Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout l'univers dans un forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Pétition pour la protection du ciel nocturne !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
seb79
Satellite
Satellite



Masculin Nombre de messages : 23
Age : 45
Localisation : Plaisir (78)
Date d'inscription : 21/02/2006

Pétition pour la protection du ciel nocturne ! Empty
MessageSujet: Pétition pour la protection du ciel nocturne !   Pétition pour la protection du ciel nocturne ! EmptyMar 16 Déc - 13:50

salut à tous Pétition pour la protection du ciel nocturne ! Y-16

Je viens vous faire part de la diffusion d'une pétition pour la sauvegarde et la protection du ciel nocturne qui circule en ce moment sur le web et qui rencontre un franc succès.

Vous savez que la question du problème de la pollution lumineuse commence a être très médiatique en ces temps de souci du développement durable et de chasse au gaspillage énergétique.

Nous avons tous été frappés de la volonté que montre Madame Nathalie Kosciusko Morizet, secrétaire d'état à l'environnement, à obtenir que soient règlementés les éclairages publics et privés nocturnes.
Elle a publiquement affiché sa détermination lors d'une soirée à l'Observatoire de Meudon, en septembre dernier.
C'est pourquoi, croyant en sa sincérité mais conscients de l'adversité qu'elle doit affronter, quelques membres de l'ANPCEN (Agence Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturne) ont décidé de lancer une pétition destinée à la soutenir dans son action.

la pétition : http://www.astrotophe.fr.nf/petition/

le site de l'ANPCEN : http://www.astrosurf.com/anpcn/

Lancée le 10/12/2008, cette pétition compte déjà plus de 1300 signatures (à l'instant où j'écris ces lignes), aujourd'hui elle tourne à plus de 400 signatures / jour, mais elle est encore loin de sa vitesse de croisière, car ce n'est qu'un début.
L'objectif visé est au delà des 10 000.

Je précise que cette pétition est un mouvement spontanné dont le point de départ est non officiel, toutefois, vu l'ampleur de la mobilisation, cette pétition reçoit le soutien de plusieurs organismes d'envergure :

- ANPCEN
- Ligue ROC
- forum WEBASTRO
- forum ASTROSURF
- Fédération Rhône-Alpes de la Protection de la NAture

D'autres soutiens verront le jour, je rappelle que cette pétition n'a que 6 jours !
Je précise que de plus en plus de clubs et associations d'astronomie de toute la France sont en train de se joindre au mouvement et d'apporter leur soutien !

La France compte quelques 40 000 astronomes amateurs, mais il serait très bienvenu que tous ceux qui se soucis de l'environnement s'unissent tous ensemble pour que la vague devienne une déferlante !
La pollution lumineuse est une question qui n'a pas de frontière, c'est un problème que nous partageons, et elle ne concerne d'ailleurs pas que les observateurs d'étoiles ! Car si ce phénomène perturbe l’observation du ciel, il a également une conséquence directe sur l’environnement, agissant directement sur le comportement des animaux (notamment des insectes et des oiseaux).
C'est un soucis environnemental et écologie, qui nous concerne tous, en tant que citoyens du monde et propriétaires de ce patrimoine de l'humanité qu'est notre ciel nocturne !

SIGNEZ et DIFFUSEZ la pétition !

merci à tous ! Pétition pour la protection du ciel nocturne ! Y-20

ce qui serait sympa pour ceux d'entre vous qui signeront cette pétition, ce serait d'en faire part sur ce topic pour qu'on puisse en mesurer l'impact !
croyez bien en l'importance de cette pétition, et surtout en l'importance de la mobilisation qui est en train de se contruire autour d'elle.
merci ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astropolis.fr
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

Pétition pour la protection du ciel nocturne ! Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour la protection du ciel nocturne !   Pétition pour la protection du ciel nocturne ! EmptyMar 16 Déc - 20:43

Signée...
Revenir en haut Aller en bas
Myast
Supernova
Supernova
Myast


Féminin Nombre de messages : 605
Localisation : Montréal, Québec
age : Étudiante en histoire civilisation
Date d'inscription : 25/10/2008

Pétition pour la protection du ciel nocturne ! Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour la protection du ciel nocturne !   Pétition pour la protection du ciel nocturne ! EmptyMer 17 Déc - 0:33

Belle initiative. Bravo, j'appuis
Revenir en haut Aller en bas
fiossi
Satellite
Satellite
fiossi


Masculin Nombre de messages : 50
Age : 32
Date d'inscription : 19/10/2008

Pétition pour la protection du ciel nocturne ! Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour la protection du ciel nocturne !   Pétition pour la protection du ciel nocturne ! EmptyVen 17 Avr - 16:20

également moi je signe et j'encourage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pétition pour la protection du ciel nocturne ! Empty
MessageSujet: Re: Pétition pour la protection du ciel nocturne !   Pétition pour la protection du ciel nocturne ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pétition pour la protection du ciel nocturne !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Les nouveautés astronomiques-
Sauter vers: