Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout l'univers dans un forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 question sur la pesanteur lunaire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
persée
Etoile
Etoile
persée


Masculin Nombre de messages : 365
Age : 49
Localisation : belgique
age : 33
Date d'inscription : 14/12/2008

question sur la pesanteur lunaire Empty
MessageSujet: question sur la pesanteur lunaire   question sur la pesanteur lunaire EmptyVen 26 Déc - 22:59

bonsoir,

je viens de me retrouver face à un raisonnement que je n'ai pas compris.
je regarde une émission et ils posent une question, demandant si sur la lune on lachait une plume et un marteau de la même hauteur, lequel toucherais le sol en premier.
moi j'ai répondu qu'a mon avis, le marteau toucherais premier le sol vu qu'il est plus massif que la plume. hors apparement ils toucheraient la surface en même temps à cause disait l'émission d'un effet du au manque d'atmosphère sur la lune.
quelqu'un peut il m'expliquer en quoi ça influe sur le résultat?
d'avance merci.

c'est certainement une question pour débutant mais moi je reste pantois.
Revenir en haut Aller en bas
Parkeïs
Etoile
Etoile
Parkeïs


Masculin Nombre de messages : 306
Age : 35
Localisation : Tours
age : 18
Date d'inscription : 08/06/2006

question sur la pesanteur lunaire Empty
MessageSujet: Re: question sur la pesanteur lunaire   question sur la pesanteur lunaire EmptyVen 26 Déc - 23:22

L'accélération d'un objet en chute libre est indépendante de sa masse. Pour qu'un objet soit en chute libre il ne faut aucune autres forces que le poids.

Donc autour d'une planète à priori une boule de pétanque et une plume tomberont à la même vitesse. Si sur terre ce n'est pas vérifiée c'est que l'on est pas en chute libre, car l'atmosphère créé des forces de frottements freinant l'objet. Ces forces ont un plus grand impact sur la plume que sur la boule de pétanque donc la plume arrive bien après.

Ce phénomène est observé dans un tube dans lequel on fait le vide, on y place une bille et une plume. Lorsqu'on retourne le tube, la bille et la plume arrivent en même temps au bout du tube. La lune ne possède pas d'atmosphère, ou très peu, on considère les objet en chute libre.

On peux s'en convaincre assez facilement. Prenez une boule de pétanque et une balle de tennis de tailles équivalentes. Placez vous à quelques mètres de hauteur. Lâchez les en même temps et regardez laquelle touche le sol en premier : elles arrivent en même temps, car les forces de frottements sont quasi équivalentes sur les deux boules. Ainsi l'accélération et donc la vitesse sont indépendante de la masse pour un objet en chute libre.
Revenir en haut Aller en bas
persée
Etoile
Etoile
persée


Masculin Nombre de messages : 365
Age : 49
Localisation : belgique
age : 33
Date d'inscription : 14/12/2008

question sur la pesanteur lunaire Empty
MessageSujet: Re: question sur la pesanteur lunaire   question sur la pesanteur lunaire EmptySam 27 Déc - 4:53

un grand merci pour cet éclaircissement, je comprend maintenant un concept qui m'était alors inconnu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question sur la pesanteur lunaire Empty
MessageSujet: Re: question sur la pesanteur lunaire   question sur la pesanteur lunaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question sur la pesanteur lunaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Astrophysique-
Sauter vers: