Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout l'univers dans un forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le trou dans l'univers

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jjstrak
Ptit nouveau
Ptit nouveau



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 32
Date d'inscription : 09/12/2007

Le trou dans l'univers Empty
MessageSujet: Le trou dans l'univers   Le trou dans l'univers EmptyDim 9 Déc - 18:20

Salut je suis jjstrak
Je suis un amateur d'astronomie, je me demandais si par hasard vous auriez (l'un de vous tous), des info sur "le trou de l'univers".

Pour ceux qui sont abonnés à "Ciel et Espace", dans un de ses numéros il y a un article dessus mais comme par hasard je n'ai pas eu ce numéro, je l'ai découvert sur leur site.

Merci d'avance 'hi'
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

Le trou dans l'univers Empty
MessageSujet: Re: Le trou dans l'univers   Le trou dans l'univers EmptyMar 11 Déc - 10:42

A grande échelle, la structure de la matière dans l'Univers ressemble d'assez près à une éponge. Les galaxies (ou plus exactement les amas de galaxies) se cantonnent dans des filaments et des noeuds qui délimitent des bulles vides. Ces régions vides ont la plupart du temps une centaine de millions d'années-lumière de large.

Mais le 23 août 2007, on annonce la découverte d'un trou atteignant le milliard d'années-lumière, ce qui est inhabituellement grand. Ce trou est en réalité observé depuis 2004, apparaissant comme une tache froide dans la carte du bruit de fond micro-onde cosmologique dressée par le satellite WMAP. Un recensement des galaxies a prouvé que les parages étaient non seulement froids, mais vides.