Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout l'univers dans un forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La nature des charges

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cosmic
Lune
Lune
Cosmic


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 34
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 23/12/2007

La nature des charges Empty
MessageSujet: La nature des charges   La nature des charges EmptyMer 2 Jan - 12:33

Bonjour et bonne année à tous,

J'ai une question sur la physique des particules. Si vous avez une réponse directe, ce serait génial parce que je crois que personne ne sait réellement : d'où vient la charge des particules? (j'entend par là non seulement les charges électromagnétiques, mais aussi les couleurs des quarks, et les charges faibles; pour les masses, je sais qu'il faut attendre les expériences du LHC). Si vous ne savez pas, pouvez-vous néanmoins m'indiquer les pistes que suivent les physiciens pour répondre à cette question, SVP?
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

La nature des charges Empty
MessageSujet: Re: La nature des charges   La nature des charges EmptyMer 2 Jan - 15:24

Personne ne le sait intimement. Mais comme tu l'espères, on a des pistes. Notamment celle offerte par la théorie des cordes.

D'après ce formalisme, les particules élémentaires sont des objets en forme de cordes d'énergie. Ces cordes sont soumises à une tension qui est à l'origine de la masse/énergie de la particule. Ces cordes vibrent dans des espaces à 6 dimensions, et de cette vibrations émanent les autres propriétés. Tel mouvement de la corde engendrera une charge positive, tel autre (opposé) une charge négative. Il en va de même pour la couleur, le moment magnétique, le moment cinétique (spin), etc.
Revenir en haut Aller en bas
Cosmic
Lune
Lune
Cosmic


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 34
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 23/12/2007

La nature des charges Empty
MessageSujet: Re: La nature des charges   La nature des charges EmptyMer 2 Jan - 15:50

Alors selon cette théorie, ces critères sont liés à la corde elle-même, et non à d'autres particules : le boson de higgs n'existerait donc pas?
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

La nature des charges Empty
MessageSujet: Re: La nature des charges   La nature des charges EmptyMer 2 Jan - 16:22

Si, mais les propriétés d'un type de corde peuvent bien dépendre d'une interaction avec un autre type de corde.
Revenir en haut Aller en bas
Cosmic
Lune
Lune
Cosmic


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 34
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 23/12/2007

La nature des charges Empty
MessageSujet: Re: La nature des charges   La nature des charges EmptyMer 2 Jan - 16:38

D'accord, merci pour ces réponses
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La nature des charges Empty
MessageSujet: Re: La nature des charges   La nature des charges Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La nature des charges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Astrophysique-
Sauter vers: