution de l'homme EmptyMer 6 Mai - 23:39

moi je pense que oui nous pourrions orienté quelque peu plus lesm jeunes, mais on s'entend un minimum de l'âge quand même, disons qu'à 10 ans je ne pense pas que tu saches ce que tu veux faire... mais que l'on rendre des cours moins générals, je suis bien d,accord.

laissez-mois vous parler de l,après secondaire, ensuite il faut que tu fasse 2-3 ans de céjap qui est un pré-universitaire, il en a aussi qui font des techniques. Mais honnêtement je trouve ça long pas mal car on s,entend que le taux de décrocahge scolaire augmente, et je comprends, ce n,est pas donné à tout le monde d'aimer l'école, et l'école ne veut pas nécéssairement dire intelligence, il en a qui ont une mémorie à court thème très développée, qui vont étudier quelque peu avantle test, genre une heure avant se faire du bourrage de crâne, et ils mettent ça sur papier et ensuite fini..c,est sûr qu'ils n'ont pas 100%, ou 90% mais tout de même 80. Et ensuite ils ne se souviennent plus de ce qu'ils ont vu....à quoi ça sert dans ce temps là. Mais honnêtement je trouve que rendu à 16 ans tu deviens vraiment tanné de faire des cours pas orientés, d'ailleurs ça ne fait pas si longtemps et j'avais tellement hâte de sacrer mon camps et de m,en aller dans une branche que j'apprécie plus. Mais là, il faut genre faire encore deux-trois ans avant de t,en aller dans ce que tu veux réellement......cependant heureusement pour moi j,ai de la facilté à l'école et j'aime ça donc j'y prends plaisir de faire pleins de cours de perfetionnement...

concernant les sciences c,est un peu la même chose dans mon bout. si tu eux t'ouvrir le plus de porte faut que tu prennes tes mathématiques fortes, tes sciences forte, que tu prenne le profil science-nature au céjep et à la fin de ton secondaire...mais moi je trouve que plusieurs formes d'intelligences existent encore question de gout. je pense assi que nous devrions mettre l'école gratuite et ce même à l'université.

vraiment nous somes passé de évolution de l'homme, discour politique, environnement, et maintenant système d'école.
Revenir en haut Aller en bas
Obsy
Satellite
Satellite



Nombre de messages : 22
Age : 39
Localisation : Paris
age : -
Date d'inscription : 04/05/2009

Évolution de l'homme Empty
MessageSujet: Re: Évolution de l'homme   Évolution de l'homme EmptyJeu 7 Mai - 11:28

Le principal c'est d'aimer ce qu'on fait ^^.

Mais on peut aussi s'intéresser aux autres domaines (un peu comme moi) mais vu que je n'ai pas de bases et bien je me suis inscrit sur ce forum pour comparer mon avis avec les autres et par la même occasion apprendre des autres.

Je pense que l'échange est une bonne méthode d'apprentissage !

En tout cas merci pour ce débat et pour son évolution.
On se retrouvera très certainement dans un autre sujet (qui sait peut-être ouvert par moi-même et mon esprit tordu Wink ).

A bientot !

Cordialement...
Revenir en haut Aller en bas
Legmi
Satellite
Satellite
Legmi


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 07/08/2009

Évolution de l'homme Empty
MessageSujet: Re: Évolution de l'homme   Évolution de l'homme EmptyLun 24 Aoû - 21:57

Pour moi l'homme existera encore, bah dans 100 millions d'années et n'oublions pas qu'un jour ou homme disparaitra toute les centrales nucléaires et les déchets trés toxique, ne sera pas trés saint pour les autres être vivante sur terre. Alors je pense que l'homme doit encore vivre et même pour longtemps. Ce une déduction logique, comme celle que peut être nous sommes seul dans cette univers... Sa sera triste pour beaucoup de gens mais c la réalite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Évolution de l'homme Empty
MessageSujet: Re: Évolution de l'homme   Évolution de l'homme EmptyMar 25 Aoû - 0:26

Ca m'étonnerait assez que l'homme survive encore 100 millions d'années. Certes, les progrès techniques augmente la longétivité, mais là au rythme où c'est parti, c'est pas gagné.
Revenir en haut Aller en bas
Legmi
Satellite
Satellite
Legmi


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 07/08/2009

Évolution de l'homme Empty
MessageSujet: Re: Évolution de l'homme   Évolution de l'homme EmptyMar 25 Aoû - 18:40

lol c vrai, mais tout est possible, pour preuve les dinosaures...
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

Évolution de l'homme Empty
MessageSujet: Re: Évolution de l'homme   Évolution de l'homme EmptyMar 25 Aoû - 19:34

Les dinosaures, ce sont des centaines de genres. Ils se sont succédés pendant toute l'ère secondaire (ou presque). L'homme, c'est un seul genre, une seule espèce. Il faut y aller pour maintenir ça pendant cent millions d'années.
Revenir en haut Aller en bas
Legmi
Satellite
Satellite
Legmi


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 07/08/2009

Évolution de l'homme Empty
MessageSujet: Re: Évolution de l'homme   Évolution de l'homme EmptyMar 25 Aoû - 20:18

oui mais il y aura surement encore des évolutions, comme les dinosaures ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Évolution de l'homme Empty
MessageSujet: Re: Évolution de l'homme   Évolution de l'homme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Évolution de l'homme
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» évolution galactique
» évolution d'une étoile
» L'évolution, une mécanique qui s'applique à tout?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Cosmologie-
Sauter vers: