Tout l'univers dans un forum
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 voyage inter galactique, possibilité ou absurdité?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
persée
Etoile
Etoile


Masculin Nombre de messages : 365
Age : 41
Localisation : belgique
age : 33
Date d'inscription : 14/12/2008

MessageSujet: voyage inter galactique, possibilité ou absurdité?   Sam 31 Jan - 20:46

bonsoir,

je me souviens avoir lu dans un ciel et espace que le voyage inter galactique, donc d'une galaxie à une autre, serait impossible car la distance entre les deux ne ferais qu'augmenter et jamais on arriverais à atteindre la galaxie visée. en effet cet article expliquais que le temps que nous mettrions à parcourir ne fusse que la moitié de la distance initiale, celle ci aurait considérablement évolué de sorte que ça donnerait un résultat comme si nous n'étions jamais parti. c'est ciel et espace qui l'affirme.

ça me parait paradoxal. pourquoi? voici mon avis et en meme temps ma question.

je me dis que nous pouvons observer des galaxies autres que la notre, car leur lumière nous parvient. donc, étant donné que la lumière nous parvient, cela signifie que la lumière de la galaxie a voyagé d'une galaxie à une autre.

donc ma question est, en admettant qu'on trouve le moyen de voyager à la vitesse de la lumière....j'ai appris récement qu'il était impossible d'aller plus vite, bref, en admettant que l'on arrive à la vitesse de la lumière, on pourrait faire le voyage et atteindre une autre galaxie.

est ce que je me trompe? bon il y a le problème des années que ça prendrait mais qui sait , le futur nous permettra peut etre de créer des vaisseaux calonie......dites moi ce que vous en pensez. meme si vous me dites que le sujet vous semble sans interet.

merci amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Parkeïs
Etoile
Etoile


Masculin Nombre de messages : 306
Age : 28
Localisation : Tours
age : 18
Date d'inscription : 08/06/2006

MessageSujet: Re: voyage inter galactique, possibilité ou absurdité?   Dim 1 Fév - 11:44

Ce qu'ils ont voulu dire je pense, c'est que certaines galaxies s'éloignent plus vite que la vitesse de la lumière par rapport à nous. Ceci se produit non pas parce que la galaxie "voyage" à une vitesse supérieur à c (ce qui serait en contradiction avec la relativité) mais que la distance entre ces galaxies augmente plus vite que que ce que peux parcourir la lumière en unité de temps.

C'est une conséquence de l'expansion mais ne se produit que pour des galaxies très éloignées. Plus une galaxie est éloignée plus elle s'éloigne vite. Lorsque ceci arrive alors on ne voit même plus ces galaxies car même la lumière ne peux nous parvenir.

Pour ce qui des autres galaxie pour l'instant celles de notre amas de galaxie. Il n'y a aucun problème de ce point de vue pour y aller. Il y a même Andromède qui se rapproche de nous.

Au fait les problème de temps ne serait un problème que pour ceux resté sur Terre, puisque plus on se rapproche de la lumière moins le voyage sera long pour l'équipage, d'où l'intérêt de faire des vaisseaux rapide...
Revenir en haut Aller en bas
persée
Etoile
Etoile


Masculin Nombre de messages : 365
Age : 41
Localisation : belgique
age : 33
Date d'inscription : 14/12/2008

MessageSujet: Re: voyage inter galactique, possibilité ou absurdité?   Dim 1 Fév - 12:12

merci pour cet éclaircissement, l'article ne s'était pas étendu sur ce détail.

donc en réalité, ce qu'il nous manque c'est un moyen de locomotion pouvant atteindre la vitesse de la lumière ou meme s'en rapprochant.

ça laisse rêveur.
Revenir en haut Aller en bas
persée
Etoile
Etoile


Masculin Nombre de messages : 365
Age : 41
Localisation : belgique
age : 33
Date d'inscription : 14/12/2008

MessageSujet: Re: voyage inter galactique, possibilité ou absurdité?   Lun 9 Fév - 23:25

en attendant que ces voyages soient possible, j'ai découvert un programme informatique conçu par microsoft, absolument génial. en tout cas, moi je le trouve génial c'est "worlwide telescope". c'est un programme d'exploration spatiale, passant par notre système solaire, jusqu'aux objets divers tels qu'amas, nébuleuses, galaxies etc. il y a plusieurs sujets de recherche, comme par exemple les diverses études faites à l'aide de huble et d'autres. bon bien sur ça ne vaut pas une observation en directe, mais ça m'a permis de fasciner mon gamin de 2 ans et demi. il n'arrete plus de me demander les planètes. il connait les trois quarts des planètes de notre système par leur nom. franchement c'est bien fait. il y a meme moyen d'y ajouter des photos perso des objets. pour les astrophotographe amateur ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Obsy
Satellite
Satellite


Nombre de messages : 22
Age : 31
Localisation : Paris
age : -
Date d'inscription : 04/05/2009

MessageSujet: Re: voyage inter galactique, possibilité ou absurdité?   Mer 6 Mai - 16:42

Si je peux me permettre, je déterre un peu ce sujet poussiéreux pour donner mon avis Smile.


Pour ce qui est de créer des vaisseaux voyageant à la vitesse de la lumière je pense que c'est impossible car (vous me direz si je me trompe) mais j'ai toujours lu et entendu qu'un objet ne pourrait jamais atteindre la vitesse de la lumière auquel cas sa masse deviendrait infinie et par conséquent il s'auto-détruirait .

Maintenant nous savons tous qu' A.Einstein a émis l'hypothèse d'une quatrième dimension appelée "espace-temps" dans laquelle le temps et l'espace étaient en quelque sorte confondus, ce qui voudrait donc dire que pour parcourir la distance entre un point A et un point B, en empruntant cette dimension, le temps du parcours serait égal à 0secondes.
Bon j'ai bien conscience que la théorie a été sujette à pas mal de critiques (et c'est logique puisqu'on a toujours pas réussi a utiliser cette fameuse dimension finalement).

Mais si l'on émet l'hypothèse comme quoi un jour nous contrôlerions ce mode de déplacement alors il serait bien possible de voyager entre deux galaxies Very Happy.
J'ai d'ailleurs entendu parler de téléportation quantique qui consistait à téléporter des données informatiques (donc d'ordinateur à ordinateur, ce qui est un premier pas) mais aussi de téléportation cellulaire dans laquelle on avait réussit à téléporter une cellule sur quelques millimètres, apparemment cette technique contiens des problèmes puisque la cellule est détruite au point A et est reconstitué au point B, ça doit être une expérience assez dérangeante pour un être humain ^^. (un livre de SF en parle assez bien nommé "Hypérion" si jamais ça intéresse quelqu'un).

Cordialement...
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: voyage inter galactique, possibilité ou absurdité?   Jeu 7 Mai - 12:26

Légère correction : la quatrième dimension n'est rien d'autre que le temps, et l'espace-temps est l'ensemble formé par les trois dimensions d'espace et celle du temps. Le temps nul pour aller de A à B n'est possible qu'à la vitesse de la lumière, ce n'est pas une question de dimension empruntée.
Revenir en haut Aller en bas
Obsy
Satellite
Satellite


Nombre de messages : 22
Age : 31
Localisation : Paris
age : -
Date d'inscription : 04/05/2009

MessageSujet: Re: voyage inter galactique, possibilité ou absurdité?   Jeu 7 Mai - 14:16

C'est contradictoire donc non ?

Puisque la lumière a une vitesse fixe, donc si on suppose qu'on veuille aller de A à B et qu'entre les deux points il y a 300 000 kms alors on met 1 seconde et non 0.

D'ailleurs tu fais bien de me rectifier car en plus j'ai fait une erreur dans mes dires.

Donc disons que les 4 dimensions associées formeraient "l'espace-temps" alors j'ai du confondre avec une autre théorie qui dit :

En courbant l'espace entre un point A et un point B alors la DISTANCE deviendrait nulle et de ce fait il nous faudrait une fraction de secondes pour arriver d'un point à l'autre (et non 0 comme j'ai pu le dire avant). Cette fraction de seconde ne serait donc jamais altérée par la distance contrairement au fait de voyager à la vitesse de la lumière qui est soumise à la loi du temps.

Mais ça m'a tout l'air d'être l'espace-temps, puisque cette hypothèse mêle et l'espace et le temps ! C'est pourquoi j'ai souvent entendu des allusions à la téléportation etc...

Je m'embrouille un peu là lol...

PS : l'impossibilité d'atteindre la vitesse de la lumière est-elle juste telle que je l'ai dit dans mon message précédent car c'est une affirmation dont je ne suis pas totalement convaincu :O
Revenir en haut Aller en bas
Parkeïs
Etoile
Etoile


Masculin Nombre de messages : 306
Age : 28
Localisation : Tours
age : 18
Date d'inscription : 08/06/2006

MessageSujet: Re: voyage inter galactique, possibilité ou absurdité?   Jeu 7 Mai - 15:39

Le temps est une dimension comme une autre. Einstein affirme que (ça été maintes fois prouvé) une dimension est "perturbé" par le mouvement.

Tout le problème réside dans le choix de référentiel.

Un objet qui va a la vitesse de la lumière (un photon par exemple) "ne subit" pas l'écoulement du temps. Les dimensions spatiale se déforme mais le temps est figé. Donc pour lui qu'il parcours 1 mettre ou une année lumière "il met 0 seconde " pour y parvenir. Or nous qui regardons ce photons voyagé à la vitesse de la lumière il mettre une année pour parcourir une année lumière.

Où on se place pour étudier un phénomène est capital pour dire "combien met de temps cet objet pour faire cette distance" Dans un autre référentiel, la distance et le temps en question seront différent.

Je sais pas si c'est clair.
Revenir en haut Aller en bas
Obsy
Satellite
Satellite


Nombre de messages : 22
Age : 31
Localisation : Paris
age : -
Date d'inscription : 04/05/2009

MessageSujet: Re: voyage inter galactique, possibilité ou absurdité?   Jeu 7 Mai - 15:56

Ah ok, pour moi c'est très clair comme explication.

En gros, lorsque l'on subit cette vitesse nous ne sommes pas affecté par le temps donc comme tu le dis si bien, le fait de parcourir une U.A (par exemple) pour un individu sera de 0 secondes alors que pour quelqu'un externe à ce voyage verra le temps faire son office donc du temps ce sera passé entre le point A et le B (séparé donc d'une U.A).

Mais alors, je me pose une question dans ce cas là. Pour l'élément qui voyage à la vitesse de la lumière il se déroule un temps égal à 0 ça c'est ok, mais au niveau de son état physique (supposons que c'est un homme qui voyage à cette vitesse), est-ce qu'il vieillira du temps qu'il met (extérieurement) à voyager ?

Je sais pas si ma question est bien tournée mais en prenant un exemple ça ira mieux :
On considère que l'individu parcours 1 année lumière. Pour lui il se sera passé 0 secondes mais est-ce que son corps aura subit l'effet du vieillissement d'une année ?
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: voyage inter galactique, possibilité ou absurdité?   Jeu 7 Mai - 17:05

Je vois qu'on retombe sur nos pattes. Pour la question à la fin, le vieillissement ne dépend que du déplacement dans la dimension du temps (du temps écoulé, comme on dit d'habitude), et pas du déplacement dans l'espace. L'individu n'aura donc pas vieilli tant que pour lui le temps ne s'écoule pas. La distance parcourue, petite ou grande, n'intervient pas.

Au sujet de l'impossibilité d'atteindre la vitesse c pour un objet massif, c'est effectivement une affaire de masse tendant vers l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
Obsy
Satellite
Satellite


Nombre de messages : 22
Age : 31
Localisation : Paris
age : -
Date d'inscription : 04/05/2009

MessageSujet: Re: voyage inter galactique, possibilité ou absurdité?   Jeu 7 Mai - 18:37

Merci pour les précisions Naos.

Donc par rapport à ce que tu me dis j'ai établis mon propre constat Razz :

Voyager à la vitesse de la lumière ne faisant pas "s'écouler le temps" pour une personne qui accéderait à ce type de déplacement, celui-ci pourrait, comme tu l'as dit, voyager sans que le temps n'influe sur le corps de ce dernier.

Si l'on admet que l'univers est une sphère donc que le voyageur en voyageant toujours tout droit (on part du principe que rien n'interfère avec ce voyageur et qu'il peut effectuer une trajectoire totalement droite) alors au bout d'un moment celui-ci se retrouverait à son point de départ : disons la Terre.
Lui-même n'ayant pas pris une ride il se retrouverait sur un territoire et face à une civilisation qui aurait vieilli d'un certain nombre d'années (très certainement plusieurs millions pour avoir voyagé dans tout l'univers).

J'en conclu donc que cet individu aurait voyagé non pas dans l'espace mais dans le temps, et du coup il aurait voyagé dans le futur.
Revenir en haut Aller en bas
Parkeïs
Etoile
Etoile


Masculin Nombre de messages : 306
Age : 28
Localisation : Tours
age : 18
Date d'inscription : 08/06/2006

MessageSujet: Re: voyage inter galactique, possibilité ou absurdité?   Jeu 7 Mai - 20:30

Oui, c'est le seul "voyage dans le temps" possible. Même si ce n'est pas un réel voyage. Mais pas besoin d'aller à la vitesse de la lumière pour cela.

TOUT déplacement entraine une dilatation du temps. Nos déplacement quotidien sont bcp trop lent pour avoir une quelconque influence mais on peut dire que quand on court on vieilli moins vite que ceux qui reste assis.
Revenir en haut Aller en bas
Obsy
Satellite
Satellite


Nombre de messages : 22
Age : 31
Localisation : Paris
age : -
Date d'inscription : 04/05/2009

MessageSujet: Re: voyage inter galactique, possibilité ou absurdité?   Dim 10 Mai - 11:07

J'en viens tout de même à la conclusion qu'un tel voyage serait quasiment inutile car si l'on envoi des personnes visiter l'univers avec une structure capable de voyager aussi vite, on aura malheureusement de notre vivant aucune indication sur ce qui sera découvert.

C'est triste !
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: voyage inter galactique, possibilité ou absurdité?   Dim 10 Mai - 13:19

A moins de faire partie des voyageurs. D'ailleurs, on n'a jamais prétendu que ce genre de voyages profiteraient à l'humanité entière.
Revenir en haut Aller en bas
Parkeïs
Etoile
Etoile


Masculin Nombre de messages : 306
Age : 28
Localisation : Tours
age : 18
Date d'inscription : 08/06/2006

MessageSujet: Re: voyage inter galactique, possibilité ou absurdité?   Dim 10 Mai - 13:49

Ça ne profitera à l'humanité que lorsqu'il reviendront sur Terre et s'il auront découvert quelque chose d'intéressant, comme une nouvelle civilisation ou ne serait ce qu'un monde habitable..
Revenir en haut Aller en bas
Obsy
Satellite
Satellite


Nombre de messages : 22
Age : 31
Localisation : Paris
age : -
Date d'inscription : 04/05/2009

MessageSujet: Re: voyage inter galactique, possibilité ou absurdité?   Ven 15 Mai - 14:15

Oui c'est vrai que ça profiterait à l'humanité toute entière car je suis convaincu que par se mode de déplacement nous aurions accès à beaucoup d'informations intéressante Smile.

Mais le fait est que le temps de faire l'aller-retour (qui pourrait se chiffrer en plusieurs siècles suivant la distance) l'humanité aurait peut-être déjà oublié cette "expédition" et aurait très probablement évolué de son propre côté.

Ce serait sujet à pas mal de contraintes finalement, mais c'est quand même fascinant !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: voyage inter galactique, possibilité ou absurdité?   Ven 15 Mai - 20:33

C'est clair que tout ça amènerait a beaucoup de désagréments comme de superbes découvertes... Mais rien que l'idée qu'une telle chose se produise un jour est passionnante Smile
Revenir en haut Aller en bas
Myast
Supernova
Supernova


Féminin Nombre de messages : 605
Localisation : Montréal, Québec
age : Étudiante en histoire civilisation
Date d'inscription : 25/10/2008

MessageSujet: Re: voyage inter galactique, possibilité ou absurdité?   Ven 15 Mai - 21:59

Tant que nous ne sommes pas des parasites.....
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: voyage inter galactique, possibilité ou absurdité?   Sam 16 Mai - 1:01

Nous sommes toujours des parasites, et on peut même dire que nous l'avons toujours été aussi. Tout dépend de la perception que tu te donnes du milieu ambiant. Si tu le décris comme hôte, alors forcément nous prendrons la place du parasite dans la relation qui nous unit au milieu. Il faut de toute façon exploiter les ressources naturelles pour notre survie, et encore plus pour notre développement. N'oublions pas qu'il existe des animaux ou des végétaux plus dangereux que nous sur le plan environnemental, mais nous sommes les seuls qui puissions nous rendre compte des dégâts que l'on cause. Plus loin encore, nous sommes les seuls à être capables d'appeler cela des "dégâts".

Le voyage interstellaire, et a fortiori intergalactique ressemblera à un essaimage de l'humanité dans ces immensités. Plusieurs colonies partiront dans des directions très différentes, vers des destinations très différentes, et comme la communication ne sera pas moins difficile qu'aujourd'hui, ces différentes portions de l'humanité évolueront dans la plus totale ignorance des autres. Ils oublieront tout ce qui concerne la Terre, jusqu'à l'existence de cette planète comme endroit où leurs ancêtres sont tous nés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: voyage inter galactique, possibilité ou absurdité?   Sam 16 Mai - 1:16

Quelques soit les temps, nous sommes ainsi et condamnés a vivre avec différents caractères et pensés. Rien n'y changera, maintenant j'espère que le jour venu nous serons assez responsable pour agir en faveur de ce qui nous entoure mais j'en doute ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: voyage inter galactique, possibilité ou absurdité?   Sam 16 Mai - 2:20

@Obsy a écrit:
Voyager à la vitesse de la lumière ne faisant pas "s'écouler le temps" pour une personne qui accéderait à ce type de déplacement, celui-ci pourrait, comme tu l'as dit, voyager sans que le temps n'influe sur le corps de ce dernier.

Qu'est-ce qui peut expliquer le fait qu'on "échappe au temps"? Le fait que tout déplacement entraîne une déformation ou simplement qu'à une certaine vitesse on y échappe (comme le mur du son avec un mouvement)?

Ce phénomène est perceptible à partir de quelle vitesse de déplacement?

Y a-t-il plus rapide comme unité de mesure que la vitesse de la lumière actuellement?
Revenir en haut Aller en bas
persée
Etoile
Etoile


Masculin Nombre de messages : 365
Age : 41
Localisation : belgique
age : 33
Date d'inscription : 14/12/2008

MessageSujet: Re: voyage inter galactique, possibilité ou absurdité?   Mer 27 Mai - 18:54

non il n'y a pas de mesure au dessus de la vitesse lumière étant donné qu'il est impossible de voyager à la vitesse lumière.
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: voyage inter galactique, possibilité ou absurdité?   Mer 27 Mai - 22:17

Citation :
Y a-t-il plus rapide comme unité de mesure que la vitesse de la lumière actuellement ?
Persée répond sûrement à ton interrogation, mais cette question est assez ambiguë : une unité de mesure n'est ni rapide ni lente, elle est juste adaptée ou non aux grandes vitesses. IL faut savoir aussi que la vitesse de la lumière est une constante avant d'être une unité de mesure. On l'utilise sous son second aspect pour exprimer des grandes vitesses astrophysiques.

Pour tout déplacement, quelle qu'en soit la vitesse, le temps est influencé. On peut dire en toute généralité que les mesures de durées ne sont jamais uniques et absolues, on ne peut mesurer une durée que par rapport à un autre observateur qui opère la même mesure. Et si les deux se déplacent l'un par rapport à l'autre, alors leurs mesures de durées n'aboutiront pas au même résultat. La sensibilité du phénomène dépend avant tout de la précision de l'horloge dont on se sert. Mais aux alentours de 0,75-0,8 fois la vitesse de la lumière, les "effets relativistes" deviennent accessibles à notre sensibilité humaine.
Revenir en haut Aller en bas
Legmi
Satellite
Satellite


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 07/08/2009

MessageSujet: Re: voyage inter galactique, possibilité ou absurdité?   Sam 8 Aoû - 0:02

Le seul moyen pour l'être humain, de faire des voyages inter galactiques, serai de crée des genre de trou de ver, mais tout sa reste du domaine de la science-fiction.
Revenir en haut Aller en bas
Myast
Supernova
Supernova


Féminin Nombre de messages : 605
Localisation : Montréal, Québec
age : Étudiante en histoire civilisation
Date d'inscription : 25/10/2008

MessageSujet: Re: voyage inter galactique, possibilité ou absurdité?   Sam 8 Aoû - 5:34

OU encore plus dans la science fiction, en voyageant dans L,hyper espace. Mais je n,avance pas plus là dessus, car c,est ultra spéculatif.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: voyage inter galactique, possibilité ou absurdité?   Aujourd'hui à 18:18

Revenir en haut Aller en bas
 
voyage inter galactique, possibilité ou absurdité?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le voyage grace au trou noir?
» Inter-Religieux : Nietzsche, Un Voyage Philosophique [1/5]
» Voyage au cœur des Crop-circles
» Voyage virtuel univers Celestia
» Pierres pour le voyage astral

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Autres sujets d'astronomie-
Sauter vers: