Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout l'univers dans un forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le trou dans l'univers

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jjstrak
Ptit nouveau
Ptit nouveau



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 32
Date d'inscription : 09/12/2007

Le trou dans l'univers Empty
MessageSujet: Le trou dans l'univers   Le trou dans l'univers EmptyDim 9 Déc - 18:20

Salut je suis jjstrak
Je suis un amateur d'astronomie, je me demandais si par hasard vous auriez (l'un de vous tous), des info sur "le trou de l'univers".

Pour ceux qui sont abonnés à "Ciel et Espace", dans un de ses numéros il y a un article dessus mais comme par hasard je n'ai pas eu ce numéro, je l'ai découvert sur leur site.

Merci d'avance 'hi'
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

Le trou dans l'univers Empty
MessageSujet: Re: Le trou dans l'univers   Le trou dans l'univers EmptyMar 11 Déc - 10:42

A grande échelle, la structure de la matière dans l'Univers ressemble d'assez près à une éponge. Les galaxies (ou plus exactement les amas de galaxies) se cantonnent dans des filaments et des noeuds qui délimitent des bulles vides. Ces régions vides ont la plupart du temps une centaine de millions d'années-lumière de large.

Mais le 23 août 2007, on annonce la découverte d'un trou atteignant le milliard d'années-lumière, ce qui est inhabituellement grand. Ce trou est en réalité observé depuis 2004, apparaissant comme une tache froide dans la carte du bruit de fond micro-onde cosmologique dressée par le satellite WMAP. Un recensement des galaxies a prouvé que les parages étaient non seulement froids, mais vides.

On ne s'attendait pas du tout à cette découverte. Un trou aussi vaste remet en cause les simulations d'évolution de l'Univers à grande échelle. La clé du mystère réside certainement dans l'énergie noire, cette force qui accélère l'expansion de l'Espace dont la nature exacte nous échappe.


Dernière édition par le Mer 12 Déc - 21:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jjstrak
Ptit nouveau
Ptit nouveau



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 32
Date d'inscription : 09/12/2007

Le trou dans l'univers Empty
MessageSujet: Re: Le trou dans l'univers   Le trou dans l'univers EmptyMer 12 Déc - 19:05

Merci pour ces indications, cela m'a vraiment beaucoup aidé à savoir ce qu'etait ce trou.

Merci encore.


Pour ceux qui ont d'autres indications, n'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
king julien
Lune
Lune
king julien


Masculin Nombre de messages : 106
Age : 25
Localisation : Le Chesnay
Date d'inscription : 16/05/2010

Le trou dans l'univers Empty
MessageSujet: Re: Le trou dans l'univers   Le trou dans l'univers EmptyDim 16 Mai - 15:12

Le trou dans l'univers 674[/b]


Un trou dans l'espace
La petite tache sombre en bordure de la zone verte visible en haut de cette image vient de donner du fil à retordre aux astronomes…Pensant qu’ils avaient affaire à un dense nuage de gaz et de poussière, ils ont braqué dans sa direction Herschel, certains que la vision infrarouge du télescope européen révèlerait sans peine ce qui se trouvait à l’intérieur du nuage.
Quelle ne fut pas leur surprise lorsque Herschel livra cette image, où la tache est tout aussi noire ! Restait une seule explication : ce « nuage » est en réalité un trou ouvrant sur le vide de l’espace !
Ce sont probablement les jets émis par une jeune étoile qui ont creusé cette cavité d’une taille inattendue, certainement agrandie par les vents stellaires d’une étoile un peu plus âgée.
Je pense que cette découverte était le sujet de ton magazine
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

Le trou dans l'univers Empty
MessageSujet: Re: Le trou dans l'univers   Le trou dans l'univers EmptyLun 17 Mai - 16:08

Là par contre, ce sont des informations tout à fait différentes. La question date de 2007 ; Herschel est tout nouveau par rapport à ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le trou dans l'univers Empty
MessageSujet: Re: Le trou dans l'univers   Le trou dans l'univers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le trou dans l'univers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Autres sujets d'astronomie-
Sauter vers: