Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout l'univers dans un forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Pourquoi est-ce que l'on existe??

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Myast
Supernova
Supernova
Myast


Féminin Nombre de messages : 605
Localisation : Montréal, Québec
age : Étudiante en histoire civilisation
Date d'inscription : 25/10/2008

Pourquoi est-ce que l'on existe?? Empty
MessageSujet: Pourquoi est-ce que l'on existe??   Pourquoi est-ce que l'on existe?? EmptyJeu 29 Jan - 18:51

Voilà une grande question scientifique et philosophique. une seule et unique chose que je vous demande de ne pas mettre, c'est Dieu à créé l'univers...chose que je metterais moi-même.. Soyons scientifique et posé. Dernière petite chose vous pouvez mettre de la philosophie pas de problème tant que la question ne se borne pas à Dieu.. Vous comprenez.

Pour la même raison que d'abitude, je vous laisse mettre votre opinion en premier...
Amicalement Votre
Revenir en haut Aller en bas
Parkeïs
Etoile
Etoile
Parkeïs


Masculin Nombre de messages : 306
Age : 35
Localisation : Tours
age : 18
Date d'inscription : 08/06/2006

Pourquoi est-ce que l'on existe?? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi est-ce que l'on existe??   Pourquoi est-ce que l'on existe?? EmptyJeu 29 Jan - 19:23

Ce n'est pas une question scientifique.

Car la science n'essayera même pas d'y répondre. La science répondra (en partie en tout cas) à comment est on apparu. Mais le pourquoi... la science le laisse de côté.

Pour ma part, cette question n'a pas lieu d'être, il n'y a pas de raison à notre existence. Car supposé qu'il y ait une raison il faudrait une substance consciente qu'il l'ai voulue... si vous voyez ce que je veux dire...
Revenir en haut Aller en bas
persée
Etoile
Etoile
persée


Masculin Nombre de messages : 365
Age : 48
Localisation : belgique
age : 33
Date d'inscription : 14/12/2008

Pourquoi est-ce que l'on existe?? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi est-ce que l'on existe??   Pourquoi est-ce que l'on existe?? EmptyJeu 29 Jan - 20:30

je ne puis répondre à cette question car ma pensée la plus profonde a été très bien résumée par parkeis.

en effet le pourquoi voudrait qu'il y ai une volonté propre derrière notre apparition et ferait inmanquablement intervenir vous savez qui qu'on a surment pas envie d'évoquer.....comme cela a été demandé.

par contre on peux se pencher sur le comment et là par contre, il y a de nombreuses idées, théories et faits prouvés qui peuvent êtres interessant.
Revenir en haut Aller en bas
Myast
Supernova
Supernova
Myast


Féminin Nombre de messages : 605
Localisation : Montréal, Québec
age : Étudiante en histoire civilisation
Date d'inscription : 25/10/2008

Pourquoi est-ce que l'on existe?? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi est-ce que l'on existe??   Pourquoi est-ce que l'on existe?? EmptyVen 30 Jan - 1:23

Alors je me suis mal exprimé, allons-y plutôt pour le comment Smile
Mais l'on peut mélanger le pourquoi aussi, si l'on veut mais sans trop s'attarder à.............
Revenir en haut Aller en bas
Myast
Supernova
Supernova
Myast


Féminin Nombre de messages : 605
Localisation : Montréal, Québec
age : Étudiante en histoire civilisation
Date d'inscription : 25/10/2008

Pourquoi est-ce que l'on existe?? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi est-ce que l'on existe??   Pourquoi est-ce que l'on existe?? EmptySam 31 Jan - 18:45

ok pour vous prouver que je ne compte pas m,attarder dans ma religion..
Voici ce que je pense, premièrement nous existons tel que nous sommes, à cause de la brisure de symétrie. Pour ne pas me faire reprendre je l'emplois avec prudence puisque nous ne sommes pas certains. bon mais quoi qu'il en soit nous avons eu quatre forces fondamentals qui gouvernenent notre univers. C'est quatre forces ont définit toute les fondations de la matières dans les moindres détails. Comme par exemple dans l'atome, la force électromagnétique va faire que le noyau nécissite des neutrons, que les électrons tournent autour du noyau. la force forte va lier les quarks ensemble pour former neutron et proons. Ensuite la froce forte résiduelle assure la cohésion du noyau. Mais par contre la force faible prend le dessus, si par exemple, la force qui retient le noyau de vient plus faible que la répulsions de protons au sein du noyau, cela conduit à des désintégrations. Ensuite la gravaité joue aussi un role dans la disposistion de la matière.

Ensuite, il y a le phénomène de fusion qui va faire en sorte que les éléments que l'on qualifie de petits, vont en former de plus gros, et donner des plus gros. Et ces éléments plus gros, vont être la constitution de l'adn. Tel que l'azote, le carbone, l'oxygène, le phosphore, l'hydrogène j,en oublie peut-être je n,ai pas mon livre de bio devant moi.

Ensuite dans une soupe primordiale, tous ces éléments vont s'unir ensemble par le biais de la force électromagnétique, pour respecter la règle d'octet, ou de doublet..dans l'adn il s'agit de liaisons covalentes et il y avait sur et certain les conditions requises pour l'unification de ces éléments en molécules. Ces conditions sont gouvernées par quoi? les forces.

Ensuite lorsque la molécule fut former,mystère profond, comment ce fait-il qu'une seimple molécule( je dis simple puisque c,est de la matière) à acquis une intelligence pour devenir une ellules, un organismes avec organites et tout. Une autre question à résoudre.

Une question que je me pose, et elle m'intrigue, supposons que tout soit un hasard qu'il n'y est pas de prédisposition à tout notre univers, pas de début comme tel....pourquoi est-ce que l'on éxisterait?? Est-ce que nous serions une imagination collective, même là l'on existerait pas..?

voilà je pense m'être bien exprimé, et en enlevant mon coté croyance. J'ai syntéthisé ma pensée, mais je pense que c'est clair comment je l'ai réfléchit
Revenir en haut Aller en bas
persée
Etoile
Etoile
persée


Masculin Nombre de messages : 365
Age : 48
Localisation : belgique
age : 33
Date d'inscription : 14/12/2008

Pourquoi est-ce que l'on existe?? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi est-ce que l'on existe??   Pourquoi est-ce que l'on existe?? EmptySam 31 Jan - 19:16

Citation :
Une question que je me pose, et elle m'intrigue,
supposons que tout soit un hasard qu'il n'y est pas de prédisposition à
tout notre univers, pas de début comme tel....pourquoi est-ce que l'on
éxisterait??

il n'y a pas de pourquoi, à mon sens, mais je sais une chose, c'est que la vie s'est développée, a évolué vers ce que nous connaissons grace au fait que toutes les conditions pour que ça puisse arriver étaient et sont réunies sur notre belle planète.

dans certains bassins d'acide au creux de certains volcans, on repère la formation de bactéries survivante et résistante à ce milieu acide, caustique et inospitalier, hors ces milieux hostile ressemble un peu à ce que l'on pense qu'était l'état primordial de la terre, le bain originel si vous voulez dans lequel la vie est apparue, je le sais après avoir vu une émission d'ushuaia nature, ou nicolas hulot a parcouru des volcans avec un volcanologue qui sait de quoi il parle. dans cette émission, ils ont découvert des formations de bactéries ressemblant à des filaments se formant sur les bords d'un geyser d'eau chaude acide. et dans un lac, dans le creu d'un cratère ou il ne ferait pas bon d'y plonger la main. ça ça pourrait être un comment plausible. quand au pourquoi, je ne me penche pas sur la question car pour moi, la nature n'a pas de raison particulière de faire ce qu'elle fait. aussi non, on pourrait très bien passer des semaine à se demander pourquoi l'herbe etst verte et pas bleue ou rouge, pourquoi les arbres poussent de bas en haut et pas l'inverse.....bref, une question qui ne trouvera pas de réponse scientifique. enfin je pense....libre à vous bien sur de vouloir y chercher un pourquoi.

moi perso je préfère pas.

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Myast
Supernova
Supernova
Myast


Féminin Nombre de messages : 605
Localisation : Montréal, Québec
age : Étudiante en histoire civilisation
Date d'inscription : 25/10/2008

Pourquoi est-ce que l'on existe?? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi est-ce que l'on existe??   Pourquoi est-ce que l'on existe?? EmptyDim 1 Fév - 0:23

Je comprend votre point de vu...Je voulais vous dire quelque chose. Pour comment sera la fin du monde, je ne peux qu'être d'accord avec vous, sur le on récolte ce que l'on sème. Ce n,est pas vrai que tout est juste sur terre. je ne vous réponds ce que moi je pense, parce que toute manière cela sert à rien.. et je trouve que vous avez raison de délaisser cette discution, l'on avance à rien. Et je trouve dommage dans la religion que l'on fasse preuve de tant de fermeté. C'est pour cela que justement je ne prends pas parti pour une religion. Et je ne sais pas pour vous mais l'on avance en rien dans la vie en étant fermé...selon mon point de vu. Ensuite, je suis désolé que l'on ne vous est pas entendu, et je m'excuse si je vous ai insulté dans mes propos sur Dieu. Heu dans des discussions de même je ne sais jamis où me placer... je vous l'écris là parce que je sais que vous n'auriez pas lu l'autre place.

Amicalement un jour j'espère trouver le pourquoi!
Revenir en haut Aller en bas
Parkeïs
Etoile
Etoile
Parkeïs


Masculin Nombre de messages : 306
Age : 35
Localisation : Tours
age : 18
Date d'inscription : 08/06/2006

Pourquoi est-ce que l'on existe?? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi est-ce que l'on existe??   Pourquoi est-ce que l'on existe?? EmptyDim 1 Fév - 11:50

Le problème aussi est qu'on peut se poser la question du pourquoi uniquement parce que toutes les conditions sont réunis dans l'univers pour la formation de la vie.

Si la moindre constante physique était différente, alors les étoiles ne serait pas formées etc et on ne serait pas la à nous demandé pourquoi est ce que l'on existe pas ? ...

Citation :
st-ce que nous serions une imagination collective, même là l'on existerait pas..?

Descartes a montré par un raisonnement philosophique que nous existons. Peut être que nous somme trompé et que l'on ne vit pas dans le monde auquel on pense appartenir mais le simple fait de penser induit que l'on existe. C'est le "cogito ergo sum " si ça vous intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
persée
Etoile
Etoile
persée


Masculin Nombre de messages : 365
Age : 48
Localisation : belgique
age : 33
Date d'inscription : 14/12/2008

Pourquoi est-ce que l'on existe?? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi est-ce que l'on existe??   Pourquoi est-ce que l'on existe?? EmptyDim 1 Fév - 11:54

premièrement vous ne m'avez aucunement blessé. meme en tant que croyante, vous avez toujours tente de démontrer par des choses plausibles ce que vous émettiez.

secondo, ce n'est pas contre quelqu'un en particulier que je suis remonté mais contre un raisonnement fermé, en outre, celui de karamou. il ne fait que dire, le coran dit , allah dit.....etc. ce que je peux comprendre, mais il affirme les choses sans en apporter de preuves ou meme émettre de choses plausibles et sensée. quand en contre partie je lui émet des avis contraire, en argumentant, il souligne à chaque fois dans ces phrases que selon le coran on se trompe, on est arrogant ou ce genre de niaiseries. c'est ça qui m'énerve.

mais bon c'est pas le sujet donc on passe, je ne vous en veux absolument pas, ni meme à karamou. c'est le mode de pensée fermé qui me fatigue car il n'alimente pas une conversation mais crée un cercle vicieux ou seul l'amertume sort vainceur.

la croyance n'est pas un problème, c'est la fermeture d'esprit qu'elle engendre parfois qui m'exaspère.

bon je vous propose d'enterrer ce sujet une bonne fois pour toute.
de toute façon dès que la religion apparaitra dans un sujet je m'en retirerai pour éviter cette amertume.

je vous respecte et je respecte vos croyance mais je respecte aussi votre façon d'en parler. je respecte karamou, sa croyance mais pas sa manière d'en parler. voilà on arrete avec ça.

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
persée
Etoile
Etoile
persée


Masculin Nombre de messages : 365
Age : 48
Localisation : belgique
age : 33
Date d'inscription : 14/12/2008

Pourquoi est-ce que l'on existe?? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi est-ce que l'on existe??   Pourquoi est-ce que l'on existe?? EmptyDim 1 Fév - 11:56

parkeis, ce sujet m'interesse car touche à la philosophie et parfois il y a des développement qui apportent certaine réponses plausibles.

je ne connais pas ce personnage donc si vous avez des info, je suis preneurs. pour ma part, je ferai d'autre recherche
Revenir en haut Aller en bas
Myast
Supernova
Supernova
Myast


Féminin Nombre de messages : 605
Localisation : Montréal, Québec
age : Étudiante en histoire civilisation
Date d'inscription : 25/10/2008

Pourquoi est-ce que l'on existe?? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi est-ce que l'on existe??   Pourquoi est-ce que l'on existe?? EmptyDim 1 Fév - 15:13

Parkéïs à écrit
Le problème aussi est qu'on peut se poser la question du pourquoi uniquement parce que toutes les conditions sont réunis dans l'univers pour la formation de la vie.

Je comprends ce raisonnemnt j'en fait même allusion, mais pourquoi tout ceci fut créé s'il n'y aurait pas de prédispositions... cela me dépasse.

Mais soyez sûr et certain que je respect ce point de vu, et que sachez que peut-ête je perd mon temps à chercher un pourquoi?????
Revenir en haut Aller en bas
persée
Etoile
Etoile
persée


Masculin Nombre de messages : 365
Age : 48
Localisation : belgique
age : 33
Date d'inscription : 14/12/2008

Pourquoi est-ce que l'on existe?? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi est-ce que l'on existe??   Pourquoi est-ce que l'on existe?? EmptyLun 2 Fév - 21:42

on ne perd jamais de temps à se poser une question myast......meme si elle n'a pas de sens.
parmis tous les grands penseurs de l'humanité, tous se sont posé un jours une question stupide, ou sans sens réel........le fait est que rien que se poser une question est rassurant meme si elle parait dénuée de sens.

mais arriver à le reconnaitre est un autre atout.

je vais vous donner un exemple pour illustré l'idée de différence entre le réel sens de pourquoi et comment: si vous regardez le soleil directement sans protection, vous vous brulez la rétine, vous pouvez perdre la vue. la première question qu'on pourrait se poser c'est pourquoi? naturel......mais en fait la vraie et bonne question est comment? en effet, le soleil n'a aucune raison de vous bruler les yeux, pourtant c'est le cas.....mais en se demandant comment, vous comprenez que sa lumière est trop forte et peux laisser des lésions, pas de pourquoi dans le sens de volonté propre au soleil, mais un comment d'un point de vue physique.....vous voyez ou je veux en venir?

l'univers s'est pareil, il n'y a pas de raison dans le sens volonté propre, mais un comment selon les lois immuables physiques et autres.

j'espère avoir bien résumé l'avis que j'essaie d'émettre. en fait on confond de par son utilisation le véritable sens du mot "pourquoi" qui dit pourquoi dit intention, volonté.....lorsqu'on pause la question pourquoi en cherchant une cause, la façon idéale de poser la question serait plutot comment.....enfin c'est comme ça que je conçois les choses et je pense que c'est dans ce genre d'idée qu'est parkeis....c'est en tout cas ce que j'en ai déduit.

parkeis si je fais erreure, corrigez moi surtout.

amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Myast
Supernova
Supernova
Myast


Féminin Nombre de messages : 605
Localisation : Montréal, Québec
age : Étudiante en histoire civilisation
Date d'inscription : 25/10/2008

Pourquoi est-ce que l'on existe?? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi est-ce que l'on existe??   Pourquoi est-ce que l'on existe?? EmptyLun 2 Fév - 22:25

oui d'accord, je comprends la faute je ne suis pas très bonne en lexique...en tout cas, reste tout de même que je cherche le pourquoi. C'est-à-dire dans le soleil il y a émission de lumière à cause de la fusion qui est un contact entre deux éléments, mais la question que je me pose est d'où provient cet élément...mis à part de il ya 5 ans il était à X kilomètres je veux dire, comment fit-il créé, et encore plus loint que la séparation des quatres forces....l'univers condensé du temps initial, comment fit-il créé..peut-être aurons nous une réponse à ceci, mais l'on continuera de même jusqu'à trouver un début mais lequel..? Dans ce sens, je vois que l'on nécissite une raison(un pourquoi), un début...vous comprenez mon raisonnement?? Mais vous n'êtes surtout pas oubligé de chercher un pourquoi, même que je trouve cela mieux, parce que je n'aurai jamais je crois une réponse plausible à ceci. Reste que si le sujet vous intérestre, et que vous cherchez un pourquoi, discutons en.......

Juste une petite chose que j'ai omis d'inscrire, le début n,esty pas nécéssairement .....et peut-être avons nous pas de but, mais pour moi c'est inconsévable.

Amicalement Votre
Revenir en haut Aller en bas
persée
Etoile
Etoile
persée


Masculin Nombre de messages : 365
Age : 48
Localisation : belgique
age : 33
Date d'inscription : 14/12/2008

Pourquoi est-ce que l'on existe?? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi est-ce que l'on existe??   Pourquoi est-ce que l'on existe?? EmptyLun 2 Fév - 23:07

je peux comprendre votre désarroi, en réalité je pense que meme , en admettant qu'il y ai réellement une volonté propre, ce que je ne crois pas....on ne le saura que quand celui qui a voulu ces choses viendra nous le dire en face et expliquer ses raisons. c'est la seule façon d'obtenir cette réponses.

comment serait il possible de connaitre la raison d'une personne sur une de ses créations sans lui poser la question à lui et sans obtenir de réponse directe de lui. quand je dis réponse directe, je précise pour que l'on évite de revenir à dire "mais toute les réponses sont dans les écrits!" si vous voyez ce que je veux dire.

je ne parle pas de vous je vous rassure à l'avance. mais sachez que je comprend votre envie de savoir, car en tant que croyant, toute chose n'ayant pas été produite par une volonté propre est inconcevable vus que le hasard n'agit pas de manière ordonnée pour un croyant.
Revenir en haut Aller en bas
Myast
Supernova
Supernova
Myast


Féminin Nombre de messages : 605
Localisation : Montréal, Québec
age : Étudiante en histoire civilisation
Date d'inscription : 25/10/2008

Pourquoi est-ce que l'on existe?? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi est-ce que l'on existe??   Pourquoi est-ce que l'on existe?? EmptyMar 3 Fév - 3:51

Ha l'on se comprends parfaitement. Et je suis tout à fait d'accord avec vous à diore que l'on sera cette réponses si un jour ........vient nout le dire en pleine face, ou peut-être pas dieu, maias bon en tout cas. I stop parce que vous l'avez bien dit, on ne pourra pas savoir.
Revenir en haut Aller en bas
persée
Etoile
Etoile
persée


Masculin Nombre de messages : 365
Age : 48
Localisation : belgique
age : 33
Date d'inscription : 14/12/2008

Pourquoi est-ce que l'on existe?? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi est-ce que l'on existe??   Pourquoi est-ce que l'on existe?? EmptyMer 4 Fév - 13:05

lollll c'est bien on s'est très bien compris.

pour ce qui est du comment l'énergie du soleil est arrivée là, la matière etc. d'après ce que j'ai apris des expliquations de nos amis bien plus calé que moi tel que parkeis , naos, magellan et d'autres, ces matières se trouvent à l'intérieur du soleil parce que lors de sa formation dans les nuages de gaz, poussières etc., il y a eu une réaction physique ou chimique, je ne sais pas exactement qui a causé une chauffe des éléments par accrétion, et la rotation, et ça a entrainé un processus de combustion créant de l'énergie ce qui donne notre soleil. par de là, non pas à cause d'une volonté propre mais du aux lois de la physique, cette énergie émet de la chaleur, de la lumière et tout le tremblement , choses qui peuvent causer des lésions à la rétine sans protection......en réalité, c'est uniquement grace au fait que tous les éléments nécessaires étaient réunis permettant aux lois physiques de se mettre en marche et d'enclencher ce système de combustion.....si ce n'était pas le cas, à la place du soleil, on aurait très bien pu avoir une planète géante gazeuse, why not? vous voyez ou je veux en venir? pas de pourquoi fondamental mais un comment un peu chanceux....voilà.

sinon on pourrait très bien se demander pourquoi certains gagnent au lotto alors que d'autres perdent sans cesse. il n'y a pas de pourquoi, mais un comment, le fait que tous les éléments d'une probabilité pour certains s'avère chanceuse et leur offre la bonne combinaison. tous les éléments réunis....ici des chiffres. pas plus de volonté derrière tout ça que devant la création de notre soleil, notre système solaire ou l'univers.

c'est la meme choses. des conditions réunies, d'ou résulte un tel résultat, expliqué par des lois immuables, pas de volonté.......de la chance, du bol....rien de plus.

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
fiossi
Satellite
Satellite
fiossi


Masculin Nombre de messages : 50
Age : 32
Date d'inscription : 19/10/2008

Pourquoi est-ce que l'on existe?? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi est-ce que l'on existe??   Pourquoi est-ce que l'on existe?? EmptyMer 25 Mar - 15:37

Myast a écrit:
Parkéïs à écrit
Le problème aussi est qu'on peut se poser la question du pourquoi uniquement parce que toutes les conditions sont réunis dans l'univers pour la formation de la vie.

Je comprends ce raisonnemnt j'en fait même allusion, mais pourquoi tout ceci fut créé s'il n'y aurait pas de prédispositions... cela me dépasse.

Mais soyez sur et certain que je respect ce point de vu, et que sachez que peut-ête je perd mon temps à chercher un pourquoi?????
Il est bien vrai que l'ont peut se poser cette question, mais la réponse est ce fait que tout le monde cherche à le savoir sinon, je ne sais pas pourquoi tempt de voyage dans l'espace.Il est bien évident que l'ont veut savoir la formation de l'univers.Moi je pensse que la question nous dépasse et que peut-ètre d'audres personnes se son dédja posés la mème questionmais la réponse reste à comfirmer.
Ce qui fait que l'ont perd son temps, si des condictions son réunis pour dans l'univers pour la formation de la vie, c'est donc pour quelques chose!
je sais pas si vous me comprenez!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi est-ce que l'on existe?? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi est-ce que l'on existe??   Pourquoi est-ce que l'on existe?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi est-ce que l'on existe??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Autres sujets d'astronomie-
Sauter vers: