Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout l'univers dans un forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 De la neige sur Mars

Aller en bas 
+2
Naos
Corentin
6 participants
AuteurMessage
Corentin
Satellite
Satellite



Masculin Nombre de messages : 14
Age : 28
Localisation : Aquitaine, Urdès 64
age : 13ans, et euh... collégien!!
Date d'inscription : 16/09/2008

De la neige sur Mars Empty
MessageSujet: De la neige sur Mars   De la neige sur Mars EmptyMer 1 Oct - 18:24

Bonjour bonjour! alors voilà, je vous rapporte un article sur le journal " La république" du mercredi 1er octobre:

"De la neige sur Mars:
La sonde américaine Phoe-
nix a détecté de la neige tom-
bant sur Mars (formée à partir
d'eau), une observation sans
précédent, a annoncé hier la
Nasa, l'agence spatiale améri-
caine. Selon les premières obs-
ervations, les flocons de neige
se sont évaporés avant d'arriver
à la surface de la planète rou-
ge. Par ailleurs, avant que
Phoenix ne perde trop de puis-
sance électrique, les chercheurs
vont essayer d'activer un micro
pour éventuellement enregist-
rer des sons sur Mars."


Maintenant, je déclare le débat ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

De la neige sur Mars Empty
MessageSujet: Re: De la neige sur Mars   De la neige sur Mars EmptyDim 5 Oct - 22:33

Les nuages martiens sont donc bel et bien capables de s'épancher en précipitations, et nous sommes redevables à Phoenix de nous l'avoir montré. Le fait que cette neige ne soit pas parvenue au sol enlève toutefois un peu du spectaculaire que cette découverte a déjà en elle.

La station Viking 2 , qui s'était posé à une latitude plus tempérée, avait déjà photographié du givre d'eau sur le sol qui l'entourait. Phoenix a également photographié des parcelles de sol martien recouvertes de givre, voici un peu plus d'un mois. Sans compter le permafrost qu'elle mis au jour.

De la neige sur Mars PIA11200_modest

Voici le document qui va avec le texte du communiqué. Sur l'axe vertical sont reportées les altitudes, et le défilement sur l'axe horizontal simule l'écoulement du temps. La détection des nuages passe par un codage en couleurs, les nuages les plus riches étant en rouge et les plus ténus en bleu. Dans la partie droite, on voit apparaître sur le plancher des nuages des excroissances obliques (notées "fall streaks"), qui sont en fait des extensions du plancher nuageux descendant vers le bas. En un mot : des précipitations (de cristaux de glace).

Je rappelle une observation menée voilà dix ans par la sonde orbitale Mars Global Surveyor, qui a détecté des nuages de dioxyde de carbone juste au-dessus de la calotte polaire boréale, alors plongée dans la nuit permanente. Suite à cela, il n'est pas interdit d'imaginer qu'une partie de la calotte polaire saisonnière, celle qui est composée de dioxyde de carbone justement, se dépose suite à des tempêtes de neige déchaînées au coeur desquelles il ne ferait pas bon se trouver...

Phoenix observe l'été toucher à sa fin depuis son site d'observation. Les températures sont donc amenées à baisser dans les mois à venir. Si la station est encore opérationnelle, on peut supputer que la baisse générale des températures permettra aux observations comme celle-ci de se multiplier, et pourquoi pas à la neige d'atteindre le sol.
Revenir en haut Aller en bas
fiossi
Satellite
Satellite
fiossi


Masculin Nombre de messages : 50
Age : 32
Date d'inscription : 19/10/2008

De la neige sur Mars Empty
MessageSujet: Re: De la neige sur Mars   De la neige sur Mars EmptyLun 20 Oct - 14:16

Bonjour mes amis j'ai une question: s'il ny a pas de l'eau squr mars pourquoi la neige tomberai-t-il?
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

De la neige sur Mars Empty
MessageSujet: Re: De la neige sur Mars   De la neige sur Mars EmptyMar 21 Oct - 22:24

Si, justement, il y a de l'eau sur Mars (et pas qu'un peu...), ce qui nous permet sans absurdité aucune de parler de "glace", de "neige", de "précipitations", etc.
Revenir en haut Aller en bas
fiossi
Satellite
Satellite
fiossi


Masculin Nombre de messages : 50
Age : 32
Date d'inscription : 19/10/2008

De la neige sur Mars Empty
MessageSujet: Re: De la neige sur Mars   De la neige sur Mars EmptyDim 16 Nov - 9:52

s'il y a de l'eau sur mars pkoi allons nous par alors là bas

merci de me repondre mon chere ami


fiossi
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

De la neige sur Mars Empty
MessageSujet: Re: De la neige sur Mars   De la neige sur Mars EmptyDim 16 Nov - 12:57

Je voudrais bien répondre, mais je crains de ne pas bien comprendre la question. Que signifie précisément "aller par alors là bas" ?
Revenir en haut Aller en bas
Véga_
Modératrice
Modératrice
Véga_


Féminin Nombre de messages : 956
Age : 38
Localisation : Constellation de la Lyre
age : Agent de Service Hospitalier - 21 ans
Date d'inscription : 21/09/2004

De la neige sur Mars Empty
MessageSujet: Re: De la neige sur Mars   De la neige sur Mars EmptyDim 16 Nov - 15:05

Je pense qu'il voulait dire : "alors pourquoi n'allons nous pas la bas ?"

Certe il y a de l'eau sur Mars, mais pas d'oxygène et surtout la température ne nous le permet pas pour le moment Wink
Revenir en haut Aller en bas
fiossi
Satellite
Satellite
fiossi


Masculin Nombre de messages : 50
Age : 32
Date d'inscription : 19/10/2008

De la neige sur Mars Empty
MessageSujet: Re: De la neige sur Mars   De la neige sur Mars EmptyVen 21 Nov - 10:26

Vega ' est bien ce que je voulais dire!
mais avec votre réponse < pas d'oxigène sur mars> j'ai cpris
Revenir en haut Aller en bas
fiossi
Satellite
Satellite
fiossi


Masculin Nombre de messages : 50
Age : 32
Date d'inscription : 19/10/2008

De la neige sur Mars Empty
MessageSujet: Re: De la neige sur Mars   De la neige sur Mars EmptySam 22 Nov - 17:29

d' apres une sociétée dénommée

(Crédit : NASA)
Des bases en antarctique aux vols habités vers Mars

La NASA prévoit d'envoyer des astronautes sur la Lune en 2018, et sur Mars dans un futur proche. Si une telle mission sur la planète rouge se concrétisait, elle verrait six à huit membres d'équipage se côtoyer pendant plus de 30 mois. Si l'académie des sciences s'interroge sur la quantité de radiations que les astronautes auront à endurer pendant ce long voyage, elle prévient également la Nasa qu'un tel confinement pourrait être la source de nombreux conflits, et pourrait à terme menacer la bonne marche de la mission.

"Dans le cas d'une mission longue durée, il est difficile d'écarter la question de la sexualité ", a souligné l'anthropologue Lawrence Palinkas à ce sujet.

En effet, Lawrence Palinkas a suivi pendant vingt ans les conditions de travail dans une station polaire d'Antarctique, et a étudié plus particulièrement l'impact des imbroglios sentimentaux sur le climat psychologique et social du personnel. Et ses conclusions sont sans appel : habituellement, les relations entre les membres d'équipage se dégradent au milieu de leur année de travail dans la station, et il n'en subsiste plus rien une fois la mission terminée. Parfois même, l'atmosphère dans la station est explosive.


Une base en antarctique
D'après Palinkas, les conditions de vie d'un vol longue durée seraient équivalentes

Micro société, confinement dans un espace réduit, impossibilité de s'isoler… D'après Palinkas et l'académie américaine des sciences, les conditions de vie à bord d'une navette pour Mars seraient semblables à celles connues dans l'Antarctique par les équipes de chercheurs, et l'atmosphère entre les astronautes pourrait se montrer tout aussi explosive. D'après l'anthropologue, des couples se formeraient au sein de l'équipage pendant la durée de la mission, et des conflits d'ordre sexuel ou des problèmes d'infidélité pourraient mener à des désordres sociaux graves.

Pour aller sur Mars, faut-il un équipage uniquement constitué d'hommes ou de femmes ?

D'après Palinkas, la réponse est non. Si le sexe peut être source de conflits, il peut également soulager les tensions et aider les astronautes à mieux supporter le stress d'un long et éprouvant voyage. Ainsi, l'anthropologue a remarqué que plus le nombre de femmes est important dans une station polaire, plus le climat de travail est bon.

Mais les romances entre astronautes ne sont pas les seuls risques inhérents à un vol habité vers mars. En effet, le manque d'activité sexuelle peut à lui seul mettre en péril la mission. Ainsi, lors d'une simulation réalisée en 2000, au cours de laquelle des astronautes et des chercheurs se côtoyèrent pendant huit mois dans une station spatiale, un astronaute russe essaya par deux fois d'embrasser une canadienne, et deux autres membres d'équipage en vinrent aux mains. Pour la bonne marche de la mission, on avait alors dû… enfermer séparément les différents protagonistes !



qu'en dites vous

Les planetes sont comme ,des plates formes il faut fait attention.
Du dire au faire, il y a un grand pas.
Revenir en haut Aller en bas
fiossi
Satellite
Satellite
fiossi


Masculin Nombre de messages : 50
Age : 32
Date d'inscription : 19/10/2008

De la neige sur Mars Empty
MessageSujet: Re: De la neige sur Mars   De la neige sur Mars EmptyVen 28 Nov - 20:19

si une mission se cocrétisait sur la planete rouge comment les astronautes pouraient faire pour survivre?
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

De la neige sur Mars Empty
MessageSujet: Re: De la neige sur Mars   De la neige sur Mars EmptySam 29 Nov - 18:04

En faisant comme les sélénonautes des années 60-70 : emporter le nécessaire avec eux. Réserves d'air, d'eau, de nourriture avec les systèmes de renouvellement qui vont avec, spécialement pour l'air et la nourriture. Il serait possible de fabriquer du carburant à partir de l'atmosphère martienne, et si l'on envisage d'utiliser l'eau martienne, il faudrait tout de même un minimum d'épuration à effectuer.
Revenir en haut Aller en bas
fiossi
Satellite
Satellite
fiossi


Masculin Nombre de messages : 50
Age : 32
Date d'inscription : 19/10/2008

De la neige sur Mars Empty
MessageSujet: Re: De la neige sur Mars   De la neige sur Mars EmptyMer 3 Déc - 14:54

Oiu c 'est vrai mais nle problème ne se pose pas là, mais Pour aller sur Mars, faut-il un équipage uniquement constitué d'hommes ou de femmes ?
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

De la neige sur Mars Empty
MessageSujet: Re: De la neige sur Mars   De la neige sur Mars EmptyMer 3 Déc - 15:08

Le sexe des membres de l'équipage me semble au contraire une question très secondaire dans l'état actuel du développement des missions martiennes habitées... Il est encore trop tôt pour apporter une réponse opportune à une telle interrogation.
Revenir en haut Aller en bas
fiossi
Satellite
Satellite
fiossi


Masculin Nombre de messages : 50
Age : 32
Date d'inscription : 19/10/2008

De la neige sur Mars Empty
MessageSujet: Re: De la neige sur Mars   De la neige sur Mars EmptyMer 3 Déc - 16:42

bien sur ! vous aveza raison! et je vous en remerci!!




ammicalement
Revenir en haut Aller en bas
neptune84700
Ptit nouveau
Ptit nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/12/2008

De la neige sur Mars Empty
MessageSujet: Re: De la neige sur Mars   De la neige sur Mars EmptySam 13 Déc - 0:15

mois un jour je suis aller sur mars avec ma meuf
Revenir en haut Aller en bas
neptune84700
Ptit nouveau
Ptit nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/12/2008

De la neige sur Mars Empty
MessageSujet: Re: De la neige sur Mars   De la neige sur Mars EmptySam 13 Déc - 0:17

'Party danseur bleu 'danseuse 'Ballon 'champagne Fete1 'Mariage 'Cadeau BonAnniv 2 'Santé 'hi'
neptune84700 a écrit:
mois un jour je suis aller sur mars avec ma meuf
Revenir en haut Aller en bas
Parkeïs
Etoile
Etoile
Parkeïs


Masculin Nombre de messages : 306
Age : 35
Localisation : Tours
age : 18
Date d'inscription : 08/06/2006

De la neige sur Mars Empty
MessageSujet: Re: De la neige sur Mars   De la neige sur Mars EmptySam 13 Déc - 9:39

c'était comment ?
Revenir en haut Aller en bas
fiossi
Satellite
Satellite
fiossi


Masculin Nombre de messages : 50
Age : 32
Date d'inscription : 19/10/2008

De la neige sur Mars Empty
MessageSujet: Re: De la neige sur Mars   De la neige sur Mars EmptyMar 23 Déc - 18:46

Moi en tout cas!............
Dis moit'es sérieur là!!!






fiossi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la neige sur Mars Empty
MessageSujet: Re: De la neige sur Mars   De la neige sur Mars Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la neige sur Mars
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Les nouveautés astronomiques-
Sauter vers: