Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout l'univers dans un forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Les étoiles doubles

Aller en bas 
+4
Odyssée
Naos
luna
jezz452
8 participants
AuteurMessage
jezz452
Ptit nouveau
Ptit nouveau



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 33
age : 18
Date d'inscription : 12/03/2009

Les étoiles doubles Empty
MessageSujet: Les étoiles doubles   Les étoiles doubles EmptySam 21 Mar - 20:01

boujour

je me pose une question depuis trés longtemps. Il existe des couples d'étoiles, des étoiles "jumelle" ont dit je croit ou même des étoiles qui existe à plusieur. en tout cas, d'aprés ce que j'ai lu. j'aimerais savoir pourquoi une des deux étoiles ( dans le cas des étoiles double ) n'attire pas l'autre pour ensuite n'en former qu'une seul. je pense qu'il faut que leur masse soit relativement proche car si l'une était beaucoup plus lourde que l'autre il me praitrait naturel que la plus lourde finirait par attiré sa soeur plus légère. mais je ne sui qu'en premiere S et mes connaissance dans ce domaine sont assez limité. pouriez vous méclairer s'il vous plait. merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
luna
Satellite
Satellite



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 19/03/2009

Les étoiles doubles Empty
MessageSujet: Re: Les étoiles doubles   Les étoiles doubles EmptyDim 29 Mar - 0:14

Je connais pas la réponse, mais la plupart des système possède 2 et + d'étoile. Prenont exemple le système triple alpha du centaure, les 3 étoiles qu'elle contienne sont de taille, de masse et d'intensité tres différente. C'est trois étoiles au niveau astronomique sont très très rapprochées l'une de l'autre et pourtant l'une est de la grousseur d'une pasteque, l'autre d'une pomme et l'autre d'un raisin (à l'échelle humaine biensure.)

Si je me rappelle bien, Au delà de X masse, la gravité n'a plus de sens. Comme les étoiles sont de grande masse, elle n'a plus d'effet sur l'attration si l'objet dépasse une certaine masse, elle attire les objet de petite masse comme les planètes.

Peut-être que les radiations dégagés par par les étoiles formes une barrière la protègeant des intrus de masse semblables, mais j'avance une explication bien aléatoire la.

Rattrape moi si je me trompe, je commence à peine mon cours en Astro.
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

Les étoiles doubles Empty
MessageSujet: Re: Les étoiles doubles   Les étoiles doubles EmptyDim 29 Mar - 13:32

Les couples d'étoiles peuvent se maintenir tels quels exactement pour la même raison que la Lune tourne autour de la Terre depuis quatre milliards d'années sans lui tomber dessus. Le fait que ce soient des étoiles ne change rien.


Dernière édition par Naos le Lun 30 Mar - 1:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
luna
Satellite
Satellite



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 19/03/2009

Les étoiles doubles Empty
MessageSujet: Re: Les étoiles doubles   Les étoiles doubles EmptyDim 29 Mar - 19:35

Haha, tu as bien raison.

merci (me sens un peu idiote hihi)
Revenir en haut Aller en bas
jezz452
Ptit nouveau
Ptit nouveau



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 33
age : 18
Date d'inscription : 12/03/2009

Les étoiles doubles Empty
MessageSujet: Re: Les étoiles doubles   Les étoiles doubles EmptyDim 29 Mar - 22:03

ok ok merci beaucoup moi aussi je me sens un peu idiot mais c'est une question qui me tourne dans la tête depuis assez longtemps =)
Revenir en haut Aller en bas
Odyssée
Supernova
Supernova
Odyssée


Masculin Nombre de messages : 530
Age : 37
age : 24
Date d'inscription : 18/04/2010

Les étoiles doubles Empty
MessageSujet: Re: Les étoiles doubles   Les étoiles doubles EmptyMar 30 Nov - 23:53

Je profite pour poser une question, une exoplanète peut-elle se maintenir lorsque un couple d'étoile sont liés gravitationnellement ? Je suppose que oui mais existe t-il des contraintes liès à diverses paramètres.

J'en profite pour poser une question annexe toujours liés à la dite planète, est-ce possible que cette planète puisse accueillir une quelconque habitabilité ?
Revenir en haut Aller en bas
http://naruto-teisei.creerforums.fr/
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

Les étoiles doubles Empty
MessageSujet: Re: Les étoiles doubles   Les étoiles doubles EmptyMer 1 Déc - 0:27

Il y a deux possibilités : soit la planète tourne très près d'une étoile, et l'influence de l'autre devient minime ; soit la planète est placée sur une orbite lointaine, de manière à ce que le couple stellaire détermine son mouvement quasiment de la même manière qu'une étoile seule. Entre les deux situations, les trajectoires s'avèrent instables et on ne s'attend pas à y voir se former une planète.

On peut imaginer, mais l'exercice n'a qu'un intérêt théorique, des situations bien précises où un objet décrit une orbite en forme de 8 autour des deux étoiles, en effectuant un tour autour de chacune en alternance. Cet équilibre est, on s'en doute, excessivement instable ; autant vouloir faire tenir un crayon verticalement sur sa pointe.

L'habitabilité s'envisage si l'étoile est peu lumineuse dans la première situation (comme on reste proche de l'étoile, un excédent de chaleur est vite atteint), et si les étoiles sont ou bien très rapprochées ou bien fort lumineuses dans la seconde situation.
Revenir en haut Aller en bas
Odyssée
Supernova
Supernova
Odyssée


Masculin Nombre de messages : 530
Age : 37
age : 24
Date d'inscription : 18/04/2010

Les étoiles doubles Empty
MessageSujet: Re: Les étoiles doubles   Les étoiles doubles EmptyMer 1 Déc - 0:31

Ok et dans le cas où la planète est placée sur une orbite lointaine, ce cas de figure est-il liés à une capture de la dite planète par le couple stellaire ou une formation classique de la planète ?
Revenir en haut Aller en bas
http://naruto-teisei.creerforums.fr/
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

Les étoiles doubles Empty
MessageSujet: Re: Les étoiles doubles   Les étoiles doubles EmptyMer 1 Déc - 16:59

Des disques protoplanétaires ont été décelés autour de couples stellaires serrés, ce qui semble appuyer l'hypothèse que les planètes se forment sur place.
Revenir en haut Aller en bas
sozogue cyrille
Ptit nouveau
Ptit nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 02/02/2011

Les étoiles doubles Empty
MessageSujet: Re: Les étoiles doubles   Les étoiles doubles EmptyMer 2 Fév - 11:48

je voudrais savoir ce qui se passerait lorsque l'une deux étoiles meurt (explose)?
comment l'étoile restante va telle se comporter?
Revenir en haut Aller en bas
yveric
Satellite
Satellite



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 02/02/2011

Les étoiles doubles Empty
MessageSujet: Re: Les étoiles doubles   Les étoiles doubles EmptyVen 4 Fév - 13:46

Eh bien justement ce cas la je ne le connais pas mais je sais une chose, comme tu le dis si bien (comment l'étoile restante va t'elle se comporter) l'étoile restante va soit aller se balader dans l'espace (il n'ya plus de chants de gravité dans le coins parce que les deux planète çatirait ensemble) soit aller se faire aspirer par un trou noir, ce qui sera le cas parce que la planète qui meurt peut aussi bien imploser qu'exploser et dans les deux cas soit il reste un trou noir (parce que la planète a été aspirer par le trou noir qui ses formé) soit il ne reste plus rien (car si une planète explose la deuxième est aussi réduite en bouillie) c'est tout.









ps:on dirait un brouillon je sais.
Revenir en haut Aller en bas
Evetoile
Ptit nouveau
Ptit nouveau



Féminin Nombre de messages : 2
Age : 26
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/01/2013

Les étoiles doubles Empty
MessageSujet: Re: Les étoiles doubles   Les étoiles doubles EmptyMar 22 Jan - 21:09

Voilà je dois faire un travail sur la Voie lactée et, évidemment je parle des différents types d'étoiles. Donc je parle des étoiles doubles et je voudrais poser une question: Comment se forment les étoiles doubles? C'est deux étoiles qui se forment individuellement et qui se rejoignent après, ou les deux étoiles naissent ensemble (dans ce cas, comment se fait-il qu'elles ont des grosseurs différentes??)?
Merci de m'éclairer sur ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
Andrei2010
Supernova
Supernova
Andrei2010


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 30/11/2010

Les étoiles doubles Empty
MessageSujet: Re: Les étoiles doubles   Les étoiles doubles EmptyMer 23 Jan - 11:18

yveric a écrit:
je sais une chose, comme tu le dis si bien (comment l'étoile restante va t'elle se comporter) l'étoile restante va soit aller se balader dans l'espace (il n'ya plus de chants de gravité dans le coins parce que les deux planète çatirait ensemble)

Ca dépend de beaucoup de paramètres. Tout ou presque peut arriver !

L'une des étoiles explose en supernova et une partie du matériau projeté est aspiré par l'autre étoile, qui grossit. Si l'étoile qui a explosé est suffisamment massive, elle va devenir un trou noir. Si la masse du trou noir augmente grâce à des corps qui passent dans le coin et se font aspirer, on peut craindre pour l'avenir de l'autre étoile et des planètes du système. Sinon... il ne va rien se passer. Un trou noir n'est pas un aspirateur à portée infinie.

Et puis, l'étoile restante ne va pas forcément aller se balader dans l'espace. Tout dépend des influences gravitationnelles dans la région (masse de l'étoile qui vient de tourner de l'oeil, champs gravitationnels des étoiles voisines...)


yveric a écrit:
soit aller se faire aspirer par un trou noir, ce qui sera le cas parce que la planète qui meurt peut aussi bien imploser qu'exploser et dans les deux cas soit il reste un trou noir (parce que la planète a été aspirer par le trou noir qui ses formé) soit il ne reste plus rien (car si une planète explose la deuxième est aussi réduite en bouillie) c'est tout.

C'est carrément incohérent ce que tu racontes là, on a du mal à comprendre ce que tu veux dire. Fais quelques efforts pour préciser ta pensée, et surtout fais des phrases plus courtes.

Une planète n'explose pas, à moins d'être percutée par un corps suffisamment massif. Une planète ne peut pas finir en trou noir, faute de masse suffisante.


Dernière édition par Andrei2010 le Mer 23 Jan - 11:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Andrei2010
Supernova
Supernova
Andrei2010


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 30/11/2010

Les étoiles doubles Empty
MessageSujet: Re: Les étoiles doubles   Les étoiles doubles EmptyMer 23 Jan - 11:23

Evetoile a écrit:
Comment se forment les étoiles doubles? C'est deux étoiles qui se forment individuellement et qui se rejoignent après, ou les deux étoiles naissent ensemble (dans ce cas, comment se fait-il qu'elles ont des grosseurs différentes??)?

Les étoiles se forment dans des nuages de gaz. Les concentrations locales attirent le gaz avoisinant. Lorsque les conditions sont remplies (éléments chimiques, densité et masse), cela déclenche la fusion thermonucléaire qui donne naissance à une étoile.

Il en ressort que :
- le phénomène peut se produire à des petites distances, ce qui nous fait deux étoiles (ou plus) qui sont liées par leurs champs gravitationnels.
- une étoile peut être plus grosse que l'autre parce qu'il y avait davantage de gaz et de poussières à sa proximité.

Je t'ai raconté la chose de la manière la plus concise. Pour plus d'infos, consulte des sites scientifiques.
Revenir en haut Aller en bas
Evetoile
Ptit nouveau
Ptit nouveau



Féminin Nombre de messages : 2
Age : 26
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/01/2013

Les étoiles doubles Empty
MessageSujet: Re: Les étoiles doubles   Les étoiles doubles EmptyMer 23 Jan - 18:52

Merci beaucoup pour avoir simplifiés cette réponse. Ca m'aideras beaucoup. Voilà affaires classées,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les étoiles doubles Empty
MessageSujet: Re: Les étoiles doubles   Les étoiles doubles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les étoiles doubles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les étoiles doubles et multiples
» Les étoiles variables
» Que deviennent les Etoiles
» La fin des étoiles légères
» L'étoiles nouvelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Etoiles-
Sauter vers: