Tout l'univers dans un forum
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 MESSENGER : tout le programme des observations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Naos
Modérateur
Modérateur


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: MESSENGER : tout le programme des observations   Sam 5 Jan - 19:20

Hier après-midi, le site officiel de la mission MErcury's Surface, Space ENvironment, GEochemistry and Ranging (MESSENGER) s'est agrémenté d'un nouvel accessoire : une fenêtre interactive où vous pouvez consulter le plan des opérations, dans leurs moindres détails, qui seront effectuées lors du survol de la planète le 14 janvier prochain.
Comme ce programme est très riche et fouillé, il est maintenant possible de connaître le programme des observations de l'engin... mieux que l'engin ne le connaît lui-même ! L'adresse à visiter est la suivante : http://messenger.jhuapl.edu/encounters/

La fenêtre principale montre une ligne du temps sur laquelle sont reportées les différentes observations, symbolisées par des bandes de couleur. Ces observations sont légendées dans la fenêtre du bas à gauche. Il est possible de se placer à n'importe quel instant en l'inscrivant dans l'horloge digitale du haut de la fenêtre ou en déplaçant le petit dessin représentant la sonde.

Une fois l'opération ou l'instant sélectionné, la fenêtre principale montre, de chaque côté, ce que voient les deux caméras. Au centre, une image de Mercure sur laquelle se souligne le champ couvert par l'instrument actif, comme le champ de vision des caméras ou le tracé des relevés altimétriques, par exemple.

La fenêtre située en bas à droite donne les informations d'ordre technique : pour tout moment, elle affiche l'instrument en fonction, l'altitude, la résolution pour les deux caméras, et d'autres données de cet acabit.

Le défilement du temps, manuel ou automatique, s’effectue de deux manières : soit pas à pas, avec un intervalle déterminé, soit d’image en image, à mesure qu’elles sont capturées.

Du 9 au 13 janvier, MESSENGER prendra une série d'images de Mercure destinées à la navigation ; elles ne seront pas utilisées par les scientifiques. Le 13 janvier à 14 heures commencera l'enregistrement d'un petit film montrant l'approche progressive de la planète, pendant presque trente heures.

Dès la fin de l'enregistrement de cette séquence animée commencent les "choses sérieuses", les observations rapprochées de la planète qui s'étendent sur trois heures, de 18 h 43 à 21 h 43. Les voici listées :

- Une image en couleur du globe mercurien - qui prendra en réalité la forme d'un croissant - avec une résolution de 5 kilomètres par pixel.

- Une mosaïque dont la résolution sera dix fois meilleure.

La surface visible pendant l'approche a déjà été photographiée par Mariner 10 en 1974 et 1975. Pendant le survol de la face nocturne de Mercure, la sonde activera son altimètre laser et ses spectroscopes. Une fois qu'elle émergera de l'ombre de Mercure, c'est un nouveau territoire encore jamais vu de près qui se présentera. C'est dans cette seconde phase du survol que se concentrent la plupart des observations photographiques, avec notamment :

- Cinq images en couleur destinées à la photométrie, saisies avec la caméra à grand champ, dont la résolution s'échelonnera entre 400 et 1300 mètres par pixel.

- Une mosaïque à très haute résolution sur la région équatoriale. Avec près de cent mètres par pixel, la performance est comparable à ce que Mariner 10 a fait de mieux.

- Une mosaïque à haute résolution (350 mètres par pixel environ) couvrant l'hémisphère nord.

- Une mosaïque à moyenne résolution qui englobera toute la surface visible. Mercure adoptera la forme d'un épais quartier. Les détails les plus fins feront moins de 3 kilomètres.

- Deux séries de deux mosaïques à résolution moyenne, de successivement 500, 600 et 800 mètres par pixel. Chacune des deux séries balaiera la planète du sud au nord et du nord au sud.

- Ces deux séries de mosaïques seront séparées par la capture d'une image générale, en couleur.

La sonde enregistrera un deuxième film, qui montrera quant lui l’éloignement de la planète. Son acquisition durera jusqu’au 15 janvier à 17 heures.

Au total, MESSENGER récoltera pendant son survol de Mercure plus de 400 images de la petite planète, auxquelles il faut encore rajouter celles figurant dans les deux films et celles de navigation.
Revenir en haut Aller en bas
Odyssée
Supernova
Supernova


Masculin Nombre de messages : 529
Age : 30
age : 24
Date d'inscription : 18/04/2010

MessageSujet: Re: MESSENGER : tout le programme des observations   Sam 26 Mar - 11:33

A noté que MESSENGER est désormais en pilotage automatique, à 8 h mardi 15 Mars, des réajustements de trajectoire ont été achevée avec succès. MESSENGER se positionne de façon à ce que son point d'antenne à gain élevé soit vers la Terre pour la dernière ligne droite des données de surveillance continue jusqu'à ce que débute la mise en orbite autour de Mercure.

La suite d'instruments scientifiques ont enregistré la dernière série de données avant le pilotage automatique et tous les instruments ont été mis hors tension. Bien que n'étant pas dans un mode opérationnel, le spectromètre gamma a été laissé dans son mode stand-by pour assurer la stabilité thermique du refroidisseur cryogénique. Les instruments seront remis en tension le 23 Mars.

Source
Revenir en haut Aller en bas
http://naruto-teisei.creerforums.fr/
Odyssée
Supernova
Supernova


Masculin Nombre de messages : 529
Age : 30
age : 24
Date d'inscription : 18/04/2010

MessageSujet: Re: MESSENGER : tout le programme des observations   Sam 26 Mar - 11:34

Voici un tableau traçant les évènements majeurs des prochains jours :




Source
Revenir en haut Aller en bas
http://naruto-teisei.creerforums.fr/
Odyssée
Supernova
Supernova


Masculin Nombre de messages : 529
Age : 30
age : 24
Date d'inscription : 18/04/2010

MessageSujet: Re: MESSENGER : tout le programme des observations   Sam 26 Mar - 11:35

Un petit hors-sujet, le service postal Us a sortit un timbre pour célébrer le premier vaisseau spatial en orbite autour de Mercure.



Revenir en haut Aller en bas
http://naruto-teisei.creerforums.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: MESSENGER : tout le programme des observations   Aujourd'hui à 6:55

Revenir en haut Aller en bas
 
MESSENGER : tout le programme des observations
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reflexion sur le doute en citation (tout un programme)
» Le pape François, tout un programme !..
» Livre d'exercices sur tout le programme
» Question urgente : programme 3ème
» changements programme GEO...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Les nouveautés astronomiques-
Sauter vers: