Tout l'univers dans un forum
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Quoi choisir pour débuter en astrophoto ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Matrix
Ptit nouveau
Ptit nouveau


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 15/05/2008

MessageSujet: Quoi choisir pour débuter en astrophoto ?   Ven 16 Mai - 0:21

Bonjour,
J'ai décider de remplacer ma lunette de 60 acheter en grande surface.
pour m'essayer à l'astrophotographie(planettes et ciel profond), mon budget 300 à 400 € (500 grand max)
En regardant sur le net, dure de ce faire une idée sur lunette ou scope ?

je voulais savoir si un telescope(130 ou 150) ou lunette 60 ou 80(mais apparament beaucoup plus cher) avec eq2 ou eq3-2 motorisé(sans le goto) peut on racorder cette monture à un pc pour faire du goto.

merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: Quoi choisir pour débuter en astrophoto ?   Sam 17 Mai - 0:14

Je ne voudrais pas étouffer tes ardeurs de découverte céleste ou tes velléités d'artiste photographe, mais au vu de ce que tu décris comme expérience de l'observation, même débuter en astrophotographie ressemble à un saut bien ample. Le mieux reste de progresser pas à pas, c'est-à-dire ne pas trop vite se détourner de l'observation pure et simple.

Premièrement, la lunette achetée en grande surface est à remplacer d'urgence par un instrument digne de ce nom. Je ne parle pas de son diamètre (nombreux sont les observateurs qui ont découvert le firmament à travers un objectif de 60, 70 ou 80 mm), mais de sa provenance. Seuls les magasins d'optique reconnus peuvent fournir du matériel de qualité, qui vaut son prix. En distribution via le web dans toute la France, Optique Unterlinden s'est fait un nom.

Que ce futur instrument soit un télescope ou une lunette astronomique dépend d'abord de ton budget. Mais il est certain qu'un 130 mm permettra d'aller plus loin qu'une 80 mm. Plus le diamètre est grand, plus et mieux on voit. Cela dit, les "choses sérieuses" en observation commencent au-delà de 200 mm de diamètre. En deçà, nous sommes soit dans le domaine des instruments d'initiation (avec sa vedette : le télescope de 114 mm), soit dans le domaine des instruments compacts aisément transportables.

Reste à savoir enfin que le GoTo est parfaitement inutile pour photographier les planètes, de même que la plupart des objets du ciel profond. Enfin, le pilotage par ordinateur ne fonctionne que si la monture est capable de se faire piloter. Je serais le premier étonné si c'était le cas avec les Eq2 ou 3 de Sky-Watcher.
Revenir en haut Aller en bas
Shaki
Ptit nouveau
Ptit nouveau


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 11/06/2010

MessageSujet: Re: Quoi choisir pour débuter en astrophoto ?   Ven 11 Juin - 21:36

Bonjour,

Je me permet d'écrire sur ce post pour éviter trop de sujet traitant de la même chose.
Voila, je compte débuter en astrophotographie, chose que j'ai toujours eu envie de faire, mais à l'époque, les finances ne suivaient pas. J'ai lu pas mal de post, et mon choix s'est porté sur un téléscope skywatcher N200/1000 Explorer BD sur monture NEQ-5. Etant débutant, et ne voulant pas mettre trop cher, j'ai trouvé ce téléscope intéresssant, avec sa monture solide; je rajouterai à cela un moteur 2 axes pour les poses longue. Je possède un reflex numérique, avec lequel je fais quelques photos de la lune et des étoiles (avec un 300 mm).

Première question: qu'en pensez-vous, sachant que j'aimerais faire de la photo au foyer, et que je possède un nikon D5000. Mon but étant de pouvoir couvrir le plus de sujets possibles comme les nébuleuses, les planètes, la lune, le ciel profond, le soleil (si possible). (Je me doute que je ne pourrais pas tout couvrir, mais plus je peux en voir, mieux c'est^^).Mon but est aussi d'avoir un téléscope qui dure, que je ne risque pas de changer trop tôt.

Ma deuxième question concerne le kit GoTo: A quoi sert-il concrètement, et est-ce que cela est vraiment indispensable? car ça n'est pas donné^^. Puis-je au début commencer par de l'observation pour me familiariser avec le téléscope, et prendre quelques photos pour débuter.

A tout ça, je compte me procurer une carte du ciel (car je n'y connais rien encore) et un logiciel comme iris.

En vous remerciant.
Revenir en haut Aller en bas
Flodu31
Satellite
Satellite


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 02/03/2012

MessageSujet: Re: Quoi choisir pour débuter en astrophoto ?   Mer 7 Mar - 18:50

Bonjour,
(réponse à shaki)
Tout d'abord, parlons un peu de la monture, car elle est aussi importante que que l'appareil de prise de vue lui-même. Une NEQ-5 : INUTILISABLE pour de l'astrophoto. En effet, elle n'est pas assez stable, ne propose pas d'autoguidage et ne pourra pas supporter le poids du tube et l'appareil photo (elle est déjà limite pour le tube seul). Donc mon conseil, acquérir une EQ-6 si tu veux rester chez Skywatcher (qui est d'ailleurs une très bonne marque), ou son équivalent chez un autre fabricant (environ 30kg de charge).

Ensuite, le Nikon D5000. Je dit pourquoi pas, même si ce n'est pas la référence en astrophoto (la référence étant la série des EOS de chez Canon), mais comme tu le possède déjà, ce sera un avantage pour toi. Par contre, il ne pourra pas être utilisé en l'état pour l'astrophoto. En effet, il possède d'origine (comme tous les appareils photo du marche) un filtre anti-IR. Or, la plupart des objets du ciel profond émettent en IR. Donc il seras nécessaire de le faire remplacer par un filtre H-alpha (des professionnels font ce genre de chose-->voir sur des sites comme pierro astro'). De plus, il faut faire bien attention à ce que les photo soit prises au format RAW (apparemment cet appareil le propose) pour pouvoir ensuite les traiter avec un logiciel spécialisé (iris par exemple).
Le champ d'action des appareils photo sur un 200mm est multiple, mais surtout ciel profond.

Pour finir, le système GOTO est très pratique en astrophoto, car il permet de ne pas perdre de temps à pointer un objet (qui plus est invisible à l'oeil nu), ce qui veut dire plus de temps pour imager. Sans GOTO c'est faisable (carte du ciel), mais plus dure et plus long.

En espérant avoir répondu à tes questions. N'hésite pas si tu veux d'autres informations.

A plus.
Revenir en haut Aller en bas
Ngc981
Ptit nouveau
Ptit nouveau


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 58
Localisation : Centre
age : 54
Date d'inscription : 16/09/2012

MessageSujet: Re: Quoi choisir pour débuter en astrophoto ?   Jeu 20 Sep - 20:49

Bonjour,

hum, quand je lis ces échanges, j'ai l'impression de me retrouver quelques années en arrière.
(voir ma présentation). J'ai cru toucher le nirvana cosmologique en acquérant un LX200 GPS.
Effectivement le diamètre était là mais il faut savoir que cela va de pair avec l'encombrement, le poids, une sensibilité accrue aux turbulences et caprices du ciel et surtout la difficulté de mise en oeuvre.
La collimation délicate passée, toute tentative de photo du ciel photo ne peut être envisagée qu'avec du matériel conséquent.
En effet vu le F/D de 10 sur un tel appareil, et si l'on veut respecter les canons du domaine (taux d'échantillonnage par ex) pour obtenir des prises correctes, il est necessaire de repasser à la caisse pour acquérir un réducteur de focale, une lunette guide et surtout une camera CCD potable et accessible de type Atik 314L.
A partir de là, il est envisageable de s'en prendre au CP pour peu que l'on est maitrisé les bases de l'autoguidage, de l'acquisition numérique puis du traitement des images.
Tout ça pour dire qu'à l'aune de cette expérience, je suis redescendu de mon tabouret (restons humble, le piedestal n'est pas pour moi) et envisage serieusement de me tourner vers une très bonne lulu (Orion ED 80T) sur une monture correcte (j'attends les premiers retours sur la meade80LX) et une atik de gamme moyenne .
Ainsi, j'espère m'offrir les grands champs stellaires innaccessibles avec mon gros diamètre.
Donc avant le diamètre, privilégier la qualité car une image piquée et contrastée dans une lunette APO 80mm équipée d'un triplet devance sans coup férir une image baveuse sans fard dans un gros tube.
M'enfin ce n'est que mon avis!
Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://moncielamoi.free.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quoi choisir pour débuter en astrophoto ?   Aujourd'hui à 20:12

Revenir en haut Aller en bas
 
Quoi choisir pour débuter en astrophoto ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» livre a acheter pour débuter?
» quel groupe choisir pour une habitation?
» Comment dois-je faire pour débuter avec mon Oracle Gé
» quoi choisir entre l anneau gastrique et la sleeve?
» Anneau, by pass, sleeve ? Que choisir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Astrophotographie-
Sauter vers: