Tout l'univers dans un forum
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Gaz

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yremia
Satellite
Satellite


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 05/06/2008

MessageSujet: Gaz   Jeu 5 Juin - 18:56

Bonjour, J'ai appris il y à quelques temps que des planètes comme Jupiter ou bien Neptune étaient essentiellement constitués de gaz. Est-ce vrai??
Revenir en haut Aller en bas
http://actualite-astronomie.e-monsite.com/accueil.html
Naos
Modérateur
Modérateur


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: Gaz   Jeu 5 Juin - 22:24

Une planète comme la Terre, c'est un gros caillou sphérique entouré d'une couche de gaz. Les planètes comme Jupiter sont plutôt des couches de gaz entourant des gros cailloux sphériques, si vous saisissez la nuance...

En fait, elles possèdent toutes un noyau solide (c'est-à-dire composé de "roches" - au sens large du terme - et de métaux) dont la masse vaut entre dix et quinze fois celle de la Terre.

Les quatre planètes externes, dites aussi "joviennes", ou "géantes", ou "gazeuses", ou encore "géantes gazeuses" peuvent être séparées en deux sous-groupes : la paire Jupiter-Saturne et le doublet Uranus-Neptune.

Jupiter et Saturne contiennent essentiellement de l'hydrogène et de l'hélium, qui sont gazeux dans des conditions normales de température et de pression. Ce sont également les deux éléments les plus légers qui soient connus. Mais il se trouve que plus on s'enfonce au sein de ces planètes, plus la pression augmente (de même que la température). Et un gaz fortement comprimé finit, à un certain point, par se liquéfier.

Au sein de Jupiter, l'hydrogène adopte même la structure cristalline d'un métal, les noyaux se pressant les uns contre les autres suivant une disposition précise et les électrons pouvant se balader entre eux. La liberté des électrons donne aux métaux et à l'hydrogène métallique des propriétés conductrices importantes pour générer un champ magnétique.

Chez Uranus et Neptune, la proportion en hydrogène et hélium est moindre. Ils contiennent toujours une bonne part de gaz et de substances volatils, mais ce sont des volatils "lourds" comme le méthane (CH4), l'ammoniac (NH3) et bien entendu l'eau (H2O). Si l'enveloppe périphérique de ces deux planètes sont bien gazeuses comme des atmosphères, on pense que les composés cités ci-avant passent à l'état solide à quelques milliers de kilomètres de profondeur.

Dire que les planètes externes sont essentiellement constituées d'éléments ou de composés volatils légers, c'est correct ; dire qu'elles sont essentiellement constituées de gaz me paraît être un abus de langage.
Revenir en haut Aller en bas
Yremia
Satellite
Satellite


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 05/06/2008

MessageSujet: Re: Gaz   Ven 6 Juin - 17:45

Ok merci
Revenir en haut Aller en bas
http://actualite-astronomie.e-monsite.com/accueil.html
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Gaz   Aujourd'hui à 20:16

Revenir en haut Aller en bas
 
Gaz
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Planètes-
Sauter vers: