Tout l'univers dans un forum

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

vie extraterrestre et religion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Naos
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2325

MessageSujet: Re: vie extraterrestre et religion   Sam 14 Juin - 21:07

Les durées depuis lesquelles ces instruments existent... et le temps qu'ils ont eu pour évoluer.

Ah oui, j'ai oublié de le mentionner dans mon message : le fonctionnement d'un observatoire moderne comme le VLTI est éminemment plus compliqué que celui d'un oeil.
Revenir en haut Aller en bas
Karamou
Planète
Planète

MessageSujet: Re: vie extraterrestre et religion   Sam 14 Juin - 21:24

Trop forte la comparaison : un observatoire et un oeil humain : /

Télescope conçu par l'Homme il y a 400 ans avec ses mains, parce qu'un jour il a réussi à le concevoir, il l'a imaginé, il a sûrement dû faire un prototype avant, il a bien réfléchi à quel objet il faut mettre au bon endroit pour son mécanisme et faire attention s'il ne manque pas une pièce, sinon s'il manque une pièce, ça peut être fatal : cet objet ne peut fonctionner alors. Et il a passé du temps car ça demande d'être minutieux.

par contre il y a 600 millions d'années c'était qui (pour l'oeil, sachant que ça doit être encore plus compliqué, complexe) et que ca ne peut etre l Homme qui la concu lui meme ? Quelle pensée,et d où vient-elle ? (qui? comment? sa provenance ? )
Et que le teleccope n 'existait pas.
Repond clairement.
http://www.islamic.org.uk/french/default.asp
Naos
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: vie extraterrestre et religion   Sam 14 Juin - 23:52

Ma comparaison n'est pas plus forte que celle d'un oeil et d'un télescope...
Un observatoire n'est jamais que la réunion d'un télescope et du bâtiment qui l'abrite.

J'emprunte mes idées à la systémique, selon laquelle un système peut s'auto-organiser seul, sans intervention d'un ordonnateur extérieur. Ceci par les relations qu'entretiennent les éléments d'un système : si telles relations entraînent l'éclatement du système, alors il éclate. Si telles autres entraînent la survie, voire la consolidation du système, alors le système reste en place. Nul besoin d'une intelligence externe : le système parvient à s'auto-entretenir, voire à s'auto-consolider.

Une vision de l'évolution biologique linéaire et raide, qui mènerait (par exemple) des poissons aux êtres humains en passant par les étapes "amphibiens", "reptiles", "reptiles mammaliens", "mammifères" et enfin "primates" est formidablement erronée. Je te l'ai déjà écrit lorsque tu t'appelais Humainn2000, j'espère que ton changement de pseudonyme n'aura pas entraîné de perte de mémoire. L'évolution est en vérité buissonnante, très fouillée, elle se disperse dans toutes les voies possibles et au hasard (elle fait des prototypes, si cela peut t'aider à comprendre). Les voies menant à des tares deviennent des culs-de-sac. Celles qui mènent à des améliorations sont prolongées, de même que celles qui ne produisent pas vraiment de changement. Six millions de siècles deviennent alors amplement suffisants pour passer de l'ocelle (elle-même dérivée d'un organe photosynthétique) à l'oeil humain. Si je te donne 600 millions d'années pour te rendre à une destination dont tu ne connais même pas la localisation, il y a fort à parier que tu puisses, en vérité, y parvenir. Il te faudra faire de nombreux tours du monde, mais pendant tout ce temps tu peux parcourir la surface entière du globe... et parvenir par hasard à ta destination. Tout comme tu seras parvenu par hasard à des multitudes d'autres destinations pendant ton errance (je ne peux pas écrire "voyage" dans ce cas).

J'ai aussi connaissance des résultats des expériences de Bavelas, qui montrent que l'esprit humain a tendance à préférer les explications alambiquées pour des phénomènes simples, et à faire intervenir un ordre là où il n'y en a pas.

Je suis aussi partisan du matérialisme (au sens philosophique du terme), qui pense qu'un amas de neurones interconnectés peut générer des émotions et des pensées. Ceci en vertu du phénomène d'émergence permise par le structuralisme, à quoi on doit la formule "le tout représente plus que la somme des parties".

On peut rapprocher ma manière de voir les choses à ce que disaient Démocrite ou Epicure, qui refusaient tout ce qui est transcendant et n'assignaient aucun but, aucun sens aux choses.

A ta question "quelle pensée ?", je réponds "aucune". D'où vient-elle ? De nulle part. Qui ? Personne. Comment ? D'aucune manière. Sa provenance ? Nulle part (tu poses deux fois la même question, en fait).

Je sais que ma réponse t'est incompréhensible. Pourtant elle est on ne peut plus claire. Tu n'es pas capables de comprendre mes réponses non car elles sont trop compliquées, mais parce que toi et moi n'avons pas la même manière de voir les choses. Voir les choses différemment nous entraîne à nous poser des questions différentes, et à y apporter différentes réponses.

A la question "quel est le sens de la vie", j'ai toujours répondu "aucun". Pendant fort longtemps je ne comprenais même pas cette question, je ne savais même quoi ce que l'on cherchait comme réponse, tant j'avais la conviction que cette réponse n'existait pas. J'étais, en somme, dans la même situation que toi te demandant comment je ne peux même pas me demander qui ou quoi a crée ce qui m'entoure.
Karamou
Planète
Planète

MessageSujet: Re: vie extraterrestre et religion   Dim 15 Juin - 1:11

En somme tu veux dire ca c'est fait tout seul.

Je t 'ai trouver ca :  L'origine de la vie, la question de savoir comment les premières espèces vivantes sont apparues sur Terre, est l'un des plus grands dilemmes auquel ont été confrontés les matérialistes ce dernier siècle et demi. Pourquoi cela devrait-il être ainsi? Même une seule cellule vivante, la plus petite unité de vie, est incomparablement plus complexe que les plus grands développements technologiques de l'humanité. Les lois de probabilité indiquent clairement que même une seule protéine ne pourrait jamais se former par hasard; si ceci est donc vrai pour les protéines, les éléments de base les plus fondamentaux des cellules, la formation accidentelle d'une cellule complète n'est juste vraiment pas concevable. Ceci est sans aucun doute une preuve de création.

Il existe une étude sur ce sujet à laquelle nous pouvons nous référer : C'est en fait un calcul effectué par Robert Shapiro, un professeur de chimie de l'Université de New York et expert en ADN. Shapiro, qui est à la fois un Darwiniste et un évolutionniste, a calculé la probabilité d'une éventuelle formation par hasard de chacun des 2.000 différents types de protéines nécessaires composant même une bactérie simple (le corps humain en contient environ 200.000 types différents). Selon Shapiro, la probabilité est d'1 sur 1040.000 1 (Ce nombre signifie "1" suivi de quarante mille zéros ; il n'a aucun équivalent dans l'univers.)

La signification du nombre de Shapiro est claire: L'"explication" matérialiste (et Darwiniste bien sûr) qui prétend que la vie évolua par accident est sûrement invalide. Chandra Wickramasinghe, un professeur d'astronomie et de mathématiques appliquées et à l'Université de Cardiff, fit un commentaire concernant la découverte de Shapiro:

La probabilité de la formation spontanée de la vie à partir de la matière inanimée est d'1 suivi de 1040,000 zéros... C'est assez grand pour enterrer Darwin et la théorie entière de l'évolution. Il n'y avait aucun potage primitif, ni sur cette planète ni sur d'autres, et si la genèse de la vie n'est pas aléatoire, elle doit donc être le produit d'intelligence intentionnelle.2

L'astronome Fred Hoyle fit la même remarque:

En effet, une telle théorie (que la vie fut assemblée par intelligence supérieure) est si évidente que l'on se demande pourquoi elle n'est pas généralement reconnue en tant que telle. Les raisons en sont plutôt psychologiques que scientifiques.3

Wickramasinghe et Hoyle sont deux savants qui ont abordé la science avec une tendance matérialiste pendant la plupart de leurs carrières; ils furent cependant confrontés à la vérité, soit que la vie a été créée. Ils ont tous les deux eu le courage de le reconnaître. Aujourd'hui, de plus en plus de biologistes et de biochimistes ont mis de côté l'hypothèse appartenant au monde des contes de fées que la vie pouvait avoir commencé par hasard.

Ceux encore fidèles au Darwinisme -ceux qui affirment toujours que la vie est le fruit du hasard- sont en effet consternés. Le biochimiste Michael Behe commenta cette situation: "La soudaine prise de conscience que la vie a été conçue par une intelligence est un véritable choc pour nous, Hommes du vingtième siècle, qui avons pris l'habitude de considérer la vie comme étant le résultat de lois naturelles simples."4 Ce choc, éprouvé par de telles personnes, est celui de devoir accepter la réalité de l'existence d'Allah, qui les a créées.

Le dilemme dans lequel ces adhérents du matérialisme sont tombés était inévitable car ceux-ci s'évertuent à nier la réalité, pourtant visible. Dans le Coran, Allah décrit la perplexité des partisans du matérialisme comme suit:

Par le ciel aux voies parfaitement tracées! Vous divergez sur ce que vous dites. Est détourné de lui quiconque a été détourné de la foi. Maudits soient les menteurs, qui sont plongés dans l'insouciance. (Sourate ad-Dariyat, versets 7-11)

A ce stade, notre devoir est d'appeler ceux qui, influencés par la philosophie matérialiste, ont transgressé la raison et le bon sens. Nous devons les inciter à jeter de côté tous leurs préjugés, à réfléchir sur la conception extraordinaire de l'univers et de la vie, et à accepter ce fait comme preuve la plus ordinaire de la création d'Allah.

Le vrai auteur de cet appel est en fait Allah. Allah, Qui a créé les cieux et la terre à partir du néant, convoque les hommes Qu'Il a créés à exercer leur raison:

Votre Seigneur est, Allah Qui créa les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi ‹Istawa› sur le Trône, administrant toute chose. Il n'y a d'intercesseur qu'avec Sa permission. Tel est Allah votre Seigneur. Adorez-Le donc. Ne réfléchissez-vous pas? (Sourate Yunus, verset 3)

Nous lisons dans un autre verset:

Celui qui crée est-il semblable à celui qui ne crée rien? Ne vous souvenez-vous pas? (Sourate an-Nahl, verset 17)

La science moderne a elle-même prouvé la vérité de la création. Il est maintenant temps pour le monde scientifique de faire face à cette vérité et d'en tirer une leçon. Ceux qui nient ou ignorent l'existence d'Allah, et c'est particulièrement vrai pour ceux qui prétendent le faire au nom de la science, devraient se rendre compte de leur erreur profonde et se détourner de cette voie.

D'autre part, cette vérité révélée par la science a aussi une leçon à enseigner à ceux qui disent déjà croire en l'existence d'Allah et que l'univers a été créé par Lui. Il est possible que leur croyance soit superficielle et que ces personnes n'aient pas entièrement réfléchi aux preuves attestant de la création d'Allah ou à ses conséquences. Pour cette raison, ces personnes n'ont pas accompli toutes les responsabilités incombant à leur croyance. Dans le Coran, Allah décrit ainsi de telles personnes:

Dis: ‹A qui appartiennent la terre et ceux qui y sont? Si vous savez›. Ils diront: ‹A Allah›. Dis: ‹Ne vous souvenez-vous donc pas?› Dis: ‹Qui est le Seigneur des sept cieux et le Seigneur du Trône sublime?› Ils diront: [ils appartiennent] ‹A Allah›. Dis: ‹Ne craignez-vous donc pas?› Dis: ‹Qui détient dans sa main la royauté absolue de toute chose, et qui protège et n'a pas besoin d'être protégé? [Dites], si vous le savez!› Ils diront: ‹Allah›. Dis: ‹Comment donc se fait-il que vous soyez ensorcelés?› [au point de ne pas croire en Lui]. (Sourate al-Muminune, versets 84-89)

Après avoir compris qu'Allah existe et qu'Il a tout créé, rester indifférent à cette vérité peut être comme une sorte d'ensorcellement. C'est Allah Qui a créé l'univers et le monde dans lequel nous vivons pour nous d'une manière parfaite et Il nous a ensuite créés. Le devoir de chaque individu est de considérer ceci comme le fait le plus important de sa vie. Les cieux et la terre et tout ce qui existe entre eux appartiennent à Allah Le Sublime. L'humanité doit considérer Allah comme son Seigneur et Maître et Le servir comme il faut. Cette vérité nous a été révélée par Allah de la manière suivante:

Il est le Seigneur des cieux et de la terre et de tout ce qui est entre eux. Adore-Le donc, et sois constant dans Son adoration. Lui connais-tu un homonyme?› (Sourate Maryam, verset 65)

Notes
1 Robert Shapiro, Origins: A Sceptics Guide to the Creation of Life on Earth, New York, Summit Books, 1986. p.127
2 Fred Hoyle, Chandra Wickramasinghe, Evolution from Space, New York, Simon & Schuster, 1984, p. 148
3 Fred Hoyle, Chandra Wickramasinghe, Evolution from Space, p. 130
4 Michael Behe, Darwin's Black Box: The Biochemical Challenge to Evolution, New York, The Free Press, 1996, pp. 252-53

et je ne sais pas si tu as ecouter la k7 ==>

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/ds0STgNl/darwin.m3u

Etant sincere avec toi meme, toi qui cherche la vérité mais ne l'a pas encore trouver, ou dis ne pas avoir trouver l 'origine de la vie. Si  dans ton coeur tu veux mais tu pense ne pas l 'avoir trouver.Car  toi cest la Science qui a raison et  on ne peut revenir qu à elle ou  autre.
Un jour, essaye ceci, tend tes mains vers le ciel est supplie Dieu de t 'eclairer de te montrer la Verité de te donner la certitude. et surtout fait cette requête avec sincerité.
Je n 'attend pas de toi que tu me reponde sur ce forum, garde cela pour toi.
Je sais il ya d autre qui vont intervenir sur ce que je viens de tecrire et la prendre en moquerie  et  dire que je suis malade.
Mais je vais te dire Dieu a guidéé des gens  que si tu les voyais avant tu n'aurai jamais imaginer ce qu ils sont devenu aujourd 'hui.
Les coeurs des gens sont entre les 2 doigts de L Eternel.
Ca veut dire du jour au lendemain tout peut changer.

Jvous laisse.

Dernière édition par Karamou le Jeu 2 Jan - 2:21, édité 1 fois
Karamou
Planète
Planète

MessageSujet: Re: vie extraterrestre et religion   Dim 15 Juin - 1:13

Merci Naos, d avoir pris le temps de me repondre,

Dernière édition par Karamou le Mer 31 Oct - 13:32, édité 1 fois
Karamou
Planète
Planète

MessageSujet: Re: vie extraterrestre et religion   Dim 15 Juin - 1:49

.......

Dernière édition par Karamou le Jeu 2 Jan - 2:14, édité 2 fois
Karamou
Planète
Planète

MessageSujet: Re: vie extraterrestre et religion   Lun 16 Juin - 15:59

Bon à savoir
(source un livre qui traite le sujet)

Pendant lontemps la mort a été définie comme l' arrêt des battements du coeur et des différentes fonctions corporelles. Avec les progrès scientifiques et les succés réalisés dans le domaine de la transplantation, il est nécessaire d'avancer une autre définition: c 'est la mort des cellules du cerveau et leur assèchement qui bloquent alors la circulation de sang et de l'oxygène. Mais cette définition a perdu tout fondement scentifique quand le progrès médical a réussi à maintenir le cerveau en activité pour une durée indéterminée. Cependant ces définitions, qui s'appuient sur des observations physiques, laissent de coté l'aspect spirituel et ne satisferont pas le croyant pour qui la mort est le processus au cours duquel l'âme quitte le corps.

Dernière édition par Karamou le Mer 31 Oct - 11:40, édité 2 fois
Yeva Agetuya
Satellite
Satellite

MessageSujet: Re: vie extraterrestre et religion   Sam 21 Juin - 1:49

Les musulmans ont vraiment un complexe face à l'Occident.

Mais leur retard scientifique vient de l'idée qu'aucun livre ne peut être supérieur au Coran et qu'il est inutile de faire des recherches scientifiques.

Et quand les Occidentaux font des découvertes, ils décrètent que cela était déjà das le Coran alors qu'ils n'y avaient rien trouvé avant.

Cette attitude les confort dans leur idée de supériorité du Coran et par conséquent les maintient dans leur arriération.
http://koboxora.free.fr/index.htm
Karamou
Planète
Planète

MessageSujet: Re: vie extraterrestre et religion   Sam 21 Juin - 12:34

....

Dernière édition par Karamou le Mer 31 Oct - 11:41, édité 2 fois
Naos
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: vie extraterrestre et religion   Sam 21 Juin - 13:09

Citation :
1/Qui aurait pu savoir au 7 eme siecle dans la péninsule arabique où il fait très sec que l'eau rentre dans la composition de toute chose vivante ?
Tout chose vivante doit boire. N'importe quel berger analphabète peut s'en rendre compte.

Citation :
2/ Qui aurait pu savoir au 7 eme siecle que l'extension continue des limites de l'Univers que l'astronomie contemporaine vient à peine de découvrir (théorie de l'expansion de l'univers).?
L'Univers n'a pas de limites. Cela vient en contradiction avec nombre de philosophies naturelles et religieuses pour lesquelles le monde est clos.

Citation :
4 /Qui aurait pu savoir au 7 eme siecle la sphéricité de la terre car au siècle de Mohamed (sall Allahou âlayi wa salam), on était très loin d'y croire et on se représentait la terre comme un grand plateau posé sur les cornes du taureau Atlas?
Tu penses sincèrement qu'au septième siècle, croire que la Terre est une sphère est une nouveauté ? C'est vraiment du crétinisme de dire cela.

Citation :
7/Qui aurait pu savoir au 7 eme siecle que la lune est un simple réflecteur et c'est le soleil qui est source de lumière. Quand on pense que l'Humanité ne découvrit ces vérités que 10 siècles plus tard ?
Idem. On ne l'a pas découvert dix siècles plus tard, mais dix siècles avant. Ici encore tu fais preuve d'une ignorance crasse.

Etc. jusqu'au point 9/. Et aussi, ce qui est dit au point 8/ ne signifie rien.

Citation :
Facile d'accuser d'interpretation de texte pour essayer de faire concorder un texte a la science
C'est très exactement le défaut que l'on reproche aux musulmans fondamentalistes.
Karamou
Planète
Planète

MessageSujet: Re: vie extraterrestre et religion   Sam 21 Juin - 14:35

....

Dernière édition par Karamou le Mer 31 Oct - 11:42, édité 1 fois
Yeva Agetuya
Satellite
Satellite

MessageSujet: Re: vie extraterrestre et religion   Lun 23 Juin - 20:36

@Karamou a écrit:
Ce qui faut se mettre à l'esprit c est que le messager ne connaissait rien de tout cela vous vous mettez pas dans ce contexte cest pour cela vous avez du mal à l'accepter ou à comprendre.On est daccord on parle d'un homme , le prophete sur ce qui lui a eté revélé.
La Mecque était un grand centre urbain où ils n'étaient pas totalement ignorants des sciences grecques.

Citation :
Oui, et pour les matieres minerales? Au centre de l'arabie on peut s'en rendre compte ?
Se rendre compte de l'existence de cailloux ?

Citation :
Qui a dit que l Univers a une limite ? Tu veux bien lire avec moi =>"47. Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance : et Nous l'étendons [constamment] : dans l'immensité. " sans commentaire .
Il n'est question d'expansion :
47. Nous avons bâti le ciel par l'effet de notre puissance, et nous l'avons étendu dans l'immensité.
48. Nous avons étendu la terre comme un tapis. Que nous l'avons étendue avec habilité !

Et c'est inspiré des Psaumes :

Ps 104 : Il étend les cieux comme une tenture.

Citation :
Concernant la rondeur de la terre à son temps on croyait la terre etait plate a la periode pre-islamique chez les arabe et que a cette periode certain pensaient que la terre etait plate, le verset qui parle de la rondeur de la terre nest pas en contradiction, donc pourquoi vouloir demontrer que cest faux .Et aussi le coran met en evidence que chaque planete et corps celestes voguent sur une orbite et que ces voies sont tracés.
Et pour les montagne qui sont mobiles? tu n'as rien dit parce que c'est vrai.Et pour les vagues superposée aussi tu n as rien dis, parce que c'est vrai. Le reste aussi d'ailleurs.
"La terre est plate. Celui qui déclare qu'elle est sphérique est un athée méritant une punition."
Cheik Abd el Aziz el Baz, suprême autorité religieuse de l'Arabie saoudite,
International Herald Tribune, 13.02.1995, p.1
http://koboxora.free.fr/index.htm
Naos
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: vie extraterrestre et religion   Lun 23 Juin - 21:01

@Karamou a écrit:
Oui, et pour les matières minérales ? Au centre de l'Arabie on peut s'en rendre compte ?
La cuisson du gypse pour produire du plâtre libère de la vapeur d'eau. C'est à mes yeux la seule matière minérale couramment utilisée par l'homme qui contienne une bonne part d'eau de constitution. Le sable, par exemple (ou à tout le moins la silice), ne contient pas d'eau.

@Karamou a écrit:
Qui a dit que l'Univers a une limite ?
Toi, dans ton précédent message. (Voir plus bas).

@Karamou a écrit:
Et aussi, le Coran met en évidence que chaque planète et corps céleste vogue sur une orbite, et que ces voies sont tracées.
Ce n'est pas une nouveauté non plus.

@Karamou a écrit:
Et pour les montagnes qui sont mobiles ? Tu n'as rien dit parce que c'est vrai.
Je n'ai rien dit parce que c'est faux, au contraire. Orogenèse-érosion, le processus se limite à cela. Une montagne ne se "déplace" pas.

@Karamou a écrit:
Et pour les vagues superposées aussi tu n'as rien dit, parce que c'est vrai. Le reste aussi d'ailleurs.
L'expression "vague superposée" est comme "voûte protégée" : elle n'a pas de sens dans le champ scientifique dans lequel tu veux l'insérer (l'océanographie). En fait, il y a autant d'affirmations scientifiques dans le Coran que de chauves-souris dans les tests de Rorschach. Elles ne sont valables, fondées et véridiques que pour deux catégories de personnes : les malhonnêtes et les ignares. Les malhonnêtes commettent volontairement des erreurs d'interprétation, trahissent le sens réel des textes pour un but prosélyte. Les ignares n'ont pas d'idée de ce à quoi ressemble une affirmation scientifique valable, aussi ils sont portés à prendre des vessies pour des lanternes, et à suivre la direction des malhonnêtes, qui en profitent. Admets que tu ne possèdes pas de bases théoriques en astronomie, biologie, géologie ou autres, et ce sont ces lacunes qui t'orientent vers l'erreur de croire que de la science moderne est décelable dans le texte fondateur de ta religion.
Si je refuse de croire que le Coran parle de l'expansion cosmique, ce n'est pas par antipathie envers l'Islam : c'est parce que je sais à peu près comment fonctionne l'expansion cosmique, et je dois constater que ce fonctionnement n'est pas ce que décrit le Coran.
Karamou
Planète
Planète

MessageSujet: Re: vie extraterrestre et religion   Lun 23 Juin - 21:15

YVEVA =====>

http://www.binbaz.org.sa/RecDisplay...407-0300007.htm clique si tu comprend larabe

Et le ibn baz a même fait un rad (une réplique) à tous ceux qui mentaient sur lui et qui lui faisait dire ce qu'il n'a pas dit.

Traduction :

La Question vient d'un étudiant Kenyan Ibrahim Mohamed :

Est-ce que la terre est ronde ou plate ??

- Réponse :

La terre est ronde chez les gens de science.
Ibnou Hazm et d'autres ulémas ont dit que la terre est ronde .... mais Allah Subhanahu wa Ta'aala a aplati sa surface afin que nous puissions nous déplacer et y vivre.

Sa rondeur n'empêche pas l'aplatissement de son dos ou sa surface.

Tous nos savant , nos predesseceur ont rapporter que la terre etait ronde. Je sais pas yvega ou tu peche tes info, (attention au site anti islam, d une personne a une autre ca peut tt changer

Traduction du Sourate az-Zumar, 5

( Il a créé les cieux et la terre en toute vérité. Il enroule la nuit sur le jour et enroule le jour sur la nuit…) (Sourate az-Zumar, 5)
Dans le Coran, les mots utilisés pour décrire l’Univers sont tout à fait remarquables. Le verbe en arabe qui est traduit par “enrouler” est takwir. En français, ce verbe signifie “faire qu’une chose s’enroule autour d’une autre, puis la plier comme un vêtement rangé”. Soulignons que dans les dictionnaires arabes ce mot est utilisé pour définir une action d’enrouler une chose autour d’une autre, à la manière dont on se coiffe d’un turban.
Le verset ci-dessus inclut des informations précises sur la forme du monde, et plus précisément sur la rondeur de la Terre.
L’astronomie contemporaine au Coran, décrivait pourtant la Terre différemment. À cette époque, on pensait que le monde était plat. Par conséquent, tous les calculs et toutes les explications scientifiques étaient basés sur cette croyance. Mais le Coran, parole de Dieu, qui contient de toute évidence les mots les plus adaptés pour décrire l’Univers a corrigé ces erreurs.

au passage = J'ai trouvé un site sur l' origine de la vie[Ce n'est ni un site de creationnistes ni de religieux.] notamment sur complexité de la cellule et complexité irréductible de la coagulation sanguine
A lire jusqu' au bout - [url]http://www.chez.com/originedelavie/index.html [/url]

Dernière édition par Karamou le Dim 16 Nov - 17:48, édité 2 fois
Naos
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: vie extraterrestre et religion   Mar 24 Juin - 1:38

Le vocabulaire scientifique n'est pas fait de ce que tu appelles des grands mots, il est fait de mots qui possèdent une définition précise ayant fait l'objet d'un consensus. Ce qui signifie qu'elle peut changer quand se développe la science. Pour ce dernier trait, je ne connais pas de meilleur exemple que la définition du mot "planète". Ce que je reproche aux extraits que tu cites, ce n'est pas que les choses soient simples, c'est qu'elles soient vides de sens.

L'origine de la Vie est une problématique complexe, personne n'en doute. Mais que cela soit complexe ne signifie pas que la biologie est engagée dans une impasse. Longtemps, des phénomènes naturels sont restés mystérieux avant d'avoir reçu une explication valable et acceptable. Nous avons toutes les raisons de penser que l'origine de la Vie fera partie de ces phénomènes un jour ou l'autre. Ce n'est qu'une question de temps et de maturation. La vraie impasse, le vrai poison pour l'esprit, c'est d'être certain que la religion apporte des réponses aux questions que se pose la science. La réciproque étant, disons-le tout de suite, aussi nuisible.

Citation :
Le Coran, parole de Dieu, contient de toute évidence les mots les plus adaptés pour décrire l’Univers.
Je me dois d'affirmer que celui qui a écrit cela est idiot, et que ceux qui le croient le sont encore plus.
Physicien 34
Satellite
Satellite

Masculin Nombre de messages : 40

MessageSujet: Re: vie extraterrestre et religion   Mar 24 Juin - 18:53

@Naos a écrit:
Citation :
Le Coran, parole de Dieu, contient de toute évidence les mots les plus adaptés pour décrire l’Univers.
Je me dois d'affirmer que celui qui a écrit cela est idiot, et que ceux qui le croient le sont encore plus.

Il faut savoir respecter une religion. Ce n'est pas parce qu'on est pas croyant qu'on doit faire ce genre de remarque absurde. Un scientifique ne fait jamais ce genre de remarque, vous devez donc être très loin d'une attitude scientifique.

En ce qui concerne le débat, je suis d'accord sur certains points. Tout d'abord, n'oublions pas que les arabes sont auteurs de nombreuses inventions, et leurs progrès ont révolutionné l'Europe parfois. Si on prend l'exemple de la médecine, les arabes étaient beaucoup plus avancés que les Français. De nos jours, tout est question d'investiture, donc de moyens dans la recherche.
Naos
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: vie extraterrestre et religion   Mar 24 Juin - 23:18

Physicien34 a écrit:
Il faut savoir respecter une religion. Ce n'est pas parce qu'on est pas croyant qu'on doit faire ce genre de remarque absurde. Un scientifique ne fait jamais ce genre de remarque, vous devez donc être très loin d'une attitude scientifique.
Je parlais justement sur le plan religieux, en laissant la science de côté. Ce commentaire vient donc à point. Cependant, une religion se respecte tant qu'elle n'outrepasse pas ses limites. Une religion ne décrit pas l'Univers, elle le justifie et lui donne sens. A déclaration absurde, remarque absurde.

Que la civilisation arabe ait été à l'origine d'avancées scientifiques importantes est indéniable dès que l'on se penche sur l'histoire des sciences. Mais étrangement, assez peu de ces avancées sont mises en avant ici...
Physicien 34
Satellite
Satellite

MessageSujet: Re: vie extraterrestre et religion   Mer 25 Juin - 11:38

@Naos a écrit:
Cependant, une religion se respecte tant qu'elle n'outrepasse pas ses limites [...]

Une religion qui dépasse ses limites ? Une religion qui dépasse ses limites ? Mais une religion ne peut pas dépasser ses propres limites.

Citation :
Une religion ne décrit pas l'Univers, elle le justifie et lui donne sens.

D’une manière générale, les religions reconnaissent l’existence de quelque chose qui nous est supérieur, que nous ne pouvons ni voir ni toucher mais dont nous sommes dépendants. On distingue entre les religions qui reconnaissent un principe transcendant et celles qui reconnaissent un principe immanent.
Par principe transcendant, nous entendons une entité divine qui n’appartient pas à notre univers et qui est fondamentalement différente de nous. Elle est de nature spirituelle et réside dans le ciel ou ailleurs. Selon certaines religions ce principe transcendant a non seulement créé l’univers mais s’est aussi manifesté aux êtres humains à travers une révélation qui leur est transmise par le canal de textes sacrés.

Votre remarque est donc érronée.

Le plus étrange aussi, c'est que le Coran parvient à décrire les 3 phases de développement d'un embryon au cours de la grossesse. A ce temps là, les échographies n'existaient pas.
Je ne suis pas musulman mais j'affirme que le Coran décrit assez bien.
Naos
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: vie extraterrestre et religion   Mer 25 Juin - 11:49

@Physicien 34 a écrit:
Une religion qui dépasse ses limites ? Une religion qui dépasse ses limites ? Mais une religion ne peut pas dépasser ses propres limites.
Ce qui est écrit dans les pages précédentes montre le contraire. Il y a un bon usage à faire de la religion.

@Physicien 34 a écrit:
D’une manière générale, les religions reconnaissent l’existence de quelque chose qui nous est supérieur, que nous ne pouvons ni voir ni toucher mais dont nous sommes dépendants. On distingue entre les religions qui reconnaissent un principe transcendant et celles qui reconnaissent un principe immanent.
Par principe transcendant, nous entendons une entité divine qui n’appartient pas à notre univers et qui est fondamentalement différente de nous. Elle est de nature spirituelle et réside dans le ciel ou ailleurs. Selon certaines religions ce principe transcendant a non seulement créé l’univers mais s’est aussi manifesté aux êtres humains à travers une révélation qui leur est transmise par le canal de textes sacrés.
Jusque là, nil novi sub sole. Je veux dire vous avez raison... mais que tout cela n'explique pas en quoi j'aurais tort. Transcendant ou immanent, le principe en question sert à justifier l'Univers et lui donner sens.

@Physicien 34 a écrit:
Le plus étrange aussi, c'est que le Coran parvient à décrire les 3 phases de développement d'un embryon au cours de la grossesse. A ce temps là, les échographies n'existaient pas.
Je ne suis pas musulman mais j'affirme que le Coran décrit assez bien.
Il ne me reste donc plus qu'à me faire ma propre idée sur la question.
Karamou
Planète
Planète

MessageSujet: Re: vie extraterrestre et religion   Jeu 26 Juin - 19:13

YVEVA =====>

http://www.binbaz.org.sa/RecDisplay...407-0300007.htm clique si tu comprend larabe

Et le ibn baz a même fait un rad (une réplique) à tous ceux qui mentaient sur lui et qui lui faisait dire ce qu'il n'a pas dit.

Traduction :

La Question vient d'un étudiant Kenyan Ibrahim Mohamed :

Est-ce que la terre est ronde ou plate ??

- Réponse :

La terre est ronde chez les gens de science.
Ibnou Hazm et d'autres ulémas ont dit que la terre est ronde .... mais Allah Subhanahu wa Ta'aala a aplati sa surface afin que nous puissions nous déplacer et y vivre.

Sa rondeur n'empêche pas l'aplatissement de son dos ou sa surface.

Tous nos savant , nos predesseceur ont rapporter que la terre etait ronde. Je sais pas yvega ou tu peche tes info, (attention au site anti islam, d une personne a une autre ca peut tt changer

Traduction du Sourate az-Zumar, 5

( Il a créé les cieux et la terre en toute vérité. Il enroule la nuit sur le jour et enroule le jour sur la nuit…) (Sourate az-Zumar, 5)
Dans le Coran, les mots utilisés pour décrire l’Univers sont tout à fait remarquables. Le verbe en arabe qui est traduit par “enrouler” est takwir. En français, ce verbe signifie “faire qu’une chose s’enroule autour d’une autre, puis la plier comme un vêtement rangé”. Soulignons que dans les dictionnaires arabes ce mot est utilisé pour définir une action d’enrouler une chose autour d’une autre, à la manière dont on se coiffe d’un turban.
Le verset ci-dessus inclut des informations précises sur la forme du monde, et plus précisément sur la rondeur de la Terre.
L’astronomie contemporaine au Coran, décrivait pourtant la Terre différemment. À cette époque, on pensait que le monde était plat. Par conséquent, tous les calculs et toutes les explications scientifiques étaient basés sur cette croyance. Mais le Coran, parole de Dieu, qui contient de toute évidence les mots les plus adaptés pour décrire l’Univers a corrigé ces erreurs.

Au sujet de l'evolution, et a tous ces adeptes qui y croit à l aveuglette :

Si l'evolution avait vraiment eu lieu posez ces question à vous meme :

pourquoi alors toutes les especes de singes ne sont pas eteintes?
et pourquoi sont elles toujours en vie parmis nous ?

pourquoi on parles de "mutation" pour prouver que chaque espece descends chacune l une de l autre, alors que les mutations sont tres nefastes et que toutes les matuations faites par l homme dans les laboratoire sur diffrentes espece n ont apporté que deformation et malformation qui handicape l'animal en question et que c est mutation en labaoratoire n ont jamais apporté amelioration sur l animal ?

pourquoi aussi , si l evolution a vraiment eu lieu, pourquoi on ne voit pas sous nos yeux des matiere inerte se transfomer en etre vivant et se perfectionner avec le temps ?

Pourquoi, on veut nous faire croire que chaque espece a evolué alors qu' une cellule ne peut fonctionner en tant que telle si tous les éléments qui la composent ne sont pas réunis, ce qui veut dire si il ya une changement quelconque , une diminution de ce qui la compose, ne peut alors fonctionner, et qu on nous parle alors de mutation qui sont elle tres nefaste ??

Reflechisez bien à ca. Quand on ne connait pas assez profondement le sujet , on peut croire tous ce qu on nous dit. Mais quand on regarde un peu de plus pres avec serieux, on en conclut que ca ne tient vraiment pas debout .

Dernière édition par Karamou le Dim 16 Nov - 17:53, édité 1 fois
Naos
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: vie extraterrestre et religion   Jeu 26 Juin - 21:08

Citation :
Au sujet de l'évolution, et a tous ces adeptes qui y croit à l'aveuglette
Cette manière d'apostropher est comique. Croire à l'aveuglette est un défaut, un manquement à l'honnêteté intellectuelle dont les partisans de l'évolution sont coupables. Le créationniste est un bon croyant, et un bon croyant ne croit pas à l'aveuglette, c'est bien connu. Il entretient son hygiène mentale bien mieux. Quand il va à la messe, c'est pour remettre en question (voire même contester) ce que déclare le prêtre dans son sermon. Un bon chrétien ne considère pas du tout l'Evangile comme... parole d'Evangile. Car il a le bon sens de ne pas croire à l'aveuglette et d'apprendre de nouvelles informations en demandant des preuves et des vérifications. Bref, la religion fonctionne par remise en question des connaissances établies, et la science fonctionne par la croyance à l'aveuglette de ces connaissances. Je ne vois pas comment on s'enfoncer plus profondément dans le ridicule qu'en commençant un message de cette manière.

Cela me rappelle une célèbre publicité, où au retour de ses parents, un garçonnet jette son pot de mousse au chocolat dans un bocal pour accuser son poisson rouge nommé "Maurice" d'avoir mangé cette mousse. Sans avoir pris le temps de nettoyer une bouche toute barbouillée de chocolat. Nous sommes dans la même situation, où l'on couvre ses "opposants" d'un défaut dont on est soi-même le seul possesseur, de manière à vertement les critiquer pour ce défaut. "Tu pousses le bouchon un peu trop loin, Darwin !"

Si je résume, je suis sorti de mon lit ce matin pour qu'un musulman fondamentaliste me dénigre pour ma tendance à "croire à l'aveuglette". C'est dégoûtant, la vie, parfois.

Je vais quand même essayer de répondre à ces questions. Bien évidemment, mon attitude m'a amené à croire ces réponses à l'aveuglette, ce qu'un croyant ne se serait jamais permis.

Citation :
C'est une question que je me posais quand j'étais gamin, et que mes connaissances sur l'évolution étaient très lacunaires. J'oserais même dire inexistantes. Si l'on imagine le schéma évolutif simpliste "singe puis homme", l'existence simultanée de singes et d'hommes est contradictoire, car comme les hommes descendent des singes, ceux-ci auraient dû disparaître pour laisser la place aux hommes. Juste un détail : l'homme ne descend pas du singe. Les deux genres ont un ancêtre en commun qui a maintenant disparu. Et encore, la chaîne "ancêtre commun puis singe ET homme" est elle aussi trop simple, à la lumière des connaissances paléo-anthropologiques actuelles. L'arbre évolutif (cette image garde sa commodité) des primates est finalement très touffu, et déterminer qui est l'ancêtre de qui et qui descend de qui reste un exercice compliqué et délicat.

"L'homme descend du singe" est par ailleurs une formule inventée par des opposants à la théorie de l'évolution. Cette phrase ne nous apprend pas tellement que ces gens s'opposaient à la théorie de Darwin, mais surtout qu'ils n'y ont rien compris. Comme moi quand j'étais gamin.

Citation :
alors que les mutations sont tres nefastes
Je me permets d'extraire cette phrase de son contexte, car tout ce contexte est articulé autour de cette déclaration spécieuse. Si pour toi, une mutation est ce qui fait passer un être humain normal à Incredible Hulk, alors oui, tu as une bonne raison de penser que les mutations sont néfastes. Mais seulement, une mutation ne résume pas à cela. Il y a trois sortes de mutations, que j'ai déjà décrites. Cela devrait t'apprendre à prendre la peine de lire mes messages, même si comme celui-ci, ils sont parfois longs. Les mutations peuvent donc être :

- positives : elles donnent un atout à l'individu chez qui elle a eu lieu. Il semble que ce soit le principal moteur de l'évolution.

- neutres : elles n'aboutissent à rien de spécial. Le mutant est équivalent au non-mutant. L'apparition des yeux bleus chez les humains est une telle mutation neutre, car elle n'entraîne ni avantage, ni handicap (certains ou certaines trouvent cette couleur oculaire séduisante, ce qui en ferait alors un avantage, mais là n'est pas vraiment le propos).

- négatives : elles génèrent un handicap chez le mutant. Les maladies génétiques apparaissent ainsi. La sélection naturelle exerce une forte contrainte sur ces mutants handicapés, alors qu'elle favorise les mutants avantagés.

Citation :
pourquoi on ne voit pas sous nos yeux des matiere inerte se transfomer en etre vivant et se perfectionner avec le temps ?
Parce que le bout d'un nez n'est pas une niche favorable à l'apparition de la Vie, peut-être ? Plus sérieusement, les conditions qui ont présidé à l'apparition des premiers organismes vivants n'ont plus cours aujourd'hui. C'était il y a quatre milliards d'années, ou presque ! Le fait qu'il n'existe qu'une seule forme de vie, dont tous les représentants utilisent le même bagage et le même matériel génétique laisse penser que la Vie est apparue une fois pour toute. Ou alors, qu'une ou des forme(s) de vie alternative(s) soi(en)t apparue(s) pour disparaître relativement rapidement, suffisamment rapidement pour ne pas laisser de trace fossile identifiable.

L'évolution est un phénomène très lent. Cela explique aisément pourquoi il ne se manifeste pas clairement à tes yeux. Mais il y a des indices qui montrent l'évolution à l'oeuvre. Ce sont de tels indices qui ont amené Darwin à formuler son scénario, qu'il n'a donc pas inventé. Je vais certainement jeter de l'huile sur le feu en écrivant cela, mais l'ouvrage L'Origine des espèces de Charles Darwin n'est pas tombé du ciel comme les feuillets du Coran, avec pour seule possibilité que celle d'y croire à l'aveuglette. Pour dévier vers l'astronomie, l'existence des étoiles est tellement longue que l'on aperçoit très rarement une étoile s'éteindre ou s'allumer. L'existence des espèces animales est elle aussi fort longue, et c'est la raison pour laquelle il n'en apparaît ou disparaît pas une tous les jours (quoique, en ce qui concerne les extinctions...).

Citation :
Pourquoi, on veut nous faire croire que chaque espèce a évolué, alors qu'une cellule ne peut fonctionner en tant que telle si tous les éléments qui la composent ne sont pas réunis, ce qui veut dire si il ya une changement quelconque , une diminution de ce qui la compose, ne peut alors fonctionner, et qu'on nous parle alors de mutation qui sont elle très nefaste ??
Une cellule est un système, dont les éléments individuels peuvent changer sans porter préjudice au système entier. J'ai suffisamment disserté sur le caractère soi-disant néfaste des mutations. Reprenons alors un simple exemple : si l'on pose ajoute une rangée de briques à un mur (mutation positive), il est toujours debout (et même plus haut). Si l'on peint une brique d'un mur en jaune (mutation neutre), le mur est toujours debout. Si l'on enlève une rangée de briques (mutation négative) à un mur, alors il s'effondre. Mais dans deux cas sur trois, la mutation n'est pas du tout néfaste, et le mur tient toujours.

Citation :
Reflechissez bien à ça. Quand on ne connaît pas assez profondément le sujet , on peut croire tous ce qu on nous dit. Mais quand on regarde un peu de plus pres avec serieux, on en conclut que ca ne tient vraiment pas debout .
La conclusion est aussi comique que l'introduction. C'est mot pour mot le conseil que je voulais te donner, dis donc !

J'en ai mal aux yeux tellement l'évidence de ton manque de connaissances est éblouissante. La vision que tu possèdes de la théorie de l'évolution est sérieusement et gravement déformée. Dans ce cas, il est tout à fait normal que tu la considères comme fausse. Ce que tu critiques n'est pas la théorie de l'évolution elle-même, mais un ersatz, une caricature pitoyable de la théorie de l'évolution. C'est même une preuve de ton intelligence, car tu pourrais fort bien être intellectuellement capable d'adhérer à la théorie de l'évolution... si au moins on te l'expliquait correctement ! Et surtout, en conservant cette excellente habitude de musulman fondamentaliste qui consiste à ne pas croire à l'aveuglette ! Car tu l'as toi-même écrit : quand on ne connaît pas assez profondément le sujet , on peut croire tout ce qu'on nous dit. C'est une déclaration fort sage de ta part, et cette fois je le dis sans aucune ironie, c'est sincère. Le petit détail que tu as malheureusement oublié, c'est que c'est toi qui ne connais pas le sujet de l'évolution biologique en profondeur. Tu es comme le petit garçon à la mousse au chocolat. Tu nous donnes un conseil sans l'appliquer pour toi-même, ce qui est fort dommage, vu la valeur de ce conseil.
Karamou
Planète
Planète

MessageSujet: Re: vie extraterrestre et religion   Jeu 26 Juin - 23:21

Citation :
Si je résume, je suis sorti de mon lit ce matin pour qu'un musulman fondamentaliste me dénigre pour ma tendance à "croire à l'aveuglette". C'est dégoûtant, la vie, parfois.

Pouquoi tu parles de musulman, ici, le sujet est tout autre. Deja ca c 'est louche.
Tu as une facon de parler, qui est hautaine. Quel vilain defaut !
Tu crois etre omniscient à toutes les sciences.
Tu vois les gens qui ne voit pas comme toi, qui sont moins instruit que toi.

.
Citation :
Juste un détail : l'homme ne descend pas du singe. Les deux genres ont un ancêtre en commun qui a maintenant disparu.

Tu ne sais meme pas quelle est la condition que darwin a mise pour que sa theorie soit valide. Il a dit que pour que ca theorie soit vrai est bien ils doit avoir entre chaque espece une espece intermediare, qui est le chainons manquants. Elles sont où des fossiles(chainons manquants) ???????????????????? Il y en a pas !

mais paleontologue dans leur fouille ne trouvent que des fossiles soit d'espece qui sont encore vivant actullement soit des espece eteintes( a l exemple du dinausore)

mais toi qui prentend que il ya bien eu evolution pourquoi les fossiles datant de millions d années sont ils les meme que les espece vivantes actuelles ??

Citation :
positives : elles donnent un atout à l'individu chez qui elle a eu lieu. Il semble que ce soit le principal moteur de l'évolution

Devolope là, affirmation sans preuve ??

Citation :
Plus sérieusement, les conditions qui ont présidé à l'apparition des premiers organismes vivants n'ont plus cours aujourd'hui. C'était il y a quatre milliards d'années, ou presque ! Le fait qu'il n'existe qu'une seule forme de vie, dont tous les représentants utilisent le même bagage et le même matériel génétique laisse penser que la Vie est apparue une fois pour toute. Ou alors, qu'une ou des forme(s) de vie alternative(s) soi(en)t apparue(s) pour disparaître relativement rapidement, suffisamment rapidement pour ne pas laisser de trace fossile identifiable

TU n es meme pas sur de toi , parce que tu di "ou" cest soit l'un soit l autre, encore ques des affirmations sans preuve.

Citation :
Charles Darwin n'est pas tombé du ciel comme les feuillets du Coran, avec pour seule possibilité que celle d'y croire à l'aveuglette

je ne vois pas ce que vient faire une telle comparaisaon entre charles darwin, et ton Createur. fais toi minus veux tu. nulle ta compaison.

Citation :
Une cellule est un système, dont les éléments individuels peuvent changer sans porter préjudice au système entier. J'ai suffisamment disserté sur le caractère soi-disant néfaste des mutations.

tu resume la genetique a 3 phrases toi, ben dis donc tu es balaise toi , tu as etudié où sans indiscretions?

Saviez vous que darwin etait un "raciste " :

Dans son livre, Darwin affirmait que les aborigènes d'Australie étaient l'équivalent des gorilles et que les "races civilisées" allaient les "exterminer" en temps voulu. Il a écrit:

"Dans un avenir, pas très lointain en comptant par siècles, les races civilisées de l'homme vont sans doute exterminer et prendre la place des races sauvages à travers le monde. Dans un même temps, les singes anthropomorphes seront sûrement exterminés. La séparation entre l'homme et ses alliés les plus proches s'intensifiera car elle touchera, je l'espère, l'homme dans son état plus civilisé, le Caucasien et certains singes aussi inférieurs que le babouin, au lieu comme c'est le cas aujourd'hui entre le nègre, ou l'Australien et le gorille."

Aller je quitte ce forum, les gens qui le gere on des tendance haineux et racial envers les religion et les individu de race noir.
Naos
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: vie extraterrestre et religion   Ven 27 Juin - 0:15

Citation :
Pouquoi tu parles de musulman, ici, le sujet est tout autre. Déjà ça, c'est louche.
Je parlais de l'auteur des questions auxquelles j'ai patiemment répondu. Tu ne vas quand même pas me dire que j'ai eu tort de parler d'Islam, te concernant ? (quoiqu'après avoir accusé des scientifiques de croire à l'aveuglette, on peut s'attendre à tout).

Citation :
Tu as une facon de parler, qui est hautaine. Quel vilain défaut !
Ne pas me rabaisser à ton niveau : c'est selon moi le moyen le plus simple de parler intelligemment.

Citation :
Tu crois être omniscient à toutes les sciences.
Tu vois les gens qui ne voit pas comme toi, qui sont moins instruit que toi.
Omniscient, pas le moins du monde. Et surtout pas à toutes les sciences. Je ne sais rien par rapport à tout ce qu'il y a à savoir, c'est un fait. Mais je sais plus que celui qui ne sait rien, c'est un autre fait.

Citation :
Ils sont où ces fossiles (chaînons manquants) ?

S'il faut trouver un intermédiaire entre chaque espèce, on n'a jamais fini de chercher. Quand une mutation importante a lieu et qu'elle aboutit à l'apparition d'une autre espèce, on passe d'une à l'autre discontinûment. Pas besoin de chaînons manquants à l'infini.

J'avoue n'avoir pas d'explication limpide pour l'existence des fossiles vivants. Ceci pour prouver que je ne suis pas omniscient. Mais je préfère expliquer tout de suite que les explications d'ordre religieux ne me conviennent guère. Sur la question de l'évolution, je préfère nettement et de loin l'incertitude au dogme religieux.

Si tu veux une explication supplémentaire : si la mutation est positive, l'individu chez qui elle a lieu est en quelque sorte favorisé dans l'exercice de sa survie. Ce qui lui permet d'avoir une descendance statistiquement plus fournie que les autres individus, qui ne bénéficient pas du même avantage. Cette descendance bénéficie aussi de l'avantage de la mutation, car celle-ci est d'ordre génétique, donc héréditaire. Le processus s'enclenche ainsi : une descendance favorisée de plus en plus fournie aboutit, au bout d'une certain nombre de génération, à l'apparition d'une nouvelle espèce, qui se résumait au départ à un seul individu mutant. Et entre ces étapes élémentaires de l'évolution, il n'y a pas besoin de chaînon. C'est entre des espèces plus éloignées, plus différentes que l'on suppose l'existence d'un ou de chaînon(s) manquant(s), quand ce dernier est encore inconnu.

Citation :
TU n es meme pas sur de toi , parce que tu dis "ou" c'est soit l'un soit l autre, encore ques des affirmations sans preuve.
Ne pas être sûr de soi fait partie intégrante de la démarche scientifique. Il est très fréquent d'émettre d'abord des hypothèses, des conjectures, avant de chercher à les vérifier. Et surtout ne pas croire les hypothèses et les vérifications à l'aveuglette. Mais cette étape de vérification prend parfois du temps. Le boson de Higgs, sur le papier, n'est plus tout jeune !

Tu me reproches de donner des affirmations sans preuve, mais les affirmations que tu déblatères toi-même ne sont pas plus étayées. La "preuve par le sacré" n'est pas convaincante, rationnellement parlant.

Citation :
je ne vois pas ce que vient faire une telle comparaison entre Charles Darwin, et ton Créateur. Fais-toi minus, veux-tu. Nulle ta comparaison.
C'est d'accuser les partisans de l'évolution de croire à l'aveuglette qui est nul. Et puis, je considère que je n'ai pas de Créateur. Cette attitude n'est pas plus orgueilleuse que celle qui consiste à vouloir convaincre les autres que l'on est porteur d'une vérité absolue et incontestable, car elle est tombée du ciel.

Citation :
tu résumes la génétique en 3 phrases toi, ben dis donc, tu es balaise toi
Mon intention n'était pas de résumer la génétique en trois phrases. Une fois encore, tu t'énerves contre une caricature de celui qui est en face de toi. Cela ne fait pas avancer la discussion.

Citation :
Aller je quitte ce forum, les gens qui le gèrent on des tendances haineuses et racistes envers les religions et les individus de race noire.
Alors bon vent.

Je précise que strictement nulle part dans mes messages, je ne fais preuve de négrophobie. Ta phrase suggère toutefois, mais ce n'est qu'une supposition, que tu es toi-même Noir... ce que j'ignorais totalement jusque maintenant ! Comment trouver meilleure illustration de ta méthode dialectique : tu me prêtes des défauts et des intentions que je n'ai pas, pour me les reprocher.
Que tu me reproches d'être athée, je comprends. C'est dans la nature d'un fondamentaliste de penser qu'il a raison contre un monde entier pécheur et corrompu. Mais que tu me reproches d'être négrophobe ou de vouloir résumer la génétique en trois phrases, c'est une erreur de ta part. Je dois d'ailleurs dire que ce que Darwin pensait sur les "sauvages" est répugnant (enfin, c'était il y a 150 ans, ne l'oublions pas). Le sentiment dont je suis habité n'est pas de la haine contre la religion, mais de la haine contre la haine que peut susciter une religion... Il va bien falloir que je sois clair sur mes convictions et mes intentions si je dois t'aider à viser droit et juste quand tu me critiques. Croire en Dieu n'est pas du tout condamnable, bien sûr. C'est même plutôt tentant. Mais il y a des excès à ne pas commettre si l'on veut rester dans la foi innocente, celle au nom de laquelle on n'intente pas de procès, ni ne commet de meurtre.

Je sais qu'on ne change personne. Tu as trouvé ta Voie et ta Lumière, grand bien t'en fasse. Mais de grâce, admets que jamais je ne t'emboîterai le pas, et que ta conviction d'être mieux au courant sur sens de la vie et du monde que moi me paraît infondée. Je n'attends pas mieux qu'une conclusion de ta part, qui dirait brièvement que la réciproque est vraie aussi.

Je n'en ai pas du tout donné l'air ici, mais dans le fond et dans la "vraie vie", j'ai l'esprit largement ouvert. Seulement, il y a des opinions que je juge indéfendables, et j'ai envie de le faire savoir. Je tolère pas mal de choses... mais pas l'intolérance.
Karamou
Planète
Planète

MessageSujet: Re: vie extraterrestre et religion   Ven 27 Juin - 6:09

Je ne suis pas blak !
Physicien 34
Satellite
Satellite

MessageSujet: Re: vie extraterrestre et religion   Ven 27 Juin - 10:40

Karamou, ce que vous ne comprenez pas, c'est que le Coran est fait pour concorder avec la science. L'opposition entre islam et sciences ne doit pas exister.

Citation :
Idée fausse : Homo sapiens ne descend pas du singe moderne comme le gorille ou le chimpanzé. En fait, les hommes et les singes d'aujourd'hui ont les mêmes ancêtres, des grands primates qui vivaint au miocène. Simplement, les deux lignées sont devenues distinctes quelque part entre -13 et -7 millions d'années. Si les singes existent encore, c'est que ces "cousins" de l'espèce humaine ont évolué indépendamment de nous.

Le problème Karamou, c'est que l'Islam indique elle aussi qu'il y'a eu une évolution. Lorsque dans le Coran, il est dit que l'on est fait à partir d'un microbe ; Darwin, dans sa théorie de l'évolution indique que tout est venu d'une bactérie marine qui aurait muté au cours des siècles.

Islam et sciences doivent concorder.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: vie extraterrestre et religion   Aujourd'hui à 11:31

vie extraterrestre et religion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant