Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout l'univers dans un forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 conseil pour achat d'un téléscope

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mael88
Ptit nouveau
Ptit nouveau



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 35
Localisation : Normandie
age : étudiant/18 ans
Date d'inscription : 25/06/2008

conseil pour achat d'un téléscope Empty
MessageSujet: conseil pour achat d'un téléscope   conseil pour achat d'un téléscope EmptyMer 25 Juin - 2:11

Bonjour tout le monde ,voilà je commence depuis peu à m'interesser à l'astronomie et je voudrai m'acheter un téléscope.
Donc je n'y connai absolument rien mais j'ai repéré un téléscope sur le net qui me parait pas mal pour un débutant comme moi.
Voilà la béte:
http://www.astroshop.de/fr/telescopes/skywatcher/telescopes-a-miroir--reflecteurs-/skywatcher-200-1000mm-eq-5

Qu'en pensez-vous?Sachant que je veut un téléscope qui permet de voir beaucoup d'astres,simple d'utilisation si possible et dans ces ordres de prix.
P.S : J'habite en pleine campagne, trés peu de lumiéres parasites.
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

conseil pour achat d'un téléscope Empty
MessageSujet: Re: conseil pour achat d'un téléscope   conseil pour achat d'un téléscope EmptyLun 30 Juin - 23:23

Il me paraît toujours un peu risqué de viser des diamètres pareils (les choses sérieuses commencent à 200 mm) pour un premier instrument, mais au fond, cela tourne rarement mal.

Il faut savoir que tu peux être tout à fait émerveillé en regardant dans une petite lunette, de 6 ou 7 centimètres de diamètre seulement. Au moins tu es certain que la facilité d'utilisation et des prix confortables seront au rendez-vous. Après quelques années, tu auras marre de ce petit instrument pour débutants, c'est normal et tu peux déjà t'y attendre. Alors tu viseras vers l'instrument que tu proposes actuellement, voire plus gros encore, si tu as les moyens de mettre de l'argent de côté pendant que tu savoures ta "petite" lunette. Penses-y : n'est-il pas plus excitant de découvrir le ciel nocturne deux fois ?

Sky-Watcher est connu pour offrir des instruments dont la qualité suffit amplement pour l'observation visuelle à des prix compétitifs. Le marché des instruments de second étage s'en est d'ailleurs ressenti.

En tout cas, j'espère que tu es prêt à digérer pas mal de concepts théoriques et de marches à suivre pour des petites manipulations instrumentales avant l'observation proprement dite : une monture équatoriale est difficile à utiliser si on ne comprend pas bien comment ça marche.

Mais tu as la chance de voir satisfait le plus important des critères pour acquérir un gros instrument : un ciel de qualité par dessus. Tu pourras voir "beaucoup d'astres", c'est certain et assuré, mais pour la "simplicité d'utilisation"... c'est moins flagrant.
Revenir en haut Aller en bas
mael88
Ptit nouveau
Ptit nouveau



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 35
Localisation : Normandie
age : étudiant/18 ans
Date d'inscription : 25/06/2008

conseil pour achat d'un téléscope Empty
MessageSujet: Re: conseil pour achat d'un téléscope   conseil pour achat d'un téléscope EmptyMer 2 Juil - 22:55

Ok ,je vais donc commencer avec une lunette ,simple d'utilisation au moins je prendrai du plaisir tout de suite.
Merci pour le conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

conseil pour achat d'un téléscope Empty
MessageSujet: Re: conseil pour achat d'un téléscope   conseil pour achat d'un téléscope EmptyJeu 3 Juil - 0:32

Ce n'était qu'un conseil, rien ne t'oblige à le suivre, mais comme tu sembles comprendre l'enjeu, c'est tant mieux.

Sache, pour l'exprimer autrement que dans mon message précédent, que tu seras toujours satisfait par ce que tu verras dans ton premier instrument, quelle que soit sa taille. Que la Lune soit visible pendant ta première nuit d'observation, et tu ne regretteras certainement pas ton achat. Jupiter est une cible privilégiée de cet été également.

Enfin, un instrument de petite taille te demandera l'effort de l'utiliser à ses pleines capacités, comme on presse un citron jusqu'au bout. Si tu apprends à exploiter complètement un instrument de petite taille, tu pourras en faire autant avec un instrument plus gros. Si tu commences tout de suite avec un gros diamètre, tu cours le risque de ne savoir en tirer que peu de choses, en ne profitant pas de toutes les possibilités offertes par ce qui est, dans l'absolu, un gros diamètre.

J'aurais probablement dû te dire cela plus tôt, mais je parle quand même en connaissance de cause, car j'ai commencé en 2000 avec une lunette de 70 mm, remplacée en 2003 par un télescope de 250 mm dont je suis encore aujourd'hui pleinement content. J'ai quand même du mal à imaginer ce qu'aurait pu être et ce que serait ma pratique de l'observation astronomique si j'avais commencé avec le second instrument.

Une dernière chose : j'ose croire que toi ou un membre de ta famille possède une paire de jumelles, car c'est assez fréquent. C'est un instrument tout à fait utilisable en astronomie, à l'usage très confortable, même si certains modèles conviennent mieux que d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
mael88
Ptit nouveau
Ptit nouveau



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 35
Localisation : Normandie
age : étudiant/18 ans
Date d'inscription : 25/06/2008

conseil pour achat d'un téléscope Empty
MessageSujet: Re: conseil pour achat d'un téléscope   conseil pour achat d'un téléscope EmptySam 2 Aoû - 16:40

Merci pour toutes ces notifications.
En tous cas,je pense que finalement je vais commencer par une lunette simple d'utilisation.
P.S : Pour les jumelles , c'est pas si confortable quand tu ne possedes pas de trépier et que tu trembles beaucoup comme moi.LOL
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

conseil pour achat d'un téléscope Empty
MessageSujet: Re: conseil pour achat d'un téléscope   conseil pour achat d'un téléscope EmptySam 2 Aoû - 17:10

C'est ce que je voulais dire par "certains modèles conviennent mieux que d'autres". Des jumelles de 50 mm de diamètres sont souvent trop lourdes pour être portées correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseil pour achat d'un téléscope Empty
MessageSujet: Re: conseil pour achat d'un téléscope   conseil pour achat d'un téléscope Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseil pour achat d'un téléscope
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseil pour achat telescope
» Achat télescope pour ciel profont
» Besoin de conseil pour l'achat d'un telescope d'innitiation
» Conseil sur l'achat d'un télescope
» Conseil achat téléscope

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Trucs et Astuces-
Sauter vers: