Tout l'univers dans un forum
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 besoin d'un petit conseil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jezz452
Ptit nouveau
Ptit nouveau


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 26
age : 18
Date d'inscription : 12/03/2009

MessageSujet: besoin d'un petit conseil   Lun 23 Mar - 21:10

Bonjour,

j'aimerais me mettre à l'observation du ciel cependant je n'ai aucune expérience, pouriez vous me conseiller un livre pour débuter avec des bases solide et je souhaiterait aussi me procurer un telescope, j'en ai repéré un:
http://www.astroshop.de/fr/telescopes/nos-recommandations/telescopes-d-initiation-avec-un-rapport-qualite-prix-tres-bon/omegon-teleskop-n-150-750-eq-3

Pouvez-vous me dir si il est correct pour débuter?


merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: besoin d'un petit conseil   Lun 23 Mar - 22:44

Pour les bouquins, je peux orienter vers le Guide du Ciel, ouvrage publié tous les ans qui fait le fonds de commerce de Guillaume Cannat. Il doit lui-même constituer un aiguillage vers d'autres lectures.

Concernant le télescope, cela peut étonner mais je le trouve un peu imposant pour un premier instrument. Autour de 100 mm de diamètre, c'est tout aussi satisfaisant, et également moins cher. Omegon est une marque que je viens de découvrir, sur laquelle je ne peux exprimer aucun avis.
Revenir en haut Aller en bas
persée
Etoile
Etoile
avatar

Masculin Nombre de messages : 365
Age : 42
Localisation : belgique
age : 33
Date d'inscription : 14/12/2008

MessageSujet: Re: besoin d'un petit conseil   Mar 24 Mar - 13:32

salut jezz, perso j'ai commencé les observations avec une lunette astro de 80 de diametre. j'ai commencé par la lune et les principales planètes.

et je n'ai jamais été déçu, mais bien évidement une fois familiarisé avec les planètes on en veux plus.

aussi non il y a des téléscopes avec une diamètre de 114 qui sont déjà très bien aussi.

point de vue qualité prix, je peux parler de skywatcher qui m'a été conseillé par plusieur amis dont un membre du club d'astronomie de mons en belgique.
mon premier telescope était un bresser optique de 114/1000 et j'en ai été content aussi.

voilà ce que je peux personnellement dire.

bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
couzepavin
Ptit nouveau
Ptit nouveau


Masculin Nombre de messages : 2
Age : 57
Localisation : PLAUZAT AUVERGNE
Date d'inscription : 31/05/2009

MessageSujet: Re: besoin d'un petit conseil   Dim 31 Mai - 18:39

Bonjour à tous !

Je suis complètement nouveau sur le forum, et ne sais pas trop comment ça marche. J'espère que vous pourrez (et que vous voudrez bien) me venir en aide.

1. J'ai un CELESTRON C-8 et monture go-to : pourriez-vous m'expliquer pour faire la mise en situation et faire les premiers pas avec cet outil !

2. J'ai un oculaire 25 mm et un de 14 mm, mais je n'arrive pas à voir la lune en entier : quel oculaire devrais-je me procurer ? ou sinon comment faire avec ceux que j'ai déjà ?

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous remercie tous ! ! ! A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: besoin d'un petit conseil   Lun 1 Juin - 14:33

Bonjour,

Concernant le Go-To, je n'ai pas de conseil à donner, vu que je n'ai jamais manipulé cet accessoire. Je crois néanmoins connaître le principe : on vise au moins deux étoiles dont on encode les coordonnées célestes. A partir de ces positions de référence, l'ordinateur intégré reconstitue virtuellement l'ensemble de la grille des coordonnées célestes, et peut ainsi naviguer sur tout le firmament. Enfin, il s'agit d'une mise en station et non d'une mise en situation.

A propos de l'oculaire, il faudra soit se procurer un accessoire optique appelé réducteur de focale, soit se procurer un oculaire de plus grande longueur focale (au-delà de 25 mm, donc). Avec un troisième oculaire, on aura simplement un troisième grossissement possible dans la gamme. Un réducteur de focale pourra s'utiliser avec tous les oculaires que l'on possède déjà, ce qui donnera une gamme de quatre grossissements différents dans votre cas. Le mieux est encore de comparer les prix d'un troisième oculaire pour une gamme de trois grossissements ou d'un réducteur de focale pour une gamme de quatre grossissements.

Il est possible de calculer la distance focale minimale permettant de voir la Lune en entier dans le champ. Chaque oculaire est doté de ce que l'on appelle "champ nominal", c'est une donnée dont on se sert pour estimer quel sera la largeur du champ réel, à l'observation. Le diamètre du champ se calcule en divisant le grossissement par le champ nominal. Rappel : le grossissement quant à lui se calcule en divisant la distance focale de l'instrument par celle de l'oculaire. Un réducteur de focale donne l'impression de réduire la longueur focale de l'instrument lui-même, ce qui amoindrira du même coup le grossissement. Un grossissement amoindri donner au bout du compte l'impression d'un champ de vision élargi. On aura cependant la prudence de vérifier que le réducteur de focale, si cette option est privilégiée, réduira effectivement assez la distance focale pour permettre au champ de vision d'embrasser totalement un objet comme la Lune.

Si je peux ajouter une chose, la Lune n'est pas nécessairement l'objet sur lequel se concentrer : il existe d'autres objets plus larges que cela, et des couples d'objets séparés d'une distance supérieure au diamètre lunaire, qu'il est très intéressant de pouvoir regarder en même temps (je pense notamment à la paire de galaxies M81 - M 82). Alors autant viser le plus large possible. Avec comme limite un grossissement qui ne descendra pas sous le septième de la distance focale de l'instrument (2000 mm si je ne trompe pas, pour un C8), sans quoi l'image sera trop large pour être exploitable.

Je sais que je ne lève pas toutes les interrogations, mais si j'arrive à éclairer quelques détails, ce sera déjà cela de pris.
Revenir en haut Aller en bas
couzepavin
Ptit nouveau
Ptit nouveau


Masculin Nombre de messages : 2
Age : 57
Localisation : PLAUZAT AUVERGNE
Date d'inscription : 31/05/2009

MessageSujet: Re: besoin d'un petit conseil   Lun 1 Juin - 20:24

bonsoir a tous ,merci Naos pour ces precisions,en se qui concernne le goto j ai a peut pres compris le systeme,quelques questions quand meme .quels direction pour diriger ma monture?sur la raquette de commande il y a l heure sidéral a quoi cela sert t il car on ne peut pas la régler?
hier soir la lune et saturne etait bien visible je me suis servi de la raquette de commande en position Alignement Systeme Solaire mais le resultat a etait catastrophique .Mais je ne vois pas pourquoi pourtant j avaie rentré tout les coordonnes heure,date,longitude ,latitude,j ai surement hommis quelque chose d im
portant mais quoi.
Alors je suis revenue au systeme manuel avec le viseur, mais je voudrai bien apprendre a faire fonctionner le goto correctement.
je remercie par avance tous ce qui voudrons bien m aider
cordialement
jean paul
Revenir en haut Aller en bas
Nicole44
Ptit nouveau
Ptit nouveau


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 26/01/2012

MessageSujet: Re: besoin d'un petit conseil   Jeu 26 Jan - 22:04

Bonjour à tous !

Je viens d'acheter un Nexstar 5se celestron, petit problème........je n'ai que du noir dans l'occulaire, impossible de voir les étoiles, suivi procédure d'alignement.....ok...mais rien dans l'oculaire............le noir total !

Quelqu'un pourrait il me briffer svp !

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: besoin d'un petit conseil   Jeu 26 Jan - 23:42

Le bouchon à l'ouverture du télescope est-il retiré ? (Je sais qu'une réponse pareille donne l'impression que l'on prend le demandeur pour un imbécile, mais les problèmes ne tiennent parfois qu'à des détails comme celui-là). Même sans aucune mise au point de l'image, on devine quelques vagues luminosités, et tout autre défaut optique ne serait pas assez important pour empêcher de voir quoi que soit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: besoin d'un petit conseil   

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'un petit conseil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide et conseil, je démarre le CNED à la rentrée
» besoin de petit conseil : confection tarte aux poireaux
» pro-infirmis
» Petit conseil de méthode pour l'AF??
» Besoin d'un petit coup de main pour vérifier une étude sur le goûter des enfants ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Trucs et Astuces-
Sauter vers: